Une idée de jeu de société multi mais également solo ??

Lapinesco dit :J'ajoute aussi le récent Race to the Rhine (1 à 3 joueurs)

Vraiment bien  1 ou 2 ou 3 joueurs

J'aime bien aussi en solo:

  • Shakespeare
  • Peloponnes
Bad Kam dit :Etant fan du jeu, je ne peux qu'appuyer Robinson Crusoé qui revient en boutique en fin de semaine justement.

Immersif, tendu du début à la fin, malin dans son système de gestion des événements et de crafting. Seul bémol, une partie peut être longue et l'apprentissage des règles demande un peu d'investissement même si des aides existent un peu partout sur le net.

Merci Bad Kam, c'est vrai qu'il a de bonnes critiques ! Peux-tu m'expliquer en 2-3 mots en quoi consiste le jeu exactement et comment il se joue ?

Merci bcp :)

Huruk_an dit :
Bad Kam dit :Etant fan du jeu, je ne peux qu'appuyer Robinson Crusoé qui revient en boutique en fin de semaine justement.

Immersif, tendu du début à la fin, malin dans son système de gestion des événements et de crafting. Seul bémol, une partie peut être longue et l'apprentissage des règles demande un peu d'investissement même si des aides existent un peu partout sur le net.

Merci Bad Kam, c'est vrai qu'il a de bonnes critiques ! Peux-tu m'expliquer en 2-3 mots en quoi consiste le jeu exactement et comment il se joue ?

Merci bcp :)

Avec plaisir ;)

Le jeu se joue sur base d'un scénario choisi parmi 6 en début de partie. Le premier est le scénario "d'initiation" qui aurait déjà pu constituer un jeu en lui-même tellement les parties sont différentes.
Le scénario impose un objectif à atteindre en un certain nombre de tour : construire un grand tas de bois et y mettre le feu pour être secourus pour le premier scénario, exorciser l'île de ses démons dans le second...

Pour faire court, le coeur du jeu se situe sur la phase d'actions, où chaque joueur possède 2 jetons à sa couleur. Généralement, pour être certain de réussir une action (construire un objet, récolter de la nourriture ou du bois, explorer l'île) il faut que deux jetons soient utilisés (du même joueur ou de 2 joueurs différents). Seulement, les choses à faire pour réussir à survire sont tellement nombreuses qu'à un moment, il faudra prendre le risque de se disperser et de n'utiliser qu'un seul jeton.
Dans ce cas, il faudra lancer des dés qui indiqueront si ton action est réussie et/ou s'il t'arrive une bricole/aventure/merde. Tu tires alors une carte Evènement qui va te dire des choses agréables comme: "Vous avez été mordu par une vipère" "Vous trouvez les traces d'un grand prédateur" "Vous vous êtes coupé en construisant un objet" ... et la mécanique sympa du jeu est que tu vas mélanger cette carte au paquet des Evènements et qu'elle reviendra en jeu pour te dire "La morsure s'est infecté et vous gangrène la jambe" "Le prédateur a suivi votre odeur et attaque votre camp" ...
C'est tout bête mais ça installe une histoire, une succession dans les événements qui rend le jeu immersif, tout en te donnant la possibilité de te préparer pour encaisser le retour de l'événement (fabriquer un remède dans le cas de la vipère par exemple)

Je la fait courte, mais tu as d'autres aspects à gérer comme l'approvisionnement en nourriture (que tu peux difficilement stocker), la construction d'un abri pour ne pas dormir à la belle étoile, d'un toit pour affronter les éléments, d'une palissade et d'armes pour se défendre des animaux et chasser, le crafting d'objet pour améliorer tes actions...

Ahhhhhh j’avoue que l’idée me plaît bien :slight_smile: ! Il a l’air assez complet comme jeu !! Et donc en multi c’est plus un jeu coop plutôt qu’un jeu où les joueurs se tapent dessus ?

Robinson Crusoe est un jeu coopératif jouable en solo.

ben moi j’ai bien aimé la version solo (officiel) de five tribes et comme le jeu multi est très bon…

Huruk_an dit :Ahhhhhh j'avoue que l'idée me plaît bien :) ! Il a l'air assez complet comme jeu !! Et donc en multi c'est plus un jeu coop plutôt qu'un jeu où les joueurs se tapent dessus ?

Non seulement on ne se tape pas dessus, mais en plus on s'entraide sinon game over très très vite.
Le but de la plupart des coops est de gagner ensemble.
RC est un jeu très complet en effet, pas forcément facile à prendre en main. Un très bon jeu.

En moins onereux et moins complexe, jette un œil à Ghost Stories, c'est le deuxième jeu que j'ai acquis, des années après je le trouve toujours énorme. Fun, tendu, jouable de 1 à 4, faut juste pas être trop susceptible, car il est très punitif, mais RC également.
Je le trouve plus adapté pour un neophyte que RC ou Freedom, autre excellent coop qui t'as eété suggéré.

Mr beaucoup pour l’ensemble de vos réponses :slight_smile: !

Je me remets à jouer en solo depuis peu, et je peux conseiller ces jeux-là :
 - Mage Knight, ahurissant de thème et de possibilités, excellentissime, solo, coop’ et compétitif, superbe
 - Robinson Crusoë, très bon dans toutes les configurations, qui peut être assez long et qui est aussi sujet au syndrome du “leader” en multi
 - Hoplomachus (cher, très cher), matériel superbe, solo, coop’ ou compétitif
 - Rallyman
 - pleins de Victory Point Games (si tu aimes le système State of Siege où le joueur doit résister face à un deck d’événements)
 - les jeux coopératifs classique où un joueur solo peut incarner plusieurs personnages (pandémie, Ghost Stories, etc)

Je les ai classé dans l’ordre d’intérêt pour le joueur solitaire selon moi.

Bon jeu !

cycyx dit :
- Mage Knight, ahurissant de thème et de possibilités, excellentissime, solo, coop' et compétitif, superbe
- Robinson Crusoë, très bon dans toutes les configurations, qui peut être assez long et qui est aussi sujet au syndrome du "leader" en multi
- pleins de Victory Point Games (si tu aimes le système State of Siege où le joueur doit résister face à un deck d'événements)
- les jeux coopératifs classique où un joueur solo peut incarner plusieurs personnages (pandémie, Ghost Stories, etc)



Suis d'accord avec tout ça. C'est bien vu.
Je rajoute :
Xenoshyft Onslaught vraiment très fun et très difficile à gagner
The Cards of Cthulhu (plus léger, une sorte de réussite avec des dés, vite joué, pas prise de tête mais amusant)

Et je viens de me commander Empires aux Amériques, Edition Jeux du Griffon, (pas cher), un jeu solo uniquement, 45 mn maxi la partie, un wargame type "States of Siege".


Voilà, voilà, bon choix.

Cripure dit :
cycyx dit :
Et je viens de me commander Empires aux Amériques, Edition Jeux du Griffon, (pas cher), un jeu solo uniquement, 45 mn maxi la partie, un wargame type "States of Siege".

J'avoue pas mal l'idée d'Empires aux Amériques !! Prix très très abordable en plus ! Par contre est-ce un genre de wargame simplifié ? Je suis habitué à jouer à Conflict of Heroes qui est un excellent wargame aux règles assez poussées. As-tu eu l'occasion déjà de tester Empires aux Amériques ? N'est-il pas trop simpliste ? D'ailleurs maintenant que j'y pense, est-ce un wargame ^^ ?

Huruk_an dit :
Cripure dit :
cycyx dit :
Et je viens de me commander Empires aux Amériques, Edition Jeux du Griffon, (pas cher), un jeu solo uniquement, 45 mn maxi la partie, un wargame type "States of Siege".

J'avoue pas mal l'idée d'Empires aux Amériques !! Prix très très abordable en plus ! Par contre est-ce un genre de wargame simplifié ? Je suis habitué à jouer à Conflict of Heroes qui est un excellent wargame aux règles assez poussées. As-tu eu l'occasion déjà de tester Empires aux Amériques ? N'est-il pas trop simpliste ? D'ailleurs maintenant que j'y pense, est-ce un wargame ^^ ?

Ouaip tu vas p'têtre le trouver léger à côté de Conflict of Heroes.
A toi de voir en regardant les vidéos...

Alors pas testé mais des arguments :
pas cher
la curiosité de ce type de jeu
le visionnage de ces vidéos

une vidéo de présentation puis des parties en liens à droite de l'écran...

https://www.youtube.com/watch?v=HdhKDb9vUtg


 

J’ai oublié dans la liste, certains jeux qui ont un mode solo qui vaut le coup :
 - Historia
 - Viticulture + Tuscany
 - Race for the Galaxy + Tempête en formation
 - Legendary Encounter Alien

cycyx dit :J'ai oublié dans la liste, certains jeux qui ont un mode solo qui vaut le coup :
 - Historia
 - Viticulture + Tuscany
 - Race for the Galaxy + Tempête en formation
 - Legendary Encounter Alien

Alors dans ce cas je continue sur la lancée avec La Granja, Shakespeare, Limes et Pax.

Cripure dit :
cycyx dit :J'ai oublié dans la liste, certains jeux qui ont un mode solo qui vaut le coup :
 - Historia
 - Viticulture + Tuscany
 - Race for the Galaxy + Tempête en formation
 - Legendary Encounter Alien

Alors dans ce cas je continue sur la lancée avec La Granja, Shakespeare, Limes et Pax.

Tiens viens juste de jouer une partie de Cards of Cthulhu que j'ai perdue mais pour dire que ce jeu de cartes+dés+genre Tower defense+réussite est vraiment fun à jouer.

Bon, comme personne n’a cité Gears of war, j’ajoute ce jeu à ta liste, déjà bien fournie.

Ce jeu a l’air comme ça de sentir sous les bras, mais, si la mise en place est un poil longue, la mécanique est simple et très efficace, cas assez rare pour un jeu sous licence jeux vidéo. On peut y jouer de 1 à 4, mais en solo, mieux vaut prendre 2 persos pour étoffer un peu le plateau (le nombre d’aliens dépend de celui des joueurs). Bref, moi qui ne suis ni jeu vidéo, ni jeux de tirs concon, je le sors régulièrement parce qu’il offre un bon moteur, une bonne immersion et une IA redoutable, avec une brassée de figs en +… Pas d’extensions ni de suivi de gamme, par contre, sans doute à cause du coût de la licence, mais il doit encore être disponible.

Alors oui, il semble très bien, mais introuvable en français…

Après avoir découvert Freedom, je suis également parti à la recherche de wargames courts jouables en solo.
Je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat, mais j’ai retenu ceux-là: AD 30, Levée en Masse, Empires aux Amériques, Hapsburg Eclipse, Navajo Wars et Cruel Necessity.
C’est clair que le prix de Empires aux Amériques permet de se lancer sans prendre de gros risques.

J’avais bien aimé le VaeVictis sur Alamo, mais la chance avait une très/trop grosse part dans la détermination de l’issue de la bataille.

Mon top solo 

la granja
eclipse 
xenoshyft  (je viens juste de commencé mais ça sent très très bon)
Robinson 

et ce que j’aimerai bien  essayer / avoir
freedom
SDA jce 

et ce que j’attends avec impatience 
7th continent
​​​​

bokomeme dit :Mon top solo 

la granja
​​​​

C'est vrai qu'il y a un mode solo à La Granja !
Ça donne quoi en termes d'équilibre/sensation/difficulté ?