[7 Wonders]
Bonjour à tous,
en fait lors de ma dernière partie de 7 wonders, j’ai du expliquer les règles et c’était catastrophique. ça a pris une plombe et je me suis perdu dans des p’tits détails inutiles.
Ce soir, j’ai une soirée avec des amis (joueurs légers) et on sera 7.
Vous me voyez venir, j’ai bien envie de sortir 7 wonders. Par contre, pour l’explication de règles, j’aimerai bien savoir comment vous faites, histoire de pas dégoûter les gens du jeu avant d’avoir jouer…
P.S : globalement, je suis toujours un peu nul en explication de règles donc je prends aussi les remarques génériques.
Ben tu peux leur montrer les 2 excellentes vidéorègles du repaire et Yahndrev :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/11/ … est-draft/
http://yahndrev.over-blog.fr/article-7- … 38344.html
Personnellement, la première fois que j’ai expliqué les règles ça a été aussi un fiasco! Mais tout le monde a doré le jeu est maintenant je n’ai aucun mal à expliquer les règles à des nouveaux venus! Donc pas de panique, je suis certain que la prochaine fois se sera mieux!
ENJOY!
PS : les protèges cartes sortis pour ce jeu sont excellents!
L’explication “rôdée” de 7W prend entre 10 et 15 minutes, avec des joueurs au moins un peu habitués aux JdS.
Voici comment je m’y prends :
1) exposé général : le but est de gagner, celui qui gagne est celui qui a le plus de points de victoires à la fin des trois âges. On peut gagner des points de plein de manières différentes mais il faut retenir que l’icône PV est la suivante (les lauriers)
2) On va donc jouer 3 âges/ères, avec 6 tours à chaque fois. Chaque ère propose des cartes de plus en plus puissantes, mais de plus en plus dures à poser.
3) Tous les tours se déroulent de la même manière : tu as un certain nombre de cartes en main, de 7 à 2. Tu en choisis une et tu poses le reste à ta gauche, qui sera la nouvelle main de ton voisin au tour suivant. Au dernier tour de chaque ère tu défausses la carte non choisie, c’est donc pour ça qu’on ne joue que 6 tours.
4) une fois que tout le monde a choisi sa carte (puisque l’on joue en simultané), tu peux en faire 3 choses :
4A) défausser la carte face cachée pour gagner de l’argent (3 pièces)
4B) utiliser la carte toujours face cachée pour construire une étape de la merveille (on reviendra après sur les règles de construction) ; on doit construire dans l’ordre, mais on peut très bien (si on y arrive), constuire toutes les étapes lors de la même ère. Une étape de merveille se comporte comme un bâtiment : une fois construite, cela apporte des avantages ou des PV.
4C) poser devant ton plateau la carte, en respectant les règles de construction.
4D) vous allez vite comprendre les critères personnels de pose, mais il faut retenir que quelquefois on pose une carte pour empêcher les adversaires de l’avoir. Retenez aussi (à moins de 5) que certaines des cartes que vous “laissez” vont vous revenir. Et surtout : on ne peut jamais poser deux fois la même carte (même nom).
5) pour construire, c’est simple : il faut pouvoir disposer des éléments figurant en haut à gauche de la carte : soit les ressources, soit l’argent, soit le bâtiment mentionné. Evidemment quand il n’y a rien c’est que la construction est gratuite (chaînage). A partir du moment où l’on a posé la carte on bénéficie de ses caractéristiques, sauf pour les PV qui ne sont comptabilisé qu’en fin de partie.
6) “Disposer” d’une ressource, c’est avoir préalablement posé une carte marron ou grise ou jaune devant soi. On peut également acheter des ressources que l’on ne produit (ou pas en nombre suffisant) à ses voisins de gauche ou de droite, pour 2 pièces par ressource manquante. Bien entendu, on ne peut acheter que des ressources qui sont disponibles.
7A) on passe en revue les 3 premiers types de cartes (production base, production manufacturée, bâtiments civils). Préciser qu’en âge III il n’y a plus de cartes ressources donc il faut avoir mis en place son système productif avant la fin de l’âge II.
7B) bâtiments de commerce : préciser que les bâtiments “producteurs” ne sont disponibles pour les autres. Préciser que quand il y a des sous à la clé on les touche au moment où on pose la carte.
7C) bâtiments scientifiques : explication du système de score. Rappeler que les bâtiments scientifiques sont également très forts pour le chaînage, ce qui permet d’en remettre une couche sur cette mécanique.
7D) bâtiments militaires : présentation du système de conflit à la fin de chaque ère.
7E) présentation des guildes. Prendre un exemple pour expliquer l’icônographie (not. les flèches).
Je ne me prends pas trop la tête à expliquer toutes les cartes en détail, c’est clairement trop long pour ceux qui reçoivent l’explication. Après tout, dans un jeu de draft, on peut très bien montrer son jeu (au moins à son voisin), pour une partie de découverte l’influence de ce paramètre est assez faible, la carte sera soit posée soit passée (au voisin justement).
Voilà. Dans l’ensemble ça a l’air de passer. Il y a toujours des questions sur les cartes commerce et sur les cartes guildes mais en cours de jeu c’est assez fluide.
Pour le moment, je ne suis pas loin des 100% de réussite (à l’explication). Deux fois, c’est même un débutant qui a gagné
Pour 7W je pense qu’il faut pas avoir peur d’expliquer succinctement les règles avant d’attaquer le 1er Age.
Tu parles du draft biensur, du coût des cartes, de l’utilisation simultanée de l’argent et des différents types de cartes (surtout les ressources).
Ensuite tu refais le point à la fin du 1ère age pour t’assurer que tout le monde a bien compris et tu parles des cartes qui pourront être gratuites et des manières de scorer voire des stratégies à adopter.
C’est bien un des seuls jeux ou on peut dire : “on fait un tour pour voir comment ça marche” sans flinguer l’intérêt du jeu.
pingouin dit:4) une fois que tout le monde a choisi sa carte (puisque l'on joue en simultané), tu peux en faire 3 choses :
4A) défausser la carte face cachée pour gagner de l'argent (3 pièces)
4B) utiliser la carte toujours face cachée pour construire une étape de la merveille (on reviendra après sur les règles de construction) ; on doit construire dans l'ordre, mais on peut très bien (si on y arrive), constuire toutes les étapes lors de la même ère. Une étape de merveille se comporte comme un bâtiment : une fois construite, cela apporte des avantages ou des PV.
En te lisant, j'ai un léger doute concernant les règles sur ce point, maintenant : les étapes de merveilles sont-elles vraiment considérées comme des bâtiments ? Là où je veux en venir, c'est : peut-on en construire une gratuitement via le mausolée d'Halicarnasse qui offre la possibilité de construire gratuitement un bâtiment ?
totofou dit:pingouin dit:4) une fois que tout le monde a choisi sa carte (puisque l'on joue en simultané), tu peux en faire 3 choses :
4A) défausser la carte face cachée pour gagner de l'argent (3 pièces)
4B) utiliser la carte toujours face cachée pour construire une étape de la merveille (on reviendra après sur les règles de construction) ; on doit construire dans l'ordre, mais on peut très bien (si on y arrive), constuire toutes les étapes lors de la même ère. Une étape de merveille se comporte comme un bâtiment : une fois construite, cela apporte des avantages ou des PV.
En te lisant, j'ai un léger doute concernant les règles sur ce point, maintenant : les étapes de merveilles sont-elles vraiment considérées comme des bâtiments ? Là où je veux en venir, c'est : peut-on en construire une gratuitement via le mausolée d'Halicarnasse qui offre la possibilité de construire gratuitement un bâtiment ?
Dans mon texte ça laisse un doute mais lorsque le cas s'est posé chez nous on a considéré que non. Une merveille n'est pas un bâtiment même si ça se comporte exactement pareil. Cela étant, en théorie je ne vois pas vraiment pourquoi puisque le seul avantage qu'on en retire n'est pas très différent (PV en plus).
Il faudrait toutefois poser la question dans "points de règles" pour en être sûr...
Bonsoir
7Wonders, ca va j’ai pas eu de problème. Ma pire galère d’explication de règles reste ma première explication de Dungeon lords alors que je n’y avais encore jamais joué. Les suivantes se sont beaucoup mieux passées .
A+
Merci Pingouin pour cette explication
lubjisen dit:Bonsoir
7Wonders, ca va j'ai pas eu de problème. Ma pire galère d'explication de règles reste ma première explication de Dungeon lords alors que je n'y avais encore jamais joué. Les suivantes se sont beaucoup mieux passées.
A+
+1
Un de mes pires souvenirs d'expli de jeu ! Et en plus j'avais terminé bon dernier.