Merci à Docky qui dès le PnP m’avait mis la puce à l’oreille sur ce jeu. Je l’ai depuis 3 jours et j’enquille les parties (seul ou en concertation avec mes filles).
Le jeu est vraiment très, très bien foutu: intéressant, rigolo, original, ardu et ultra tendu (on joue au niveau 2). Et en plus, c’est un gros jeu de moule! Bref, il a à peu près tout ce que j’aime avec un équilibre global qui garantit toujours de l’amusement, de la réflexion, de la tension et du plaisir.
Je trouve que là où l’industrie ludique a fait des progrès phénoménaux récemment, c’est sur ces jeux dits «familiaux+». Avant, les supposés petits jeux étaient cantonnés grosso modo aux jeux d’ambiance. Aujourd’hui les propositions sur ces formats proposent bien autre chose et souvent bien plus que de l’ambiance (je pense par exemple à Villainous, l’Aube des tribus et plus récemment donc Under Falling Skies qui proposent en une 40aine de minutes en moyenne un équilibre proche de la perfection entre durée, fun, intérêt). À contrario, les gros jeux sont chaque fois plus lourds, alambiqués, boulimiquement «extensionés», bêtement élitistes (pléonasme) et déclinant jusqu’à plus soif les mêmes mécanismes du type «Ah mais là c’est pas pareil: ça mélange du deck building et de la pose d’ouvrier et puis là, ça se passe dans l’espace alors que là c’est dans la jungle, etc, etc, etc», tout en cherchant donc sous leur poids, les couches artificiellement et mécaniquement superposées et autres faux semblants plus ou moins grossiers à masquer qu’ils sont en fait toujours plus redondants et chaque fois moins originaux et/ou culottés.
Bref, Under Falling Skies vient encore apporter une nouvelle pierre à l’édifice nouveau et rafraîchissant qu’apportent aujourd’hui nombre de jeux dits familiaux.