UN

UN seul ! :shock: :shock: :shock:

Vous voudriez transmettre la notion de jeu dans la civilisation occidentale des années 1500-2000, quel jeu aimeriez-vous que les archéologues du futur trouve ? Et pourquoi ?

Je dirais Huis Clos, car ce jeu est tellement pourri, que personne ne le choisira, alors que les archéologues du futur, il faut aussi qu'ils aient une trace des erreurs du passé, histoire d'essayer de pas les recommettre :D

Nan sinon y a déjà eu plein de topics la dessus, genre sur une ile, etc etc... Mais bon...
Allez si je devais enterrer un jeu dans mon jardin ce serait :
T&E

Full Metal Planète...

car déjà qu'en trouver actuellement, c'est une prouesse digne d'un Indiana Jones archarné !!!!

que ça réédition n'est pas prête de voir le jour...

que cet un collector de son vivant... et donc en trouver un dans un état de conservation parfaite sous Cello... cela relève du prodige... et du trésor.

Au-delà de ça : je trouve que le jeu garde une "fraîcheur" dans les mécanismes malgré son ancienneté. Sa simplicité fait sa qualité.

Bien ludiquement, Rémy-lee

J'ai bien réfléchi, après concertation avec mon moi et sur-moi, je dirai........ Age of Steam

Bloodbowl !!!!!
pour bien représenter la décadence anarchique de cette période
(a mort l'arbiotre! )
;)

Boursicocotte, afin que les générations futures se rendent compte que les animaux ont existé un jour...

Vous pourriez faire une très grande boîte à nombreux compartiments, un pour chaque jeu choisi, puis enterrer cette grande boîte :wink:

n'oubliez pas de joindre les règles, sinon ils devront y aller au pifomètre

pour ma part je dirai l'age de la renaissance car c'est un tres bon jeu.a+

Age of Steam, autant qu'ils aient le meilleur :wink:.

Ludo le gars dit:UN seul ! :shock: :shock: :shock:

Vous voudriez transmettre la notion de jeu dans la civilisation occidentale des années 1500-2000, quel jeu aimeriez-vous que les archéologues du futur trouve ? Et pourquoi ?

Le Trictrac :

1. couvre l'intégralité de la période : naissance probable autour de 1500, toujours joué en l'an 2000
2. pas de thème évident : intemporalité
3. matériel non commercial (on peut s'en fabriquer un facilement)
4. présence probablement inégalée pour un jeu précis dans la littérature française du 16ème au 19ème siècle.
5. vocabulaire riche et présent dans les dictionnaires de l'académie française
6. a donné quelques expressions à la langue française
7. Sept traités consistants étalés régulièrement du 17ème au 19ème siècle et attestant de son intérêt pendant toute cette période.
8. combat et alliance permanents avec le hasard (comme dans la vie)
9. je suis accroc à ce jeu :wink: (mais je garde ma raison 8) )

Philippe Lalanne

http://perso.wanadoo.fr/ph.lalanne/Trictrac.htm

les colons de catane... comme ca s'il n'y a plus de place que pour les jeux video dans le futur, beaucoup se remettront aux cartes et aux dés...

Enfin bref catane pour son coté federateur, universelle et formateur sur l'univers du JdS...

Pour l'instant, seul Damon réponds à la question de Ludo.
Le jeu doit représenter la période 1500-2000 et non 1990-2000 donc évitons le jeu moche jouer par deux pelés et trois tondus entre Lyon et Grenoble ;-) .

Maintenant pour moi, ce serais le jeu de Dames :

1. couvre l'intégralité de la période : naissance probable autour de 1500, toujours joué en l'an 2000
2. pas de thème évident : intemporalité
3. matériel non commercial (on peut s'en fabriquer un facilement)
4. présence probablement inégalée pour un jeu précis dans la littérature française.
5. vocabulaire riche et présent dans les dictionnaires de l'académie française
6. a donné quelques expressions à la langue française (damer le pion, souffler n'est pas jouer)
7. règles simples.
8. une richesse de règles car chaque pays voire régions dans certains pays (Allemagne, Grêce) possèdent ses propres règles.
9. tout le monde a joué a ce jeu dans son enfance.

Zuff dit: et non 1990-2000 donc évitons le jeu moche jouer par deux pelés et trois tondus entre Lyon et Grenoble ;-) .

Ouat ? iour taulquingue tou mi ?

Certainement le Go, les Dames, les Dames Chinoises ou les Echecs,ou encore le Mah-jongg et le tarot. Mais après faut en choisir un seul... je dirais...euh, ben j'sais pas! :oops:

Eve