Je n’ai pas de nouvelles disant que Nuts va le localiser. je n’arrive pas à le trouver en import dans une boutique française alors qu’il est sorti en anglais.
Ah oui, improbable en effet . Mais ayant un pote joueur ancien pilote (et wargamer en plus), je suis presque certain qu’il a dû déjà le repérer. Je vais lui en parler quand même…
Pour avoir joué à Normandy et North Africa, il n’y a pas un vraiment plus complet, ils sont différents. Tu gères des échelles et des missions propres à chaque jeu.
Perso, je trouve Normandy plus riche et plus varié, car tu as accès à plus de troupes qui me paraissent plus spécifiques avec des missions plus variés.
C’est peut-être aussi que la bataille de Normandie me parle plus et que la mécanique de pertes et blessures me paraît plus adaptée à la mécanique du jeu.
Ceci dit, North Africa est très bien aussi et que mon regard est un peu biaisé car j’y ai moins joué et que le théâtre d’opérations me motive moins.
Le plus intéressant, loin devant, mais il faut parler anglais, c’est Stalingrad. Ensuite le jeu de base, ensuite je pense que c’est bataille d’Angleterre mais je réserve encore mon jugement, et enfin North Africa qui est, pour moi, un poil en dessous.
Stalingrad est un chef d’œuvre. C’est une vrai campagne rejouable, avec une ville qui évolue en fonction des destruction des combat, des decks qui évoluent en fonction des pertes et des remplacements et des expériences , un enchaînement non linéaire des scénarios… bref, vraiment le top.
Le jeu de base est un excellent jeu, avec des scénarios sympas et re jouables, des règles vites assimilées.
Difficile de dire grand chose de battle of England pour l’instant. C’est peut être encore plus artificiel que les autres, moins immersif, un poil plus complexe…
North Africa est, à mon avis, moins convaincant. Le parti pris « un pion un homme » ne fonctionne pas trop amha, les scénarios ont parfois des stratégies « obligées », ce qui le rend moins intéressant que tout les autres.
Le jeu est excellent. Comme toujours dans cette série, les amateurs de « simulation compliqués » vont être déçu. Les amateurs de wargames simples et efficaces seront servis.
Il y a un certain nombre de trucs qui ne sont pas rendus dans le jeu : l’altitude et le fait qu’un avion ça bouge tout le temps pas seulement quand c’est activé, les bombardiers se baladent avec une quantité illimitée de bombe et un stuka ne risque pas de couler 3 navires dans une seule mission… Si on passe au dessus de ça, le jeu a plein de qualités.
les mouvements des avions donnent bien un sentiment de « manœuvre ». Il faut se positionner, anticiper, louvoyer. Encore plus qu’avec les autres opus, c’est un jeu de mouvement. Des qu’il est actif, un avion bouge. Les sensations sont excellentes. Le système « un avion plusieurs cartes » fonctionne.
Les différents types d’avions sont bien rendus : chasseurs, bombardiers. Un Bf 109 ça va plus vite et ça vire mieux qu’un défiant, un défiant ça a une tourelle qui tire partout sauf devant, un bf 109 ça ne tire que devant…
Les scénarios sont bien plus asymétriques que pour Normandie, les avions et leurs possibilités sont aussi asymétrique, les objectifs des joueurs sur un scenarios sont eux mêmes asymétriques. Et pourtant, rien n’est compliqué, tout est clair, facile et fluide.
Bref, ce jeux est au niveau si ce n’est mieux que normandie. Un chouette renouvellement du concept. J’étais dubitatif, je suis conquis.
Mais… il y a toujours un mais… c’est peut être en poil plus complexe que normandie. Il y a le concept des formations « en contact radio » ou pas, la grande asymétrie, la rigueur du placement des pions car si avions sont bien évidemment orientés etc… rien d’insurmontable.
Oui, merci beaucoup pour ce retour. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers opus et il ne m’en fallait pas plus pour acquérir celui-ci. De mon coté, j’ai préféré l’Afrique du nord à la Normandie, notamment de par l’asymétrie très présente tant au niveau des scénario que des forces en présence et la gestion des véhicules très intéressante. L’opposition force brute (avec le char) des italiens versus infiltration des anglais est sympa à jouer. Je conseillerai au joueur qui a le plus d’expérience de jouer les britanniques qui m’ont semblé plus difficile à maîtriser (peut être parce que j’ai perdu la campagne avec ce camp). Je n’ai pas craqué pour Stalingrad à cause du prix mais la tentation est toujours là. C’est vraiment une chouette série !
comment il m’a moubourré le JmGuiche avec son retour ! en grand fan de Normandie, je vois bien qu’il completerait bien l’experience de warteau si brillamment reussi du 1er opus
bon, le temps que j’hesite (et que je deniche du M44), il n’y etait plus chez hexasim …
alors apres avoir fait le tour des ruptures ou des boutiques vendant les derniers exemplaires à prix d’or, j’ai eu l’outrecuidance de mp Mr Guiche pour lui faire savoir que je serais interessé par son exemplaire s’il songeait a s’en séparer.
que n’ai je formulé là comme proposition !! un “je ne vends pas mes jeux” lapidaire eu le mérite de me remettre les idées au clair
et moi voici parti en quête du precieux en VO que je denichais en occase juste déballé en Belgique
le colis m’attends chez un point relais Fleuriste qui ne se doute pas des batailles épiques hébergées dans son echope
Ouai désolé, ce fut lapidaire. Pas eu beaucoup de temps pour répondre et pas envie de te faire attendre.
Je suis content pour toi que tu l:ai trouvé. Bon jeux !
Désolé du délai immense entre ta question et ma réponse.
William ayant quitté Nuts, c’est maintenant moi (Yohann), qui prend la suite sur les forums. Mais je n’étais pas encore passé par ici, j’en suis désolé.
Mais maintenant que j’y suis, autant en profiter pour te répondre : Nuts va bien faire une VF de la bataille d’Angleterre ! Mais comme toujours pour les Inflexibles, on souhaite y intégrer les erratas directement dans le premier tirage, d’où le temps assez long avant qu’il n’arrive.
J’espère que ça répond bien à ta question
Bonne journée !
Excellente nouvelle, oui ! Je confesse que lorsque j’ai vu que Yohann traînait ses guêtres dans le bar d’en face, notamment, je lui ai aimablement suggéré de venir également de nouveau répandre la bonne parole du wargame en ces lieux.