Pendant 1 ans, je me suis prêté à l’exercice du notage de partie jouées, pour voir ce qui sort le plus et à quelle proportion. Je ne pense pas continuer parce que c’est chiant et ça sert pas à grand chose, même si je comprend ce trip de joueur fanatique de statistiques que je suis un peu.
Voici donc mon année ludique, de novembre à novembre (je fais partie de ceux qui pensent que l’année commence avec Essen), à partir des jeux joués au moins 3 fois :
(nombre de parties) (jeu)
80 Dominion
45 Innovation
22 Loups-garous
12 Seven Wonders
10 Dixit
10 Koryo
8 Papillons
7 Bruxelles 1893
7 Kingdom Builder
7 Perudo
7 Time Masters
6 Jungle Speed
6 Keyflower
6 Sandwich
5 Hive
5 Indigo
5 Dobble
4 Citadelles, Concept, Crazy Time, Lewis & Clark, Minivilles, Small World, Splendor
3 Assyria, Age of Steam, The Big Idea, Black Fleet, Cards against Humanity, Five Tribes, Le désert interdit, Greed, Impulse, Kobayakawa, Mascarade, Mr Jack Pocket, Port Royal, Set, Stratego
Voilà, j’ai le bon sens de jouer aux jeux que j’aime et donc hormis Black Fleet et Five Tribes qui m’ont gavé, je pense le plus grand bien de tous les jeux cités ci-dessus, et je vous conseille VIVEMENT de vous y intéresser si vous ne les connaissez pas. Pour moi ils font partie d’une catégorie à part, celle des très grands jeux.
J’y distingue plusieurs grandes tendances :
Mes grands classiques, irremplaçables : Les 5 premiers du classement en sont. J’ai déjà dit énormément de bien de ces jeux… mais mention spéciale pour Dixit qui réussit à chaque fois à créer de soirées mémorables, avec des gens systématiquement convaincus par le jeu !
Les jeux légers : Hormis mes soirées hebdomadaires, pas facile d’avoir des joueurs alors je sors souvent du léger, et à ce niveau là je pense m’être constitué une ludothèque variée et de qualité entre jeux tactiques simples (Papillons), jeux de bluff (Mascarade, Perudo), jeux d’ambiance pure. Mention spéciale pour Crazy Time, qui a fait à chaque fois un carton lui aussi.
Les jeux de gestion que je ne joue pas assez : Aaah, c’est rageant, mais difficile de souvent sortir du Keyflower, du Bruxelles, du Lewis & Clark… ou encore du Terra Mystica qui n’a pas franchit la barre des trois parties cette année, parmi d’autres Ginkgopolis, La route du verre, Troyes, Trajan… ![]()
Et c’est vraiment dommage car il y a tant de jeux que j’aimerais approfondir à fond… mais au final seul 3-4 d’entre eux sont des “élus”, cela dépendant essentiellement des envies de mon entourage.
Voilà voilà.
D’autres gens ont envie de parler de leur année ludique ?
brokoli dit:Je ne pense pas continuer parce que c'est chiant et ça sert pas à grand chose
Je tiens aussi des comptes, sauf que je ne trouve pas ça chiant, et que ça me sert à identifier les jeux à ressortir et ceux à échanger (sur une ludo d’environ 300 jeux, je n’aurais même pas une vague idée de ce qui se joue vraiment si je ne le faisais pas). Je fais ça sur BGG, qui a de bons outils pour la saisie et l’exploitation des données, depuis bientôt 10 ans.
Par contre, mon éclatement ludique se confirme. Si j’ai joué une centaine jeux différents depuis un an, il n’y en a que 23 auxquels j’ai joué plus d’une fois. Je le déplore, mais avec une seule soirée jeux par semaine, avec des partenaires qui tiennent à découvrir le plus possible de nouveautés, c’est difficile d’approfondir. En ce moment, j’aimerais bien, pourtant ![]()
Joués 3 fois : Augustus, Kingdom Builder, Las Vegas, Andor, Merchants of Venus, Onirim, Pandémie le Remède, RFTG.
Joués 2 fois : Black Friday, Les Bâtisseurs Moyen Âge, Coin Age, Eminent Domain, 5 Gurken, Gambit 7, Glen More, Haru Ichiban, Keltis Dés, Love Letter, Qwixx, St Malo, Splendor, l’Escalier Hanté, Funkenschlag.
C’est pas un peu tôt pour faire le bilan de l’année ?
Moi je vais attendre le 31, de toute façon pour moi cette année va être catastrophique en terme de partie jouées, j’ai du jouer deux fois moins que les années précédentes.
Sinon sur 375 parties (dont un peu moins de 100 en solo) :
Le Seigneur des Anneaux JCE (la moitié en solo)117
Warhammer - Invasion45
Pathfinder36
Mice and Mystics13
SOS Titanic (en solo)11
Diamant8
Quarriors!8
Miniville7
Le Verger7
Pathfinder7
7 Wonders7
Mon Premier Carcassonne6
Tous au Dodo !6
8 Minutes pour un Empire5
Scand1sk dit:Je tiens aussi des comptes, sauf que je ne trouve pas ça chiant, et que ça me sert à identifier les jeux à ressortir et ceux à échanger (sur une ludo d'environ 300 jeux, je n'aurais même pas une vague idée de ce qui se joue vraiment si je ne le faisais pas). Je fais ça sur BGG, qui a de bons outils pour la saisie et l'exploitation des données, depuis bientôt 10 ans.
Pour moi à la base c'était plus par geekerie que par utilité. Les chiffres et les statistiques ça me parle, et je voulais avoir une idée de combien je joue sur une année. Maintenant je l'ai ^^
ça m'ennuie de continuer mais je ne critique pas ceux qui le font !
Lilian dit:C'est pas un peu tôt pour faire le bilan de l'année ?![]()
Ben comme j'ai dis, l'année ludique pour moi commence avec Essen, pas avec Noël/Nouvel an. Maintenant d'autres feront leur bilan en janvier et je n'y vois pas d'inconvénient...
Je trouve ça plus efficace de commencer avec Essen car du coup le flot de nouveauté n'est pas divisé sur deux ans.
Et puis c'est aussi car je compte arrêter de compter les parties, sauf des jeux dont je veux vraiment suivre l'évolution (surtout les gros jeux genre Terra Mystica).
J’aime bien l’idée de ce topic et moi aussi j’avais commencé à compter mes parties afin d’essayer d’harmoniser les sorties de mes jeux. Résultat j’ai pu cette année jouer à la totalité des jeux de ma ludo (plusieurs fois pour la plupart) et en découvrir plein d’autres grâce à mon frère.
10 +:
- 7 Wonders (14)
- X Wing (16)
- Augustus (23)
- Rattus (10)
- Abyss (10)
- Columba (20)
- SDAJCE (51mais en solo)
3+:
- Taluva (9)
- Agricola (3) + Terres d’élevage (3)
- Hanabi (3)
- Dominion (6)
- Uchronia (5)
- Tigre et Euphrate (6)
- Schottent Totten (5)
- Glen More (4)
- Caylus Magna Carta (3)
1:
- Tournay, Trajan, Dice Town, Concordia, Horreur à Arkham, Helios, Lewis et Clark, Caylus, Citadelles, Troyes, Ghost Stories.
Grosse grosse satisfaction cette année donc avec tous mes jeux joués au moins 1 fois et la plupart joués plusieurs fois.
Mention spéciale à Tigre et Euphrate que je suis parvenu à faire découvrir à plein de gens et 6 parties c’est top!
J’ai également pu revendre certains jeux qui ne sortaient vraiment plus du tout. En ce sens compter mes parties m’a aidé à analyser pourquoi je ne jouais plus à certains jeux et ainsi faire un tri.
Elle pique les yeux ta police. ![]()
cycyx dit:Elle pique les yeux ta police.
c'est à cause des grenades lacrymo !!!
J’espère que je vais trouver le temps et la motivation de vraiment participer à ce sujet et faire le bilan de mon année.
2014 a été ma première vraie année de joueur, l’année où j’ai arrêté de ne jouer qu’à 7 wonders pour essayer d’autres choses. Au total j’ai acheté/échangé une dizaine de jeu avec des belles surprises et aussi, malheureusement des déceptions (surtout des jeux qui se sont avérés ne pas être dans nos styles de jeu mais pas évident de le savoir avant d’avoir tenté de nouveaux styles de jeu).
J’essayerai de poster un bilan plus développé. Mais ma plus belle découverte de cette année et mon top 1 est sans aucun doute dominion ![]()
Soon-Tsoo dit:
- Glen More (4)
Tu me déçois là...
C’est pas de ma faute pour la police foireuse, ça a changé d’un coup comme vous pouvez le voir dans le message
Haha Rimsk! Il faut bien que je fasse tourner mes jeux et puis 4 Glen More ce sont quand même 4h au Nirvana dans l’année (le type qui n’exagère pas du tout)
Et toi tu y as joué au moins ? ![]()
Soon-Tsoo dit:C'est pas de ma faute pour la police foireuse, ça a changé d'un coup comme vous pouvez le voir dans le message![]()
A priori c'est parce que tu as utilisé de l'Unicode Full width : http://www.linkstrasse.de/en/fullwidth-converter
Probablement un raccourci clavier malheureux, mais lequel et géré par quel logiciel, je ne sais pas.
Soon-Tsoo dit:
Haha Rimsk! Il faut bien que je fasse tourner mes jeux et puis 4 Glen More ce sont quand même 4h au Nirvana dans l'année (le type qui n'exagère pas du tout)![]()
Je te taquine évidemment
Soon-Tsoo dit:Et toi tu y as joué au moins ?
Oui, une seule fois j'avoue, c'est très bien il est vrai mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais franchi le cap de l'achat et comme je connais personne qui l'a...
Bonne idée ! Je n’ai commencé à compter mes parties que vers mai de cette année, donc ce n’est pas une année complète mais bon :
43 Hanabi
31 7 Wonders
28 Magic : l’Assemblée
26 The Resistance : Avalon
22 Les Aventuriers du Rail (en comptant toutes les versions)
19 Koryo
14 Dominion
13 La Gloire de Rome
12 Kingsburg
10 Legendary
7 Kingdom Builder
6 6 qui prend, Concept
5 Gambit 7, Libertalia, Noé, Terra Mystica
4 Alhambra, Love Letter, Madame Ching, The Manhattan Project, Les Piliers de la Terre, Le Lièvre et la Tortue, Tumblin-Dice, Tzolk’in : Le Calendrier Maya
3 1960 : Kennedy contre Nixon, Abyss, Agricola, Citadelles, Concordia, Dixit, Five Tribes, Neuroshima Hex
Ce qui ressort c’est que les jeux auxquels je joue le plus sont ceux que ma famille adore (Hanabi, 7 Wonders, Avalon, LADR). Pas assez de Dominion à mon goût, mais bon environ 2 par mois c’est pas si mal. Ce qui me surprend le plus c’est Kingsburg, grâce à l’extension ce jeu est vraiment très rejouable.
Evidemment les gros jeux ne perfent pas beaucoup, mais c’est bien comme ça, je ne sais pas si j’aurais vraiment envie de faire 10 parties de Tzolk’in en une année, ça deviendrait lourd assez vite probablement.