Une fédération de jeu de société ?

arthemix dit:J'en ai discuté il n'y a pas longtemps (à Parthenay, il me semble), et on était arrivé à la conclusion que c'était parce que une fédération n'était pas utile. En général, il y a fédération quand il y a organisation d'un championnat ou d'une compétition nationale. Hors, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

Seul les jeux de copérations ne se prête pas à la compétition.
En plus de Formule Dé, il a régulièrement des tournois de Dungeon Twister, Colon de Catans et il parait même qu'il va avoir un championnat de france d'Age of Steam.

Perso, j'ai bien aimé le principe du Championnat de France de Multi-Jeux dans les annés 80.

Maintenant que peux faire une fédération :
- annuaire de clubs.
- gestions d'un calendrier des manifestations (gros point noir actuellement).
- organisation de tournois (dont une par équipe pour savoir quel est la meilleur ville).
- possibilité de créer des commisions autour du jeu comme sur le statut des auteurs de jeux.
- gestion de stand lors de manifestations connexes comme manifestations de jeu de rôle.

Je ne discute pas l’utilité de l’organisme, juste que je vois 2 problèmes :
- C’est déjà dur de tirer une cotis à des joueurs pour jouer en club, j’imagine pas s’il faut rajouter celle de la fédé. Je crois que notre activité n’est pas suffisement dévelopée.
- Une fédé de jeux de société, ça se positionne comment par rapport aux fédés d’échecs, bridge… ? C’est du jeux de société également.

Zuff dit:
Maintenant que peux faire une fédération :
- annuaire de clubs.
- gestions d'un calendrier des manifestations (gros point noir actuellement).
- organisation de tournois (dont une par équipe pour savoir quel est la meilleur ville).
- possibilité de créer des commisions autour du jeu comme sur le statut des auteurs de jeux.
- gestion de stand lors de manifestations connexes comme manifestations de jeu de rôle.

Rien que pour ça j'accepterais d'en faire partie et de verser ma quotisation.
arthemix dit:J'en ai discuté il n'y a pas longtemps (à Parthenay, il me semble), et on était arrivé à la conclusion que c'était parce que une fédération n'était pas utile. En général, il y a fédération quand il y a organisation d'un championnat ou d'une compétition nationale. Hors, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

Ou, dans le cas du jeu de rôles, pour avoir un organisme ayant un poids quelconque face aux média.

greuh.

Le problème des fédés c’est qu’elles ont bien du mal à fédérer.
Impossible bien sûr de contenter tout le monde et ce n’est même pas le problème, le plus dur est de trouver des personnes qui ont un réel pouvoir fédérateur et qui sont reconnues comme tel pour diverses raisons dont la plus importante est la reconnaissance d’un travail communautaire.
Trouver de telles personnes est difficile, en trouver qui sont prêtes à se sacrifier pour cela quasiement impossible.

Si mes souvenirs sont bons, au moins une fédé de JdS a déjà existé, et plusieurs sur le jeu de rôle.
Pleins de bonnes intentions au départ, et une multitude de querelles de clochers et personne à l’arrivée avec comme objectif hypocrytement dissimué : Avoir le Power et la reconnaissance du milieu.

Autant de difficultés qui me semblent peser beaucoup plus lourd que les avantages que l’on peut en retirer.

Ce qui fait la richesse du jeu c’est le contraire d’une fédération, c’est sa diversité.

Je ne crois pas un instant qu’une fédé puisse peser une once de quoi que soit devant le pouvoir public. L’activité est trop disparate pour être regroupé sous une fédé.

Je crois beaucoup plus aux réseaux informels et aux partenariats sur des objectifs ponctuels qui laissent à la fois la liberté, la souplesse et la capacité de chacun à s’exprimer avec sa propre sensibilité.

Oui le Mops est un vieil anar :wink:

Oui aimons nous les uns les autres, croissons et prospérons mais pitié pas de fédé et pas de prosélytisme forcené, de l’entraide et de la communication efficace suffiront sans qu’on cherche à les formaliser au risque de provoquer l’effet exactement inverse de celui attendu.

Si c’est une “Fédération des fédérations existantes des clubs de jeux de société qui ont déjà une fédération”, pourquoi pas. Que tous ceux qui ont “l’esprit tournoi” s’entraident pour organiser plus de rencontres, cela paraît logique.

Mais si c’est une “Fédération de tous les jeux de société qui n’ont pas encore de club ni de fédération”, je dis vade retro. Heureusement que c’est infaisable (pas d’argent donc pas de fédé) car sinon j’aurais peur. Voir des gens élever “l’esprit tournoi” au rang de position officielle de tous les joueurs de Himalaya ou Citadelles, et parler en leur nom, ça m’ennuierait beaucoup.

Si l’on sort des histoires d’argent (des gens gagnent leur vie en jouant aux echecs) et de marketing (certains éditeurs organisent les tournois) le principal service que peut rendre une fédé est d’élargir le cercle des connaissances, proposer aux quelques fondus d’un même truc de sortir de leur localité et d’accèder à toute une communauté. C’était encore vrai il y a 10 ans, mais c’est dépassé depuis la banalisation du Web. J’ai ma dose de communauté en lisant TT, BGG, et tous les sites et blogs des passionnés. Pas besoin d’un organisme officio-truc pour chapeauter le tout. Reste les tournois (ont en revient à l’argent et au marketing) où là une fédé présente encore un intérêt, mais alors il faut que ça soit clairement limité à ça.

Vive les sites web, les ludos, et les assos/clubs qui ne visent qu’à s’amuser et faire entrer le jeu de société chez les gens. Des tournois officiels pour savoir qui est le meilleur, pourquoi pas s’il y en a qui aiment, mais il ne faut pas confondre.

Ouf, je me disais bien que je n’étais pas tout seul. :)

xavo dit:Je ne discute pas l'utilité de l'organisme, juste que je vois 2 problèmes :
- C'est déjà dur de tirer une cotis à des joueurs pour jouer en club, j'imagine pas s'il faut rajouter celle de la fédé. Je crois que notre activité n'est pas suffisement dévelopée.

j'ai pas de thunes mais, pour un truc comme ça, je suis prête à payer. et je serai fière, comme avec mon t-shirt TT ;)

pourquoi ?
l'ALF, oui oui, l'ALF, on est d'accord. mais perso, je ne vois pas beaucoup d'initiatives extraordinaires, tout le temps, prises par l'ALF moi.

je suis d'accord avec tous les arguments contre, ils me semblent tous bons.
mais ils sont centrés sur l'intérieur.
une fédération, ça pourrait être un puissant organisme (nous tous réuni = du poids) pour parler JdS autour de nous (ok, on le fait déjà), mais dans les médias par exemple. c'est surtout ça que je vois.
au début, ce serait anecdotique : la fédé de jds, forte de 12 adhérents organise un championnat d'AoS à Villefranche sur Saône. et là, tout le monde est pété de rire.
mais quelques années plus tard, ce serait la fédé de JdS, forte de 40.000 membres est partenaire du festival de parthenay, du corsaire ludique, de ceci cela, organise des trucs à droite à gauche, réunit les auteurs pour qu'ils se fassent reconnaître comme auteurs et non comme artisans...
il pourrait y avoir un prix de la fédé ;)
un site mis à jour !!!!!! parce que là, pardonnez-moi, le site de l'alf, c'est un des plus nases que j'aie jamais vu.

et alf, c'est quoi ? ça veut dire quoi ?
alors voilà, je suis une ménagère de plus de 50 ans, j'ai envie de jouer avec mes enfants. mais à quoi ? je m'adresse où ? je connais rien :(
ben... y a pas une fédé ? ça me dit quelque chose, j'ai vu dans le journal... annuaire, téléphone, orientation vers les ludos et clubs etc. "fédé du jeu de société", ça parle plus au grand public qu'alf, non ?

pour moi, une fédé, ce serait bien plus dynamique que ce qui est déjà en place, et surtout, ce serait un excellent moyen de communication vers l'extérieur !
le seul outil de poids car il y aurait pas mal de membres, contrairement à l'alf, où je ne peux pas cotiser, je ne sais même pas à qui m'adresser, pourquoi ? en tant qu'individuelle, ça ne s'adresse pas à moi :(
et la cotis', en fait, on pourrait la faire très basse, car y aurait besoin de quelques affiches de temps en temps, quelques timbres...
genre 5 € par personne, ça attirerait du monde déjà ;)

(pardon pour les propos confus, je suis fatiguée. MAIS JE SUIS POUR CETTE FÉDÉ À DONF !)
Docteur Mops dit:Le problème des fédés c'est qu'elles ont bien du mal à fédérer.
Impossible bien sûr de contenter tout le monde et ce n'est même pas le problème, le plus dur est de trouver des personnes qui ont un réel pouvoir fédérateur et qui sont reconnues comme tel pour diverses raisons dont la plus importante est la reconnaissance d'un travail communautaire.
Trouver de telles personnes est difficile, en trouver qui sont prêtes à se sacrifier pour cela quasiement impossible.

C'est presque vrai mais il suffit des fois d'une ou deux personnes pour lancer la machine.
Docteur Mops dit:Si mes souvenirs sont bons, au moins une fédé de JdS a déjà existé, et plusieurs sur le jeu de rôle.
Pleins de bonnes intentions au départ, et une multitude de querelles de clochers et personne à l'arrivée avec comme objectif hypocrytement dissimué : Avoir le Power et la reconnaissance du milieu.

Soyons réaliste, le pouvoir se trouve du côté des sociétés d'éditions pas du côté des fédérations (je suis aussi un viel anar :wink: ).

Docteur Mops dit:Ce qui fait la richesse du jeu c'est le contraire d'une fédération, c'est sa diversité.
Je ne crois pas un instant qu'une fédé puisse peser une once de quoi que soit devant le pouvoir public. L'activité est trop disparate pour être regroupé sous une fédé.
Je crois beaucoup plus aux réseaux informels et aux partenariats sur des objectifs ponctuels qui laissent à la fois la liberté, la souplesse et la capacité de chacun à s'exprimer avec sa propre sensibilité.
Oui le Mops est un vieil anar :wink:

Le fédéralisme est à la base une idée anarchiste, la preuve : la Fédération Anarchiste.
Pour infos, la FFFDé s'est monté à la suite de projets ponctuels diverses et en se créant elle leur a donnés une crédibilité même le site a été créé un an avant la fédé simplement pour prouver aux joueurs l'utilité d'une fédé.
Docteur Mops dit:Oui aimons nous les uns les autres, croissons et prospérons mais pitié pas de fédé et pas de prosélytisme forcené, de l'entraide et de la communication efficace suffiront sans qu'on cherche à les formaliser au risque de provoquer l'effet exactement inverse de celui attendu.

Depuis que nous avons créer la FFFDé, nous avons augmenter notre visibilité que ce soit dans les magazines ou sur les salons de jeu et ceci parce qu'on est une fédé et non une simple association.

Vu le succès qu’a eu l’AFPEJ (Association Française de Promotion et d’Evalaution des Jeux de société) qui avait pour mission d’organiser la mise en place du Jeu de l’Année (20 adhérents dont maxi 6 ou 7 actifs), il est illusoire de croire qu’une fédération du jeu de société pourrait fonctionner…
Ce genre de projet enthousiasme au départ et le soufflé tombe extrêmement rapidement… C’est un constat dur mais autant nombreux sont ceux qui sont prêts à s’investir dans des manifestations/sites internet qui les concernent de manière plus ou moins directe, autant le collectif et surtout l’endurance dans la distance ne font pas recette…

C’était moi au dessus (j’ai mis trop de temps pour rédiger le message).

Sinon, comme on parle de fédé je vais parler un peu de genèse de la FFFDé.

A la base, il y eu une guerre de clocher entre les joueurs Ludodélire et les joueurs Descartes dont j’étais l’un des plus virulant (et insultant) et c’est dans cette ambiance de guerre que fut réalisé l’écriture des règles de tournois (pour contrer le Conseil des Sages).
Donc l’acceptation de ces règles était loin d’être gagné mais cinq ans plus tard, la règle fait référence et on a réussi à trouver un compromis en le Conseil des Sages et Le comité des règles.

Après fut mis le comité de la Coupe de France des Open, sous ce trophée se cachait le principe de taxer un euro par joueurs pour pouvoir s’équiper en matériel comme des compteurs de table à 40 euros pièce (en plus on a développé un logiciel de tournoi).
Maintenant les organisateurs n’ont plus rien à gérer au niveau gestion de tournoi et peuvent se concentrer sur la réception des joueurs.
Depuis cette année, à force de brancher nos amis belges (Et on fera craquer les anglais et les hollandais qui viennent au Masters), nous avons lancer la coupe d’Europe avec actuellement des tournois en France, Allemagne et Belgique.

Après une mauvaise expérience avec Destination Jeux et la mairie de Boulogne Billancourt, l’organisation des Masters (tournoi de 150 joueurs européens) est passer sous l’organisation de la Ludothéque de Lieusaint et de la FFFDé quant elle a été créé.

Dès que le site officiel a été arrêté, le site de la FFFDé a été mis en place.

Et seulement ensuite on a créé la FFFDé car on avait mis en place toute la structure pour les joueurs de Formule Dé, la Fédé a mis en place son programme de communication vers l’extérieur.

On a réussit à faire tous ca sans quasiment d’argent, c’est pour cette raison que la cotisation à la FFFDé est de 1 euro.

Voilà l’expérience de la FFFDé.

Une Fédération de jeux de société peut faire la même chose dans un premier temps pour gagner de la crédibilité envers les septiques.

Frédérick dit:Maintenant, sauf coup de bol monstrueux à l'époque où j'ai rencontré d'abord Matthieu d'Epenoux puis Reixou, je pense que je n'en serais pas là où j'en suis à avoir jouer hier à Tahutinsuyu

Je lui ai donné des cours particuliers d'Age of steam (et dire qu'ils sera probablement champion de France dans 3 semaines) et de Puerto Rico... :lol:
Matthieu.CIP dit:Vu le succès qu'a eu l'AFPEJ (Association Française de Promotion et d'Evalaution des Jeux de société) qui avait pour mission d'organiser la mise en place du Jeu de l'Année (20 adhérents dont maxi 6 ou 7 actifs), il est illusoire de croire qu'une fédération du jeu de société pourrait fonctionner...

oué mais à l'époque, il y avait TT ? il y avait JsP ? les magazines en tout genre (jusqu'aux hebdos chrétiens !!!!) parlaient de JdS ?
non, je ne pense pas.
maintenant, c'est différent.
Glowy dit:Mais si c'est une "Fédération de tous les jeux de société qui n'ont pas encore de club ni de fédération", je dis vade retro. Heureusement que c'est infaisable (pas d'argent donc pas de fédé) car sinon j'aurais peur. Voir des gens élever "l'esprit tournoi" au rang de position officielle de tous les joueurs de Himalaya ou Citadelles, et parler en leur nom, ça m'ennuierait beaucoup.

Bien que favorable à une fédé, je suis contre la systématisation des tournois. La compétition ne concerne qu'une petite partie des joueurs et une fédé doit servir tous les joueurs.
Nemoadd dit:Bien que favorable à une fédé, je suis contre la systématisation des tournois. La compétition ne concerne qu'une petite partie des joueurs et une fédé doit servir tous les joueurs.

entièrement d'accord avec nemoadd !
il ne faut pas se focaliser sur des tournois.
c'est un truc de mecs ça, on cherche toujours celui qui a la plus longue :(

servir tous les joueurs : tous ceux que j'ai vus à parthenay par exemple, disons 80 à 90% des festivaliers, des "non-initiés", mais tout de même joueurs ;)

Je pense que le but premier d’une fédé c’est bien d’organiser des événements à grande échelle, d’apporter de l’aide et de donner à ses membres des moyens techniques pour se rencontrer.

1° Evénements : salons, journées spéciales et tournois.

2° Moyens : site internet, mailing, carte avec répartition par zone.

3° Aide : soutenir les ludos, soutenir les acteurs du monde ludique : avec le temps c’est l’aura de la fédé qui simpliera cette aide.

Concernant les jeux de sociétés,
Je crois que les ludothèques et les sites tels que Tric-trac jouent parfaitement bien le rôle pour permettre à tout ce petit monde de se rencontrer facilement en jouant.
Par contre, et on s’en rend compte, les tournois ne sont pas légion, parce que ce n’est pas facile d’avoir pignon sur rue à l’échelle nationale quand on est une ludo de petzouille sur Oise (j’ai rien contre cette vie bien sur).

D’autre part je suis d’accord sur le fait qu’être à la tête d’une fédé ca demande d’être partout, très volontaire, voir même de se sacrifier pour sa passion. En gros c’est être dans le staff d’une ludothèque avec un rayon d’action national, plus tard européen et pourquoi pas mondial un jour. C’est donc pas donné à tout le monde.

Ace jour je n’avais même pas pensé qu’une fédé pour les jeux de sociétés pourrait exister. Et j’ai rien contre, mais ca ne me semble pas un projet viable dans l’immédiat.

Exemple :
Dans le monde du jeux vidéos il s’en est suivi des fédérations, et la plus part des échecs sont dus au narcismes des personnes qui étaient à leur tête, ensuite au problème d’aura et de reconnaissance nationale.
Fédération Française du Cyber-Sport.
Fédération Française des Jeux multijoueurs.
Fédération Française de Jeux Vidéos en Réseaux.
Fédération Française de Sport Electronique.
Fédération Française des Sports Vidéo.
Dans une mondre mesure (hors fédérations) :
Associated Electronic Sport.
Association Française pour le Jeu Vidéo.
Association Pour la Promotion des Joueurs en Réseaux.
Ligue Francophone des jeux en réseau.

thespios dit:Fédération Française du Cyber-Sport

Ben voilà, on l'a notre nom : Fédération Française des Sports Papier. :lol:

Et quand viendra l'heure dernière,
la terre sera peuplée de crétins,
jouant au foot ou à la guerre,
à celui qui pisse le plus loin...
Gramou dit:
thespios dit:Fédération Française du Cyber-Sport

Ben voilà, on l'a notre nom : Fédération Française des Sports Papier. :lol:

ben non, là y a la FF de mots-fléchés qui nous tombent dessus ! :lol:

alors on sera la Fédération Française des Sports Carton, hihi ;)
ivy dit:alors on sera la Fédération Française des Sports Carton, hihi ;)

Ivy for President ! :lol:
Gramou dit:
ivy dit:alors on sera la Fédération Française des Sports Carton, hihi ;)
Ivy for President ! :lol:

oué, mais avec des mecs dangereux comme laurent36, ils vont me passer au fer à repasser à vapeur, et me réduire de 40% pour mieux me ranger :shock: