une heure de radio sur le jeu....

… sur la radio suisse !
C’était une heure de direct pour l’émission “Rien n’est joué”, à laquelle j’ai été invité. Un exercice de style auquel je ne suis pas vraiment habitué…

… alors j’ai parlé Monopoly… forcément !! :lol: :lol:

à ré-écouter ici:

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/ri … 22-03-2012

Cette émission est exceptionnelle.
Et je sais de quoi je parle.

Très bonne prestation de Bruno Cathala. En tant que joueurs, évidemment, on n’apprend rien, mais ça fait plaisir d’entendre une si bonne présentation des jeux de société modernes. Il ne reste plus qu’à faire la même chose sur France Inter. :)

Il est fort ce Bruno Cathala.

Je viens d’en finir l’écoute : merci, c’était très agréable.

Je trouve la question jean calvin, vers la minute 20,“… n’est ce pas gacher que de faire un festival de jeu plutôt que du social…” particulièrement :shock: et bête.

je regrette un peu que l’interviewé n’ai pas répondu : " Vous ne trouvez pas votre question d’un moralisateur bidon ?N’est ce pas gâcher de venir ici m’interviewer que de faire un reportage sur le terrain comme la condition de la femme au Pakistan ? en attendant, moi, je fais ce que je veux, j’m’amuse et j’t’emmerde."
Ca aurai été plus drôle.

Bon ça aurait plombé l’ambiance…

En tout cas, l’organisateur de ludesco s’en sort plutôt bien dans sa façon de ne pas répondre à cette question stupide.

Je n’ai jamais lu Jean Calvin, mais ça donne pas envie ! Et je doute que cela soit bien représentatif…

En tout cas, M. cathala, on a vraiment l’impression que vous avez fait ce genre d’exercice toute votre vie.

Je n'ai jamais lu Jean Calvin, mais ça donne pas envie ! Et je doute que cela soit bien représentatif...

De toutes façons faut toujours qu'il proteste Jean Calvin :kingboulet:

Excellente interview. Même si tu n’es pas habitué à ce type d’exercice, tu t’en sors remarquablement. :pouicbravo:
Et je trouve exemplaire ta façon de parler aussi du travail d’autres auteurs (avec Marrakech, notamment).
Vraiment chapeau bas. :china:

Merci…

En fait, je pense que lorsque l’un d’entre nous a la chance et l’opportunité de parler jeu de manière non superficielle sur un média généraliste, il doit se considérer comme un ambassadeur parlant au nom de tous, au lieu de simplement faire sa propre promo.

Et puis si je peux contribuer à ce que quelques Marrakech soient achetés en lieu et place de quelques monopoly, ben… ça me rend heureux… d’une part parce que Marrakech est un excellent jeu, et d’autre part parce que ça ne peut que contribuer à ce que les acheteurs en question se rendent compte qu’il y a une offre bien plus diversifiée et intéressante que ce à quoi ils s’attendaient, et du coup, deviennent des consommateurs avisés…

lannig dit:
Je n'ai jamais lu Jean Calvin, mais ça donne pas envie ! Et je doute que cela soit bien représentatif...

De toutes façons faut toujours qu'il proteste Jean Calvin :kingboulet:

Joliiiii. :pouicbravo:

Et bien belle prestation Monsieur Cathala, maintenant il faut faire la même chose chez Jean Pierre Pernod. :mrgreen:
Je trouve la question jean calvin, vers la minute 20,"... n'est ce pas gacher que de faire un festival de jeu plutôt que du social..." particulièrement :stock: et bête.

Comme cette émission passe sur une chaîne généraliste destinée à tous et non à des joueurs passionnés, tu n'imagine même pas le nombre d'auditeurs qui ne jouent jamais qui ont des à priori sur les jeux et qui trouvent ça futile. Ca fait partie du boulot du journaliste de poser les questions principales même s'il ne partage pas cet avis. Et espérons que la réponse de Thomas Junos aura réussi à changer les opinions!

D’autant que nous sommes une une radio suisse, pays très sensible sur le sujet de l’action sociale et à la pointe des actions de solidarité et de partage … :evil:

Bechamolle dit:
Je trouve la question jean calvin, vers la minute 20,"... n'est ce pas gacher que de faire un festival de jeu plutôt que du social..." particulièrement :stock: et bête.

Comme cette émission passe sur une chaîne généraliste destinée à tous et non à des joueurs passionnés, tu n'imagine même pas le nombre d'auditeurs qui ne jouent jamais qui ont des à priori sur les jeux et qui trouvent ça futile. Ca fait partie du boulot du journaliste de poser les questions principales même s'il ne partage pas cet avis. Et espérons que la réponse de Thomas Junos aura réussi à changer les opinions!

Alors j'espère qu'il pose la même question au salon de l'auto de geneve, à chaque réunion sportive, au salon du livre de geneve, à la foire au vélo de Bâle, au festivals de cinéma, à la bourse suisse d'armes pour chasseurs, tireurs et collectionneurs d'armes anciennes de lucerne, au "salon et conférence sur la poste anglaise de geneve" (sic) et au salon de la fondue & du vin du Valais réunis... Et globalement à toute réunion "sportive", "consumériste", "culturel" ou "de loisir".
:wink:

Considérer que des auditeurs n'ont pas compris sans cette question (et sa réponse), que des gens s'amusent avec des trucs (les jeux) qu'il ne connaissent peut être pas... ben je trouve que c'est un peu méprisant pour leur intelligence et leur ouverture d'esprit.

Ce qui me semble désagréable, ce qui m'a fait réagir, c'est le coté "moralisateur" et "culpabilisateur"de la question. Comme si "s'amuser, c'est pas bien".

Mais je comprend très bien ce que tu dis et la façon dont tu analyse la raison de cette question. Il est possible aussi que cela soit un style, un gimick, du second degrés que les habitués de l'émission comprennent et en rigolent.

J'ai peut être eu tort de recevoir ça "premier degré".

Enfin... "La pire des pestes est la raison humaine" (jean Calvin)
Ce qui me semble désagréable, ce qui m'a fait réagir, c'est le coté "moralisateur" et "culpabilisateur"de la question. Comme si "s'amuser, c'est pas bien".

Je dois avouer que moi également cette question m'a surpris, et je ne comprenais pas vraiment ce qu'elle venait faire là. D'autant que le journaliste n'est vraiment pas terrible. Plus loin dans l'émission il dit quelque chose comme "on rencontre plein de gens, dont certains au physique pas très sportif et d'autres qu'on n'aurait pas envie de revoir, mais aussi des gens normaux" (je ne me souviens plus de la formulation exacte). Mais pour qui se prend-il pour juger les autres sur leur apparence? Comment un journaliste peut-il encore tomber dans ce préjugé (les joueurs sont des geeks => ils sont gros et se nourrissent mal et n'ont pas de vie sociale hors de leur cercle de joueurs).

J'étais à Ludesco tout le week-end et j'y ai vu plein de gens intéressants, des familles, des jeunes, des moins jeunes, etc. Enfin, j'imagine qu'il parlait des rôlistes [c'est un gag, ne me tapez pas :P ].

Mais pour en revenir au calvinisme. Il est vrai que parfois quand je dis à d'autres personnes que je vais faire une soirée "jeux", j'ai droit à un regard condescendant. Pour beaucoup de gens, les jeux c'est un truc de gamins, voire d'adolescent. Précisons que j'ai passé la trentaine, que j'ai un boulot, une vie et tout et tout. Mais quand je rends visite à mes parents et que j'ai le malheur de dire que j'ai passé un week-end à un festival de jeux, mon père me regarde comme si j'avais 12 ans l'air de dire "tu n'as pas mieux à faire de ta vie."

Donc, autant la question m'a surpris dans le reportage, autant elle n'est finalement pas si éloignée de certaines questions que des gens pourraient avoir.

Et je trouve qu'une bonne réponse aurait été de dire: "Est-ce que vous posez cette question à des gens qui s'investissent pour un salon de l'auto ou n'importe quel autre événement sportif, culturel ou consumériste?" comme le dit jmguiche.

Cela dit, je félicite vraiment les organisateurs de Ludesco qui ont fait un super boulot et qui amènent un peu de vie dans cette ville de La Chaux-de-Fonds.

Bravo aussi à Bruno Cathala pour avoir su si bien expliquer certains éléments liés au jeu et notamment à la création de jeux.

Alors je peux vous rassurer sur une chose:

Cette question “jean Calvin”, c’est clairement du second degré, de l’autodérision suisse par rapport justement aux dogmes calvinistes !!

Pour preuve, Lucas Thorens, qui pose la question, est lui-même un geek absolu en terme de jeux de société.

Après, je ne connais pas suffisamment cette émission pour savoir si c’était spécifique à cette émission ou s’il s’agit d’un gimmick

Telle que je comprends la question, il s’agit justement d’inviter l’interviewé à rebondir sur la dimension sociale du jeu (de manière un peu provocatrice, certes).

C’est un peu comme demander à un organisateur d’un festival de BD si il ne ferait pas mieux de s’investir pour la défense de la liberté d’expression plutôt que de promouvoir des petits dessins rigolos pour enfants.
Sauf que la BD est suffisamment reconnue pour que chacun voit l’énormité de la question, et que les amateurs ne soient pas immédiatement sur la défensive.

Il est vrai que le journaliste est peut-être un peu maladroit.

On comprend qu’il veut poser une question provocatrice pour inciter le président de Ludesco à exprimer différents avantages d’un tel festival, néanmoins la manière de poser la question est mal choisie.

Toutefois, comme je l’ai dit, au final ce genre de réflexion (“le jeu, c’est une perte de temps, c’est un truc pour enfants”) existe parmi les gens ignorant tout du jeu.

Il est vrai également qu’en écoutant le reportage, cette question choque parce qu’elle tombe comme ça, de nulle part, et qu’elle n’a rien à voir avec ce qui s’est dit avant.

Bruno des Montagnes dit:Alors je peux vous rassurer sur une chose:
Cette question "jean Calvin", c'est clairement du second degré, de l'autodérision suisse par rapport justement aux dogmes calvinistes !!
Pour preuve, Lucas Thorens, qui pose la question, est lui-même un geek absolu en terme de jeux de société.
Après, je ne connais pas suffisamment cette émission pour savoir si c'était spécifique à cette émission ou s'il s'agit d'un gimmick

Ouai, ben... Il aurait du mettre un smiley.

Edit : heu :wink:

Ca me rappelle la première fois que j'ai entendu "on vous ecoute... coute que coute" sur france inter.
C'était tellement border line que j'étais abasourdi. Il m'a fallu plusieurs minutes avant de comprendre que c'était un gag.
jmguiche dit:Ca me rappelle la première fois que j'ai entendu "on vous ecoute... coute que coute" sur france inter.
C'était tellement border line que j'étais abasourdi. Il m'a fallu plusieurs minutes avant de comprendre que c'était un gag.

Idem ! :lol:

Sinon bravo pour l'émission. Très intéressante mise en avant de notre passion.

Encore une belle préstation de Bruno.

J’ai particulièrement apprécié le passage sur “les règles du jeu qui constituent généralement un frein à la diffusion vers les non-joueurs parce qu’ils appréhendent et ont peur de ne pas être à la hauteur, alors qu’en fait on s’en fout, on est là pour s’amuser”…
C’est très souvent mon ressenti également…