Bonjour,
installée depuis peu dans une nouvelle maison, je cherche une solution pratique et agréable pour avoir mes jeux dans le salon.
Ceci, sans trop de perte de place donc à cause de hauteur d’étagère mal adapté, etc Il ne faut pas non plus que les planches gondoles sous le poids des boites.
Je me demandais donc si vous aviez des modèles/marques à conseiller sachant que c’est pour une bonne centaine de boite et que ça va continuer encore. Je vise donc l’équivalent de 2 étagères classiques à terme.
Le gros plus serait une étagère avec coin, sur donc 2 murs.
merci
Bonsoir,
“Billy” chez Ikea pour la modularité ou" expedit", les alvéoles sont très pratiques (35x35), un peu dans le genre de celles que l’on peut voir dans TTTV.
Moi même j’ai Expedit , où je pourrais caser environ 35 grosses boîtes.
Les billy de chez Ikea c’est quand même le meilleur rapport qualité/prix. Il paraît que la qualité a baissé mais les miennes qui ont quelques années sont nickel sans gondolage de planche.
yomab72 dit:Bonsoir,
"Billy" chez Ikea pour la modularité ou" expedit", les alvéoles sont très pratiques (35x35), un peu dans le genre de celles que l'on peut voir dans TTTV.
Moi même j'ai Expedit , où je pourrais caser environ 35 grosses boîtes.
J'ai vraiment des boites de toutes tailles donc je cherche avec des compartiments de taille différentes, adaptables ou alors, déjà adaptés

pour les billy, c'est ce que j'avais repéré mais bon... classique comme étagère. :/
FORM, de chez Casto. Je n’en changerai pour rien au monde : un super système de planche solides avec des tasseaux vissés sur les côté et sur le dessous ce qui fait qu’elles ne gondolent pas d’un poil, on met les planches à la fauteur qu’on veut, on en achète autant qu’on veut, elles font 40 cm de profondeur donc les jeux peuvent être rangés sur la profondeur.
Hauteur : 2,10 m. Sur la photo il y a une étagère de 67 cm de large et l’autre de 87 de large.
Expedit avec éventuellement des modules de type tiroir, panier ou porte
Pour du “sur mesure” dans un maison biscornue, j’ai longtemps cherché et perdu beaucoup de temps avant de me décider à le faire tout seul avec mes petites mains: finalement j’ai gagné du temps et je suis content du résultat
La série Ivar, toujours chez le suédois, permet toute la modularité voulue en réglant la hauteur des étagères selon la taille des boites. Il est possible aussi de prévoir une partie avec des étagère de 40cm de long au lieux de 80 pour optimiser l’espace disponible ou caser des boites au format atypique.
Je confirme sur le billy récent j’en ai une qui a gondolé alors que je n’ai pas d’humidité chez moi.
J’ai aussi une étagère expedit que j’ai allongé et c’est le top.
Effectivement on peut ranger 4 boites style days of wonders par compartiment.
Sachant qu’il y a 8 compartiments ça nous donne 32 boites.
Si tu on prend de la boite au format ystari par exemple
tu peux en mettre 5 + un 6ème jeu debout par compartiment
pour la série IVAR, on m’en a parlé et je suis allé voir. Je la trouve très moche
Pour le meuble chez Casto, pas de castorama dans les environs
j’envisage effectivement du sur mesure mais bon…ça va prendre du temps
Illuminatis dit:J'ai aussi une étagère expedit que j'ai allongé et c'est le top.Le plus grand comporte 25 cases
Sachant qu'il y a 8 compartiments ça nous donne 32 boites.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80208652/
Et du coup je découvre le module "demie étagère" qui divise une case en 4 sous cases :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50170085/
Pour ma part, expedit de chez Ikea.
J’ai 1 étagèr 55, 9 étagères 22, 1 étagère 24, 1 étagère 15 et 2 étagères 24. C’est très modulable, très joli et très solide.
pour les longues boîtes, je prends des étagères 22 et je ne mets pas une des planches du milieu comme ça j’ai 2 petits compartiments et un grand.
pour les petites boîtes, j’ai acheté des tiroirs et un système de “porte” à mettre dans les étagères, ce qui permet d’y mettre ce que l’on veut et dans le même look que les étagères.
Les Expedit, c’est pas cher, ça rend bien et ça ne gondole pas. On peut les placer horizontalement, ce qui laisse un espace dessus pour mettre quelques jeux « en démo ». Les inconvénients, c’est un peu d’espace perdu parce qu’on ne peut pas bien remplir chaque case (avec le format classique A4 genre Alea par exemple, on ne peut mettre que 4 boites, et il reste un demi-espace), et l’impossibilité de ranger les boites les plus grosses. Ceci dit, comme je n’en ai pas énormément, ça tient très bien posées au-dessus des étagères.
Les tiroirs pour les petits jeux, ça permet de les entasser, malheureusement ils ne sont plus très accessibles, les petites boites genre Amigo ont tendance à s’ouvrir quand on fouille, bref, j’en reviens en peu en ce moment. Il y a la possibilité de séparer des cases en 4, c’est à explorer.
En ce moment, je tourne à 4 étagères 2×4 et une étagère 4×4 pour une ludo d’environ 200 jeux…
Billy
Cordialement.
Thierry Lefranc dit:Billy
Cordialement.
on ne la voit plus !!

Sympa la photo de ton magasin Thierry
Regarde sur ce post, il y a des photos de ludothèques, cela pourrait t’inspirer.
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-vos-photos-de-ludotheque
blublugrublu dit:Illuminatis dit:J'ai aussi une étagère expedit que j'ai allongé et c'est le top.Le plus grand comporte 25 cases
Sachant qu'il y a 8 compartiments ça nous donne 32 boites.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80208652/
Et du coup je découvre le module "demie étagère" qui divise une case en 4 sous cases :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50170085/
Oui c'est 4 jeux style ystari par compartiment + 1 jeu debout.
Mais ont peut s'arranger avec un jeu plus fin mais plus large.