Une énigme ! Une énigme !

*** Message édité après coup : oh pis non tiens je donne pas la solution, pour pas tenter ceux qui continuent à chercher :) ***

Celle des moines, c'est un grand classique. C'est en effet une démonstration par récurrence ou récursivité (selon que l'on a un dialecte plutot matheux ou informaticien).

Celle du menteur et du véridique, on en trouve des floppées dans les Jeux & Stratégie si je me souviens bien. Cette énigme là, c'est vraiment la toute première dans l'ordre de complexité. Il faudra que je pense à les reprendre chez mes parents, la nostalgie me reprend.

En tout cas, il y a un livre complet sur ce sujet, il s'appelle "Le livre qui rend fou". J'ai lu ça dans mon jeune temps (je suis matheux pour info). Sur la couverture, il y a cette image connue d'Einstein (encore lui) qui tire la langue. On en parle ici.... Marrant, je ne pensais pas que ça existait encore.

et celle là vous la connaissez:

Un vieil homme, à l'approche de sa mort,décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils.
L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième.

Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village.
Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.

Comment a-t-il fait ?

Problème des chameaux très connu, mais biaisé à l'aide d'un ajout qui ne fait pas partie du problème de base et qui rend le résultat partiellement faux : le résultat de la division de 17 par 2, 3 ou 9 ne sera jamais une partie entière, la "solution" au "problème" est par conséquent fausse (ou plutôt, il n'y a pas de solution réelle au problème).
L'astuce est amusante, mais ce n'est en rien une énigme mathématique ou logique.

elv dit:Entre l'annonce et "l'après midi du 4ème jour", on peut considérer que 7 repas ont étét pris.


C'est ça. Sinon Ceranor a très bien répondu aux diverses questions posées.

Pour ceux qui veulent plein d'enigmes allez voir sur ce site.

http://www.enigmyster.com/

Je crois avoir une idée : NON j'ai trouvé, je propose la solution à Reixou, bon courage.

Rody dit:Problème des chameaux très connu, mais biaisé à l'aide d'un ajout qui ne fait pas partie du problème de base et qui rend le résultat partiellement faux : le résultat de la division de 17 par 2, 3 ou 9 ne sera jamais une partie entière, la "solution" au "problème" est par conséquent fausse (ou plutôt, il n'y a pas de solution réelle au problème).
L'astuce est amusante, mais ce n'est en rien une énigme mathématique ou logique.


En effet, mais il faut souligner que l'astuce est basée sur le fait que le problème au départ est foireux (ou plus poliment, on peut dire que le vieil homme qui a rédigé le testament n'est pas très futé) puisque 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18. Les fistons ont donc fait de leur mieux pour respecter les désirs du papa, qui sont, comme le dit bien Rody impossible à satisfaire avec exactitude.

1 nouvelles énigme :

"Sitôt que l'on me nomme, je n'existe plus.... Qui suis-je ?"

Réponse dans un film sorti il y a moins de 10 ans....


Matthieu

Puisque le sujet est "une énigme" et pas "un casse-tête", je vais poser une énigme:

C'est l'histoire d'un type désespéré. Il monte au sommet d'un immeuble de 50 étages et se jette dans le vide. Dans sa chute, à hauteur du 18ème étage, il entend un téléphone sonner.
En entendant le téléphone, le type dit
"Hé merde"
avant de s'écraser comme une misérable bouse.
Pourquoi dit-il cela?


Vous pouvez me poser des questions auxquelles je peux répondre par oui ou par non. Le premier qui trouve la réponse a gagné.

(sauf si vous connaissez déjà la réponse, alors laissez-en un peu pour les autres)

nim dit:
C'est l'histoire d'un type désespéré. Il monte au sommet d'un immeuble de 50 étages et se jette dans le vide. Dans sa chute, à hauteur du 18ème étage, il entend un téléphone sonner.
En entendant le téléphone, le type dit
"Hé merde"
avant de s'écraser comme une misérable bouse.
Pourquoi dit-il cela?

Vous pouvez me poser des questions auxquelles je peux répondre par oui ou par non. Le premier qui trouve la réponse a gagné.
(sauf si vous connaissez déjà la réponse, alors laissez-en un peu pour les autres)


Le type est-il désespéré parcequ'il attendait un evenement qui n'est pas arrivé ?
habite-t-il le 18e étage de cet immeuble ?

Merci d'ouvrir le feu, Nono :D

Nono dit:Le type est-il désespéré parcequ'il attendait un evenement qui n'est pas arrivé ?

Non (il n'attendait pas un coup de fil qui l'informe d'un événement particulier)
Nono dit:habite-t-il le 18e étage de cet immeuble ?


Non (où plus précisément ça n'a pas d'importance)

pensait-il être sourd ?

Pensait-il avoir un parachute ?

je voulais aussi poser la question du parachute

chèr Monsieur Phal,
si ça continu comme ça il faudra penser à ouvrir un forum spécial énigmes :lol:

Nono dit:pensait-il être sourd ?


Non

ReiXou dit:Pensait-il avoir un parachute ?


Non :roll:
(en plus, quel serait le rapport avec le téléphone qui sonne?)

Calacirya dit:chèr Monsieur Phal,
si ça continu comme ça il faudra penser à ouvrir un forum spécial énigmes :lol:


Et pourquoi pas? C'est que j'en ai des tas d'autres, moi. :lol: :wink:

Allez-y, et n'hésitez pas à être originaux... Parce qu'il le faut pour trouver la réponse.

Je résume:
- le type n'habite pas cet immeuble
- il n'est pas sourd et n'a jamais pensé l'être
- il ne comptait pas sortir vivant de cette chute

Chère Madame Calacirya,

Calacirya dit:chèr Monsieur Phal,
si ça continu comme ça il faudra penser à ouvrir un forum spécial énigmes :lol:


Ben, je ne suis pas contre si c'est utile... Dites moi.

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

PS : je connais la réponse du téléphone. Celle des moines est ardu, celle des chameaux, j'ai une idée...