Le but d’un forum est rarement d’aboutir à un entre-soi mais plutôt d’atteindre la participation d’un maximum de personnes. Malheureusement l’inscription sur le forum peut en rebuter plus d’un à la lecture de certains fils de discussion qui contiennent nombre de private joke et de remarques plus ou moins désagréables
envers certains types de joueurs semblant ignorer(voir rejeter) la diversité de ceux-ci.
A cet effet ne serait-il pas judicieux de créer une catégorie supplémentaire(ou de renommer et remonter cette catégorie ci) à destination des nouveaux arrivants afin de rappeler les raisons d’être du forum et de rendre plus accessible le fil de présentation actuellement bien peu visible ?
On pourrait également y poster lorsque l’on ne sait à quelle catégorie se rapporte notre sujet…
Alors je parle absolument pour moi et aucunement au nom du CNRL ou autre, mais je trouve déjà qu’il y a beaucoup trop de catégories de fofo, et qu’un écrémage serait plus que nécessaire.
Pour ta suggestion, je ne sais pas. Créer une catégorie en plus ne me tente que peu. Par contre, on pourrait peut-être avoir un topic “sticky” en haut avec les règles du fofo et quelques bonnes pratiques…
En revanche, et là je suis très partant : c’est sanctionner direct les éventuels comportements désagréables envers les nouveaux inscrits (et les comportements désagréables en général). Je trouve dans l’ensemble la communauté assez saine, et si je vois de temps en temps un post un peu grincheux d’un vieux grincheux, j’hésite pas à recadrer voire couper dans le tas.
Mais n’étant pas partout, il peut arriver que la modération rate un truc, et là on compte sur vous pour signaler tout post que vous jugez un peu limite.
bien d’accord avec ça d’autant que personnellement je n’en lis et ne poste que dans 3-4, je sais à peine à quoi servent les autres…
Pour avoir fréquenté de nombreux forum il y a souvent une catégorie “pour les nouveaux”, “accueil” où l’on peut se présenter, découvrir la communauté voir parfois poster sans compte, ce qui peut etre une première approche pour ceux qui ont peur de s’engager…
De plus les posts de présentation sont lus et recueillent généralement de bonnes réactions, et cela peut être le gage d’un accueil plus chaleureux et de l’intégration de nouveaux membres…
Et c’est peut être pas une preuve mais tout de même
un indicateur de notre difficulté à intégrer de nouveaux arrivants :
Parmi ceux qui possèdent le badge Nouvel utilisateur du mois, Combien sont encore actifs et postent régulièrement ?