Une énigme ! Une énigme !

Chère Madame et Monsieur,

Bon, j'étais tranquille en train d'écrire sur Cannes lorsqu'un de mes amis de la canada m'envoie un mail, ni une ni deux, j'ai forcément tout arête, parce que le Einstein il faut pas qu'il me cherche. Bon, ok, je suis sûr que le coup des 98% et de Einstein c'est du pipo pour forcer à chercher pour se prouver qu'on est fort. Je sais de quoi je parle, j'ai réagis comme ça... :oops:

Allez, l'énigme :

________________________________________________________

D'après la légende, cet exercice a été inventé par Einstein, et selon lui 98% de la population mondiale n'est pas capable de le résoudre...

5 hommes habitent 5 maisons de 5 couleurs distinctes ; ils fument des cigarettes de 5 marques différentes, boivent 5 boissons distinctes et élèvent des animaux de 5 espèces distinctes.

1- Le Norvégien habite la première maison
2- L'Anglais habite la maison rouge
3- La maison verte est située à gauche de la maison blanche
4- Le Danois boit du thé
5- Celui qui fume des Rothmans habite à coté de celui qui élève des chats
6- Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7- L'Allemand fume des Marlboro
8- Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9- Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10- Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11- Le Suédois élève des chiens
12- Le Norvégien habite à coté de la maison bleue
13- Celui qui élève des chevaux habite à coté de la maison jaune
14- Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15- Dans la maison verte on boit du café

Qui élève des POISSONS ?

Une seule réponse possible.

La moyenne pour trouver la reponse est 1 heure

______________________________________________________

Voilà, moi, j'ai trouvé en moins de 30 minutes 8) Je l'ai fait 2 fois parce ce que comme j'ai trouvé vite :lol: ben, j'ai recommencé pour être sûr, je peux le prouver, j'ai mes 2 schémas :roll:

Bien à vous de je retourne écrire mon papier (virtuel)

Monsieur Phal

Ps : Ne donnez pas la réponse ici, envoyez moi un mail je vous dirais si c'est ça...

J'ai trouvé..... J'ai trouvé !!!!

Et plus rapidement que Monsieur Phal (15 min)


Allez un indice : c'est un européen :lol:




Agartha, qu'est plus malin que le diab'

Cher Monsieur Agartha,

Maiiiiis, j'ai du mettre comme vous euuuuu... :shock: entre 15 et 20 minutes max, pis j'ai répondu au téléphone, à un contact msn, et du coup, j'ai recommencé... Je pense qu'elle est facile tout de même. :wink: (c'est pour mettre la pression à ceux qui auraient du mal)...

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Mince, il m'a fallu 29 minutes et 30 secondes. ( :? mais 8) quand même)

En fait je m'attendais tellement à ce que le problème soit incomplet (c-a-d impossible de résoudre toutes les combinaisons, mais uniquement suffisament d'info pour savoir qui a le poisson) que j'ai dessiné un beau tableau et retranscrit les hypothèses sous forme plus mathématique. Ca m'a pris pas mal de temps, alors qu'en final le problème n'est qu'un petit jeu d'élimination. Il n'y a jamais d'hypothèse à émettre.

Bon, on passe quand au niveau 2?

nim dit:
Bon, on passe quand au niveau 2?



C'est vrai ca Monsieur Phal maintenant que vous nous avez donner goût, il faut nous rassasier d'énigme on il n'est pas questions de vos enfants :lol: :lol:



Agarth qui est bien chaud la pour un nouveau jeu

Cher Monsieur L'amateur d'énigme,

Ben, comment dire, le Docteur Mops à un bouquin plein d'énigmes, je vais voir si je peux lui emprunter, parce que moi, je ne suis pas super addict :roll:

Pour celle çi, comme je le disais à Monsieur Nim par mail (qui a trouvé), il doit y avoir 98% qui trouve :lol: Parce que là, y'a Monsieur Goude et Monsieur Dam qui ont trouvé ! Bon, ceci étant, je ne sais pas combien vont la faire :wink:

Bien à vous de tout ça...

Monsiur Phal

Si ça vous plait les énigmes, j'ai celle-là carrément pas piquée des vers, la plus belle qu'il m'ait été donné de résoudre (mais pas en 15 minutes, plutot en 15 jours). :oops: La voilà :

-------------------------------------------------------------------------------------
Un monastère compte 50 moines. Une épidémie se développe et force le
patriarche à prendre la parole lors de la veillée un soir.

"Mes frères, l'heure est grave, certains d'entre nous sont atteints d'un mal
mystérieux. Il semble cependant que l'épidémie ne fasse plus de nouvelle
victimes. Chacun de vous qui souffre de ce mal a un point rouge marqué sur le front. Nous n'enfreindrons pas pour autant notre loi du silence. Je
demande simplement à tous ceux qui ont acquis la certitude d'être contaminés de quitter le monastère sur le champ."

Le monastère ne compte aucun miroir et toute communication entre les moines (écrit, gestuelle, orale) est formellement interdite. Les moines se voient deux fois par jour à l'occasion des repas qu'ils partagent autour d'une grande table. l'après-midi du quatrième jour qui suit l'annonce du
patriarche, le monastère ne compte plus de malades. Combien reste-t-il de moines dans le monastère?
-------------------------------------------------------------------------------------


Tout est dans l'énoncé !! :twisted:

ooooohh oui j'ai trouvé, maiiiiiiiiis ça fait maaaaaal à la têêêêteuuuuh.
en moins de 10 minutes :evil:

Phil Goude
qui rentre en week-end se coucher !!!! :wink:

Elle me parait pas mal celle la !!!!


Agartha qui part pour battre le record de 15 jours de ReiXou !!

Pour votre culture generale, la methode qui permet de resoudre ce genre d'enigmes (je parle de celle de Monsieur Phal) s'appelle la methode des integrammes.

Et la seconde est totalement récursive.

J'en ai une mais elle est tellement vieille que tous le monde doit la connaitre.

C'est Monsieur Phal qui décède :cry: , alors comme il n'a pas toujours été tres gentil dans sa vie :shock: ,DIEU (et oui lui meme) lui dis ceci:
Tu as deux portes devant toi garder par deux ... ba par deux gardes.
Il y a une porte qui ouvre sur le Paradis :D et une autre qui ouvre sur l'Enfer :twisted: .
Il y a un garde qui ment et un autre qui dit la verité.
On ne sait pas qui dit quoi, et quelle porte ouvre sur quoi.
On a le droit de ne poser qu'une seule question a un seul garde, qui ne peut repondre que par oui ou non.

Alors, quelle question il va poser pour aller au Paradis.

Voila a vous

Exact FMMH :wink: et voici l'adresse de l'éditeur :

http://www.keesing.fr/fr/index.asp?SID=800

Nathalie / Oxianne

ReiXou dit:Si ça vous plait les énigmes, j'ai celle-là carrément pas piquée des vers, la plus belle qu'il m'ait été donné de résoudre (mais pas en 15 minutes, plutot en 15 jours). :oops: La voilà :


Mhhh une minute... est ce que l'énoncé sous-entend (sans le dire ouvertement) qu'il y'a "contact" entre les moines pour que l'épidémie se propage? C'est à dire qu'en voyant le front de celui avec qui il a eu "contact" un moine saura si lui aussi est contaminé?
En bref c'est plutôt la grippe ou la chtouille? :)

He elv ! pour que l'enigme soit soluble, il faut que l'épidémie s'arrete !

Mais : les repas pris en commun c'est le petit dej et le dej ou le dej et le diner ? Les moines se sont ils vu les uns les autres le soir de l'annonce ?

elv :
- l'epidemie s'est arretee.
- en regardant le front d'un moine, je sais s'il est contamine mais je n'apprends rien sur mon etat evidemment.

jmguiche dit:
Mais : les repas pris en commun c'est le petit dej et le dej ou le dej et le diner ? Les moines se sont ils vu les uns les autres le soir de l'annonce ?


Pour ma part, j'ai repondu a Reixou en decidant forfaitairement que :
- c'est le dejeuner et le diner (ou le petit dejeuner et le diner)
- ils ne se sont pas regardes le soir de l'annonce, sous le choc de la decision du Pere Abbe

argh l'invitee c'est moi...

Anonymous dit:Pour ma part, j'ai repondu a Reixou en decidant forfaitairement que :
- c'est le dejeuner et le diner (ou le petit dejeuner et le diner)
- ils ne se sont pas regardes le soir de l'annonce, sous le choc de la decision du Pere Abbe

Je ne crois pas que l'heure des repas aie une importance, sinon ça serait précisé dans l'énoncé.
L'importance des repas c'est qu'ils sont tous à la même table donc je suppose qu'ils se voient tous et que ce sont les deux seuls moment où cela se produit.
L'annonce étant faite à la veillée un soir, ce n'est que le lendemain qu'ils peuvent voir tous leurs fronts réunis.

Entre l'annonce et "l'après midi du 4ème jour", on peut considérer que 7 repas ont étét pris.

Je bute sur un problème :

Imaginez que vous êtes un des moines à table avec 49 autres. Vous les regardez tous et personne n'a de point rouge sur le front... Forcément vous pensez que c'est VOUS le malade.

Ca c'est la théorie, ça marche si il n'y a qu'un malade à la fois. Mais là on sait qu'il y'a plusieurs malades ("certains d'entre vous", "épidémie") et donc plusieurs points rouges à la fois... Or si vous voyez d'autres malades vous n'avez aucune raison de pensez que vous pourriez l'être aussi. non?

elv dit:Je bute sur un problème :
Imaginez que vous êtes un des moines à table avec 49 autres. Vous les regardez tous et personne n'a de point rouge sur le front... Forcément vous pensez que c'est VOUS le malade.
Ca c'est la théorie, ça marche si il n'y a qu'un malade à la fois. Mais là on sait qu'il y'a plusieurs malades ("certains d'entre vous", "épidémie") et donc plusieurs points rouges à la fois... Or si vous voyez d'autres malades vous n'avez aucune raison de pensez que vous pourriez l'être aussi. non?


NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS CHERCHEZ L'ENIGME DE REIXOU, C'EST PRESQUE UN INDICE !!!!!!

comment te mettre sur la piste sans filer trop d'infos a tous ceux qui cherchent ? disons juste que s'il y avait 1 seul malade, il ferait la deduction que tu enonces des le premier repas et partirait immediatement, sans attendre. or la, l'affaire traine plusieurs jours... donc ??? a toi de jouer !