Une idée de jeu pour 6 personnes ?

Bonjour !

Je suis à la recherche d’un bon jeu pour 6 personnes. Il y en a tellement de bons à 4 ou 5, mais je n’ai hélas rien trouvé de convaincant pour 6 :frowning: (ou alors, il faut accepter de faire des parties de 4h, j’aimerais plutôt quelque chose qui n’excède pas les 40min~1h, sans quoi le jeu risque de n’amuser qu’une fois par an).

J’ai déjà Mysterium, 7 Wonders, Exploding Kittens et Complots. Un ami possède quant à lui Les Aventuriers du Rail.
L’idéal serait un jeu dont les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes que ceux-là (-> pas d’autre jeu de bluff comme Skull & Roses, et pas Dixit par exemple).

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, je n’aime pas les jeux qui reposent trop sur le hasard (les lancers de dés pour chaque action m’exaspèrent très vite) et mon copain n’aime pas les jeux de “stressé” (en gros, il n’aime pas perdre au Dobble :D). Mes amis ont aussi l’habitude exaspérante de sortir leur smartphone dès qu’un tour de jeu est un peu long.

Je récapitule :
- 6 joueurs a minima
- une partie de 40min~1h. Allez, soyons fous, peut-être que j’arriverai à les motiver à jouer à un jeu de 2h ^^
- pas un tour de jeu de 15 minutes où une seule personne fait une action et les autres s’ennuient
- pas de lancer de dés du Destin
- pas de nécessité de réflexe de surhomme pour gagner (on joue après manger :D)

Des idées ? Philibert vient de me souhaiter mon non-anniversaire, c’est cruel, ça me donne envie d’acheter quelque chose :smiley:
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de répondre :slight_smile:

Bonjour, a 6 nous jouons a :
Code names
Les chevaliers de la table ronde
Bang jeu de des
Avalon
Du balais
Perudo


D.

Colt Express répond à absolument tous tes critères!
Et pourquoi pas Asteroyds!

Tu as là deux clients crédibles!

Room 25 ?

Hello :slight_smile:
Je te propose agent trouble, qui paire gagne, privacy, black stories, crime box, ici Londre, Nosferatu, Keyflower (2h00), Hotel samoa, linq, Shark, korsar, metro …
et a paraitre : le tour du monde en 80 jours (anciennement le lièvre et le tortue)

Libertalia conviendrait à merveille ! Super jeu facilement expliqué et vraiment très drôle en plus !

+1 pour
Colt express

On peut rajouter Augustus : 40 minutes max, règles simples à expliquer, et tout le monde joue en même temps

Quand l’extension arrivera (cet automne/hiver), tu auras l’excellent Scythe. (il est 5 joueurs pour le moment)

Jeu profond, partie “courte” de 2H. (si tes joueurs sont des joueurs réguliers, sinon oublie ce jeu)

C’est peut-être à l’extreme limite de tes choix par contre.

Augustus se joue jusqu’à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l’usage que l’on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l’heure de jeu. Le hazard est présent mais c’est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.

Bonjour,

je propose ricochet robot (de 1 à 6+) ou son équivalent mutant meeples (en pareil mais différent) sinon il y a Peloponnes jouable jusqu’à 7 avec les extensions (enchère, gestion de ressource et développement).

Re 

je rajoute Evolution et Samouraï  Spirit (Coop jusqu’à 7)

Selguer dit :Augustus se joue jusqu'à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l'usage que l'on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l'heure de jeu. Le hazard est présent mais c'est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.

J'avais cité Colt Express et pas Camel Up à cause des dés, mais il faut avouer que c'est une excellente idée. Je voulais pas l'acheter, c'était trop hasardeux/chaotique pour moi et finalement on s'amuse comme des fous dès qu'on le sort! Il s'était passé la même chose pour Colt Express. Pour Asteroyds cité précédemment, c'est un très bon jeu mettant la pression avec le chronomètre pour réaliser sa programmation (on le règle comme on veut) et du coup, au fil des tours, ça amène une tension géniale ; rires bêtes, debouts autour de la table, mauvaise foi, râler sur l'Astéroïde qu'on imaginait pas là... ; Excellent.
Les 3 jeux sont en plus abordables. On pouvait même trouver Asteroyds neuf sur certains sites pour 15 euros. C'est comme ça que je l'ai topé, sinon, il ne m'attirait que moyennement. (Et j'ai bien fait!)

Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l’extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.

Dans le genre “pas du tout à prendre au sérieux” mais qui correspond à tous tes critères (sauf peut-être le hasard mais je sais pas quelle est ta limite et c’est pas grave vu la durée d’une partie :wink: : le meeerveilleux CANARDAGE, bientôt (ou déjà ?) repris par Filo, si je ne m’abuse. :slight_smile:

Amicalement,

Emmanuel

Pourquoi pas captain sonar?

fatmax66 dit :Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l'extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.

Quartermaster est excellentissime mais bon, c'est plutôt 3h, surtout au début, et le jeu est très stratégique, il faut connaître les decks de chaque nation... et les tours peuvent être un poil longs. Je ne me risquerai pas à conseiller ce jeu à quelqu'un dont le pote n'aime pas perdre au Dobble... :)

Tristan.

gobarkas dit :Pourquoi pas captain sonar? 

J'allais proposer Space Cadets Dice Duel justement.

Parmi ce qui a déjà été proposé et que je connais :

- Codenames : chouette jeu d’ambiance. Mais c’est calme comme jeu car il faut bien réfléchir pour donner les indices et pour deviner.
- Les chevaliers de la table ronde : il me semble qu’il y a un “dé du destin” ou des cartes qui rendent le jeu trop aléatoire à mon goût (et je précise que je suis comme l’auteur du post, je n’aime pas quand il y a trop de hasard). Donc j’éliminerais.
- Perudo : un jeu de bluff et de hasard. Bof, je ne conseille pas.
- Privacy : jeu d’ambiance avec des questions privées. C’est pas le jeu d’ambiance du siècle.
- Keyflower : c’est un très bon jeu, mais à 6 joueurs, ça va être trop long (plus de 2 heures, selon moi, surtout lors des premières parties). A éliminer donc.
- Camel up : un jeu de course (il faut lancer un dé pour voir de combien de cases avancera un chameau) et de paris. Sympa à l’occasion.
- Canardage : c’est sympa. C’est un peu comme Bang, sauf qu’on sait exactement sur qui on tire.

Mes propositions :

- Kréo : jeu coopératif, dans le même genre que Hanabi, mais on sait y jouer jusqu’à 6.
- Elixir : ça fait longtemps que j’y ai joué (fin de l’année passée), donc je ne sais plus trop comment ça fonctionne. Mais c’est un jeu de cartes avec un peu de réflexion et qui est fun (selon les effets des cartes, il arrive qu’un joueur doive appeler un autre “Maître” jusqu’à la fin de la partie).

Je te propose Jamaïca même si les dés sont présents et River Dragons