Underwater Cities...nouvelle plongée ludique !

Il est sorti fin de semaine dernière.

certaines boutiques doivent encore être livrées, par contre réserve le ou assure toi qu’ils vont bien en recevoir :wink:

Oui, ou alors commande le sur une boutique en ligne qui l’a déjà reçu.

kakawette dit :
fdubois dit :Le matos a beau être au top, je n'ai aucune envie de m'attabler autour de Wingspan.
Le matos ne fait pas tout....et je n'ai aucune envie de m'attabler autour de Underwater Cities
surprise

Je me trompe peut être, mais je pense que Underwater Cities te plairait. 

Pas le temps de m'y intéresser. 
Trop de trucs à rejouer pour mon temps disponible. 
Je suis obligé (de olus en plus) de faire des impasses.

Merci pour vos retours.

Je l’ai reservé il y a un moment via une commande groupée de mon club de jeux mais il semble que la boutique partenaire ne puisse pas en obtenir le nombre d’exemplaires souhaités…
Je me demandais si Atalia n’avait pas vu un peu juste sur la taille du premier tirage de la VF.
Au pire, je vais devoir attendre un re-print mais ca commence à faire un peu long pour un jeu sorti à Essen… 
Bonne parties pour les heureux possesseurs du jeu ! yes

Le second tirage arrive en Aout (donc surement plutot Septembre) il me semble…

Les exemplaires dispo dans les boutiques en ligne se font très rares. Il en reste surement dans certains boutiques en dur. En en trouve en occasion.

Quand même, UC est encore largement trouvable dans les boutiques en dur. Il n’y a pas que les sites internet pour trouver un jeu… enfin, quand on le veut vraiment. J’ai parfois vu des gens larmoyer ici parce qu’ils ne trouvent pas certaines boites comme Cyclades par exemple… j’en ai encore vu une (neuve sous cello)  il y a une semaine dans une boutique bordelaise… ça m’a surpris…

Edit: rien

Moi au contraire j adore la contrainte de 3 cartes ça tend le jeu immédiatement. J aime beaucoup terraforming mars mais un moment donné on s y perd un peu devant l amas de cartes devant soi… Après c est totalement subjectif.

Abedijah Jones dit :Moi au contraire j adore la contrainte de 3 cartes ça tend le jeu immédiatement. J aime beaucoup terraforming mars mais un moment donné on s y perd un peu devant l amas de cartes devant soi... Après c est totalement subjectif. 

Bien sur, ne pas aimer un jeu que d'autres aiment n'est pas juste pour faire le malin? Etant créateur, j'ai un rapport avec fort avec un jeu auquel je joue et soit il me transporte, soit il ne le fait pas. C'est 100% subjectif et on essaie de trouver des mots, des raisons pour l'exprimer alors que les mots ne suffisent pas vraiment et que les raisons ne sont parfois même pas les bonnes...

sebduj dit :
Abedijah Jones dit :Moi au contraire j adore la contrainte de 3 cartes ça tend le jeu immédiatement. J aime beaucoup terraforming mars mais un moment donné on s y perd un peu devant l amas de cartes devant soi... Après c est totalement subjectif. 

Bien sur, ne pas aimer un jeu que d'autres aiment n'est pas juste pour faire le malin? Etant créateur, j'ai un rapport avec fort avec un jeu auquel je joue et soit il me transporte, soit il ne le fait pas. C'est 100% subjectif et on essaie de trouver des mots, des raisons pour l'exprimer alors que les mots ne suffisent pas vraiment et que les raisons ne sont parfois même pas les bonnes...

Sans parler d'expertise, un créateur a forcement des attentes différentes quand il joue, même s'il a un socle commun d'attente avec le joueur "lambda".

j'imagine qu'il est impossible de ne pas gratter immédiatement sous le vernis pour désosser la mécanique et entrevoir le cheminement de la conception du jeu.

Une réflexion :
L'abondance de cartes "toutes différentes mais toutes pareilles" permet de diluer certaines cartes uniques dans la pioche, et donc rendre leurs apparitions plus rares (dans UC je pense à la carte - unique me semble-t'il- permettant d'augmenter sa limite de main)

6 parties en deux jours seulement à deux joueurs. Quel pied ! Je ne m’étais quasiment pas renseigné du titre. Je savais seulement l’idée de game-design qui en ressortait : la mécanique des cartes couplés à des “actions” sur un plateau.

Terraforming Mars étant un jeu que j’apprécie beaucoup, les rapprochement nombreux qui étaient fait de la part de la communauté entre les deux titres, me donnaient pas mal envie.

Cependant, c’est surtout lorsque j’ai appris qui était derrière UC qui m’a fait me jeter à l’eau. Pulsar étant une énorme surprise et propulsant son créateur comme un auteur à suivre chez moi, je ne pouvais faire l’impasse. 

Bien m’en a pris, la mécanique de base a fait forte impression à la maison et je la trouve particulièrement ingénieuse. Tout ce que j’apprécie dans un jeu se trouve dans cette boite. Des cartes à effet couplé à une mécanique de pose d’ouvrier qui en résulte de nombreux choix et des surprises tout le long de la partie.

Vouloir optimiser au maximum ce que l’on a en main quitte à perdre du temps et se faire voler un emplacement par l’adversaire, où alors sacrifier des cartes pour le devancer et embêter son concurrent à son tour. Se rabattre sur des actions similaires à ce qui était prévu mais moins puissante car déjà occupé, nous forçant à prendre du retard, donc généralement râler et donc devoir s’adapter constamment à ce qui se passe.

Bien que limité à trois cartes, notre main permet de faire toujours quelque chose bien que des choix sont à faire et à regret par moment.

En plus de ça, je trouve le jeu très beau.  chatoyant, parfaitement lisible une réussite visuelle.

Seul le matos accuse un peu le coup mais au final on passe rapidement au delà de ça pour se concentrer sur l’immense plaisir qui en résulte à la maison.

Après l’excellent Pulsar, UC semble suivre le même chemin !

sebduj dit :

justement j'ai voulu citer Deus en jeu à base de cartes qui n'en fait pas des tonnes et propose des choix plus impactants et typés dans une partie. Et puis j'ai oublié :D Deus est pour moi plus profond et varié tout en étant plus accessible. 

Je préfère largement Underwater Cities à Terraforming Mars car c'est + maitrisé et plus interactif à l'origine (on se bloque pour jouer des cartes mais on est libres sur le plateau, c'est l'inverse de Terraforming Mars en fait).

Je comprends qu'on aime en avoir partout, mais les jeux originaux, ultra tendus du slip et avec peu de ressources à la Ystari de la belle époque, bah ça me manque un peu. On ne pourrait pas rééditer ces jeux avec des illustrations et du matériel plus modernes (ah oui Caylus 2 bientôt, top !)

stfrantic82 dit : Je préfère largement Underwater Cities à Terraforming Mars car c'est + maitrisé et plus interactif à l'origine (on se bloque pour jouer des cartes mais on est libres sur le plateau, c'est l'inverse de Terraforming Mars en fait).
Et c'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup Terraforming Mars : l'interaction sur le plateau et la lutte pour spots qui en découle. Contrairement à l'avis général, je persiste et signe en disant que Terraforming Mars se joue d'abord sur le plateau, les cartes n'étant qu'un support, qu'un moyen pour arriver à ses fins et non un but (à l'instar d'un Myrmes qui est avant tout une lutte pour l'espace vital, l'aspect dév du plateau perso est ici aussi un moyen plutôt qu'un but). L'interaction sur la surface de Mars  apporte tension et pousse les joueurs à s'adapter aux conditions changeantes. J'ai horreur des jeux où on fait son dév dans son coin sur son petit plateau perso sans que le choix des autres joueurs nous impacte un minimum.
fdubois dit :
stfrantic82 dit : Je préfère largement Underwater Cities à Terraforming Mars car c'est + maitrisé et plus interactif à l'origine (on se bloque pour jouer des cartes mais on est libres sur le plateau, c'est l'inverse de Terraforming Mars en fait).
Et c'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup Terraforming Mars : l'interaction sur le plateau et la lutte pour spots qui en découle. Contrairement à l'avis général, je persiste et signe en disant que Terraforming Mars se joue d'abord sur le plateau, les cartes n'étant qu'un support, qu'un moyen pour arriver à ses fins et non un but (à l'instar d'un Myrmes qui est avant tout une lutte pour l'espace vital, l'aspect dév du plateau perso est ici aussi un moyen plutôt qu'un but). L'interaction sur la surface de Mars  apporte tension et pousse les joueurs à s'adapter aux conditions changeantes. J'ai horreur des jeux où on fait son dév dans son coin sur son petit plateau perso sans que le choix des autres joueurs nous impacte un minimum.

ahhh les fameux jeux "solos à plusieurs"....

Concernant la "profusion" de ressource, j'ai un petit peu été titillé à l'issu de ma première partie par le fait que chaque ressource fonctionne de manière quasi totalement indépendante :

Des algues pour faire des fermes qui font des algues
Des crédits pour faire des usines qui produisent des crédits
Du plastacier pour faire des labos qui produisent des plastaciers

La seule connection vient par les versions améliorées des batiments de productions en gagnant des sciences et biomatériaux, et quelques cartes permettant des conversions (mais que je trouve plutot circonstancielles car pas très avantageuse).

Plutôt étonné aussi. Personnellement ça ne me choque pas tant qu’elles sont bien intégrées et c’est il me semble le cas pour le moment avec 6 parties en deux jours au compteur (ça vaut ce que ça vaut !).

Et d’ailleurs je n’en ai pas parlé mais comme dans d’autres titres, il m’est arrivé de nombreuses fois de manquer de ressources pour activer des actions au moment opportun ! Et ça, ça me plait énormément !

Quand à TeM, je ne comprends pas vraiment ce qu’ils ont à voir ensemble je les trouve complètement différent tant dans leur gamedesign que dans le visuel.  

Je suis personnellement subjugué par la justesse du titre et par le plaisir qui en ressort. Pour le moment il faut plus que mouche… Je veux y jouer constamment !

Edit: rien

Je suis désolé si mes propos t’ont perturbé mais tout comme toi je donnais un avis ni plus ni moins.
Et au vu des messages précédents, je te trouve relativement susceptible quand même pour être offusqué à ce point là.
M’enfin bref, bon dialogue avec ta famille alors, le principal est de prendre du plaisir à en parler ici ou ailleurs après tout. :slight_smile: