sgtgorilla dit : Oui mais là c'est un solitaire , mon cher MôSSieur !
je sais bien mais tu peux prendre les décisions à 2 (comme l'avait fait Paul Grogan avec ses invités et finalement ça marchait pas si mal que ça)
sgtgorilla dit : Oui mais là c'est un solitaire , mon cher MôSSieur !
je sais bien mais tu peux prendre les décisions à 2 (comme l'avait fait Paul Grogan avec ses invités et finalement ça marchait pas si mal que ça)
Pour en revenir un peu au jeu en lui-même et notamment cette version retail je vais vous faire part de mon expérience après avoir fini une première fois la campagne.
J’avais déjà réalisé et joué au PNP durant le premier confinement et avait donc hésité a franchir le pas pour la version retail, mais les ajouts et notamment la campagne avait eu raison de ma raison.
Pour commencer le matos est très sympa, des petits vaisseaux (en plastoc transparent, mais c’est pas mal) les tuiles sont épaisses et costaud et la boite bien que petite pèse son poid et est blindé de matos… Les illustrations de type bande dessiné sont bien sympa aussi.
Le jeu en lui-même a été peaufiné, dans la version standard (hors campagne) il y a 4 villes différentes à protéger. chacunes des villes a un pouvoir spécifique qui va un peu nous aider et surtout les bases sont différentes pour chacunes de ces villes, nous obligeant à modifier notre stratégie à chaques parties.
Dans le mode campagne, sans spoilé, vous aurez 4 chapitres à jouer, chacun proposant 4 missions différentes. Vous en jouerez en fait 2 par chapitre avant de passer au chapitre suivant. Ces missions qui sont toutes différentes et qui, sans modifier la mécanique de jeu ni l’objectif final, demandera de modifier sa façon de penser et sa stratégie, seront à jouer avec de nouvelles villes là aussi avec leur pouvoir spécifique. Ce qui signifie que même après avoir fini la campagne vous aurez toujours 6 missions (parce que le dernier chapitre est un peu différent) que vous n’aurez pas jouer, et qui seront potentiellement lié a des villes que vous n’aurez pas encore joué non plus. Bref, les combinaisons sont multiples d’autant qu’il y a d’autres éléments qui vont vous aider et modifier partiellement votre façon de penser (mais je veux pas en dire trop). Bref la rejouabilité semble vraiment énorme.
Voilà pour résumer j’ai beaucoup aimé, comme dans le PNP la difficulté est modulable et pour le moment j’ai déjà pas mal galérer en mode normal (notamment la campgane dont la difficulté monte crescendo) mais est aussi déjà gagné en mode plus difficile. Si vous avez aimé le PNP je ne saurais que trop vous conseiller ce jeu qui approfondis la méca de manière très intéressante, qui simplifie un peu le jeu en mode facile et qui offre une campagne très sympa à jouer en modifiant à chaque partie les missions à remplir.
Merci Morty, c’est bien noté, mon seul frein reste quand même le prix qui a été réhaussé par rapport à ce que j’imaginais au départ, surtout pour un jeu exclusivement jouable en solo.
Oui ca m’avait aussi fait réfléchir, mais la mise en place et les parties rapides font qu’il sort très facilement. Je trouvais le jeu également un peu cher mais le matos dans la boite explique largement le coût, on est très loin des simples 9 cartes de la version PNP.
Et puis de mon côté étant encore partiellement au chômage partiel j’ai du temps de dispo pour du solo…
Mais tu avais réussi à gagner avec le PnP ???
Oui j’avais gagné quelques parties mais je le trouvais plus difficile en mode “facile”. Je pense que la version retail rééquilibre le jeu.
J’ai découvert le jeu hier, et je suis très tenté. Content de voir qu’il arrive en VF (surtout parce qu’il n’y a plus de stock de la VO à Strasbourg…).
Je me demandais, Morty (ou quelqu’un d’autre qui a fini la campagne), si la campagne évolue en fonction du résultat d’une partie, même si j’ai compris qu’il n’y a pas d’altération du matériel. Est-ce que ma seconde partie sera différente si je réussi ou rate la première ? (Façon 7eme continent qui met des cartes de côté, ou Horreur à Arkham JCE qui demande de noter des trucs sur un papier de notre choix, pour des conséquences futures, ou Hostage Negotiator: career, qui fait piocher des cartes à révéler lors de futures parties…).
(Une réponse par oui/non peut suffire, pour limiter les spoilers )
Merci!
Non, le matériel n’est pas altéré tu pourra refaire la campagne. Les missions que tu va réussir ou raté n’ont aucune influence sur la suite de la campagne en terme de gameplay mais il y a une bonne jouabilité parce que… je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.
Ouais, comme dit, j’avais noté le côté non destructif du matériel, et j’aime ça.
C’était plus si l’aspect histoire à branche (genre avoir des villes différentes au chapitre 2 si tu as réussi ou échoué au chapitre 1, ou avoir des petits textes type : “si vous avez réussi, vous avez la possibilité de […] à la prochaine partie. Si vous avez échoué, vous pouvez […] à la place”… (Les jeux que j’ai cité n’ont rien de destructif non plus, mais ont des effets de ce genre).
Mais tu as l’air de dire que non. Ça n’empêche pas que je le prendrai probablement quand il sera en stock (et c’est bien aussi, de ne pas se faire plus défoncer au chapitre 2, parce qu’on a râté le premier…)
Merci de ta réponse
non il n’y a effectivement pas d’influence sur les missions que tu va jouer et leur réussite ou non, toute les missions sont indépendante même s’il y a tout de même une légère trame de fond scénaristique.
Ok, merci Morty !
Bientôt la sortie du jeu en boutiques, alors j’ai voulu essayer le print and play.
Thématiquement c’est super bien fait :
- les vagues de vaisseaux ennemis qui descendent sur la ville
- la pression du vaisseau mère
- la course pour que nos recherches anti-aliens aboutissent afin l’invasion
- les contres attaques de nos avions de chasse. Un vrai Independence Day
Mécaniquement c’est bien vu aussi :
- tout s’imbriquent bien
- les phases du tour sont logiques et au service du thème
- les relances de dés possibles sous certaines conditions
- les dés robots
Mais… j’ai trouvé la partie trop longue pour un jeu solo. C’est ce que je reprochais à One deck dungeon justement. Je préfère les jeux de dés plus dynamiques où les tours s’enchainent plus vite comme Troyes Dice, Rajas of the gange version dés, Très futé.
En plus 30 € pour le jeu final… Ok il y a du matériel, une campagne mais pas convaincu pour l’heure. Je vais tout de même ré essayer pour confirmer ou infirmer.
As-tu réussi à gagner ?
Parce que j’en avais fait 3 parties toutes perdues et je ne voyais pas comment réussir une victoire sans un bon coup de bol et dans les dés et dans le placement des vaisseaux !
C’est ce qui me fait bcp hésiter sur le jeu version commerce même si je me doute qu’avec le matos à l’intérieur il doit y avoir de quoi régler la difficulté.
Non j’ai perdu mais pas de beaucoup.
Je pense que ça doit être faisable de gagner en mode facile (sans aucune etoile).
Sur la moitié de ma partie, j’ai zappé un point de réglé important sur la recherche : tu peux avancer de plusieurs case d’un coup si la valeur de ton dé est supérieure ou égale à la somme des valeurs des cases.
La dernière case de recherche à 12 oblige à excaver tout pour disposer de la salle recherche à 3 (ou 4) dés. Du coup, les parties doivent se ressembler au bout d’un moment, vu que c’est un passage obligé que tu ne peux accomplir qu’à la fin.
Et il faut mieux perdre au début à ce genre de jeux. C’est justement le fait que tu ne gagnes pas qui te pousses à recommencer.
Par exemple, depuis que j’ai fait un lego score à très futé une fois, j’ai plus trop envie d’y revenir car je sais que j’ai quasi aucune chance de refaire autant
Oui mais là franchement ut te demandais si tu pouvais gagner …
Nouvelle partie hier soir.
défaite à plate couture !
bon c’est plus dur que je pensais
sgtgorilla dit :Oui mais là franchement ut te demandais si tu pouvais gagner ....
va voir certaines vidéos, c'est largement faisable en tout cas sur la version commerce et comme dit Salmanazar heureusement que c'est compliqué au début, je pense qu'il y a des techniques à acquérir au fur et à mesure clairement !
Cela fait maintenant assez longtemps que j’y ai joué sur la version print & play, donc ma mémorie peut me faire défaut. Je me rappelle avoir gagné de justesse et n’exclue pas la chance (aussi). Mais de mon point de vue, il fallait vraiment aller sur les robots pour optimiser, quand on tapait sur les petits vaisseaux il fallait prévoir son coup en ayant un maximum de cases explosion occupées, il fallait encore avancer l’“excavateur” rapidement et loin pour s’ouvrir des options de jeu.
J’ai bien conscience que je ne donne pas d’idées révolutionnaires, mais j’avais trouvé que malgré qu’on soit face à un jeu de dés (ne nous leurrons pas, il y avait 1 ou 2 paliers de recherche un peu chauds) on avait quand même un peu de contrôle. Et je crois savoir que sur la campagne on a des villes différentes (etc), donc tout en restant un peu sur le même principe, on varie les plaisirs, si tant est qu’on ait apprécié la “démo”, ce qui fut mon cas sans non plus parler de coup de coeur.
sgtgorilla dit :Oui mais là franchement ut te demandais si tu pouvais gagner ....
j'avais trouvé ça aussi il y a longtemps, sur la différence de règles entre le pnp et la version commerce.
ils ont modifié certaines règles et voici la conclusion : "Some of the above changes make the game slightly easier and that's actually great, because it allows the players who struggled even with the lowest difficulty, to explore more of the game's variability."