Je suis nouvelle, Suncil! Je fais partie de la ludothèque de Créon, en Gironde. Nous sommes une association qui a été créée le 01 avril 1997, il y a donc 20 ans.
Comme 20 ans d’une association du jeu comme là notre ça se fête! Nous avons décidé de créer un événement avec tous les acteurs de la création à nos jours, que ce soient les bénévoles, les salariés… disons les “personnalités” de la vie historique de la ludo.
Dans le même temps l’acteur principal reste le JEU! Et c’est là où je vais avoir besoin de vous si vous le voulez bien. Je voudrais faire une rétrospective sur les jeux qui ont 20 ans ou plus. Les jeux qui ont marqués ces 2 décennies, des idées que l’on pourrait faire durant la journée événement…
Nous avons pensé à quelques trucs déjà, comme les vieilles photos, sortir les vieux jeux, fabriquer un “stand photo” PLAYMOBIL® spécial 20 ans pour marquer le coup et ressortir ça dans 10 ans…
Bref… Nous voulons que ce soit nostalgique mais rigolo, faire un rétro dans le rire.
J’ai besoin :
de listes jeux soit phares de 1997 soit d’avant mais qui se jouaient toujours.
Si vous avez des idées de petits quiz ou question que l’on peut lancer sur la page événement facebook
des idées d’animation rétro que l’on pourrait faire.
Je vous remercie pour votre participation, idée, lecture, passage.
LE grand jeu de 1997 c’était Tigre et Euphrate. A cette époque, je pense que tout le monde jouait aux Colons de Catane, à El Grande, à Compatibility [edit : à 6 nimmt aussi] Et sans doute aussi, en vrac : SuperGang, Jungle Speed, Perudo, Boursicocotte, Roborally, Il était une fois, peut-être aussi Elixir. Méditerrannée était peut-être trop confidentiel ? Et quid de la Vallée des mammouths ?
pourquoi pas un Timeline sur les années de sortie des jeux de votre ludo
dans les sorties de 1997 dont on a entendu parler encore longtemps après : Bonhanza Gang de castors, pour les plus jeunes Carabande, fun dans une telle occasion Visionary, idem qu’au-dessus
Nous, on se mettait vraiment sur la tete avec Méditéranée et Catane, mais surtout … Magic !!!
En effet, pour ces anniversaires, faire un gros Timeline fonctionne super bien: tu imprimes des feuilles A4 (dans des pochettes éventuellement) avec des évenement marquants, des sorties de jeux, des évenements liés a la ville et a l’assoce et installe une corde a linge autour de la salle avec les épingles, et tu donnes une (ou plusieurs …) feuille et une épingle a tous les arrivants: ambiances et discussions assurées. Tu annonces une heure de “correction” pendant lequel tout le monde peut remonter la corde et vous commentez ensemble, en ressortant éventuellement des artefacts fun liés a l’événement (faux prix pour le plus gros amateur de tel ou tel jeux, un petit mot du maire …) Glisser des évenements futurs fonctionne bien également: Construction d’un complexe dédié au jds dans la ville …
Merci pour toutes vos réponses, vous avez fait super fort! De chouettes idées en perspectives. Je ne manquerais pas de vous tenir informé. Si d’autres idées vous viennent n’hésitez pas surtout.
suncil dit :Merci pour toutes vos réponses, vous avez fait super fort! De chouettes idées en perspectives. Je ne manquerais pas de vous tenir informé. Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas surtout.
Merci encore.
informé et avec photos ! n'hésite pas a faire un petit reportage Tric Trac, c'est toujours sympa
el payo dit :J'ai pas bien saisi l'idée du timeline pour l'année 1997. Du coup ce serait pas un peu trop facile ? je veux dire si la réponse c'est toujours 1997...
Je plussoie Tigre & Euphrate pour les joueurs motivés et avertis. Sinon Jungle Speed pour les familles et les nostalgiques. C'est LE jeu de 1997.
le Timeline n'est pas exclusif 97: c'est un jeu pour retracer les 20 ans de la vie de l'assoce au sein de la ville.
On l'avait fait pour les 60 ans de mon pere entre autre en lui faisant réenfiler sa premiere combinaison de moto ... yavait du boulot (pour la retrouver et pour lui faire enfiler ...) ! Il ne savait pas que sa mere l'avait gardé ...
el payo dit :J'ai pas bien saisi l'idée du timeline pour l'année 1997. Du coup ce serait pas un peu trop facile ? je veux dire si la réponse c'est toujours 1997...
Ben, tu ne prends que des cartes de 1997 et tu essayes de les trier ! C'est bien tous le monde a gagné ! :)
Sinon, en 1997, je n'ai pas vue Ursuppe, Gifp, Lowenherz, Fresh Fish
ça ne m'étonne pas qu'on soit devenus accroc à ce moment là !
Hello, Je reviens vous donner des nouvelles nous sommes dans la dernière ligne droite. Nous avons mis en place une page évènement relié au site de la ludo avec Facebook sur lequel nous pensons lancer des quizz, des jeux. Pour dynamiser les relations, et avoir un gouter fait maison nous avons mis en place un concours de gateaux sur le thème du jeu. Nous mettons donc en place le time line, nous allons aussi faire un Qui est ce avec tous les salariés qui sont passés durant ses 20 ans. Actuellement nous fouillons dans les cartons de photos et commençons également à mettre en place le “avant-après” afin de reconstituer des photos version 2017 de celles que nous avons en mode parents-enfants. Ca promet d’être une sacrée journée. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées ou suggestions. Et si vous êtes de passage en Gironde le 30 Septembre n’hésitez pas à vous joindre à nous. Belle soirée!