Ouquevoussoyez dit :Je suis désolé si mes propos t'ont perturbé mais tout comme toi je donnais un avis ni plus ni moins. Et au vu des messages précédents, je te trouve relativement susceptible quand même pour être offusqué à ce point là. M'enfin bref, bon dialogue avec ta famille alors, le principal est de prendre du plaisir à en parler ici ou ailleurs après tout. :)
T'inquiètes, tu n'as rien à voir dans mon ras le bol, que du contraire :-)
Tu crois vraiment que je me souviens quant tu encenses mes jeux? Tu rentres toujours dans le lard sans essayer de comprendre les autres. Pour les ressources, je parlais juste de beaucoup de ressources en quantité et pas de ressources différentes. Et surtout, je trouve qu’on les gagne avant de savoir ce qu’on va faire avec. J’aurai aimé en discuté plus posément mais comme tu ne voulais pas le faire, j’ai abandonné. Faut arrêter mon gar
TotoLeHéros dit :ies à Terraforming Mars car c'est + maitrisé et plus interactif à l'origine (on se bloque pour jouer des cartes mais on est libres sur le plateau, c'est l'inverse de Terraforming Mars en fait).
Concernant la "profusion" de ressource, j'ai un petit peu été titillé à l'issu de ma première partie par le fait que chaque ressource fonctionne de manière quasi totalement indépendante :
Des algues pour faire des fermes qui font des algues Des crédits pour faire des usines qui produisent des crédits Du plastacier pour faire des labos qui produisent des plastaciers
La seule connection vient par les versions améliorées des batiments de productions en gagnant des sciences et biomatériaux, et quelques cartes permettant des conversions (mais que je trouve plutot circonstancielles car pas très avantageuse).
Je n'ai joué qu'une seule partie mais je me suis fait la même réflexion pour les ressources.
C'est un peu plus bizarre même car tu t'es trompé sur la dernière ligne : Des algues pour faire des fermes qui font des algues Des crédits pour faire des usines qui produisent des crédits Du plastacier pour faire des labos qui produisent des sciences
Le labo est la seule construction qui permet de fabriquer autre chose que ce qu'elle consomme. D'ailleurs j'ai tenté une stratégie full labo accompagnée de cartes qui combottent bien et ca avait l'air de tenir la route. Meme s'il m'a manqué quelques cartes de scoring sur la fin.
Sinon j'ai bien aimé le jeu. On a joué à 4 joueurs et la bataille pour les actions et pour l'ordre du tour était très sympa. A 4 joueurs, il faut par contre bannir les joueurs lents sinon la partie ne finira jamais je pense
Justement à la maison c est tout le contraire on pose et joue exactement ce dont on a besoin. Soit par rapport à une vision precise (objectif voulu). Soit dans l optique d avoir une porte de secours.
Et il nous arrive régulièrement d’être embêté par un manque de ressource durant la partie.
Le Zeptien dit :Quand même, UC est encore largement trouvable dans les boutiques en dur. Il n'y a pas que les sites internet pour trouver un jeu... enfin, quand on le veut vraiment. J'ai parfois vu des gens larmoyer ici parce qu'ils ne trouvent pas certaines boites comme Cyclades par exemple... j'en ai encore vu une (neuve sous cello) il y a une semaine dans une boutique bordelaise... ça m'a surpris...
Oui, oui, mais on n'habite pas tous une grande ville ! (avec boutique en dur, donc)
Ah oui, Trzewiczek a l’air emballé. Moi, si j’en avais l’occasion, j’aimerais remettre le couvert. Mais ma première impression n’avait pas été exceptionnelle. Un bon jeu, pas trop bien servi par son matériel et des décomptes un peu tarabiscotés en fin de partie. Voilà ce dont je me rappelle.
M’oui, enfin tu sais, nul besoin d’habiter une grande ville pour trouver du jeu, dans un boutique en dur, tels que nous les apprécions ici. Une fois, nous baladant en Ariège, nous arrivons dans un village (un peu plus de 3000 habitants) et Ô surprise, une boutique de jeu… avec Puerto Rico, Mysterium (qui venait de sortir), Torres (ancienne édition), Kingdom Builder, Formule D, de mémoire hein…
Une autre fois, dans une petite commune de Gironde, je vais à la boulangerie, et en passant devant une boutique qui semblait vendre surtout des journaux et des magasines, j’aperçois dans la vitrine Yokohama et Lorenzo… je pensais avoir la berlue. Je suis rentré et se cachait bien là une boutique de jeu plutôt bien achalandée.
Il faut être un peu à l’affût, voilà tout…
Par contre une fois, en passant par Clermont-Ferrand et malgré des infos prises avant… grosse déception question boutiques de jeux. Comme quoi il peut y avoir des déserts ludiques, même dans des villes importantes.
Une petit up pour une question après plusieurs parties de ce ma foi effectivement très sympathique Underwater cities : pour ou contre le draft ?
bon plus sérieusement : alors que Terraforming mars a fait l’objet de houleux débat,certains jugeant indispensable le draft pour ne pas être dépendant du hasard, je suis étonné que la question ne soit même pas soulevée pour Underwater cities. Parce qu’en terme de tirage : - Terraforming mars : on pioche 4 cartes et choisit de garder autant de cartes qu’on veut. On pourra poser autant de carte qu’on souhaite (et qu’on peut payer) - Underwater cities : on pioche 1 seule carte qui non seulement devra coller au niveau du pouvoir, mais aussi au niveau de la couleur (parce que même s’il y a plusieurs sas d’action, régulièrement on a besoin de certains sas précis). On est obligé de poser 1 carte max par tour. Enfin, si on avait pu piocher d’autres cartes, il faut ramener la main à 3.
Alors certes il n’y a pas de variante draft dans underwater cities. Mais si le besoin s’en faisait sentir , ça pourrait facilement s’imaginer : par exemple on attend que tout le monde ait joué sa première action, chacun pioche 2 cartes en garde 1 et donne l’autre à son voisin. Enfin tout le monde garde 1 carte parmi les 2. Ou alors encore plus simple pour mieux gérer la pioche : ne pas bloquer la limite de 3 cartes.
Du coup c’est juste parce qu’une telle variante (on pourrait en imaginer d’autres) n’existe pas que la question n’est pas envisagée ? Ca me semble pourtant assez impactant (quand je vois les écarts souvent serrés de score que j’ai pu constaté, il peut très vite y avoir un avantage entre un joueur ayant toujours des cartes bien et de la bonne couleur, par rapport à un autre qui enchaîne les mauvais tirages).
Bon perso, le draft je m’en fous. J’aime dans les jeux de cartes avoir la marge entre adaptation et un certain contrôle. Tout comme Terraforming mars, UC, me donne à ce niveau le degré de maitrise que j’apprécie. J’ai juste du mal à piger la position que peuvent avoir ceux qui jouent et apprécient UC, tout en ayant trouvé que Terraforming n’a pas d’intérêt si on ne drafte pas.
Petite question pour ceux qui ont quelques parties dans les pattes ; moi-même ayant joué plusieurs parties (une dizaine environ) je n’arrive pas à m’ôter de la tête que les ferme double qui rapportent 3 points à chaque production sont très puissantes et lucrative en terme de points.
Ceci ferait qu’elle serait quasi indispensable d’en construire au moins une paire sur une cité et qu’un joueur qui partirait sur cette stratégie serait très dur à contrer et battre.
il y à énormément de pouvoirs de cartes et donc de possibilitées ce qui ferait de cette idée une fausse impression mais j’aimerais bien connaitre le retour de ceux qui ont pu y jouer plusieurs fois.
J’ai effectivement gagné quelques parties en jouant une stratégie ferme double. Plutôt largement d’ailleurs.
Cependant, j’ai également gagné en jouant contre une telle stratégie, en augmentant la problématique rapidement pour elle. En commençant par utiliser rapidement l’action “amélioration pour deux sciences” tout en essayant de lui casser le rythme en l’utilisant au bon moment (en améliorant mes autres structures) et en l’obligeant à se focaliser sur la première place et donc lui faire perdre pas mal de tours.
Après cela dépend fortement des cartes objectives. Il vaut mieux parfois développer quelques fermes également afin de profiter de leur apport en points et autres (trois structures différentes en fin de partie, de l’or en plus). Ce qui embête également pas mal ce genre d’initiative. Surtout si l’on réduit son apport au premier tour.
Ça dépend beaucoup des circonstances selon moi et des cartes objectifs.
J’ai récemment gagné avec une stratégie structure verte. Ce qui me paraissait très compliqué de prime abord. Mais finalement la partie a fait que mon choix était payant. Mon adversaire jouant double structure jaune… Comme quoi.
J’aime beaucoup ce jeu, mais je lui ferai un (petit) reproche: c’est long d’y jouer à plus de trois (et même d’y jouer à trois), ce qui le rend un peu difficile à sortir. J’ai l’impression que pour arriver aux 40 minutes par joueur indiqué sur la boite, il faut réunir 2 choses: - des joueurs fluides à la base, - des joueurs ayant plusieurs parties dans les pattes.
Je n’ai encore pas réussi à atteindre les 40 minutes par joueur.
Potrick dit :J'aime beaucoup ce jeu, mais je lui ferai un (petit) reproche: c'est long d'y jouer à plus de trois (et même d'y jouer à trois), ce qui le rend un peu difficile à sortir. J'ai l'impression que pour arriver aux 40 minutes par joueur indiqué sur la boite, il faut réunir 2 choses: - des joueurs fluides à la base, - des joueurs ayant plusieurs parties dans les pattes.
Je n'ai encore pas réussi à atteindre les 40 minutes par joueur.
Vos parties, elles durent combien de temps ?
Après 5 ou 6 parties, on commence à attendre les 45 minutes par joueurs.