Pour info, concernant “IWO”, cité plus haut, j’ai traduit les règles spécifiques en français : https://boardgamegeek.com/boardgame/144 … 7-mar-1945
Comme le dit 7tigers phantom fury pour débuter, c’est très bien. Joli, pas trop cher, un vrai challenge et relativement court.
Et je rejoins Lord Kalbut, DDay at Omaha beach est le solo le plus sur évalué de ces dernières années. Je me suis fait chié, mais d’une force. Puis cette carte… Elle devrait être interdite par la convention de Genève.
Et n’attends pas la réédition de Fields of Fire, car même si pour moi c’est le top du top, c’est vraiment un jeu pour joueurs aguerris.
morty67380 dit:Merci pour vos conseils, je pense attendre CoH qui fait l unanimite sur les sites consultes. En attendant je pense me faire les dents sur race to the rhine qui semble etrexentrexeuro et wargame. Pas mal pour une transition en douceur je pense, par contre la versionsolo est elle bonnes? Qqun connait?
Excellent choix, c'est juste parfait pour découvrir le genre.
Race to the Rhine n'est pas du tout un wargame, sauf si on considère que le thème suffit pour ça

Je n'y ai pas joué en solo, mais Harrycover si, d'après lui c'est juste bon pour voir comment ça marche, mais sans plus.
A plusieurs, c'est un bon Eurogame

Mais ne compte pas sur ce jeu pour t'initier au wargame proprement dit.
solea dit:Et je rejoins Lord Kalbut, DDay at Omaha beach est le solo le plus sur évalué de ces dernières années. Je me suis fait chié, mais d'une force. Puis cette carte... Elle devrait être interdite par la convention de Genève.
Tu m'étÔnnes!

Mais en même temps, on est loin d'être les seuls à avoir trouvé ça merdique

ouep pour CoH
reouep pour Race to the Rhine vaut mieux y jouer à plusieurs
rereouep pour Omaha : l’enfer du débarquement et du joueur
c’est constructif non ?
alors je rajouterais Warfighter même si ce n’est pas du wargame, c’est du jeu de baston militaire et ça se joue très bien en solo
RhÔ la PÂirelÔuze kÛve! Il est pas enkÔre venÛ klÂker sÔn plÔmb!
D-Day at Omaha Beach et RAF sont des bombes ( en même temps c’est du Butterfield…).
Les “Leader”, Hornet, Phantom et TB/Apache sont aussi de bons classiques.
Conflict of heroes est très très sympa et l’extension solo prometteuse.
Fields of fire… Comme wargame solo pour debutant… Euh… Oublie
Et perso j’attend avec impatience Ennemy Action Ardennes.
Encore un Buttertfield qui sent le hit.
http://boardgamegeek.com/boardgame/68820/enemy-action-ardennes
J’aime bien, sans plus, “D-Day at Omaha Beach”, mais je déconseille “D-Day at Tarawa” où je trouve très gonflant le système d’actions japonaises : on passe son temps à consulter un tableau et la règle pour chaque position ennemie occupée ou pas pour checker si elle fait quelque chose ou pas.
Sinon, oui, les Field Commander sont bons (j’aime moins Napoléon et sa carte tactique).
Dans les bon wargames solo, on peut citer aussi Hornet Leader, RAF, Raid on St-Nazaire (une antiquité, ce dernier, mais que j’adore), Codeword Cromwell, Labyrinth…
Sinon il y a aussi the Hunters de chez Consim/GMT, dont la seconde edition vient de paraitre.
Franchement, j’ai bien aimé, bcp de lancers de dés, mais j’ai passé de bons moments, j’ai fait la campagne entière avec mon sous marin de 39 à 43 en quelques soirées et le côté cool, c’est que le jeu n’est pas encombrant et donc laissé sur un bout de table en attendant la prochaine mission.
ah oui tiens, Code Cromwell c’est mon prochain objectif
Je vais reprendre des titres déjà cités pour la plupart.
On pourra argumenter sur le mérite du statut de wargame de certains de ces jeux, mais c’est néanmoins dans cette catégorie que tu les trouveras sur les rayonnages des boutiques ou sur les pages des sites de VPC.
La série des Leader, et celles des Field Commander, de chez DVG. La particularité de ces jeux est qu’une campagne se divise généralement en une succession de batailles ou de scénarios, chacun prenant assez peu de temps (de 30mn à 2h), et qu’il est possible de ranger le jeu entre chaque grâce à la présence d’un journal de bord. Je dis “généralement” parce que le dernier (Fleet Commander Nimitz) fait exception à cette règle…
La particularité de cet éditeur (DVG) est de faire des jeux cherchant plus les qualités ludiques que le réalisme historique. Il s’agit donc de jeux où l’aspect simulation est relativement “abstractisé”. Le matériel est aussi dans les productions actuelles de très bonne qualité.
La série des Leader c’est aujourd’hui : Phantom Leader (aérien), Hornet Leader (aérien), U-Boat Leader (maritime), Thunderbolt Apache Leader (aérien), et en approche Tiger Leader (terrestre). Là je recommanderai soit Hornet Leader, soit Apache Leader. Personnellement j’aime beaucoup U-Boat Leader, mais il faut bien reconnaître qu’il est plus répétitif que les autres…
La série des Field Commander c’est aujourd’hui : Field Commander Rommel, Field Commander Alexander, Field Commander Napoleon, Fleet Commander Nimitz. Là je recommanderai Napoléon, ou éventuellement Alexandre.
Chez Victory Point Games on trouve la série State of Siege. Il s’agit ni plus ni moins de jeux genre “tower defense”, très sympas à jouer mais qui en dehors du thème et du fait que l’éditeur est habituellement un éditeur de wargames, ont des mécanismes qui tendent un peu plus vers le jeu de plateau.
On y trouvera donc Zulus on the Ramparts!, Dawn of the Zeds, Levée en Masse (aussi disponible sur tablettes)… Je n’ai que Zulus at the Ramparts! que j’aime bien mais qui ne m’a pas donné envie d’en acheter d’autres (les thèmes abordés jouent aussi).
Chez Legion Wargames, on a des titres comme B-29 Superfortress ou Picket Duty: Kamikaze Attacks against U.S. Destroyers – Okinawa, 1945 (ouf!), qui nous mettent aux commandes d’un unique appareil devant mener des missions à bien sous des attaques répétées.
Et enfin quand on aura le module solo, Conflict of Heroes, mais là tout le monde en a déjà bien parlé…
Et bien sûr il y a tous ces autres titres que je laisse en second plan pour plus tard, soit parce qu’ils sont bien plus compliqués, ou tout simplement bien plus longs (D-Dat at Omaha Beach / Tarawa, Where there is Discord, Fields of Fire, Silent War / Das Boot / Steel Wolves, RAF 1940, Navajo Wars…)
Lord Kalbut dit:RhÔ la PÂirelÔuze kÛve! Il est pas enkÔre venÛ klÂker sÔn plÔmb!![]()
Vroom.....iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bing. Attends je me gare. J'étais pris entre 3 caisses de Champ' et une rangée de 16 ans d'age coté whisky...pas cool les fêtes.
Je reste "vieux jeu" dans mes choix solo car j'ai pas eu bcp de temps pour essayer les nouveaux.
Alors dans les anciens, mes préférés dans cet ordre, mais difficilement trouvables :
- Ambush + extensions (on s'y croit)
- Battle Hymn + extension (on s'y croit mais cette fois dans la jungle)
- Raid On St Nazaire (ca castagne dur dans le port, j'adore)
- Thunderbolt (GMT)
- RAF (que j'ai racheté en nouvelle version mais pas testée pour cette dernière)
Pour les "plus" nouveaux que les "vieux", tjs dans l'ordre :
- Where there is discord (mon préféré mais difficilement trouvable)
- Operation Barbarossa (Les Jeux du Griffon)
- Thunderbolt (DVG) (difficilement trouvable)
- Field Commander Rommel
- Empires in America (Les Jeux du Griffon)
- In Magnificent Style (acheté sur les conseils du Lord, très sympa à jouer)
- Zulus on the Ramparts!
Pas aimé (c'est rare) :
- Levée en Masse
Revendu car trop gonflant à comprendre (= trop compliqué) :
- Fields of Fire
Acheté car ca a l'air bien mais pas encore joué :
- D-Day at Omaha Beach, D-Day at Tarawa (il trainait sous le sapin), Operation Jubilee, RAF: The Battle of Britain 1940, Ghost Division, Bloody Ridge
- Phantom Leader, Hornet Leader, Field Commander Alexander, Field Commander Napoleon
- The Hunters
- Steel Wolves
- Space Infantry
- Keep Up The Fire!, Soviet Dawn
- Codeword Cromwell (celui là, j'ai hâte d'y jouer vu que son grand frere est mon préféré)
- les solos de Decision Games Mini Series (je devais les tester pdt les vacances de Nouel mais trop à l'ouest avec les mixtures ingurgitées

- Phantom Fury, A Week In Hell
Voilà, j'ai encore du boulot...