…pour les frères Dardenne, avec leur film L’enfant !
Cela leur fait une deuxième Palme d’or après celle reçue pour Rosetta en 1999. Deuxième Palme d’or pour la Belgique d’ailleurs. Il va maintenant falloir montrer qu’il n’y a pas que les Dardenne ou Poelvoorde…
Alors bon, on aime ou pas ce genre de film. L’enfant, personnellement, je n’ai pas vu mais c’est du cinéma vrai, franc, direct, qui repose sur un simple constat, sur une question de société. Ici, la question est : comment quelqu’un peut-il en venir à vendre son propre enfant? Puisque cela existe? Et pas seulement pour cause de misère…
Je suis curieux de le voir car alors que La Promesse et Rosetta avaient quelques points de ressemblance, j’avais vu quelque chose de différent avec Le Fils, un film très lourd, très tendu, sobre comme toujours mais posé sur une situation nerveusement et émotionnellement forte. Leur acteur fétiche, Olivier Gourmet, avait d’ailleurs obtenu le prix d’interprétation à Cannes pour ce film.
En bref, ça fait deux Palmes d’or et deux prix d’interprétation pour trois films en six ans. Chapeau bas !
Ben c’est super avec 2 palmes il feront leur prochain film en plongée sous-marine.
Ca racontera l’histoire sociale d’un banc d’éponges et de leur redoutable prédateur : l’étoile de mer. Dans le rôle de l’éponge on aura probablement Emilie Dequesne et pour l’étoile de mer je verrais bien Philippe Gourmet … une troisième palme en perspective ![]()
Le fils m’a beaucoup plus.
Je n’ai pas vu les autres.
Moi j aurais tendance à trouver cela prsque un peu dommageable.
En fait, je trouve que Cannes commence à tourner un peu en rond. Cette année en est la meilleure preuve. On ne trouve ^parmi les sélectionnés, que des gens ayant déjà eu la palme d or.
J en conclus que ce sont toujours les mêmes qu on invite, et donc toujours le même cinéma qu on met en avant.
Je ne dis pas que ce sont de mauvais choix, juste ce sont toujours les mêmes choix.
Personnellement, je n’aime pas Câââânnes, où il faut avoir vu un film chiant pour l’avoir vu et où tous les jet setters qui n’ont jamais rien fouttus de leur vie se retrouvent…
Je préfère largement Avoriaz ou deauville, avec des festivals plus intimistes et surtout avec des films beaucoup moins chiants (je n’ai pas dit que tous les films à >cannes étaient chiants ni que tous les acteurs étaient superficiels, attention…)
C’est pas faux du tout 20 100 ça tourne en rond … et honnêtement le Fils était un très bon film qui lui aurait mérité la Palme alors que Rosetta était une daube immonde et l’a eue.
Pour ce qui est des Festivals il n’y en a vraiment qu’un qui compte : le Festival du Film Fantastique de Bruxelles … inimittable !