un wargame à hexagone plutot simple mais sans figurines ?

bon alors pour etre franc, je n’y connais rien en “wargame”… :( j’en cherche un à hexagone plutot simple mais sans figurines. je suis pas très précis la…bon merci d’avance quand même et encore désolé de ma question imprécise !!!

La question qui va orienter les choix possibles: en anglais ou en français ?
Et accessoirement quelle période historique ?

Pas d’hésitation :

- Conflict of Heroes : le réveil de l’ours, qui vient d’être réédité, pour la 2ème GM.
- Dragon Rage pour du médiéval fantastique.

Ce ne sont pas des wargames uniquement pour débutants mais leur accès est très facile (même si la rédaction des règles de CoH est bien meilleure que celle de DR), ce qui n’empêche pas de continuer à en profiter en se rôdant et en gagnant en expérience. Les deux sont en français, et c’est encore mieux pour commencer.

Teste ça et vois si le wargame te plaît. Après tu pourras affiner sur des périodes et des échelles (du tactique au grand stratégique) qui te plaisent plus ou moins, des avions ou des bateaux, des wargames sans hexagones, des jeux qui tendent plus vers la simulation et autres subtilités.

Il y a Band of Brothers Screaming Eagle également qui a bonne presse en temps que wargame plutôt épuré.

Si tu veux vraiment du simple, tu peux essayer les postcard wargames : l’essence de la guerre dans une carte postale ;)
En voici un par exemple sur l’invasion de la Yougoslavie pendant la 2e GM :arrow: (attention, 5 Mo).

Je cherchais un wargame simple, dont les parties peuvent être jouées en quelques heures (de 2 à 4), avec une rejouabilité élévée.

On m a conseillé dans un magasin Battle commander //www.trictrac.net/jeu-de-societe/combat-commander-europe… et j’en suis ravi.

Certes, il est en anglais (les règles françaises sont trouvables sur internet) mais bon, y a pas tellement de texte (bon faut quand même lire l anglais de base).

Certes, il y a plein de hasard (mais bon à la guerre, marcher sur une mine, je pense que les soldats ne le prévoyaient pas …)

Certes, c’est du carton et c’est assez cher pour du carton…

Mais, de notre côté, la sauce a pris…

On adore…

Le mieux, lire les avis sur TT pour se faire une première opinion…

PAP dit:...

C'est Combat commander, pas Battle commander. ;)
A mon humble avis le wargame ultime en tactique 2ème GM (et les règles en français sont sur le site de GMT). Mais je dois reconnaître que CoH est mieux fait pour mettre le pied à l'étrier, est magnifique et très bon aussi depuis la création de règles plus réactives entre les joueurs.

J’y connais pas grand chose, moi j’aurai dit Dragon noir ou Siege mais ils sont plus édités depuis longtemps :mrgreen: mais Mythic Battles ça peut pas le faire ?

El comandante dit:
PAP dit:...

C'est Combat commander, pas Battle commander. ;)
A mon humble avis le wargame ultime en tactique 2ème GM (et les règles en français sont sur le site de GMT). Mais je dois reconnaître que CoH est mieux fait pour mettre le pied à l'étrier, est magnifique et très bon aussi depuis la création de règles plus réactives entre les joueurs.

:kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

Et le pire, c'est que j'ai voulu faire un copier coller ... :pouicchut: :pouicchut: :pouicchut:

Enfin, le lien étaiat le bon :pouicok: :pouicok:
shambhala dit:mais Mythic Battles ça peut pas le faire ?

Mis à part le fait que les hexagones y ont seulement 4 arêtes, ça se discute (cf demande initiale). ;)
shambhala dit:J'y connais pas grand chose, moi j'aurai dit Dragon noir ou Siege mais ils sont plus édités depuis longtemps :mrgreen: mais Mythic Battles ça peut pas le faire ?

Tu vas relancer le débat sur ce qu'est un wargame :lol: Amha, les jeux que tu cites n'en sont pas.

Je plussoie El Commandante : CC est un excellent jeu mais CoH est un modèle de pédagogie pour qui souhaite découvrir.
Ceci dit, la meilleure façon reste de trouver un wargamer pour t'initier. J'ai fait comme ça avec grand plaisir une partie de Flat Top (un stratégique naval WWII zone Pacifique) qui est plutôt un wargame pour velus, mais ça ne m'a pas paru très compliqué grâce au copain qui gérait l'arbitrage.

Enfin, il y a une vraie différence entre les wargames tactiques (un pion=un petit groupe d'hommes voire un seul homme) et le stratégiques (bataille à grande échelle). Beaucoup de joueurs privilégient significativement les uns ou les autres. D'où encore l'intérêt de découvrir le monde du wargame avec d'autres joueurs.

Et n'oublie pas, un wargamer, c'est ça :

wargame léger en hexagone sans fig : Hold the Line de Worthington games.
ressemble un peu à M44 mais avec une différence substantielle qui le rendent plus “wargame” : activation par Points d’Activation (et non par carte et zone), la stratégie est donc moins contrainte qu’avec un tirage de cartes.
Thème : Guerre d’Indépendance US (avec un extension pour jouer les guerres franco-indiennes, càd la Guerre de 7 ans aux Amériques : français vs anglais).

Docky dit:
shambhala dit:mais Mythic Battles ça peut pas le faire ?

Mis à part le fait que les hexagones y ont seulement 4 arêtes, ça se discute (cf demande initiale). ;)

Du coup j'avais bien fait de préciser j'y connais rien :mrgreen:

En fait comme il y connait rien mon idée c'était de peut-être l'orienter vers un truc qui a pas l'air austère après les références que vous citez sont certainement le must et pas austères non plus.

Si l’anglais n’est pas un obstacle il y a ça:

Wargame simple avec seulement 3 pages de règles pour chaque jeu, cartes avec gros hexagones, gros pions, le tout de bonne qualité.

En plus 2 situations différentes, un débarquement et une attaque de positions retranchées, avec des mécanismes classiques comprenant arrivée de renforts et réorganisation de certaines unités éliminées.

J’ai déjà réussi à pervertir 2 innocents avec ce jeu. :mrgreen:

XRipper dit:Ceci dit, la meilleure façon reste de trouver un wargamer pour t'initier. J'ai fait comme ça avec grand plaisir une partie de Flat Top (un stratégique naval WWII zone Pacifique) qui est plutôt un wargame pour velus, mais ça ne m'a pas paru très compliqué grâce au copain qui gérait l'arbitrage.

Entièrement d'accord avec ça.
Découvert le wargame sur Lock'n'load (merci Wolfy), ça permet de découvrir les bases de ce noble art sans trop se prendre la tête. Si en plus le joueur est passionné c'est génial et t'es obligé de devenir fan du genre.

Je pense que s'acheter un wargame sans jamais en avoir essayé et sans connaître de joueur "wargamer" c'est prendre le risque de ne jamais le sortir, car en plus de devoir retenir les règles il va falloir les expliquer.

Ceci dit Conflict of Heroes semble très bien pour commencer, les règles sont claires, simple et très bien rédigées. Je pense qu'il est très sortable auprès de joueurs non wargamers.
En plus le matériel est vraiment sympathique ce qui ne gâche rien.
El comandante dit:Pas d'hésitation :
- Conflict of Heroes : le réveil de l'ours, qui vient d'être réédité, pour la 2ème GM.
- Dragon Rage pour du médiéval fantastique.
Ce ne sont pas des wargames uniquement pour débutants mais leur accès est très facile (même si la rédaction des règles de CoH est bien meilleure que celle de DR), ce qui n'empêche pas de continuer à en profiter en se rôdant et en gagnant en expérience. Les deux sont en français, et c'est encore mieux pour commencer.
Teste ça et vois si le wargame te plaît. Après tu pourras affiner sur des périodes et des échelles (du tactique au grand stratégique) qui te plaisent plus ou moins, des avions ou des bateaux, des wargames sans hexagones, des jeux qui tendent plus vers la simulation et autres subtilités.

c cool tout sa !! tu vend mieux le CoH !!! sinon g pas encore regarder en détail mais je c pas c beau sa à l'air variée ... ! ba merci je v me renséqner un peu plus sur CoH !
ogmine dit:
XRipper dit:Ceci dit, la meilleure façon reste de trouver un wargamer pour t'initier. J'ai fait comme ça avec grand plaisir une partie de Flat Top (un stratégique naval WWII zone Pacifique) qui est plutôt un wargame pour velus, mais ça ne m'a pas paru très compliqué grâce au copain qui gérait l'arbitrage.

Entièrement d'accord avec ça.
Découvert le wargame sur Lock'n'load (merci Wolfy), ça permet de découvrir les bases de ce noble art sans trop se prendre la tête. Si en plus le joueur est passionné c'est génial et t'es obligé de devenir fan du genre.
Je pense que s'acheter un wargame sans jamais en avoir essayé et sans connaître de joueur "wargamer" c'est prendre le risque de ne jamais le sortir, car en plus de devoir retenir les règles il va falloir les expliquer.
Ceci dit Conflict of Heroes semble très bien pour commencer, les règles sont claires, simple et très bien rédigées. Je pense qu'il est très sortable auprès de joueurs non wargamers.
En plus le matériel est vraiment sympathique ce qui ne gâche rien.

merci pour le site mais moi et l'anglais...

bon ba merci a tous ! je pense partir sur un Conflict of heroes qui semble asser complet et adapter a se que g envie !!!

• 1 dragon rage.

C’est du médiéval fantastique

C’est du siège

C’est du dragon au dessert

C’est très pédagogique dans l’approche ( selon moi )

Voili voilou ( les autres je ne connais pas moi c’est plutôt sans hexagone ou avec des formes très originales … napoleon’s triumph … Mais là c’est un tantinet plus compliqué :mrgreen: :clownpouic: )

K

Bonjour

Perso je conseille CoH également. C’est un wargame tactique très complet mais simple d’accès idéal autant pour découvrir que pour jouer à long terme.

Beaucoup d’autre jeu sur le même thème ajoute beaucoup de détail pour un petit peu plus de réalisme mais avec des règles beaucoup plus lourde.

En second choix je dirais Screaming eagles de Worthington game. Ce jeux bien que de thème identique est intéressant et différent pour 2 raisons:

Les scénarios sont chronologique et suivent un régiment pour toutes sa période d’activité.
Le traitement différent et incertain des actions ou réactions des unités grâce à une approche plus humaine et réaliste de l’état des soldats suivant leur exposition au feu

Ce second choix est un peu plus difficile d’accès que Coh mais reste bien plus simple que bon nombre d’autre wargame de ce type