Bonjour,
J’essaye tant bien que mal de créer un jeu de ma conception et lorsqu’il est venu le temps de le bricoler je me suis pris la tête sur le moyen de créer des cartes rapidement. Bon photoshop c’est sympa mais c’est super looooong quand on a une centaine de cartes à créer. Profitant de mon temps libre au boulot j’ai codé ceci :
http://www.pushreset.net/yakuza/action.php
(login : guest / mdp : guest95 )
Pour l’utilisation c’est assez simple, vous créer une carte avec toutes les infos nécessaires, l’illustration que vous voulez voir apparaître. Ensuite il faut la “générer” (lien “apercu”) pour créer l’image au format png, vous pouvez prévisualiser toutes les cartes (lien “Rep Action” dans le menu) pour pouvoir les imprimer.
Bon c’est encore en béta mais le principe de base fonctionne. reste 2/3 trucs à peaufiner (comme centrer les titres) et ensuite je modifie mon code pour le rendre totalement paramêtrable pour créer toute sorte de carte avec les infos que vous voulez où vous voulez. J’y rajouterai également un module pour importer des cartes via un fichier csv.
Pour l’instant ca génére des cartes “standarts” mais on n’a pas vraiment de limite, on peut vraiment créer tout ce que l’on veut (enfin je crois…)
Aujourd’hui j’hésite encore entre juste livrer mon code ou créer un site communautaire (c’est à la mode ) pour que chacun puisse se créer ses propres set de carte et les mettre à dispo (ou pas d’ailleurs). Dans tout les cas le code sera mis à dispo pour ceux que ca intéresse…
Donc voilà je me suis décidé à poster un message ici pour avoir vos impressions, vos remarques, vos reproches, avant d’aller plus loin dans le code. Vous en pensez quoi
Je trouve ton dev très sympa et intuitif pour la création de carte dans ton univers
Perso si tu es d’accord pour partager ton code je suis prenneur
Yop, j’enléve de mon code toutes les infos de connexion et je t’envoi ca.
Et je tenais à rajouter que ma feuille de style est pas du tout optimisé pour Internet Explorer… Je ferais ca en dernier…
Que n’as tu posé la question plus tot ?
Bon, en fait il existe un truc tres sympa pour faire des cartes en masse c’est carta-genius.
Il s’agit de d’écrire ses cartes en langage text dans un format avec des balises proche du html.
Comme dans tout programme tu peux ecrire des template que tu va utiliser pour toute tes cartes ou encore des template de template.
Le truc tres cool c’est qu’à la fin cela te génère un pdf avec toutes tes cartes bien positionnées sur la page et avec les traits de découpe. Les verso positionnés également sur la feuille suivante.
Bref c’est un petit investissement pour lire la doc mais c’est vraiment tres intuitif et il y a pas mal d’exemple.
Bon pour faire un jeu de 55 cartes assez simple c’est pas forcément obligatoire. Mais l’avantage du text et des templates c’est que si tu veux changer la couleur du fond de toute tes cartes, ou d’une categorie, ou l’illustration et bien tu ne le fait qu’une fois dans le template…t’es pas obligé de te faire la modif carte par carte.
Je me doutais bien que j’étais pas le premier à en avoir eu l’idée
Après un rapide coup d’oeil, l’approche semble être différente tout de même. J’essaye de rendre mon interface le plus user friendly possible parce que bon, remplir un fichier XML ca doit, je pense, en rebuter plus d’un.
Par exemple en choissisant un item ressource “argent” le picto representant l’argent s’affiche tout seul et au bon endroit. On peut aussi modifier très rapidement une carte sans avoir à fouiller dans son xml.
En backoffice de mon appli j’ai aussi prévu un systéme de template pour pouvoir faire plusieurs type de carte possible. On peut aussi créer des formes ou importer des images autant qu’on en a besoin, idem pour les polices… Tout est dans des fichiers de conf facile à modifier. Donc pas besoin de refaire toutes les cartes à chaque modif.
pushreset dit:Après un rapide coup d'oeil, l'approche semble être différente tout de même. J'essaye de rendre mon interface le plus friendly user possible parce que bon, remplir un fichier XML ca doit, je pense, en rebuter plus d'un.
Oui c'est sur que le coté "codage" en rebute plus d'un (c'est ce qui m'a longtemps freiné).
Cela n'a effectivement pas le côté conviviale (user friendly) d'une interface graphique.
Avec carta-genius il vaut mieux avoir une feuille de papier milimétré à côté de soit lorsque l'on crée son model de carte (bon une feuille petit carreau ça le fait bien aussi).
Bon, passé la barrière codage on s'apperçoit que d'ecrire :
centre_absyse, centre_ordonnée, rayon, couleur
coin_bas_gauche_absyse, coin_bas_gauche_ordonnée, toto.jpg
c'est pas tres compliqué non plus.
bon la c'est du speudo code parceque je me souviens plus la syntaxe mais dans l'idée c'est ça.
Ce que tu as fait est tres bien aussi. Et ça a rempli la mission que tu voulais. J'ai juste rebondi sur ton sujet parceque je connaissais un outils tres bien et déjà assez mature remplissant une fonction similaire.
J'aimerais même que tu contactes Amaury (celui qui a fait carta-genius) pour éventuellement que vous puissiez collaborer. Tout ses travaux sont en open source, il ne demandera pas mieux et ça peut t'avancer dans l'outils final que tu comptais réaliser.
Peut-etre que ton interface graphique pourrait générer du code xml compatible carta-genius au lieu de faire une image ?
Moi je dis ça...c'est juste que ça m'arrangerais beaucoup.
L'outils utime serait une interface graphique proche de powerpoint pour editer des templates et des cartes. Un petit questionnaire pour créer le deck...molinette carta-genius et hop un beau fichier pdf.
pushreset dit: J'essaye de rendre mon interface le plus friendly user possible
Le terme est user friendly
L’idée est trés sympa !!!
Il faudrait juste pouvoir à terme pouvoir modifier les dimensions de carte et bien sur pouvoir avoir le choix entre différends fonds et même pq pas un banque d’icones pour creer certains effets !!!
Pour le site communautaire pense à Créo Ludo. C’est un site que nous mettons en place pour les créateurs de jeux. Si jamais on peut te faire une place pour ton programme
Twistement
Robin
BananeDC dit:Le terme est user friendly
Merci ^^'
Nono dit:J'aimerais même que tu contactes Amaury (celui qui a fait carta-genius)...
Yop bonne idée je n'y manquerais pas. Générer le XML pour CartaGenius est aussi une très bonne idée, surtout que sa génération du pdf est apparemment assez réussi.
arcaen dit:Il faudrait juste pouvoir à terme pouvoir modifier les dimensions de carte et bien sur pouvoir avoir le choix entre différends fonds et même pq pas un banque d'icones pour creer certains effets !!!!
Modifier le fond et changer les dimensions de la carte c'est tout à fait possible mais je n'ai pas encore fait l'interface graphique pour . Ca devrait venir bientôt.
arcaen dit:Pour le site communautaire pense à Créo Ludo. C'est un site que nous mettons en place pour les créateurs de jeux. Si jamais on peut te faire une place pour ton programme
Et bien dès que cet outil sortira du phase béta, j'accepterai volontiers que vous puissiez le mettre à dispo sur Créo Ludo. Merci
cool
Ton idée est sympa mais le résultat assez limité dans la pratique car il ne s’agit que d’une interface pour configurer un modèle fixe de cartes !
Inversement Carta-genius peut être comparer à Tex pour l’édition de document, il y a tout ce qu’il faut mais c’est du codage et inutilisable dans un cadre créatif !
Il faudrait un soft user friendly permettant de générer des modèles de cartes. Ayant un modèle il devient très simple d’éditer, même en mode texte, un script qui utilise ce modèle. Il suffit ensuite de compiler script et modèle pour donner un PDF ou un HTML ou autres ???
Si je possède un modèle CataneJeuxdeCartes, je peux me faire des extensions facilement… un modèle BlueMoon idem, un modèle RFTG idem encore. Le logiciel user friendly n’a donc d’intérêt que pour la génération du modèle. Il faut ensuite un langage de script très simple permettant d’utiliser un modèle quelconque.
Le problème de la génération PDF pose quand même des soucis:
1) le texte doit être vectoriel (et pas bitmap par pitié) pour être indépendant des impirmantes/résolution… et ne pas faire des patés du à la compression jpeg. Il faut donc pouvoir insérer les polices… se débrouiller pour qu’un texte tienne dans une boîte à la compilation… oualala
2) les images ne doivent pas être compressées… surtout pas en jpeg… ou alors ça doit être paramétrable si je veux juste une sortie brouillon.
Il est possible de sortir du bitmap direct mais la ça devient assez compliqué:
1) il faut générer pour une résolution précise, points/pouce, etc.
2) il faut un étalonnage des couleurs sur des standards si possible
Ensuite il y a le problème du recto/verso qui est dramatique sur les imprimantes perso : presque toutes les imprimantes génère une marge hardware difficile à calculer et qui décale recto et verso !!!
Pour faire des extensions Catane, j’ai préféré faire un modèle OpenOffice ou il suffit de copier/coller des cartes et des objets… c’est vectoriel et assez rapide mais pas parfait et encore trop lent !
Donc moi j’attends un générateur de modèle (basé sur son propre méta-modèle) de cartes… pas un formulaire ni un langage de dessin bas niveau.
En fait il faudrait un générateur de style Latex qui vienne augmenter un style de base (méta-modèle) ainsi : le compilateur existe déjà, le générateur pdf et ps aussi, le langage aussi… il suffit de se concentrer sur le style “méta-modéle” et le soft permettant de générer des styles personnalisés pour chaque modèle… Facile ! non je plaisante mais un pro de Tex/Latex saurait surement faire cela. Surtout que l’objectif est de faire des protos sans se prendre la tête, donc le résultat peut être correct sans réaliser toutes les fonctions d’infographie mais quelques effets seraient sympa : ombrage, mise en relief d’objets, transparence (car le texte se pose sur des images dans 200% des cas)… pour le fondue entre texture (l’image qui se fond dans la texture/couleur de fond) ça me semble un peu hard !!!
En tout cas c’est en bonne voie pour une solution alternative à Carta Genius.
L’idéal étant biensûr la simplicité du premier alliée aux possibilités du second
Pourquoi une alternative ?
Pourquoi ne pas utiliser le même format xml dans les 2 logiciels ?
Ainsi ce logiciel fournirait une base de travail pour ceux qui veulent utiliser carta et vice-versa !
Sinon j’avais commencer une macro OpenOffice pour générer des fichiers carta il y a fort longtemps…
J’adore !
Ca me donnerait presque envie de me replonger dans la création d’un jeu depusi longtemps oubliés sur une étagère qui utilisait des cartes… Enfin des bouts de papier
Vraiment interessant le principe…
Comme je suis moi meme en train de contruire un jeu de carte pur et dur, c’est vrai qu’une methode comme la tienne peut faire gagner beaucoup de temps…
Meme si je reste un fan de photoshop et illustrator…
Avec le temps je pense que ton systeme s’enrichira, lol avec tous les bon conseils qu’on te donnera… (dsl moi je commence juste le codage)
Pour etre plus precis je suis en train de voir pour le meme principe mais en flash… ca permet une meilleure interactivité, le cliquer-glisser…
A bon entendeur
Bonjour,
Je cherchais aussi la possibilité de créer des cartes en masses. J’avais trouvé un site qui me permettait de faire des cartes style magic. Mais qui n’est pas assez souple pour ce que je voulais faire.
Je vous propose quand même le lien.
http://bighugelabs.com/flickr/
pushreset dit:Nono dit:J'aimerais même que tu contactes Amaury (celui qui a fait carta-genius)...
Yop bonne idée je n'y manquerais pas. Générer le XML pour CartaGenius est aussi une très bonne idée, surtout que sa génération du pdf est apparemment assez réussi.
Oui, je suis ouvert à tout
Il faut voir que le grand intérêt de Carta Genius, c'est de générer des planches de PDF, avec traits de coupe, fond perdu, gestion recto/verso, ... qui permet d'aller voir un imprimeur numérique professionnel sans soucis.
Jester dit:Inversement Carta-genius peut être comparer à Tex pour l'édition de document, il y a tout ce qu'il faut mais c'est du codage et inutilisable dans un cadre créatif !
Inutilisable dans un cadre créatif ? Les cartes de mon jeu Pandocréon Menhir ont été réalisées avec Carta Genius, ce qui m'a permis de sortir la micro-édition très facilement. Et je ne suis pas le seul à l'utiliser.
Je suis d'accord qu'une interface utilisateur serait bien. Mais je comparerais ça à la réalisation de sites Web : On fait souvent ses premiers sites en utilisant FrontPage (ou un autre outil du genre) ; mais assez rapidement, on a besoin d'éditer le HTML à la main.
Mais c'est vrai que si l'interface de Pushreset pouvait exporter du XML Carta-Genius, ça pourrait être une combinaison gagnante !
J’utilise OpenOffice Draw pour dessiner les cartes… C’est très user-friendly et visuel.
On pourrait en fait je pense fabriquer un convertisseur OpenOffice Draw> Carta Genius, non?
Vu que OpenOffice c’est libre… Peut-être un peu chaud, je ne connais pas Carta Genius
viking dit:On pourrait en fait je pense fabriquer un convertisseur OpenOffice Draw> Carta Genius, non?
Vicnet avait déjà proposé l'idée il y a quelques années. Mais ce serait hyper-chaud à faire...
Faudrait que je retrouve les macros (écrite en OOo 1.0 il me semble donc peut etre même plus utilisable).
Ceci dit, c’est peut être impossible de tout faire mais de mettre en place les éléments principaux et de fournir une ébauche du xml, est peut être quand même facile.