Une drole d'impression

J’ai une drole de sensation. Absent depuis quelques mois sur le forum et le site trictrac. Je reviens , il y a un nouveau visuel, je reconnais des pseudos… Pourtant la partie protozone me semble moins reactif qu’avant.
Je me rapelle qu’il y avait des nouveaux proto tres regulierement, pleins de messages… Mais la !!
Est-ce que je trompe ? Est-ce du au nouveau design ? :?:

Je partage ton avis sur la moins grande activité de la protozone. En revanche je ne pense pas que ce soit en rapport avec la mutation de Tric Trac.
Je pense que c’est dû à un faisceau de plusieurs facteurs certains sont facilement identifiables (multiplications de protonights, de lieux d’échanges autres pour les auteurs …) certains beaucoup moins (… tellement moins qu’il ne me vient pas d’exemple).
En tout cas, c’est bien dommage, même si on a tous une part de responsabilité, parfois j’ai la flemme de répondre sur un message ou de lire une règle … :?

Oui, j’ai aussi la même impression. Je ne pense pas que se soit lié au changement de version de TT.
C’est étrange, car j’ai le sentiment qu’il y a beaucoup plus d’auteurs qu’avant, il n’y a qu’à voir l’explosion des participations aux différents concours de créateurs. Comme si le nombre provoquait la méfiance ou tout du moins une certaine prudence.
En fait, je crois que je suis moi-même moins réactif, plus distant. En revanche, il me semble que les auteurs communiquent beaucoup plus sur FB maintenant.
Cependant, je suis beaucoup moins présent sur ce forum mais beaucoup actif qu’il y a 3 ans en terme de développement de jeux et ça c’est bon :)

Tout pareil que Moijeux,
j’ajoute aussi que j’ai bcq plus de joueurs/testeurs qu’au début donc moins besoin de confronter mes protos ici
qu’un enfant ça prend du tps, et comme je le garde pour jouer plutot que pour aller sur le net (le tps pas l’enfant ;) )…
que je viens de tps en tps pour répondre ou poser 1 ou 2 questions mais pour poser des questions, facebook est plus rapide dans les différents groupes, et j’ai nettement moins de questions qu’au début
Mais je réponds qd même à ce post ;)
Mrf

C’est la période des concours de créateurs anonymes alors ça calme, tout ce petit monde garde ses secrets…

Justement parler de ses creations sur le forum c’est le meilleur moyen de se proteger par le vol d’idee. Au depart pour premier jeu j’ai fait une enveloppe soleau, mais je me suis dit que d’en parler ici, c’etait le plus simple pour laisser une trace de mes idees.
D’ailleurs, je finis bientot un proto que je fais detailler ici : une histoire de voisin, de barbecue, et de carte perforees (teasing de fou !lol)

Cependant, je suis beaucoup moins présent sur ce forum mais beaucoup actif qu'il y a 3 ans en terme de développement de jeux et ça c'est bon

Pareil. A mon avis la nouvelle version de TT n'a rien à voir, c'est juste que les choses changent pour ceux qui étaient actifs hier sur le forum, d'autres prennent le relais, ça va, ça vient, ça me parait normal, naturel. La protozone reste une mine d'infos pour tous les nouveaux créateurs, c'est le principal. :wink:
c'est juste que les choses changent pour ceux qui étaient actifs hier sur le forum, d'autres prennent le relais
C'est marrant, je pensais hier sans oser l'écrire que j'ai fait partie d'une "génération" d'arrivants sur TT qui sont maintenant assez nombreux à être bien plus impliqués dans le milieu ludique. Impression ou réalité? La protozone a été un réel tremplin pour moi.
moijeux dit:
c'est juste que les choses changent pour ceux qui étaient actifs hier sur le forum, d'autres prennent le relais
C'est marrant, je pensais hier sans oser l'écrire que j'ai fait partie d'une "génération" d'arrivants sur TT qui sont maintenant assez nombreux à être bien plus impliqués dans le milieu ludique. Impression ou réalité? La protozone a été un réel tremplin pour moi.

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J'osais pas le dire ça ferait presque prétentieux :wink:

De manière générale, le forum de TT est moins visité depuis le grand chamboulement. Y a qu’à voir la partition “principale”, “Discutons Jeux”… Conséquence : ça se désertifie par ici aussi.
Ahh, avant c’était…

doublon

astur dit:
moijeux dit:
c'est juste que les choses changent pour ceux qui étaient actifs hier sur le forum, d'autres prennent le relais
C'est marrant, je pensais hier sans oser l'écrire que j'ai fait partie d'une "génération" d'arrivants sur TT qui sont maintenant assez nombreux à être bien plus impliqués dans le milieu ludique. Impression ou réalité? La protozone a été un réel tremplin pour moi.

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J'osais pas le dire ça ferait presque prétentieux :wink:

Wouah les deux Prétentieux ! :)
Je ne suis pas sûr que les modifications de TT soient une cause du ralentissement de ce forum, d'ailleurs est-ce juste une impression qu'il ne bouge plus beaucoup ou alors il y avait une forte suractivité à un moment qui est juste revenu à la normale ...
Et aussi le fait de pouvoir faire découvrir / tester / se rencontrer de plus en plus dans la vraie vie réelle lors de festivals, soirées jeux, associations ... permet d'avoir des retours bien plus rapides et constructifs sur ces protos / idées que par le biais d'un forum.
Même si j'aime toujours venir présenter mes jeux ici, je m'en sers plus pour parler des évolutions et modifications que d'en attendre des commentaires.
C'est toujours agréable de voir que les trucs qu'on propose attirent des curieux et ont peut-être un intérêt ludique mais je compte plus sur les retours des testeurs pour avancer même si j'ai déjà eu des interventions intéressantes sur certains protos par des personnes qui ont pris le temps de lire et commenter.
J'essaie moi aussi de participer lorsque le sujet me parle mais je ne lis pas toutes les règles, donc je comprends ceux qui en répondent pas aussi ...
Et puis les infos pour les créateurs (débutants ou non) sont disponibles un peu partout sur le forum maintenant, il suffit juste de fouiner un peu, c'est peut-être aussi pour ça qu'il y a moins de sujets (qui étaient souvent redondants de toute façon)
bigbox81 dit:Justement parler de ses creations sur le forum c'est le meilleur moyen de se proteger par le vol d'idee. Au depart pour premier jeu j'ai fait une enveloppe soleau, mais je me suis dit que d'en parler ici, c'etait le plus simple pour laisser une trace de mes idees.
D'ailleurs, je finis bientot un proto que je fais detailler ici : une histoire de voisin, de barbecue, et de carte perforees (teasing de fou !lol)

Je ne parlais pas de protection, je parlais de compétition !
Un concours de créateurs anonymes c'est anonyme ! ça veut dire qu'on en parle pas pendant la durée des délibérations.
Rien à voir avec la protection. Rien à voir, faut bien lire les posts :wink:

Marrant, moi qui me connecte 1 fois par jour les jours où je bosse, j’ai plutôt la sensation qu’il y a plus de nouveaux sujets qu’avant quotidiennement… Mais ce ne sont plus vraiment les mêmes intervenants, les “anciens” ayant tendance à se construire leur propre réseau et à avoir acquis pas mal d’expérience qui leur fait moins nécessiter ce forum.
Ensuite, il y a clairement des périodes de “rush” (période pré-Boulogne par exemple) et des moments un peu plus calmes (en ce moment, c’est vacances scolaires, ces fainéants d’instits qui créent des jeux sur leur temps de travail se dorent au soleil loin d’un écran d’ordi…).

En effet, je n’eprouve plus le besoin de presenter tous mes jeux ici.
Le forum me sert a 2 choses :
- Avoir des avis et des idées
- Avoir un peu de visibilitée pour les editeurs qui passent.
Pour les avis et idées, j’ai desormais beaucoup d’amis testeurs et auteurs sous la main.
Pour les editeurs, j’ai quelques jeux qui sont direct envoyés sans avoir besoin d’etre repérés via le forum.
Du coup je ne présente plus trop.
Mais j’y reviendrai plus tard pour d’autres jeux.

11 sujets actifs sur ces dernières 24h. Pour un forum moribond, c’est pas mal non ?

On était plutôt dans l’analyse sur le long terme il me semble.

Ben oui, mais je ne vois pas du tout de baisse dans aucun domaine au quotidien, toujours des nouveaux jeux présenté, toujours des questions qui reviennent, toujours des illustrateurs (même de plus en plus)… Et il y a 2-3 ans, j’ai le sentiment qu’il y avait 4-5 fils actifs quotidiennement, désormais on est plutôt passé à une dizaine. Donc, niveau long terme, faudra m’expliquer où est la baisse…

Je pense pour ma part qu’une partie des auteurs d’il y a 3, 4 ou 5 ans s’est “professionnalisée” et n’a plus réellement besoin de la protozone pour faire vivre ses protos. Une nouvelle vague émerge, mais il me semble que parmi eux, ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui ont compris qu’il fallait être “multisupports” (festivals nationaux, évènements locaux, réseaux sociaux, forums, contacts éditeurs…) pour donner de la visibilité à son travail.
Parallèlement, j’ai vraiment l’impression qu’il y a eu une transformation du marché en peu de temps. Je me souviens de Stéphane Gallani (responsable protozone pour Paris est Ludique) qui me disait il y a quelques années qu’il voyait venir ce changement. Lui le comparait à la mutation du monde du jeu vidéo il y a deux décennies : tout à coup, le truc sort de son ghetto, commence à générer une “consommation ludique” (le nombre colossal de sorties et le zapping ludique sont des phénomènes fréquemment débattus ici), et change la donne en créant un marché là où il n’y avait auparavant qu’une niche.
De mon point de vue (fort peu spécialisé), il me semble que les faits lui donnent raison. Indirectement, cette mutation se ressent aussi, je trouve, dans une forme de “professionnalisation” des créateurs. Ce n’est pas péjoratif, hein, c’est juste qu’il me semble qu’aujourd’hui, la création ne s’aborde plus “la fleur au fusil”, avec juste une idée et de la bonne volonté : on attend du créateur qu’il ait déjà une bonne vision de la chaîne de production, de la ligne éditoriale des différents éditeurs, de la manière d’aborder/suivre un éditeur sur un projet… bref, qu’il soit pro, quoi.
Et vu le travail que ça représente, je conçois tout à fait qu’un créateur préfère dépenser son temps et son énergie à bidouiller son proto, préparer un envoi éditeur, relancer ses testeurs, plutôt qu’à traîner un peu niaisement un projet pas fini sur les forums. Rares sont ceux qui ont la possibilité de consacrer l’essentiel de leur temps à cette activité : s’il faut aller à l’essentiel, le passage par la case protozone me semble fort dispensable (sauf demande motivée type “je bloque sur cette méca j’ai besoin d’avis / j’ai une idée est-ce que ça existe déjà ailleurs / je cherche une personne pour me bidouiller des icônes”).
My 2 cents.

Une bien bonne remarque de Mr popo