Voilà; la question est dans le titre : connaissez-vous un jeu pour Playstation 2 qui permette de retrouver les qualités et les sensations de Zelda ?
Dragon Quest
Je précise que c’est pour mon fils de 8 ans : donc quelque chose qui soit intéressant ( cet aspect quête) , mais exempt de violence.
Okami, normalement, mis en concurrence avec Zelda par pas mal de critiques et de joueurs. Certains disent meme le préférer.
Ambiance estampes japonaises, le joueur incarne un loup,
la violence reste tout à fait limitée. En même temps, un Zelda
sans se battre, c’est assez compliqué …
Je confirme pour Okami qui a tout du Zelda-like, même si à 8 ans, ça pourrait peut-être rester un peu compliqué s’il joue seul.
Dragon Quest me parait à la fois trop évolué et trop sec façon “old-school” pour un enfant de 8 ans.
-Mildaene.
Sur PS2, il n’y a pas un RPG qui combine Square (Final Fantasy) et les personnages Disney (Donald, Dingo…) ? Kingdom Hearts ? (par contre, aucune idée de ce que vaut le jeu, ni s’il est violent mais vu que Disney est associé - vu que je n’ai pas de PS2)
Dragon Quest VIII, s’il est génial n’a RIEN à voir avec un Zelda. C’est un RPG, old-school qui plus est, qui en rebutera beaucoup justement car il tient plus d’un vieux RPG type Final Fantasy pré-X, que d’un Action-RPG.
Du coup, il est éliminé d’office par ta requète, mais reste vraiment excellent (j’ai a-do-ré, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé avec un RPG)
Okami maintenant. Ce jeu est SU-BLI-ME. Pour l’avoir fait lors de sa sortie US je me suis régalé. Il m’a par contre fallu un petit temps d’adaptation pour “comprendre” comment fonctionnait ce jeu mais une fois dans l’ambiance, une fois dans l’histoire et dans l’aventure on ne décroche plus jusqu’à la fin.
Pour moi qui ait eu pour habitude de faire nombre de Zelda (j’ai zappé les épisodes sur portable car ces consoles ne m’intéressent pas pour X raisons) je lui ai trouvé de nombreuses similitudes MAIS sans qu’à aucun moment je ne ressente un quelconque plagiat ! Bien au contraire ! Pour moi Okami est une véritable réussite, un vent de fraicheur sur tous ces jeux stéréotypés made in EA avec suites et re-suites. D’ailleurs, peu après Okami j’ai commencé “Zelda Twilight Princess”… et franchement ? … J’ai laissé tombé car il est comme tous les autres Zeldas : Sans doute bien mais dirigiste, et écrit d’avance (Donjon 1 / Arme 1, Donjon 2 / Arme 2, Donjon 3 / Arme 3,…etc, et c’est encore et toujours les mêmes grandes lignes de scénario. Je comprend qu’on aime, mais pour moi ça a été le Zelda de trop sans doute. Depuis 21 ans qu’on en bouffe, j’aurais beaucoup aimé voir un peu de renouveau… mais non… pas pour cette fois (et la maniabilité n’y changera rien, ça reste le même jeu)
Pour en revenir à Okami, le jeu est beau (sublime?), long (si je me souviens bien j’ai dû mettre une 50aine d’heures je crois), intéressant, avec une ambiance propre. Il n’est pas très violent, du moins guère plus qu’un Zelda justement et bien souvent il montre le bon exemple (repousser les ténèbres, faire rejaillir la nature par exemple)
Sinon tu peux aussi opter pour les 2 Kingdoms Hearts. Peut-être le numéro 1 qui permettra à ton fils de se faire la main sur l’histoire et le type de jeu. Le 2 est sans nul doute bien meilleur à TOUS les niveaux, mais s’il accroche complètement au 1er, alors imagines un peu la tête qu’il fera lorsque tu lui apporteras le 2ème opus
Tu peux aussi foncer sur Ico et ce sans aucune hésitation (si tu le trouves ) Ce jeu c’est de la pure poésie en barre, des graphismes somptueux et une ambiance onyrique au possible. Pas (ou peu) de violence du niveau d’un Zelda et encore. La complicité qui nait entre les 2 personnages, le perso’ principal et la fille qu’il doit aider, est unique et très prenante. Il fait partie de mon Top toutes consoles confondues sans problème. Par contre je me trompe peut-être, mais je pense qu’il pourrait surtout convenir à un enfant d’environ 10ans. Avant c’est peut-être encore un peu tôt pour capter l’intégralité de l’essence de ce jeu.
Mais toi, tu pourras par exemple le faire avec lui (Je suis sûr qu’il te plaira si tu aimes un peu le genre)
On peut également parler de “Shadow of the Colossus” qui est en quelque sorte la “suite” d’Ico sans l’être directement. Là il n’est pas question de réel monde à part entière avec des peuplades à rencontrer ou autres quetes annexes à résoudre. Mais il est question de retrouver les différents Colosses d’un monde oublié pour les terrasser les uns après les autres. Les Colosses sont sublimes, les paysages très beaux, et la méthode pour venir à bout de chaque Colosse est différente et demandera un minimum de réflexion et d’observation. J’ai vraiment bien aimé, mais je lui reproche de ne tourner qu’autour des Colosses sans rien d’autre autour malheureusement. Ce qui, à coté d’un Ico ne tient pas tout à fait la comparaison, mais ça ne regarde que moi. En tous cas, ça reste un excellent titre PS2, sans doute parmi les meilleurs.
The Mark of Kri : très bon jeu d’Action/Aventure très bien fichu, avec un héro qui ne fait pas dans la dentelle. Peut-être un peu “violent” pour 8ans. Renseignes toi un peu avant d’acheter.
Pour finir : Un jeu qui fonctionne très bien aussi à cet age là c’est : Jak & Daxter. Plus Plateformes/Aventure que Action-Aventure il est vraiment fun à jouer, agréable à regarder et les personnages sont attachants. Je n’ai pas trop accroché aux suites “Jak 2” et “Jak 3” qui était un peu moins sympathique au niveau du monde et de l’ambiance et peut-être un peu trop axés Action/Fight à mon gout (ils sont bons malgré tout mais j’aime beaucoup moins que le tout 1er)
Voili voilou, avec ça tu auras déjà de quoi faire. La liste peut-être longue (mais attention à ne pas confondre Action/Aventure voire même Action/RPG avec RPG pur et dur)
++
PS : Legend of Kay aussi (pour un bambin 8 ans je pense que c’est TRES bien)
PS2: tu peux aussi dégoter une superNES et trouver la série des “Secret of” (Mana, Evermore…) etc… qui sont, eux, d’excellents Action/RPG à la Zelda, et surtout l’incomparable et inégalé : “Zelda - A Link to the Past” (toujours aussi beau malgré son age)
Mille mercis pour cette aide quasiment exhaustive
Je crains juste que le niveau de violence , des énigmes voire des scénarios ne soient un peu trop élevés… mais pour un peu plus tard surement !
Merci encore
Pour un enfant de 8 ans, je recommande moi aussi chaudement Kingdoms Hearts, d’autant que le premier opus se trouve neuf pas cher en millénium et vaut vraiment le coup.
L’histoire est mimi tout plein, sans toutefois être cucul. Le côté sympa c’est qu’il faut visiter différents “univers” de Disney (Aladin, la p’tite sirène, Tarzan, etc…) et même d’autre (étrange Noël de monsieur Jack). Tout cela est très manichéen, pas d’ambiguité possible pour un jeune public. Par ailleurs, la gestion est simple sans être simpliste.
Je l’ai acheté l’an dernier, en me disant que je gachais des sous mais je n’ai pas regretté. Bref, j’aime beaucoup, et pourtant si j’aime les disney, le côté mièvre me gonfle vite, ce qui n’est pas le cas de ce jeu, pas gniangnian au final. Je n’ai pas testé le 2.
Je pense que Dragon Quest VIII est trop violent et trop complexe. Plus tard, peut être.
Je n’ai pas testé les autres jeux cités.
LE zelda-like sur PS2 , c’est DARK CHRONICLES, il est magnifique, très long, et plus abordable que Dragon quest par exemple, tout aussi bon mais c’est un RPG et non un jeu d’aventures.
Un seul personnage à gérer et c’est bourré de mini-jeux comme la pêche (tiens, comme dans Zelda) et on fait un peu ce qu’on veut (idéal pour les plus jeunes).
UN MUST !!