Celle ci risque de faire beaucoup moins de bruit dans les médias que certaines autres déclarations soigneusement choisies. Mais comme à chaque débat sur la religion¨, certains affirment que les Eglises sont très silencieuses quant à la pauvreté, je me permets de publier ça ici
Déclaration publique des synodes de l’Eglise Réformée de France et de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France
Quand elle exclut des hommes et des femmes, niant ainsi leur dignité, c’est sa propre dignité que notre société renie.
Au nom de leur foi en un Dieu qui accueille sans distinction tous les humains et fortes de l’engagement de leurs membres, les Églises luthérienne et réformée de France affirment leur solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui se trouvent marginalisés et exclus. Elles s’inquiètent de constater que notre société laisse si facilement sur le bord de la route les personnes fragiles (malades, âgées, handicapées…) et les accidentés de la vie (travailleurs pauvres, étrangers sans papier, chômeurs, personnes en situation de rupture affective …). À côté d’autres, elles tentent de vivre cette solidarité au quotidien, à travers les initiatives de leurs paroisses et les nombreuses institutions d’inspiration protestante. Avec celles et ceux dont la dignité est bafouée, elles dénoncent les logiques qui tendent à mesurer la valeur des gens à travers des chiffres – ceux de leurs ressources, de leurs dépenses ou du coût qu’ils occasionnent à la société. Reconnaissant la dépendance fondamentale des humains les uns à l’égard des autres comme une réalité positive, elles expriment avec force leur refus des politiques qui privilégient la compétition au détriment de la coopération et conduisent à casser tant d’humains. Dans un contexte de crise économique, elles appellent chacun et chacune à ne pas céder à la tentation de faire des économies aux dépens des plus fragiles et à inventer des solidarités nouvelles. Face à la tentation d’occulter les questions de sens, les Églises entendent aussi affirmer qu’il est nécessaire de prendre en compte la personne humaine dans sa totalité – dans ses dimensions physiques, sociales, culturelles, psychologiques, mais aussi spirituelles. À la fois respectueuses du principe de laïcité et convaincues que l’Évangile de Jésus Christ peut aider à remettre debout celles et ceux que la vie a blessés, les Églises luthérienne et réformée plaident pour que les questions existentielles soient largement prises en compte dans les institutions à caractère social, notamment au travers d’aumôneries ou d’accompagnements spirituels. C’est au nom de l’Évangile que nous nous engageons et que nous appelons chacun à s’engager ; il nous enseigne que l’on ne peut pas séparer l’amour de Dieu et l’amour du prochain et nous invite à reconnaître en chaque humain un être créé à l’image de Dieu, digne d’être aimé et capable d’apporter sa pierre à la construction du monde commun. Déclaration commune adoptée le 16 mai 2010 par le Synode national de l’Eglise réformée de France, réuni à La Force (Dordogne) et le 6 juin 2010 par le Synode général de l’Eglise évangélique luthérienne de France, réuni à Montbéliard (Doubs).
Je ne pense pas que la religion soit une condition nécessaire pour souhaiter une société juste et solidaire. Mais ce genre de travail me semble plus utile que de se demander si une femme peut être prêtre!
Jmguiche, catho par éducation, agnostique par expérience.
le texte ne sous entend pas une seconde que la religion soit nécessaire à l’établissement d’une société juste et solidaire mais plutôt que l’engageement dans cette construction est nécessaire à toute vie d’Eglise…
Pour les femmes pasteurs, il y a longtemps que les Eglises Réformée et Evangélique de France ont répondu oui à cette question. (Et la réponse s’est décidée dans le même genre de lieu (synode))
Avec celles et ceux dont la dignité est bafouée, elles dénoncent les logiques qui tendent à mesurer la valeur des gens à travers des chiffres – ceux de leurs ressources, de leurs dépenses ou du coût qu’ils occasionnent à la société.
ça va très loin. beaucoup plus loin que de dénoncer la pauvreté. il y a beaucoup dans ce texte : un humanisme et une éthique qui dépasse largement la question de la religion.
Bonjour Eric, longtemps que a pas taper la causette tiens
on ne peut qu’etre d’accord avec bon nombre de probleme que ce texte souleve. Et je ne peux que soutenir une action de solidarité pour ceux qui ont tout perdu.
Le probleme que je vois derriere tout cela, c’est que les mechanismes legaux de notre pays sont completement depassés par les problemes de socièté et que L’eglise se propose en alternative.
Comme aux USA, où le social n’est guere present et où l’eglise a repris depuis bien longtemps ce role d’aide social (soutient moral, psychologique, educaction, financier au travers des communautés qui s’entraident) aux plus fragiles.
C’est malheureusement dans ce climat de fragilité que les extremes d’opinion, de religion, s’exacerbent et où on retrouve des discours beaucoup moins ouverts, et plus radicaux. Je ne pense pas que j’ai besoin de vous faire un dessin sur l’extrême religieux aux US…
Alors bon, Attention, Je ne dis pas que ton action est dangereuse en ce sens, car j’ai du mal a voir un extreme quelconque dans les diverses discussion qu’on a eut ces 6 dernieres annees. Je vois dans ton message une volonté honnête de solidarité.
Ce que j’essai de dire c’est qu’a partir du moment ou la religion reprend le malheur des gens comme “fond de business” (indirectement ou involontairement), c’est le syndrome de la faillite du role social de l’etat. Et que ça aurait été bien de ne pas en arriver là.
@ Girafe : ce texte, c’est une déclaration publique de deux Eglises et le but n’est pas que nos lecteurs non croyants s’y retrouvent où s’en sentent proche, juste qu’ils comprennent notre manière de voir (et notre manière de voir, c’est au nom de l’Evangile et pas au nom d’une humanité en laquelle je ne crois pas).
@ Tom : en fait, le texte ne propose pas que les Eglises fassent à la place de l’état. Pour ce que nous faisons, tout au plus, nous aimerions que l’état nous laisse un peu plus de marge. Mais nous ne voulons pas nous substituer à lui. En revanche, une de nos raisons d’être c’est d’affirmer qu’un autre modèle de société est possible (et un collègue vient de me faire remarquer que nous ne sommes peut-être pas allés assez loin dans cette affirmation) et de tirer la sonnette d’alarme face des abus. Et je ne crois pas une seconde que la solidarité que nous affirmons ici puisse être à des fins de manipulation ou d’extrêmisme.
Eric dit: En revanche, une de nos raisons d'être c'est d'affirmer qu'un autre modèle de société est possible (et un collègue vient de me faire remarquer que nous ne sommes peut-être pas allés assez loin dans cette affirmation) et de tirer la sonnette d'alarme face des abus.
le texte est beau c'est certain mais pour ma part il manque à cet extrait que j'ai découpé : une autre société est possible, plus de poids. Il faut le dire et l'affirmer avec toute la force de nos cœurs, et tous ensemble très clairement que l'on soit agnostique ou croyant, c'est ensemble que nous y arriverons. J'en rêve, je la souhaite de toute mes forces...
La croix-bleue, la cimade, la fondation John Bost, l’entraide protestante, pour ne citer que les plus connues, ça te dit quelque chose ?
Quant aux paroisses, elles essayent vraiment de faire quelque chose, mais les lois 1905 jouent contre nous. Par exemple, nous n’avons pas le droit d’avoir une ligne “solidarité” dans notre budget…
Avec ce texte, il y avait aussi une décision vers les paroisses, une vers les oeuvres et mouvement (c’est à dire les assoc’ protestantes d’entraide), et une vers le Conseil National (l’organe qui représente le synode national entre deux sessions), si ça t’intéresse…
Eric dit:La croix-bleue, la cimade, la fondation John Bost, l'entraide protestante, pour ne citer que les plus connues, ça te dit quelque chose ?
Non, rien du tout. Mais bon, ils n'ont sûrement pas une bande d'enfoirés qui chantent des reprises pour amasser du fric pour eux et leur faire de la pub. Ca n'aide pas.
Eric dit:La croix-bleue, la cimade, la fondation John Bost, l'entraide protestante, pour ne citer que les plus connues, ça te dit quelque chose ?
Non, rien du tout. Mais bon, ils n'ont sûrement pas une bande d'enfoirés qui chantent des reprises pour amasser du fric pour eux et leur faire de la pub. Ca n'aide pas.
La CIMADE est une des deux principales associations d'aides aux étrangers arrivant en France (avec le GISTI), jusqu'à il y a peu, s'était la seule présente dans les centres de rétention d'étrangers, mais comme elle faisait trop bien son travail, le gouvernement a voulu la virer en créant de fausses associations d'aide aux étrangers et soumettre la présence dans les centres à un appel d'offre (aux dernières nouvelles la CIMADE a gagné 2-0 contre le gouvernement devant le Conseil d'Etat).
L'entre-aide protestante est une association caritative religieuse très importante dans les régions protestantes (surtout en Alsace, mais pas seulement) qui développent de nombreux projets d'insertion et de réinsertion, d'aides aux plus démunis (la plupart des actions dont j'ai entendu parler sont des actions visant à sortir les personnes de la précarité, peu de charité directe). C'est une association à l'image de son culte, très discrète mais très active et puissante (en tout cas en Alsace).
Pour compléter, la croix bleue est une association de lutte contre l’alcoolisme qui était à l’origine d’inspiration protestante. Suite à des pressions laïcardes (et à mon avis pas laïques) internes et externes, elle a abandonné son aspect confessionnel Quant à la Fondation John Bost, elle s’occupe de perosnnes souffrant de handicaps mentaux et physiques en tâchant de créer des lieux de vie commune pour handicapés et valides. La Force, près de Bergerac est son implantation la plus connue…
C’est très à la mode d’accuser l’Eglise d’avoir récupéré à son compte des valeurs de portée universelle pour endoctriner les foules (merci Michel ).
Seulement il se trouve qu’il n’y a toujours pas à ce jour d’alternative aussi puissante que le concept de Dieu pour mobiliser les énergies autour des valeurs que sont la charité, la solidarité… Et ceux qui m’y opposeraient les guerres menées en son nom, je leur dirais que nul ne peut empêcher l’individu de détourner, pervertir voire falsifier pour tenter de tirer profit.
Merci à la fondation John Bost de s’occuper aussi bien de mon grand oncle depuis 40 ans (il se porte encore bien et a déjà enterré 3 de ses 4 frères et sœurs…)
Merci aux Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France d’accueillir mon fils dans leur groupe (et de le sortir des jeux vidéos pour son plus grand plaisir).
Mitsoukos, qui préfèrerait là tout de suite maintenant que les foules se mobilisent autour de “la déclaration publique des synodes de l’Eglise Réformée de France et de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France” au nom du Dieu Chrétien plutôt qu’autour d’un stade ou devant sa télé au nom du Dieu Football