Je me demande s’il existe déjà une classification par style quelque part.
Une liste, je veux dire, par genre de jeu.
Par exemple, la liste
-des jeux de gestion genre Caylus
-des jeux de deckbuilding façon Dominion
- etc etc
si cela n’existe pas, on devrait l’inventer…
Dans la version actuelle de TricTrac, ça n’existe pas. Je crois que c’est prévu pour la prochaine. Sinon d’autres site le font comme jedisjeux en français ou boardgamegeek en anglais
ça me fait penser…en ludothèque, il existe le même genre de classification qu’en bibliothèque ?
il existe une classification extrèmement poussée, le systeme ESAR qui recoupe l’ensemble de ce qu’on peut trouver en ludothèque, bref les jeux et les jouets. C’est très pointu et très obscur quand on ne connait pas.
une recherche google donne les “bases”
Au final, je n’ai jamais vu de classification de ce genre fonctionner vraiment. Il y a trop de jeux qui ne rentrent pas dans les cases, et heureusement d’ailleurs.
scand1sk dit:Au final, je n'ai jamais vu de classification de ce genre fonctionner vraiment. Il y a trop de jeux qui ne rentrent pas dans les cases, et heureusement d'ailleurs.
effectivement la seule chose qu'on peut faire , et il me semble que c'est un truc comme ça qui est prévu dans le prochain TT, c'est de mettre des tag genre Mage Knight : deckbuilding, fantasy, tuile, évolution de personnage ...
entre les faux 14+
les familial +
les avertis
les passionnés
Bien ce serait plus, pour moi, afin de plus vite trouver tous les jeux susceptibles de nous plaire si on aime un genre en particulier.
Si j’aime dominion, donc, je pourrais ailer d’autres jeux qui lui ressemblent. Encore faut il les trouver, dans la jungle des jeux…
Idem pour les jeux de gestion…
J’attends la nouvelle version de 'TT alors ! Et je vais retourner voir sur jedisjeux, il me semblait avoir vu ce genre de chose, mais je ne l’ai pas trouvé sur leur site. Mal regardé alors.
Merci.
Béwi. 7 Wonders est l’exemple typique de jeu qui a du mal à rentrer dans les catégories. Notamment pour le SdJ, il n’a pas été considéré comme “familial” mais plutôt “connaisseurs” alors qu’il est franchement entre les deux catégories.
Redfrog dit:
J'attends la nouvelle version de 'TT alors ! Et je vais retourner voir sur jedisjeux, il me semblait avoir vu ce genre de chose, mais je ne l'ai pas trouvé sur leur site. Mal regardé alors.
Merci.
même principe en fait que tous les sites : tu cliques sur le descriptif qui t'intéresse. Par exemple , tu es sur la fiche de Dominion , tu cliques sur "deckbuilding" , tu verras tous les jeux utilisant plus ou moins le principe de deckbuilding. Tu as aussi le site jeuxsoc qui fait ça.
Par rapport à ta recherche, le site de Bruno Faidutti http://faidutti.com/index.php recueillait pas mal de jeux avec une rubrique "vous aimerez aussi". Outre le fait qu'il s'agisse d'une ludo perso et donc avec les gouts de l'auteur (tu ne verras pas Dominion

Autre option : si tu as une recherche précise , tu ouvres un sujet pour demander des idées en précisant le jeu se rapprochant et autres trucs genre nombre de joueurs

Merci pour les renseignements !