Une fédération de jeu de société ?

Après ce topic , je me pose une question.

Pourquoi n’y a-t-il pas une fédération des jeux de société auxquels s’affilieraient les clubs de jeux ?

Il y aurait un agenda plus fastoche, des aides pour créer son club, un annuaire des clubs (super important), d’éventuelles rencontres organisées, une meilleure visibilité grâce à des relais (notamment avec les ludos locales et l’Association des Ludothèques Françaises qui orienteraient les joueurs désireux d’avoir des renseignements) etc.

Je crois avoir la réponse : car personne ne veut le faire…

J’en ai discuté il n’y a pas longtemps (à Parthenay, il me semble), et on était arrivé à la conclusion que c’était parce que une fédération n’était pas utile. En général, il y a fédération quand il y a organisation d’un championnat ou d’une compétition nationale. Hors, ce n’est pas dans l’esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

C’est un projet dans lequel j’aimerai bien m’impliquer dès que j’aurais un peu de temps.
Mais pas seul.

arthemix dit:J'en ai discuté il n'y a pas longtemps (à Parthenay, il me semble), et on était arrivé à la conclusion que c'était parce que une fédération n'était pas utile. En général, il y a fédération quand il y a organisation d'un championnat ou d'une compétition nationale. Hors, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

Il existe une fédération d'aïkido et pourtant il n'y a pas de compétition.
Nemoadd dit:Il existe une fédération d'aïkido et pourtant il n'y a pas de compétition.

Et qu'est-ce qui motive l'existence de cette fédé ? Y'a quoi dans leurs statuts ?
arthemix dit:J'en ai discuté il n'y a pas longtemps (à Parthenay, il me semble), et on était arrivé à la conclusion que c'était parce que une fédération n'était pas utile. En général, il y a fédération quand il y a organisation d'un championnat ou d'une compétition nationale. Hors, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

Je me suis dit la même chose.
Ceci dit : je serais prêt à reverser 1 ou 2 euros de la côtisation de chaque membre de l'association dans laquelle je suis, si besoin était, pour qu'ils aient une "licence", ce qui pourrait donner un caractère plus organisé, et effectivement, autoriserait des rencontres locales interclubs.
Je suis d'accord que ce n'est aps du tout l'esprit (quoique je trouverais ça sympa d'aller défier les copains de Lyon, de Grenoble, de Chambéry, et autres montagnards), mais cela donnerait une meilleure visibilité des clubs locaux.

EDIT : Mais le but n'est pas la compétition, hein. Ca pourrait se faire, mais ce n'est pas du tout l'objectif. C'est bel et bien des moyens pour une information centralisée. Pour l'instant, cette info est en gros sur Tric Trac et jeuxdesociete.org.

Je ne sais pas. Il y a eu 2 fédés en même temps mais je crois qu’elles sont maintenant réunies à la demande de l’état.
Par contre, à part avoir plus de licenciés, je ne sais pas quels sont leurs objectifs.

pour moi une fede de JdS est inutile. Il y a l’ALF pour les ludothèques très bien relayer par TT et les magazines papiers pour tout ce qui est news. Quand aux évenements ludiques, toute initiative est bonne sans quelle soit controlée et noyeautée par une federation.

Pour les joueurs pratiquant les jeux de société il n’y a pas besoin de cours, d’assurance particulière et autre, l’utilité est donc nulle selon moi.

En revanche la reconnaissance d’un status d’auteurs de jeu me parait hyper important pour le développement de notre passion.

Nono dit:Pour les joueurs pratiquant les jeux de société il n'y a pas besoin de cours, d'assurance particulière et autre, l'utilité est donc nulle selon moi.

Es-tu sûr que tous les joueurs soient assurés lors des déplacements à leur club ou lors de conventions, salon, etc... ?

Dans notre club, on a prit une assurance pour couvrir tous les risques liés à notre activités (vols, accident, etc...)
Frédérick dit:autoriserait des rencontres locales interclubs.

En quoi c'est impossible aujourd'hui ? qui empèche le responsable d'une ludothèque de contacter un collègue d'une autre ville pour organiser une rencontre ?? :shock:

Je trouve l’idée d’une telle fédération saugrenue.
(avec sincérité, sans volonté de polémiquer, et sans donner d’argument car sans désir de débattre sur le sujet ;))

Nemoadd dit:Es-tu sûr que tous les joueurs soient assurés lors des déplacements à leur club ou lors de conventions, salon, etc... ?

l'assurance civil et automobile est là pour cela, non ?
Quand à organiser un évènement, là je suis d'accord il faut prendre une assurance suplémentaire que seul l'organisateur contract et qui se fait de façon ponctuelle (comme pour un mariage).
Nono dit:
Frédérick dit:autoriserait des rencontres locales interclubs.

En quoi c'est impossible aujourd'hui ? qui empèche le responsable d'une ludothèque de contacter un collègue d'une autre ville pour organiser une rencontre ?? :shock:

Rien.
Moi même la semaine dernière, j'ai appelé 3 copains et on a fait un foot...

Ceci dit, je suis d'accord avec vous : à moi, elle ne servirait ps à grand chose, cette fédération.
Maintenant, sauf coup de bol monstrueux à l'époque où j'ai rencontré d'abord Matthieu d'Epenoux puis Reixou, je pense que je n'en serais pas là où j'en suis à avoir jouer hier à Tahutinsuyu.
Par contre, si j'avais eu connaissance de cette fédération, j'en serais peut-etre là (peut-etre pas non plus, mais bon). Vous me suivez :lol:

Elle peut donc servir aux plus jeunes, aux futurs joueurs, aux joueurs actuels qui ne savent pas qu'un club existe dans leurs villes. Je pense que je n'ai pas connaissance de tous les clubs de mon département...

je pense que des expositions comme celle de Boulogne Billancourt, comme le musée de la carte à jouer d’issy les moulineaux, comme le Festival de Cannes et le jeux de l’année sont autant d’avancées vers la reconnaissance du JdS comme élément culturel.
Franchement, une fédé, je ne vois pas l’interet pour une activité qui se déroule à 90% chez les uns et chez les autres.
Je ne connais pas de fédération de lecteur de livre ou de BD …

Nono dit:Je ne connais pas de fédération de lecteur de livre ou de BD ....

Je vais attendre de lire d'autres avis et je doute de son impact (impact réel je pense, mais peut-etre très limité), mais j'espère que ce n'est pas un vrai argument.
Je veux dire, le jeu de société, ça ressemble plus au scrabble, à pyramide, au go, au tarot (on ne peux y jouer sans d'autres personnes, et souvent il y a un vainqueur) : des jeux de société qui ont une fédération, qu'à la lecture de BD.
Ou alors j'ai rien compris.

Moi, je comprend tout à fait qu'il y ait une fédération de tarot. Vraiment.

en surfant un peu, j’ai trouvé ça :
Les missions de la FFE (cf Statuts FFE)
L’association dite “Fédération française d’escrime” (FFE) fondée en 1882 et reconnue d’utilité publique le 10 décembre 1891, a pour objet :
1.1 - De régir et assurer en France la pratique, l’enseignement, la promotion de l’escrime et des activités qui s’y rattachent, y compris celles de loisirs. Fleuret, épée, sabre aux armes modernes en compétition et en loisir, l’escrime artistique et de spectacle.
1.2 - De promouvoir physiquement, intellectuellement et moralement les personnes par la connaissance et la pratique de l’escrime.
1.3 - De coordonner l’action de toutes les personnes morales et physiques qui s’intéressent à l’escrime, de les représenter et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des organismes français et étrangers, pour toutes questions concernant leur participation aux activités de l’escrime.

1.4 - De favoriser le rayonnement de l’escrime française dans le monde.
1.5 - De développer la lutte contre le dopage ou toute autre forme d’utilisation de produits prohibés par la loi française, dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie.
1.6 - De veiller au respect de la Charte de déontologie du sport établie par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
1.7 - De veiller au respect de l’environnement et favoriser le développement durable.
1.8 - Dans l’intérêt de la pratique de l’escrime, de passer toutes conventions avec toutes institutions, précisant l’objet, les conditions et modalités y afférents
.

J’ai mis en gras les 2 “missions” qui me paraissent à peu près applicables au JdS et probablement intéressantes:
1. Comme disait Fred un appui aux structures locales (clubs)
2. Une représentation nationale, une sorte d’organe de communication du jeu.

P.S : il ya des fédés de tout !!! de yoga, de tai chi, de modélisme, etc…

Ca donnerait donc :

“De régir et assurer en France la pratique des Jeux de Société”

“De coordonner l’action de toutes les personnes morales et physiques qui s’intéressent aux Jeux de Société, de les représenter et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des organismes français et étrangers, pour toutes questions concernant leur participation aux activités des Jeux de Société.”

Bon, je vous laisse, je vais vomir. :roll:

Les joueurs ont déjà une association qu’ils ont fait eux même, comme les clubs c’est tous des feignasses :P
Cliquons ici.

Bombyx dit:Ca donnerait donc :
"De régir et assurer en France la pratique des Jeux de Société"
"De coordonner l'action de toutes les personnes morales et physiques qui s'intéressent aux Jeux de Société, de les représenter et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des organismes français et étrangers, pour toutes questions concernant leur participation aux activités des Jeux de Société."
Bon, je vous laisse, je vais vomir. :roll:

N'oublie ton petit sac en papier pour ne pas en mettre partout.
Tu disais ne pas vouloir donner d'argument, je constate que c'est bien le cas....
J'ai bien remarqué quelques mots mis en italique pour faire bien démago "j'suis un homme libre moi" mais j'avoue ne pas comprendre du tout ton intervention.
On parle de structure fédérale pour les clubs, pas de big brother qui va venir vérifier que tu as pris ta dose de Puerto Rico....
arthemix dit:En général, il y a fédération quand il y a organisation d'un championnat ou d'une compétition nationale. Hors, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de société (sauf cas particuliers du genre Formule Dé).

Ce n'est peut-être pas dans l'esprit, mais ça existe pourtant : les EuropeMasters. :roll: