[Unanimo] des associations d'idées étonnantes...

[Unanimo]

Quelque part dans un autre post, deepdelver dit:
Une partie d’Unanimo : le thème était “Einstein”. Pour la plus jeune de la table, son prénom est Frank. Je ne vous dis pas comme on a rigolé !! Par la suite, à chaque fois qu’il lui manquait un mot, elle mettait “Frank Einstein”. Elle n’a pas marqué beaucoup de points.

Je saisis l’occasion pour créer ce post, n’hésitez pas à raconter vos parties. Perso, j’y fais jouer mes élèves. Ceux-ci, âgés de 14 à 18 ans sont des lycéens hongrois qui apprennent ou étudient le français depuis quelques mois à quelques années. Ce jeu est pour eux l’occasion de pratiquer le français autrement qu’à travers des cours. Je les fais jouer en général par groupes de 2 pour éviter des décomptes trop fastidieux.

L’autre jour, le mot qui sort est Mozart.
- un seul groupe a écrit “musique classique”, mais 4 groupes sur 7 ont écrit “classicisme”. :roll:
- un groupe a écrit “muet” :shock: – “Heu, non, ça c’est Beethoven, mais il était sourd et non muet…” Fous rires dans toute la classe. :lol:
- le même groupe, toujours sur la même longueur d’ondes m’a écrit “Neuvième symphonie”… :roll:

Dans un autre groupe, je faisais découvrir le jeu pour la première fois. Le premier mot qui sort : soutien-gorge.
- tous les groupes, sauf un, ont écrit “sexe” ; ce groupe-là, qui a bien traité les autres d’obédés et de pervers a dû avouer, à son tour, avoir écrit… “lit”! :wink:

Enfin, dans un autre groupe, une classe de débutants en français, j’avais expliqué le jeu et on y avait joué une fois. Un autre jour, une des filles du groupe me demande si on va rejouer aux bananes… :shock: En fait, elle voulait bien parler d’Unanimo, mais l’exemple que j’avais donné pour le expliquer le principe du jeu avait été le mot “banane”. Tout le monde a compris, mais tout le monde s’est foutu de sa poire !

C’est parfois bien marrant le boulot de prof de FLE (français langue étrangère) ! 8)