Bonjour,
un truc qui m’étonne un peu dans le monde du jeu de société, c’est que, malgré une communauté semblablement conséquente, je n’ai pas l’impression que l’on dispose d’une importante base de données sur les jeux (détrompez-moi si vous en connaissez une).
C’est pourquoi j’ai vite fait créer un wiki sur les jeux de société dont voici le lien :
https://jeux-de-societe.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Jeux_de_Société
L’objectif de ce wiki est de compiler des pages sur différents jeux de société et d’y compiler le maximum d’information
(que ce soit des informations générales, les règles détaillées, des points de règles, l’histoire & historique du jeu, des listes détaillées des éléments qu’il contient (ex: liste complète des cartes d’un jeu de carte)…)
Par ailleurs, l’on peut imaginer des pages sur d’autres choses que les jeux de société en eux-mêmes (des pages sur les maisons d’éditions, les auteurs, les illustrateurs …)
Donc voilà, si certains d’entre vous se sentent chauds pour contribuer au développement d’un Wiki sur les jeux de société : je pose ça là.
Autant augmenter / améliorer la base Tric-Trac qui a déjà une base de données conséquente.
uitkonsurunbateau2 dit : je n'ai pas l'impression que l'on dispose d'une importante base de données sur les jeux (détrompez-moi si vous en connaissez une).
C'est assez amusant de poster ça sur le site qui est LA base de données francophones sur les jeux de société !
Base de données qui a ses défauts, c'est sûr. Mais vouloir repartir de zéro avec un Wiki, quand on voit le nombre de titres à référencer, ça me paraît utopiste. Sur Tric-Trac, pour chaque jeu tu as un fiche avec les données essentielles, les liens vers les topics de forums qui en parlent, une tripotée d'avis, et souvent une vidéo d'explications des règles et partie. C'est quand même pas mal.
Rappelons que la base de Tric-Trac est participative, tu peux ajouter et modifier de fiches de jeu.
Au niveau base de données de règles de jeu, signalons aussi http://jeuxstrategie.free.fr/ qui, en plus d'être délicieusement rétro, est une mine d'or pour quiconque cherche la règle d'un jeu particulier et la liste du matériel.
Dans le même style rétro, https://jeuxsoc.fr/ présente les jeux de François Hafner et son gîte l'Escale à jeux, soit 8'667 titres à l'heure actuelle. Une vraie mine quand on veut se renseigner sur des jeux un peu anciens, c'est une sacrée collection.
Bref, quand on voit qu'il existe ces sites bâtis sur des années (fondés au début d'internet), c'est quand même drôlement ambitieux de repartir sur un wiki vierge, j'ai l'impression.
L’intérêt de repartir d’un wiki vierge serait la question de la gouvernance. Si c’était un truc de domaine public qui offre des services intéressants capables de fédérer une base d’usagers, ce serait pas mal, et je dirais que ça manque dans le monde francophone, et même monde tout court.
J’aime bien Tric Trac puisque je consulte le forum quasi quotidiennement. Mais c’est plus trop la référence concernant la base de données de jeux. Ma ludothèque n’est plus à jour depuis plus d’un an car les jeux étrangers mettent du temps à être ajouté (et je ne sais absolument pas comment ajouter un jeu). À la place, j’utilise Myludo qui est plutôt à jour, sans redondance de jeux car si un jeu n’est pas en base, il faut faire une demande pour l’ajouter et c’est un modérateur qui le fait (très rapidement, ça m’épate à chaque fois que j’introduis une demande). Il y a les infos générales sur le jeu, une petite description et lien vers une vidéo. On peut ajouter des avis et si le jeu fait partie d’une gamme, il y a un onglet vers les autres jeux/extensions. C’est vachement bien fait et ça peut correspondre à ce que tu cherches.
C’est vrai qu’il existe déjà pas mal de choses , mais Je pense c’est une bonne idée un wiki participatif.
on dirait que la plupart n’ont pas compris qu’un wiki n’est pas juste une base de donnés de jeux.
Il pourrait y avoir des articles transverses sur des mécaniques, des thèmes, boutiques, prix ludiques , etc. (Ce qui va bien au-delà de ce que proposent TT ou myludo.)
et ce serait ouvert et donc mis à jour par les utilisateurs (ce qui n’est pas le cas des excellents jeuxsoc , Ludovox …)
maintenant je ne sais pas s’il y aurait un grand succès avec BGG qui truste pas mal (mais en anglais)
Alfa dit :Il pourrait y avoir des articles transverses sur des mécaniques, des thèmes, boutiques, prix ludiques , etc. (Ce qui va bien au-delà de ce que proposent TT ou myludo.)
maintenant je ne sais pas s’il y aurait un grand succès avec BGG qui truste pas mal (mais en anglais)
C'est surtout ça.
L'idée est très bonne, avec fonctionnement participatif et tout. Dans les faits, au vu de l'actualité ludique qui chaque année est un raz de marée plus important que la précédente, je doute fort à la capacité de la communauté à maintenir un truc qui tient la route.
- proposer plus d'articles ou des articles plus régulièrement que tous les sites et blogs ludiques du moment ?
- Créer des actus ? Genre mieux que TricTrac, Ludovox ou Gus and Co ?
- recenser les actus ? C'est à dire faire mieux que Boardgame.fr, Myludo ou le flux RSS de thalwind ?
- Faire une base de donnée plus fournie que celle de TricTrac ou celle de MyLudo ?
- Recenser des règles en PDF ? Mieux que l'escale ludique ou Jeusoc.free ?
Je vois bien un grand site rassembler tout ça de manière uniforme, et pratique et maintenu par la communauté.
Mais arriver à monter un truc qui tient la route, juste tenu par la communauté FR, je suis peut-être pessimiste mais ça me parait illusoire.
Et ça existe déjà en anglais, à renommée mondiale sur le déjà cité Boardgamegeek.
Je ne suis pas sûr que ce soit impossible, mais je préférerais que ce soit sur TricTrac !
Quand Twikin est arrivé ils voulaient tuer TricTrac (lol), n’empêche que grâce à la participation de chacun, la base s’est bien remplie, à une vitesse impressionnante. Il est de plus possible techniquement de voler du contenu sur les sites existants, de façon automatisée… même si c’est tout à fait malhonnête.
- 1, je préfèrerais aussi que ce soit sur Tric-Trac
Tric Trac pourrait s’interfacer avec une base de données participative
Iskander dit :Tric Trac pourrait s'interfacer avec une base de données participative
Ça fait rêver mais y'aurait comme des problèmes de propriété 🤔
Dexter269 dit :Ma ludothèque n'est plus à jour depuis plus d'un an car les jeux étrangers mettent du temps à être ajouté (et je ne sais absolument pas comment ajouter un jeu).
sur ton profil , "panneau de contrôle" et là il y a "Ajouter un jeu" , je dis ça parce que je m'étais posé la même question .
Curieux de parler de connecter TT à une base participative, parce que TT est participatif : n'importe qui peut ajouter une fiche de jeu par exemple . Et pendant un bon moment c'était le cas d'ailleurs mais :
- ça a toujours été un peu bordélique, mal contrôlé. Par exemple là je vois que pour Maracaibo on a 2 fiches distinctes la VF et la VO, sans lien entre elle (alors qu'en plus j'ai vu qu'il y a bien la possibilité de mettre une notion de version)
- je ne me rappelle plus l'historique (pas trop le sujet), mais il y a eu une défiance progressive envers TT d'une partie de la communauté (du moins celle qui avait l'habitude de le mettre à jour). Aujourd'hui, on a des trucs assez étranges, comme par exemple l'absence de la fiche de Cloudage, le nouveau Pfister. Pire BGG est mieux à jour par rapport au marché français lui-même : Lueur le prochain Bombyx de Cédric Chaboussit (donc 100 % français) a déjà sa fiche sur BGG (Glow) mais toujours rien sur TT
TT a été pendant tout un moment cette base de donnée. Mais ça s'est éclaté avec le temps : les actus dans Ludovox, le participatif dans cwowd (même si j'ai l'impression que le forum participatif de TT s'est bien dynamisé) , la gestion de ludo moderne dans MyLudo et les douves dans Gus&Co...
Aujourd'hui je ne vois pas un site réagglomérer tous ces services. Trop de volume et ce n'est pas la tendance actuelle qui marche par référencement plutôt. S'il devait y avoir un Wiki, une base commune , ce serait pour moi plus sous la forme d'un concentrateur : un point d'entrée qui permet de naviguer entre toutes les sources d'infos.
Ou alors un module de traduction de BGG / version bilingue du site (avec l'évolution des traducteurs auto, techniquement ça pourrait s'envisager avec un résultat très convenable)
Perso, je reste adepte de BGG. Tous les jeux y sont référencées (en tout cas ceux des 20 dernières années), c'est une base complète avec les descriptions, des liens , des ressources innombrables, des possibilités de saisie de parties et surtout (pour moi) un lien sur des forum structurés. Et le système de souscription très pratique (j'ai une dizaine de jeu en "veille"). Et s'il parait spartiate , finalement on y retrouve bien les choses. Exemple la création de jeu :
- TT : il faut aller sur "panneau de contrôle" (pour moi ce terme évoque plutôt tous mes choix d'ergonomie/préférences) / Jeu et en petit Créer un nouveau jeu
- BGG : menu "Community" (logique , je fais action de participation à la communauté) > contribute (apporter ma contribution) > Board game (je veux ajouter un jeu)
BGG ils ont refait la page d'accueil, bon ce n'est pas trop à mon goût ( j'aimais la section image qui parfois sur un visuel m'amenait à suivre le lien d'un jeu qui m'intriguait) mais c'est plutôt pas mal. Ca reste très chargé, mais en même temps difficile de faire autrement avec une telle masse d'info.
ocelau dit :Dexter269 dit :Ma ludothèque n'est plus à jour depuis plus d'un an car les jeux étrangers mettent du temps à être ajouté (et je ne sais absolument pas comment ajouter un jeu).sur ton profil , "panneau de contrôle" et là il y a "Ajouter un jeu" , je dis ça parce que je m'étais posé la même question
.
Oh purée ! Jamais je n'aurais pensé aller là pour ajouter un jeu. C'est carrément pas intuitif !
Merci, maintenant je sais comment faire (même si j'ai plus le courage de remettre à jour ma ludothèque puisque j'utilise BGG et myludo pour ça maintenant).
J'aimerais bien que TricTrac soit ça, en définitive.Aujourd'hui je ne vois pas un site réagglomérer tous ces services.
Perso je traîne sur Tric Trac depuis... Pfiouuu 2006 et BGG je n'ai jamais pu m'y résoudre. Je commence un peu, mais je ne trouve pas ça " New user friendly"
C'est aride et il n'a aucune hiérarchisation des infos. Il y a beaucoup d'infos peut être... mais c'est pour ça que les ergonomes existent, qui réfléchissent à cette hiérarchisation et la façon d'amener l'info au public.
Même si TT a pris un gros retard technique et éditorial, il y a toujours eu une volonté de réfléchir à cette question.
Rodenbach dit :J'aimerais bien que TricTrac soit ça, en définitive.Aujourd'hui je ne vois pas un site réagglomérer tous ces services.
Perso je traîne sur Tric Trac depuis... Pfiouuu 2006 et BGG je n'ai jamais pu m'y résoudre. Je commence un peu, mais je ne trouve pas ça " New user friendly"
C'est aride et il n'a aucune hiérarchisation des infos. Il y a beaucoup d'infos peut être... mais c'est pour ça que les ergonomes existent, qui réfléchissent à cette hiérarchisation et la façon d'amener l'info au public.
Même si TT a pris un gros retard technique et éditorial, il y a toujours eu une volonté de réfléchir à cette question.
Au début, j'aimais pas non plus BGG car c'était vachement vieillot visuellement. Mais finalement, à force d'acheter des VO, je l'utilise pour des points de règles sur le forum. Mais aussi pour faire des recherches sur les jeux car tout est centralisé sur la fiche du jeu (les avis, les vidéos, les sujets du forum s'y rapportant,...). L'option Recherche fonctionne super bien : tu te poses une question sur la carte Raton-Laveur du jeu XYZ ? Il suffit d'aller sur la fiche du jeu, dans l'onglet forum et d'utiliser la recherche. Tous les sujets faisant mention de "Raton-Laveur" s'afficheront, il n'y a plus qu'à cliquer. Sur Tric Trac, laisse tomber l'option Recherche malheureusement. Du coup, je trouve que c'est bien plus hiérarchisé sur BGG.
BGG c’est un peu comme RFTG, tourné vers l’usager habitué, et demande pas mal d’investissement pour le prendre en main. Mais une fois cet investissement effectué, c’est une ressource irremplaçable.
Dexter269 dit :ocelau dit :Dexter269 dit :Ma ludothèque n'est plus à jour depuis plus d'un an car les jeux étrangers mettent du temps à être ajouté (et je ne sais absolument pas comment ajouter un jeu).sur ton profil , "panneau de contrôle" et là il y a "Ajouter un jeu" , je dis ça parce que je m'étais posé la même question
.
Oh purée ! Jamais je n'aurais pensé aller là pour ajouter un jeu. C'est carrément pas intuitif !
Merci, maintenant je sais comment faire (même si j'ai plus le courage de remettre à jour ma ludothèque puisque j'utilise BGG et myludo pour ça maintenant).
Du coup j'ai testé , et ça se fait bien. Visiblement pas de modération / contrôle puisque ma fiche est déjà en ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cloudage ( dès que j'ai reçu dans quelques jours le jeu, je mettrai à jour , parce que là c'est basé sur BGG et ce que j'ai compris du jeu ).
Pour le côté aride de BGG Vs TT , il est vrai que TT semble plus prompt à l'amélioration mais je pense que la tâche serait ardu pour BGG tant le champ couvert par le site : au delà de l'actu/fiche de jeu/ forum on a des marketplace, des systèmes de monnaie, des sections blogs , des possibilités de liste interactif et des tas d'autres choses. Et pour gérer tout ça , soit il y a l'approche massive de BGG , soit un truc plus épuré avec 3-4 options mais qui demanderait des dizaines de manip avant d'arriver à ce qu'on veut
Bon et sinon du coup je ne sais pas si l'auteur initial du sujet a eu sa réponse ou à continuer à développer son wiki