Le nombre de move de l’avion, c’est le max.
Et 1 move au minimum, c’est parceque un avion, ça ne fait pas du sur place, ou alors c’est un hélicoptère.
…
…
…
« oui, mais si un avion ça fait pas du sur place, ils devraient tous bouger à tout les tours ? »
« Oui petit scarabée, et agir tous en même temps, mais c’est un jeu »
Vae Victis a fait, il y a quelques temps, une critique de Undaunted Battle of Britain plutôt acerbe et… gênante. On se demandait si l’auteur avait joué au jeu, qu’il trouvait plus simple qu’undaunted normandie…… il faut le faire ! On se demandait aussi s’il avait lu un livre d’histoire militaire sur le sujet parce qu’il regrettait l’absence de mitrailleuses avant sur les stuka… sachant que les pilotes de stuka ont revendiqué une misère en terme de victoire aériennes c’était pas la peine de faire lancer des dés 10000 pour « simuler » (terme que cet auteur affectionnait) le truc. Ça suintait la culture d’histoire militaire « rambo », ce qui ne le fait pas dans cette revue je trouve. il y avait encore d’autres perles mais je ne vais pas m’y replonger.
Qu’on n’aime pas un jeu n’est pas gênant, mais en dire des trucs aussi à coté de la plaque et faux … c’est gênant.
Du coup, et c’est bien la première fois que je vois ça, il y a un second article sur Undaunted Battle of Britain ce mois ci dans la même revue ! Cette fois ci, l’auteur a compris le jeu, il y a clairement joué et il en parle bien.
Je n’ai pas joué au jeu mais je me pose une question : dans la critique du dernier VaeVictis, je comprends que tous les avions bougent à la fin d’un tour. Il me semblait que ce n’était justement pas le cas.
Vous en pensez quoi ? Qu’est ce que j’ai mal compris ?
J’arrive au bout de la campagne. Beaucoup de plaisirs à chaque partie… Je me suis pris une belle déculottée avec la RAF pourtant gonflé par son aura historique. Je joue moins bien que mon adversaire ou les scénarios sont un peu plus corsé pour les Spitfires ? J’ai déjà une petite idée de la réponse, car je m’étais déjà fait écrasé dans les ergs d’Afrique du nord avec les raiders britanniques.
Vraiment une chouette série.
Stalingrad nous voilà…
Je trouve dommage qu’il soit si dur à trouver. A croire que la France n’est plus un marché intéressant pour les éditeurs/distributeurs. Tant pis ce ne sera pas pour ce Noel…
PS/Edit: ah si sur Amazon UK, c’est bien triste si je dois passer par là…
Je te conseille zatu games.
Ils sont sérieux et assez rapide. En plus ils gèrent la tva française.
Avec un peu de chance c’est bon pour Noël.
Et le prix à bien baissé. Plus de 40% moins cher qu’Amazon ! 37% de moins que le prix de base. C’est le moment de craquer.
Bon… avec les taxes et le port ça fait 84 euros, mais c’est moins cher que le prix sans le port auquel je l’ai eu !
Y’a plus qu’à.
Pour l’instant on en est à 6 victoires à 4 pour les germains mais nous avons décidé que celui ci compte double… La perfide Albionpeut encore égaliser.
Je joue les germains.
La terrible bataille aérienne sur les côtes de l’Angleterre c’est terminée par une courte victoire du britannique.
La vague de bombardement allemande a montré son efficacité, les Heinkel détruisant les infrastructures, les bf110 détruisant une escadrille de Hurricane complète, au sol.
Mais la précision de la DCA et la virtuosité des pilotes de Spitfire ont neutralisé les bf109 et détruit les bf110.
Les pilotes de Hugh Dowding ont donc rempli leur mission d’abattre 3 avions allemand, alors que ceux de Goering ne détruisaient que 4 cibles sur leur objectif de 5.
Des deux côtés les avions ont tous été touchés, les réserves consommées, les pilotes sont épuisés, aucun des belligérants n’est à même de reprendre le combat.
La campagne finie donc en match nul tactique, ce qui représente une victoire stratégique britanique, l’opération Seelowe étant définitivement annulée par l’OKW.
C’est ainsi que ce termine la campagne complète de ce Undaunted:Battle of Britain.
Le jeu est vraiment excellent. Certes, l’altitude n’est pas prise en compte, mais la réflexion autour de la manœuvre, de la cohésion de ses « binômes », les manœuvrabilités et vitesses des différents avions sont sensiblement rendus.
Cela fait de ce jeu un jeu à thème fort, immersif, avec la nécessité d’une bonne dose de réflexion et d’anticipation sans s’embêter avec une complexité excessive de règles et de détails inutiles au plaisir du jeu.
Tout ce qu’on peut espérer trouver dans Undaunted : Battle of Britain s’y trouve.