Une expérience d'histoire pratique

Des historiens ont reproduit un affrontement entre deux phalanges.
C’est fort instructif, très bien fait et ça se regarde ici :
L’Expérience Hoplitique : De la déroute en Grèce antique

1 « J'aime »

Ah, tu connais aussi ? Sur le champs est une chaine youtube que je regarde depuis pratiquement ses débuts. L’expérience menée ici est passionnante et a nécessité une longue préparation. Je recommande aussi toute la série sur la chevalerie, une étude qui en surprendra plus d’un, ainsi que son approche sur certains aspects stratégiques et tactiques de la 1ière guerre mondiale.

Je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert cette vidéo à cause des recommandations de l’algorithme de Youtube. Ca m’a rappelé les discussions qu’on pouvait avoir à l’université et les souvenirs d’un prof qui nous racontait comment un historien américain (je crois que c’est Victor Davis Hanson) avait utilisé des étudiants, équipés en hoplites pour étudier le comportement sur le terrain de fantassins totalement équipés. Je n’ai jamais eu sous la main le résultat de cette étude…

De Victor Davies Hanson, j’ai lu “La guerre du Péloponnèse” ainsi que “Le modèle occidental de la guerre”. C’était il y a longtemps, aussi je me souviens pas du tout s’il fait référence à cette expérience dont tu parles.

Concernant Sur le champs, il me faut mentionner aussi sa série sur les vikings. Tout est à chaque fois documenté avec beaucoup de sérieux, une solide bibliographie est toujours proposée pour aller plus loin.