Une boutique idéale

Bonjour à tous
J’ai dans l’idée de monter une entreprise ayant pour but la promotion des jeux ainsi que de mettre a disposition un espace ludique ouvert a tous, en partenariat avec LA boutique ludique de ma ville.

Dans l’idées, c’est la location d’un local en centre ville, avec vente sur place de petits jeux et de best-seller ainsi que de confiserie et boissons. (la boutique partenaire se trouvant a 800 mètres les personnes voulant de plus grosses boitent seraient aiguillées)

Le local disposerait de trois espaces, 1 vente, et 2 salle de jeux de 25m2, avec a disposition un ludothèque jouable sur place d’environs 300 jeux

L’espace vente pouvant être isolé, j’ai dans l’idée de mettre a disposition les 2 autres pièces a divers associations ludiques de confiances. (jeux de société et jeux de plateau)

La question est : ce projet vous parait’il viable?
et la subsidiaire est : Pour vous comment serait la boutique parfaite?

En gros l’idée c’est de louer en centre ville un local commercial de 80m², à 800m d’une boutique concurrente, le tout en vendant des jeux à faible marge et avec les deux tiers de l’espace non dédiés à la vente ? Des gens qui ont une expérience plus solide de la vente que moi te répondront sans doute plus solidement que moi j’ai l’impression que tu te prépares à manger des pâtes un certain temps
:mrgreen:

Si tu comptes juste sur les confiseries/boissons et la vente de petits volumes de jeux, tu ne peux pas en vivre.

Fais une simulation, plan financier à l’appui, et tu verras bien, mais présenté comme cela ca sent plus le bénévolat ton histoire.

Exemple: Vente de 10 jeux / jour, ouvert 25 jours/mois, marge de 5 euros par jeu environ = 1250

Vente de 50 boissons/snacks/jour avec 1 euros de benef/pièce (ce qui est exagéré pour les snacks) = 1250

Total 2500, dont 433 de TVA. Te reste 2066.
Tu paies le loyer à 1000 euros, les autres charges (énergie, taxes, assurances,…) pour environ 400 euros, te reste 666 (tiens c’est purement le hasard mais ca m’a amusé).

Si c’est comme en Belgique, tu es taxé fortement sur ton salaire. De plus, tu dois payer des cotisations indépendant. 400 euros de cotisations, te reste 266 euros taxés, soit une grosse moitié (150). Et la tu n’as pas encore payé ton moyen de transport pour y aller ni ta bouffe.

Sans parler du stock de jeux qui se déprécie très vite tant les sorties s’enchainent.

Tous les chiffres sont de pures estimations perso. Mais même avec une marge doublée et un loyer divisé par 2, je ne le ferai pas. Et j’ai géré un cybercafé pendant 7 ans. Avec également vente de jeux PC, location d’ordis, soirées spéciales, boissons et snacks.

Je suis du même avis, ça ne semble pas rentable. Sauf à utiliser l’espace d’une manière plus mercantile : tournois entrée payante, vente de bd/mangas, etc…

Je viens de me relire, et bien que je pense tout ce qui est indiqué je trouve le message fort défaitiste. Je ne veux pas détruire ton rêve mais se planter n’est jamais amusant.

A mes yeux 2 choix s’offrent à toi:

- Abandonner ton projet, ne pas avoir tenté l’aventure mais avoir sauvé des milliers d’euros

- Modifier ton projet, avec un plan financier solide, des rentrées sûres, des avis de différents pros du domaines. Diversification, éviter l’argent qui dort en stock, orga d’events pour attirer les foules etc. Ce genre de commerce vit surtout grâce au bouche à oreilles, et c’est le moyen le plus difficile à contrôler, dans un sens comme dans l’autre.

Moi j’ai une question , pourquoi la boutique déjà installée voudrait s’associer à ton projet ?
J’y vois juste une concurrence directe à 800m, et donc une perte sèche qui ,je pense, ne peut être compensée par le fait que tu vas leur envoyer les acheteurs de gros jeux (qui savent déjà ou acheter leurs gros jeux en général) et “gratter” sur les ventes de petits jeux.

si vraiment le but est d’être en partenariat avec la boutique locale et les aider à se promouvoir, il faut surtout voir avec eux qu’ils te salarient et couvrent les frais/engrangent les bénéfices.

Concernant le business plan, j’en fais souvent pour le boulot, et effectivement tout ce qui est dit au-dessus est vrai.

En fait, tu veux ouvrir un café ludique en somme… Contacte l’heure de jeu à Rennes par exemple. Le lien.

Pour info et si ça peut te servir, il y a une assoc active sur montpellier avec pas mal de membres qui a un local ouvert quasiment tous les jours de l’année pour faire des jeux (plateaux, cartes, rôles, figurines…).
De mémoire, il doit y avoir 6-7 tables pour jouer à 6-8 personnes.

Ils fonctionnent sur un principe associatif (adhésion) et essaye de payer le loyer avec la buvette. Ça marche parce que le loyer est pas cher et que la main d’oeuvre est bénévole mais ça tout juste :confused:

Bon courage si tu tentes cette aventure

MadTotoro

lotardh dit:et la subsidiaire est : Pour vous comment serait la boutique parfaite?

Pour moi, la boutique parfaite, c'est un "vrai café"/"vraie boutique".

Pour le "vrai café", ça signifie un service de restauration (café, jus de fruit, sandwich, salade) et pas juste du soda en canette et des bonbons en sachets.
Attention, il me semble qu'il y a des normes d'hygiènes contraignantes et des histoires de Licence I/II/II/IV selon les boissons proposées, dès qu'on monte une activité de ce type (bon en même temps, t'es pas obligé d'avoir des boissons alcoolisées).

Pour la "vraie boutique", ça signifie avoir du choix et pas seulement des petits jeux qu'on trouve maintenant hors boutique spécialisée. Du petit jeu, du gros jeu, de l'import.. Et de l'espace pour jouer.

A titre d'exemple, je serais à Paris, je serais fourré en permanence au Café Meisia.

Le coût d’ouverture et les frais impliqués dans le fonctionnement d’un restaurant/bar ne sont plus du tout les mêmes par contre. Même si les rentrées d’argent peuvent augmenter, c’est une logistique et un financement qui n’ont rien à voir.
@lotardh: Déjà, une question qui m’est venue directement à l’esprit: combien d’habitants dans ta ville? As tu fait une étude de marché d’après l’âge et l’activité socio-professionnelle des habitants? Cà me semble être le minimum de la base pour savoir si çà vaut le coup de s’implanter.
Je caricature à l’extrême mais si tu habites dans une ville de 20000 habitants peuplée uniquement de +60ans, bon bah … Bon courage :mrgreen:

La boutique idéale :
Grande, confortable et bien chauffée
En centre ville
Avec une ludo accessible
Avec de la place pour se garer
Où on peut rester faire une partie du “trône de fer JdP” (pris au hasard, remplacez par ce que vous voulez tant que ça dure et qu’il faut beaucoup de joueurs/place) en consommant un café.
Avec un tenancier sympa qui connait toute les règles et peut les expliquer
Qui ne fait pas ou peu de vente
Sans aucune prestation en parallèle (du genre animation dans des lieux collectifs)

ben je crois que si ça n’existe pas il y a surement une raison :lol:

Désolé de casser le rêve :?

Roswell dit:
lotardh dit:et la subsidiaire est : Pour vous comment serait la boutique parfaite?

Pour moi, la boutique parfaite, c'est un "vrai café"/"vraie boutique".
Pour le "vrai café", ça signifie un service de restauration (café, jus de fruit, sandwich, salade) et pas juste du soda en canette et des bonbons en sachets.
Attention, il me semble qu'il y a des normes d'hygiènes contraignantes et des histoires de Licence I/II/II/IV selon les boissons proposées, dès qu'on monte une activité de ce type (bon en même temps, t'es pas obligé d'avoir des boissons alcoolisées).
Pour la "vraie boutique", ça signifie avoir du choix et pas seulement des petits jeux qu'on trouve maintenant hors boutique spécialisée. Du petit jeu, du gros jeu, de l'import.. Et de l'espace pour jouer.
A titre d'exemple, je serais à Paris, je serais fourré en permanence au Café Meisia.


Il y a une nouveau bar à jeux à Annecy, les Temps chimériques : le patron te fait des plateaux de charcuterie/fromage de barbare, bon le seul truc chiant c'est qu'on met du gras sur les jeux... :^:
Il met à dispo des vrais jeux, genre Zombicide, Race for the Galaxy, Ascension, etc.
Je préfère que ce soit découplé d'une boutique, on y va pour manger/boire/jouer sans notion de vente de jeux.

Une boutique comme celle que tu décris a essayé de faire la même chose à quelques kilomètres de chez moi. Elle vient de fermer il y a quelques semaines.

Pourtant, il n’y avait pas de concurrence et elle proposait des animations/anniversaires/soirée jeux payantes à domicile.

Pour moi, le lieux d’achat et le lieu de jeux doivent être différents. Ou alors un lieu de jeu en marge d’une boutique classique.

Pour le lieu d’achat, il y a les boutiques et pour les lieux de jeux les assos. Les confiseries et boissons servaient d’ailleurs à peine à financer l’asso alors une location de local en centre ville.

Ce que j’attends d’une boutique c’est évidemment des conseils, du choix, un espace minima pour tester. Mais le fait de jouer sur place, à moins d’avoir une salle dédiée… Sinon il reste l’option de la ludothéque.

lotardh dit:Bonjour à tous
J'ai dans l'idée de monter une entreprise ayant pour but la promotion des jeux ainsi que de mettre a disposition un espace ludique ouvert a tous, en partenariat avec LA boutique ludique de ma ville.


Pourrais-tu expliquer la nature de ce partenariat?

Logistique? Financier?

La baraka jeux à montpellier.
Grand, confortable, accessible en Tram, moyen de se garer assez facilement (moyennant finance si +2h)
2000 jeux et quelques, des nouveautés pas longtemps après que ça sorte voire dès Essen.

http://www.cityvox.fr/bars-et-cafes_mon … rofil-Lieu

Ca tourne pas mal. Et le modèle existe sur montpel depuis pas mal d’année.

Après faudrait les appeler directement pour savoir quels sont les détails du modèle économique.

C’est en gros le lieu idéal décrit plus haut, à mon sens.

Je ne vois vraiment pas dans quelle mesure la boutique “partenaire” trouverait intérêt à ton affaire…plus une concurrence malsaine qu’autre chose.
De plus, comme déjà précisé, la viabilité d’un tel lieu me semble sujette à (très forte) caution.
Le commerce ludique n’est pas le plus rentable par nature, le multiplier à l’envi me paraît du suicide économique.

Après, il manque des paramètres (nature du “partenariat” notamment, dans quelle ville tu es installé et où, précisément, bref plein de paramètres que nous ne connaissons pas.).

Tes intentions sont certainement louables mais…je ne m’y risquerais pas.

La barakajeu est un peu différent puisque ce n’est pas une “boutique” à proprement parler.

Ils expoitent un hangar ou ils proposent 4 terrain de badminton, billard, flipper, jeux vidéo, piste de voiture électrique, un grand bar (licence IV je suppose puisqu’ils ont de la biere pression), de la restauration et… la location de jeux.

bref je ne crois pas que le coté jeux de société soit le plus fort de l’activité, mais apporte un + .

Merci pour toutes vos réponses, et vos exemples, pour le moment, on en est au stade trouver une idée ;), l’étude de marché va suivre.

Le partenariat avec la boutique, est en fait une association complète de 3 “gérants” de 40,30 et 30 %, donc les revenus et les charges de chaques points tomberaient dans le pot commun.
Le stock et les fournisseurs seraient centralisés.(toute la logistique en fait)

Perso j’ai un boulot que je ne compta pas quitter, mais j’étudie la possibilité d’investir et d’y placer mon épouse, joueuse également.

Pourquoi les petits jeux, parce-que le nouvel emplacement se trouve sur un axe avec plus de passage.

L’idée du bar a salade/café ludique est aussi dans les cartons

Pourquoi la boutique veut s’étendre,
1) elle est prise d’assaut par les joueurs de JCC… çà fait fuir les joueurs de plateau.
2) Gagner de la place en terme de rayonnage (deplacement des stocks et des jeux de démo)
3) Couper l’herbe sous le pied a une concurrence en approche (une grande boutique de la région veut s’implanter début 2014)

Pour info la communauté d’agglomération représente 550 000 personnes, et la concurrence la plus proche, Hors produit gamesworkshop et magasin de jouet se trouve à 40 km.