Aujourd’hui je vais vous parler d’Under Falling Skies. D’après ce que j’en ai compris, ce jeu purement solo a gagné en 2019 un prix ludique dont les prérogatives étaient de ne comporter qu’un matériel très restreint. Depuis, Czech Games Edition semble avoir repris le flambeau, vouloir étoffer le jeu, le moduler, proposer un matériel réhaussé et mettre au point une campagne. Mais retournons à ce qui nous intéresse maintenant : le jeu est proposé en print & play et on peut donc s’y frotter.
De quoi s’agit-il ? Concernant le thème, on est dans un Space Invaders avec un vaisseau mère en haut du plateau dans le ciel, de petits vaisseaux qui descendent pour attaquer la terre, et nous, dans notre base en bas du plateau pour essayr de tirer notre épingle du jeu. Mécaniquement, on a du lancé et placé de dés, un peu façon Alien Frontiers, on peut relativement bien gérer les aléas du hasard. Et à tout celà s’ajoutent de belles petites choses qui pimentent le tout, comme par exemple des cases dans la base, qui débloquent des effets (un peu façon Blitzkrieg!).
Je viens d’en faire une partie que j’ai gagnée sur le fil, j’ai vraiment serré les fesses. Ce n’était que le niveau I de difficulté sur 8 proposés. J’y reviendrai, pour sûr. L’IA peut gagner en faisant tomber notre base à 0 point de vie. Nous gagnons en arrivant au dernier palier de la piste de recherche, considérant que nous avons alors inventé l’arme qui délivre la terre de cette menace. Pour ma part, partie jouée sur Tabletop Simulator :
Testé hier en PNP. Victoire également sur le fil au niveau le plus facile. Je ne suis pas adepte en temps normal des jeux solos, et pourtant j’ai vraiment aimé cette partie (30mn environ). Choix cruciaux, tension palpable, graphismes de qualité, rejouabilité, Under falling skies est un très bon jeu!
Et bien, ça fait plaisir, non pas pour justifier ma modeste présentation, mais aussi et surtout car ça aura permis de faire découvrir un petit jeu bien malin, et qui ne manque pas d’intérêt au regard du temps de jeu très compressé. Comme je l’ai écrit plus haut, si des configurations de bases différentes sont proposées (ça modifiera à priori les approches pour tutoyer la victoire) et cette idée de campagne me titille. Le seul truc, c’est que j’espère ne pas voir ce petit jeu au matériel au départ restreint gonfler en terme de prix sous prétexte qu’au final, des éléments plus ou moins artificiels ont été ajoutés. Affaire à suivre !
idem essayer enfin. Avec erreur aux premiers tours quand je régénérais mes vaisseaux je les mettais sous le vaisseau mère dans la première case libre de la colonne alors qu’il faut les mettre sur les cases départ du vaisseau mère !!!
Donc je vous laisse deviner : j’ai perdu à 3/4 cases de l’arrivée !
Mais effectivement excellent ressenti moi qui peine à trouver des jeux solos qui m’intéressent au point d’y revenir régulièrement. Mais il offre de réels choix cruciaux entre puissance de l’action mais gros dé^placement des vaisseaux entre autre…
Juste une question : on est bien obligé de jouer tous ses dés ? J’imagine bien que oui mais bon on ne sait jamais…
merci du conseil, c’est vraiment excellent mais j’ai quand même quelques doutes sur le mouvement du vaisseau-mère : Est-ce qu’il descend à chaque tour ? ou bouge t’il uniquement si l’un des vaisseaux finit son déplacement sur l’icône le représentant (et si c’est la 1ère réponse, descend-il de 2 cases ?) merci
Quand tu déplaces un vaisseau sur l’icone représentant le vaisseau mère, tu descends le vaisseau mère immédiatement, mais sans appliquer l’effet négatif (sur la colonne de gauche). Sinon, à la fin de chaque manche, donc indépendamment de ce que je viens d’écrire, tu descends le vaisseau mère, en appliquant l’effet sur la colonne de gauche. Et oui, ça peut aller vite, mais un petit conseil : parfois, la situation peut inciter à aller sur un icone pour justement éviter un effet particulier qui sinon nous ferait trop mal.
ah et une dernière question (pour le moment), si la case d’arrivée d’un vaisseau est occupée, on s’arrête où ? sur cette case (auquel cas il y a 2 vaisseaux) ou alors on est bloqué sur la case précédente ? merci
Normalement, dans un colonne concernée, tu descends d’abord le cube le plus bas, et ensuite tu remontes cette même colonne pour déplacer le ou les autres cubes de cette colonne vers le bas, donc ta situation ne se présente pas. Le seul truc plausible, c’est si tu tombes sur un icone vers la gauche ou vers la droite à la fin du mouvement, et la case de la colonne sur le côté est occupée. Dans ce cas, le cube reste sur place à la fin de son mouvement sur place, au lieu de changer de colonne. Extrait des règles : If the space where the arrow points is empty, move the ship there.
Docky dit :(..)Le seul truc plausible, c'est si tu tombes sur un icone vers la gauche ou vers la droite à la fin du mouvement, et la case de la colonne sur le côté est occupée. Dans ce cas, le cube reste sur place à la fin de son mouvement sur place, au lieu de changer de colonne. Extrait des règles : If the space where the arrow points is empty, move the ship there.
c'était bien de ce cas de figure dont je causais, merci !
A un moment donné d’ailleurs il faudra faire exprès de descendre la soucoupe grâce à un mouvement de vaisseaux cela évitera la fameuse tête de mort qui fait perdre la partie !!!
Alors, je me trompe peut-être, mais pour moi, justement le seul symbole avec lequel ça ne fonctionne c’est cette tête de mort. Qu’est-ce qui me fait affirmer ça ? Tous les icones sont expliqués en un bloc, et oui, on peut descendre le vaisseau-mère avec l’icone correspondant sans déclencher l’effet.
Mais la tête de mort n’est justement pas stipulée dans ce bloc. Elle est abordée seulement dans les conditions de fin de partie / défaite. Pour moi, quand on atteint cette tête de mort, on fait ses bagages ou on prépare sa revanche, quelle que soit l’action qui ait provoqué le déplacement du vaisseau-mère (icone ou fin de manche).
Oui ça se tient mais ce qui me gêne c’est dans la partie explication des vaisseaux : et là il est bien dit qu’on ignore tous les symboles à gauche quand on bouge la soucoupe de cette façon , il n’y a aucune restriction. Il me semble que si on aurait voulu une exception, cela aurait été assez évident de le préciser : on ignore tous les symboles à gauche sauf celui qui met fin à la partie. Surtout quand ds la 2nd édition , pour d’autres points de règle exceptionnels c’est bien préciser, elle est assez claire.
Après arrivé à ce stade , pour l’instant je suis mort, je me prends trop de dégâts je pense au milieu de partie. Et comme il faut un 12 minimum pour finir avec maximum 3 dés , c’est compliqué de ne pas amener 1 ou 2 vaisseaux vers le bas et donc attraper 2 dégâts… Donc ça ne change pas grand chose pour moi.
Soit je n’avance pas assez vite l’excavatrice, soit je laisse trop de vaisseaux terminés leur course trop tôt…
HeidelBÄR Games annonce la sortie de ce jeu en collaboration avec CGE pour cet automne (dans un premier temps en allemand). Ils annoncent quand même, et oui :
- de nouvelles illustrations - de petites figurines - une campagne rejouable - des éléments qui s’ajoutent progressivement - diverses missions - de nombreuses possibilités de créer sa base - des villes avec des capacités uniques - des personnages qui aident pendant les missions
Cela nous fait donc pas mal d’ajouts alléchants. Et une première petite image qui donne le ton…
J’ai resoulevé dans un autre topic le point de règle dont on discutait avec Docky , je n’ai pas eu de réponse. Donc si quelqu’un a le jeu en VO , peut-il nous dire si la règle est plus claire sur ce point (déplacement de la soucoupe et tête de mort - cf plus haut) ?