Hello les wargamers, je suis un grand fan de jeu de plateau, gestion, placement, etc… je cherche a decouvrir le monde du wargame mais ma femme ne supportant pas les jeux trop “conflictuel” je n ose meme pas prononcer pas “wargame” en sa presence. Je cherche donc un bon jeu pour debuter dans ce genre qui soit bon en solo, avec une duree de 1h ou 2 maxi. Voila mes seules dleances. En terme de mecanique ne connaissant pas ce genre de jeu je n ai pas de preference. Et je n ai pas de soucis particulier avec l anglais. Merci d avance pour vos conseils avises
Bonjour
Si tu n’es pas pressé, il va sortir sous 3/6 mois + la version solo de Conflict of hero le réveil de l’ours qui semble être du solo de bon niveau. Il te faudra le réveil de l’ours solo + l’extension solo.
Je joue pas mal à Coh et j’attends avec impatience cette extension (plus de 6 mois de retard).
C’est du pure wargames (pion, dés, cartes aux cases hexagonales), avec des règles relativement simple et bien expliquées. L’avantage, si tu trouves un joueurs, tu pourras joué à 2 et en solo quand tu auras personne.
Idem que pour les wargames 2 joueurs: je dirais que 1h / 2h maxi exclut 95% de l’offre…
Si tu ne peux jouer que seul et si tu n’es prêt à y accorder qu’une ou deux heures par partie je dirais que tu ne souhaites pas tant que ça jouer au wargame (ou alors tu ne t’es pas très bien renseigné sur ce que c’est).
Tu peux néanmoins jeter un oeil à Field Commander Rommel et les jeux de la série State of Siege chez Victory Point Games. Mais ce sont à peine des wargames.
Je pense que si tu veux sérieusement t’y mettre (et donc reconsidérer la durée de jeu) on pourra certainement t’aider ici.
D Day at omaha beach : excellent solo… Mais comme tout bon wargamer te le dira, nous sommes loin des ‘une heure de jeu’ …
Je copie colle un de mes anciens post relatif à cet excellent jeu :
'Alors comment ça fait quand on joue tout seul parce que son pote il est en vacances ?
Et bien on s’éclate quand même : Dday at Omaha beach est vraiment un très bon solo. J’en suis au 7eme tour ( sur 16) et je joue tranquillou depuis deux jours quand j’ai une petite demi heure de libre. Le plateau est posé sur une table dans ma game room et je peux y revenir pépère sans pour autant que le plaisir de jeu en pâtisse.
Pour l’instant c’est sanglant ( euphémisme)… Les plages de Normandie ça se mérite. Quasi toutes mes compagnies de chars débarquées sont anéanties… Mes pertes sont à plus de 40 %!!! Le génie fait son TAF et quasi toute la plage est déminée. Deux compagnies ( ou plutôt ce qu’il en reste … Une trentaine d’hommes grand max) sont entrées dans deux des 5 points d’appui qui arrosent la plage ( le 61 et le 65). Un lieutenant récupère une radio et réclame le tir de barrage d’un de mes croiseurs au large. Coup au but… Ça va sérieusement soulager mon flanc droit… Le bunker n’est cependant pas totalement détruit et les mitrailleuses fauchent encore pas mal mes gars qui font ce qu’ils peuvent.
La marée monte et plus de 200 GI bien trop chargés perissent noyés sous à peine 2 m d’eau… Rageant ! Je ne peux rien y faire, il faut aller de l’avant.
Sur le flanc gauche, une cinquantaine de gars escaladent la falaise pour contourner la batterie de 75 qui canarde mes barges de débarquement… Pas sûr qu’il reste beaucoup de monde quand ils atteindront le plateau. ( et il restera 500 mètres à parcourir sous le feu ennemi avant d’atteindre la position ennemie )
Après deux heures de combat, une des barges de commandement accoste enfin… Fini le bordel, on va coordonner le débarquement comme il se doit ( enfin j’espère).
Allez courage les gars, plus que 9 tours ^^
Je quitte la partie avec un tir de de Sherman sur une des casemates du point d’appui 62. Un tir efficace dirigé par un sergent qui n’attendait que ça pour lancer l’assaut sur la batterie de 88.
A suivre…
Bref, Je suis ravi de mon acquisition. même si les règles sont touffus ( il ne faut RIEN oublier )
Krikounet soliste
PS deux-trois petites erreurs sur la VF. ( ex page 17 résoudre le tir allemand: double pion: il faut impérativement un marqueur de réserve ( c’est écrit que ce marqueur n’est pas obligatoire) ) ( page 26 effectuer un tir de barrage: le char ne doit PAS être adjacent ( c’est écrit le contraire) ( page 20 mouvement de sauvegarde: il faut se déplacer vers UN BORD d’hexagone de plage qui offre une protection. (C’est écrit : vers un hexagone de plage protégé )
PS bis : il y a quelques petits changements et ajouts mineurs dans la version reprint 2013.
PS ter : bravo pour la traduction. C’est très pro. ’
Je reconnais que je ne suis pas très bien renseigné sur le sujet, c’est plutot nouveau pour moi mais je souhaites vraiment découvrir ce monde adorant les jeux et étant très interessé par l’histoire et les conflits. Donc a priori si j’ai bien compris on est plutôt autour des 3-4h de jeu pour un wargame classique, c’est pas bien grave, d’après ce que j’ai vu on peut assez facilement faire une partie sur 2 jours voire plus, donc au final cela ne me gene pas trop.
Donc vous pouvez considérer que la durée n’est pas un frein, du coup mon seul critère sera la jouabilité solo.
Bis repetita
D days at omaha beach : excellent jeu solo ( mais au visuel surprenant )
Chez VPG il y a “The Alamo Remembered” jouable en solo ou à deux qui ressemble plus à un wargame que leurs autres solos.
Les parties sont courtes et mouvementées.
Toutes les infos (dans la langue de Crockett):
http://www.victorypointgames.com/the-al … ition.html
Bonjour,
D-Day at Omaha est très sympa (il y a maintenant son “frère”, D-Day at Tarawa). Chez le même éditeur tu auras RAF (côté Allemand ou Anglais) si tu souhaites refaire la bataille d’Angleterre.
Mais en effet ces jeux sont plus longs que la plage de temps que tu indiques.
Dans le créneau de 1h-2h, tu pourrais aller vers les jeux de chez VPG comme l’a indiqué Enpassant (j’ai Dawn of the Zeds qui n’est pas du tout historique mais qui emprunte une mécanique connue chez cet éditeur et avec lequel je m’amuse bien)
Et tu auras aussi The Hunters de Consimpress (dont la 2nde édition est réimprimée - cf site de GMT Games - http://www.gmtgames.com/p-471-the-hunters-2nd-printing.aspx). Dans ce jeu, tu prendras le contrôle d’un U-Boot (pratique car tu peux interrompre la campagne sans problème et reprendre plus tard - et ne prend pas beaucoup de place). La version Pacifique (Silent Victory) est en préparation.
Si tu veux t’amuser sans passer trop de temps, et surtout tu peux moduler tes parties entre 60 et 180 minutes.
Thunderbolt Apache Leader chez DVG est un excellent choix. Un matos top, c’est fun, tendu et nerveux, avec une phase tactique intéressante, ce qui est rare.
Sans ça je pence que le meilleur conseil t’a déjà été donné plus haut, attendre la sortie du module solo de “Conflict of Heroes”,
qui est juste: Exceptionnel. Tu achètes “Le Reveil de L’ours” puis tu attends la sortie du module solo. En plus, graphiquement et en terme de matos, c’est juste ce qui se fait de mieux.
Le solo c’est pas mon truc, donc si j’aime ceux là, c’est qu’ils doivent être vraiment bien au dessus du lot
On m’a montré D-Day at Omaha Beach, putain quelle déception!!! Et je ne suis pas le seul a être dans ce cas,
mais je sais aussi que d’autres apprécient.
J’ai vraiment trouvé ça pas terrible du tout, très lourdingue, répétitif et procédurier avec peu de choix à faire, mais surtout,
c’est minimum 10 fois trop long pour ce que c’est!!!, et c’était l’scénar le plus court…
En plus, c’est moche mais alÔrs d’chez mÔÔÔche!
Pour moi, conseiller un truc pareil à quelqu’un qui n’a jamais joué à un wargame,
c’est juste le meilleur moyen de le dégoûter à jamais…
Sinon, en attendant CoH, tu as “IWO”, pour 20 euros, chez Decision Games, vendu en pochette dans la gamme Folio.
Le matos est très correct, c’'est plutôt bien foutu, ça se joue en 120 à 150 minutes, c’est un vrai wargame avec une règle courte, simple et efficace, c’est pas mal du tout. Achetable en France.
Pour voir à quoi ça ressemble: http://shop.decisiongames.com/ProductDe … tCode=1630
il y a aussi la règle sur ce site.
Ici, tu peux voir Saipan, dans la même collection, mais qui n’est pas un solo.
Ca utilise le même système de règles, le traitement de la map, graphiquement, est identique.
viewtopic.php?f=43&t=144272
C’est vrai que “The Alamo Remembered” chez VPG est un bon p’tit jeu également, un système assez original, avec du bluff et du guessing dedans.
Tu y vas fort avec dday… Mais y as tu vraiment joué ?
Par. Contre je te rejoins sur le fait que commencer par lui c’est peu hype
Merci pour vos conseils, je pense attendre CoH qui fait l unanimite sur les sites consultes. En attendant je pense me faire les dents sur race to the rhine qui semble etrexentrexeuro et wargame. Pas mal pour une transition en douceur je pense, par contre la versionsolo est elle bonnes? Qqun connait?
je trouve d-day très bien alors que je n’aime pas du tout CoH.
Les gouts et les couleurs.
La série des fields commander de DVG peut être intéressante pour commencer (Rommel ou Alexander).
RAF n’est pas très compliqué mais est trop long.
Where There Is Discord: War in the South Atlantic (guerre des malouines) n’est pas trop long (2-3h).
Frontline D-Day est jouable de 1 à 4 (si je me rappelle bien)
Il faut surveiller le magazine Vae Victis où il y a des solos de temps en temps.
Il y a une liste ici : http://boardgamegeek.com/geeklist/35598/solitaire-war-games
Je ne sais plus si Dragon rage a un module solo.
Je ne comprends toujours pas que quelqu’un n’est pas réédité Ambush, mosby’s raider, Tokyo express ou Raid on St Nazaire.
morty67380 dit:Merci pour vos conseils, je pense attendre CoH qui fait l unanimite sur les sites consultes. En attendant je pense me faire les dents sur race to the rhine qui semble etrexentrexeuro et wargame. Pas mal pour une transition en douceur je pense, par contre la versionsolo est elle bonnes? Qqun connait?
Très bon choix. C'est une bonne transition entre jeu de plateau et wargames. Et pour coh, je te conseil d'acheter avnt la boîte de base pour te familiariser avec les règles pour que le solo passe tout seul.
Oui c est ce que je pensais mais il a plus l air tres dispo! J imagine qu il sera reedite avec l extension solo. J ai aussi regarde dawn if the zeds dans un autre genre, mais pareil je ne le trouve pas en france, sauf l edition 1 traduite par les jeux du griffon.
Krikounet dit:Tu y vas fort avec dday... Mais y as tu vraiment joué ?
Par. Contre je te rejoins sur le fait que commencer par lui c'est peu hype
Oui, j'y ai joué une fois, et franchement, ça m'a très sévèrement gÔnflé

Heureusement, avec quelqu'un qui connaissait parfaitement la règle, si j'avais dû m'la taper,
j'aurais fait un procès à DG

where there is Discord est juste excellent.
Sinon il y a aussi Navajo Wars, je plussoie CoH.
Et en 2015 Field of Fire devrait être reedite ainsi que sa suite.
morty67380 dit:Oui c est ce que je pensais mais il a plus l air tres dispo! J imagine qu il sera reedite avec l extension solo. J ai aussi regarde dawn if the zeds dans un autre genre, mais pareil je ne le trouve pas en france, sauf l edition 1 traduite par les jeux du griffon.
Il a été ré-édité (si tu l'achète dans une boutique demande l'ouverture de la boîte, certaines VF ont les cartes en espagnol). Rien de dramatique il suffit de demander le remplacement d'un deck VE en VF. Il est dispo sur différentes boutiques du net (ou vérifie dans les boutiques en dur par chez toi, il est dispo dans ma boutique préférée) et directement chez l'éditeur Asyncron.
Dans l'esprit jeux solo pas wargames mais ou l'on défouraille sec, il y a aussi spacehulk death angel. Les règles sont mal rédigées, mais avec une vidéo d'expli tout devient clair. Gros succès par chez moi.
En tapant dans les 3 à 4 heures, on 2 jeux créés par des Frenchies:
Phantom Fury
et
A Week In Hell: The Battle of Hue
Pour info, concernant “IWO”, cité plus haut, j’ai traduit les règles spécifiques en français : https://boardgamegeek.com/boardgame/144 … 7-mar-1945