Undaunted : Battle of britain (Bataille d'Angleterre)

[Undaunted (Inflexibles) / Battle of Britain (Bataille d’Angleterre)]

Apres les bocages normands (), le desert africain et les ruines de Stalingrad, prenons les airs pour ce nouvel opus qui est un standalone : La bataille d’Angleterre (Ze Battle of Britain in english, car pour le moment, il est prevu en VO non sous-titrée chez Osprey games pour le mois de juin 2023)

Le systeme Undaunted (“Inflexibles” pour la VF) est tres astucieux et propose un warteau rapide, dynamique, immersif et tres accessible avec son deck de cartes qui conditionnera vos actions d’eclat.

Au programme de la bataille d’Angleterre qui je l’espere de toutes mes forces sortira en VF chez Nuts, du spitfire, du Heinkel, des croiseurs, des villes, des hurricane, etc …

Les illustrations sont somptueuses et respectent la DA du 1er opus avec ses cartes typées vintage furieusement en raccord avec l’epoque.

– * –
Quelques images :

bon sang d’bonsoir !

les regles (rules) : https://boardgamegeek.com/filepage/256515/undaunted-battle-britain-rulebook

2 videos (english) : https://www.youtube.com/watch?v=NuXCfjEcZ_o&t=4s

https://www.youtube.com/watch?v=zROgXirZTfc

Ah, Ah !

Intéressant !
(Toujours pas joué aux opus précédents :sob:)

Je continue à faire de la pub pour Stalingrad, le meilleur de la série (Bon, je n’ai pas reinforcements).

J’attend ce nouvel opus avec impatience en espérant que le thème s:accorde bien au système, ce qui n’est pas évident.

La DA est superbe !

Mais quand on lit la règle de ce nouvel opus, on se dit que le prochain sera une bataille navale ! (Peut être pas aéronavale)

Partir de ce système pour faire une bataille navale quelque soit l:époque ( enfin, a partir de l’invention du canon ) me semble assez simple à mettre en oeuvre et potentiellement tres fun à jouer.

le ptit truc qui m’a fait lever le sourcil d’interet (outre le dynamisme d’une bataille aerienne) est le fait que les zavions sont toujours en mouvement, le deplacement est un peu l’action gratuite lors de son tour, en effet, un navion est toujours en mouvement et c’est plutot bien vu

(je n’ai aucun jeu d’avions chez moi, donc ce que je dit peut sembler une evidence pour vous)

Pour pousser la logique jusqu:au bout il aurait fallu faire bouger un avion même quand il n’est pas activé ! :small_airplane:
Plus sérieusement c’est en effet bien rendu… du moins à la lecture des règles.
La seule chose que je n’ai pas vu c’est la gestion de l’altitude qui a une certaine importance… mais bon, les autres opus font fie de la ligne de vue, alors qu’ils sont sur terre, celui là l’intègre alors que c’est dans les airs !
Etrange démarche créative, mais qui donne, jusqu’à présent, de bon jeux.

Par les auteurs de Warchest…c’est tout dire…
Cette série m’a fait aimer jouer à la WW2

Il y a un vrai crescendo dans le côté simulation, depuis Normandie jusqu’à l’Afrique du Nord (en passant par Stalingrad).
Je pense que ce 4émé titre verra le level encore au-dessus, tout en gardant ce côté card-driven-building si délicieux.
Un achat immédiat pour moi sitôt qu’il sera en VF

Si on devait en prendre 1 parmi ceux sortis jusqu’à présent, quelle serait le plus complet ?

Alors je conviens que la plupart n’ont pas (encore) mis la main sur la bataille d’angleterre, mais la question reste entière.

larwain dit :Si on devait en prendre 1 parmi ceux sortis jusqu'à présent, quelle serait le plus complet ?

Alors je conviens que la plupart n'ont pas (encore) mis la main sur la bataille d'angleterre, mais la question reste entière.

À part reinforcement, j’ai toute la série.

donc, amha :

Le plus intéressant, loin devant,  mais il faut parler anglais, c’est Stalingrad. Ensuite le jeu de base, ensuite je pense que c’est bataille d’Angleterre mais je réserve encore mon jugement, et enfin North Africa qui est, pour moi, un poil en dessous.

Stalingrad est un chef d’œuvre. C’est une vrai campagne rejouable, avec une ville qui évolue en fonction des destruction des combat, des decks qui évoluent en fonction des pertes et des remplacements et des expériences , un enchaînement non linéaire des scénarios… bref, vraiment le top.

Le jeu de base est un excellent jeu, avec des scénarios sympas et re jouables, des règles vites assimilées.

Difficile de dire grand chose de battle of England pour l’instant. C’est peut être encore plus artificiel que les autres, moins immersif, un poil plus complexe… 

North Africa est, à mon avis, moins convaincant. Le parti pris « un pion un homme » ne fonctionne pas trop amha, les scénarios ont parfois des stratégies « obligées », ce qui le rend moins intéressant que tout les autres.

lorsque JmGuiche ecrit “jeu de base”, il faut comprendre “Normandie”

merci Jm pour ce rapide tour d’horizon, je n’ai que Normandie pour le moment, et ça conforte l’impression que j’ai vis a vis de “Africa”.  pourtant, venant du jeu de fig, 1pion=1homme sur Africa me parle, mais je ne voyais pas comment ça pouvait bien fonctionner avec le deck.

Comme je n’ai pas envie d’aller chercher ce sujet dans les fond du forum, je continue à poster là où il a sa place, dans la section wargame : https://www.trictrac.net/forum/sujet/undaunted-battle-of-britain?page=1&limit=32#post-bbf39bc1a7ea1f5c343a0b7ca19e851246c1

petite précision (car j’ai cherché l’info) : le jeu comporte 11 scenarios