Unanimo multi-langues ?

[Unanimo]

Non, non ce n’est pas une annonce de sortie !
Est ce que vous avez deja essayé de jouer à Unanimo avec des joueurs qui ne parlent pas la meme langue (du genre 10 nationalités differentes autour de la table et 6 langues maternelles)? Est ce que ca marche ?

Comment procedez-vous ? Chacun dans sa langue puis on traduit ? risque avec les synonymes ? Ou on joue dans toutes les langues en meme temps ?

sur littlegolem il y a un unanimo (enfin game of empathie) : tous le monde joue en anglais bien que de nombreux joueurs ne soient pas anglais.
ce qui est amusant à constater c’est que les native speaker ne sont pas ceux qui s’en sorte le mieux.

2 fois avec une espagnol.
Pour les mots ça n’a pas posé de pb mais les références sont vraiment différentes.
Je me rapelle que pour “petit déjeuner” elle n’avait pas marqué beaucoup de point.
Les français avaient mis : croissant, confiture, beurre,…
Et elle : tomate, pamplemousse, miel,…

Ce qui parait logique, puisque les mots qu’on apprend en premier dans une langue étrangère sont ceux qui sont le plus utilisés, donc ceux qui justement sont susceptibles de te faire gagner à unanimo.
Bref, les joueurs dont ce n’est pas langue d’origine sont sans doute plus avantagés sur ce jeu.

Une partie : deux Bruxellois, une Hongroise et une Tchèque, mais on avait joué en français : les filles étant parfaitement bilingues et parlant français avec leur compagnon / mari.

Une autre partie : trois Hongrois, un Belge, et on a joué en hongrois. Plutôt que la culture d’origine, c’est la différence de génération qui a parlé (+/- 30 ans contre + de 60).

Sinon, faut voir quelle est la langue la mieux maîtrisée par l’ensemble des joueurs…
Et il est clair que les native speakers ne sont pas forcément avantagés.

Idem au Scrabble : j’ai failli gagné en hongrois contre des Hongrois, mais ceux-ci ne réfléchissaient qu’en fonction des lettres qu’ils avaient sans regarder celles disponibles sur le plateau.

En multi-langues qui fonctionne bien (mieux qu’Unanimo où il peut y avoir des contestations possibles - car la règle dit que le mot doit être identique) il y a Brouhaha. Les animaux ne font pas les mêmes bruits en fonction des pays. Déjà le jeu en lui-même est drôle mais avec cet élément supplémentaire il l’est particulièrement !
“Ouaf Ouaf” et “Bau Bau” par exemple, ce sont deux chiens qui essayer de communiquer ensemble !

[HS] Z’avez vu? Kinder nous fait une rétrospective “véhicules italiens” dans ses avatars! :D [HS]

[HS/réponse] je voulais changer de tête et je ne savais pas quoi mettre.
J’ai entrepris une petite recherche d’image sur google avec des mots clefs genre “fun” ou “drôle”, mais sans obtenir le résultat escompté.
J’ai donc demandé à mon inspiration de faire un effort pour trouver quelque chose et ce quelque chose a été une Fiat 500 Sport (mais je ne sais pas expliquer le motif).
Tout frais de mon nouvel avatar, la blancas’ me sèche en disant qu’elle préfère les vespas. Donc pour lui faire plaisir… [/HS]