Bonjour a tous,
j’ai l’impression que le plus compliqué c’est de trouver un éditeur. Du coup on se pose la question dois-je devenir mon propre éditeur et dans ce cas, engager des fonds pour fabriquer mon jeu et le distribuer.
Ce qui semble le plus problématique si on choisit cette option c’est la distribution. Il serait intéressant de créer un site ou les créateurs qui ont déjà fabriqué leur jeu pourraient déposer un descriptif de leur jeu avec éventuellement une vidéo explicative.
Ensuite les personnes intéressés pourraient via un lien sur la messagerie du créateur commander le jeu.
Ce qui permettrait au créateur de faire connaître son jeu et trouver un débouché de distribution sans bouger de chez lui.
Mon idée vous semble t’elle farfelue ?
![]()
voxmetalis dit:Bonjour a tous,
j'ai l'impression que le plus compliqué c'est de trouver un éditeur.
Je t'arrête tout de suite! Le plus dur d'après moi, c'est de trouver une "bonne idée", originale, élégante, élancée, sculpturale...
L’idée n’est pas farfelue du tout, elle est même séduisante. Mais j’ai peur qu’elle soit difficilement réalisable puisque tres chronophage!!
Ce qui peut le plus s’en rapprocher c’est ce que fait Thierry lefranc avec ses vidéos.
Et puis avant de distribuer, il faut éditer, si une personne commande le jeu il s’attend a quelque chose d’abouti visuellement et la ça coute cher pour les petites gens que nous sommes ![]()
Mais l’idée est bonne ![]()
J’ai vu le site de thierry lefranc il est très bien. C’est une super initiative , mais ça doit lui prendre un temps fou de réaliser toutes les vidéos.
Le site auquel je pense ce serait plutôt les créateurs qui feraient leurs videos et leurs présentations.
Il est vrai que se lancer dans la fabrication de son jeu est un investissement important sans aucune garantie. Mais il existe un site pour les artistes musicaux ou les internautes peuvent financer et participer à la production d’un artistes inconnu, pourquoi pas la même chose pour les créateur de jeux.
Cela existe : la Fabrik de Pygmoo et Witty Games ![]()
Il me semble que Witty games fait un truc dans le genre (comme MyMajorCompany pour la musique)
Merci pour l’info.
J’ai été voir les sites, c’est sympa. j’encourage les créateurs a aller voir.
voxmetalis dit:Ce qui semble le plus problématique si on choisit cette option c'est la distribution.
Il existe aussi Legion, une structure associative dont j'ai récemment entendu parler qui fait de la distrib coopérative :
http://www.ludopathes.com/assolegion/introz.html
http://legion.superforum.fr/
L’idée semble séduisante (merci eric pour le lien vers legion que je ne connaissais pas). Le seul bemole que j’y vois c’est l’absence de contrôle qualité, chaque auteur pensant toujours avoir pondue le jeu du siècle. Ce qui causera un mélange du meilleurs et du pire et que du coup cette filière de distribution n’aura pas de crédibilité.
Il faudrait filtrer en amont…mais sur quels critères, et qui serait légitime pour filtrer…?
C’est vrai que c’est un vrai pb ça.
Je ne les connais pas bien, mais il semble que ce ne soient pas vraiemtn des amateurs derrière cette structure, donc il y aura certainement un contrôle qualité de leur part.
Je ne suis pas trop inquiet à ce niveau, mais c’est effectivement une question à se poser.
Je leur envoie un lien vers le sujet, on verra s’ils réagissent ![]()
En Cumulant l’idee du “Tric Trac Proto d’or”
avec cette notion d’autoedition on se garantie d’offrir une reelle qualite… pour des jeux editables ? On pourrait ainsi selectionner les 3 meilleurs jeux apres moultes tests par exemple.
Une petite parenthèse, ce site sur, entre autre, l’auto-entreprise :
http://www.apce.com/pid6314/tout-sur-l-auto-entrepreneur.html?espace=1
voxmetalis dit:Bonjour a tous,
j'ai l'impression que le plus compliqué c'est de trouver un éditeur. Du coup on se pose la question dois-je devenir mon propre éditeur et dans ce cas, engager des fonds pour fabriquer mon jeu et le distribuer.
Ce qui semble le plus problématique si on choisit cette option c'est la distribution. Il serait intéressant de créer un site ou les créateurs qui ont déjà fabriqué leur jeu pourraient déposer un descriptif de leur jeu avec éventuellement une vidéo explicative.
Ensuite les personnes intéressés pourraient via un lien sur la messagerie du créateur commander le jeu.
Ce qui permettrait au créateur de faire connaître son jeu et trouver un débouché de distribution sans bouger de chez lui.
Mon idée vous semble t'elle farfelue ?
Hello,
L'idée n'est pas farfelue du tout, ou alors je suis aussi farfelu que toi...
Sauf que pour le coup, moi c'est plus de franchir le cap de l'auto-édition qui me freine (pour le moment... lol) et pas le fait d'avoir un site permettant de regrouper différentes micro-éditions, charge ensuite aux différents auteurs d'honorer leurs commandes. Pour un tel site, j'avoue que ça bourgeonne dans ma tête. La principale difficulté serait sur le paiement de la commande : sur un compte puis reversé à l'auteur ? Directement à l'auteur ? etc. Là c'est compliqué car il faut suivre des règles pour ça, sinon, ça s'appelle monter une boite d'édition...
De façon tout à fait franche, Pour moi ça n'est pas pour tout de suite, question de temps d'une part et d'une étude complète sur le sujet en mont d'autre part (ok, c'est du temps aussi en fait). Mais... ça pourrait être dans mes objectifs 2011...
Par ailleurs, cela fait peu de temps que je commence à m'accorder plus de temps pour mes créations et je considère (comme cela a été dit plus haut) qu'il faut soigner le contrôle qualité. ça n'est pas parce que l'on reste dans le domaine proto/amateur qu'il faut faire n'importe quoi. C'est le meilleur moyen d'être déçu en auto-produisant un jeu qui ne s'écoule pas ensuite...
arbre2vie dit:Une petite parenthèse, ce site sur, entre autre, l'auto-entreprise :
http://www.apce.com/pid6314/tout-sur-l-auto-entrepreneur.html?espace=1
Est-ce que l'auto-édition passe obligatoirement par l'auto-entreprise ? Dans le cas d'un CA vraiment très limité n'existe-t-il pas une option encore plus simple ?
DIABLANGE a écrit : La principale difficulté serait sur le paiement de la commande : sur un compte puis reversé à l’auteur ? Directement à l’auteur ? etc. Là c’est compliqué car il faut suivre des règles pour ça, sinon, ça s’appelle monter une boite d’édition…
Se serait plutôt un site organisé de façon ebay ou les créateurs proposent leurs jeux . Une sorte de journal de petites annonces uniquement centré sur la microédition. Dans ce cas je ne pense pas que cela pose des problèmes juridiques car le site ne sert que de support. En ce qui concerne le paiement un système comme paypal pourrait fournir une sécurité pour le paiement et pour la transaction.
Ce n’est pas le site qui perçoit le paiement mais la personne qui propose son jeu.
Diablange dit:
Est-ce que l'auto-édition passe obligatoirement par l'auto-entreprise ? Dans le cas d'un CA vraiment très limité n'existe-t-il pas une option encore plus simple ?
Bonne question, mais je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple, si quelqu'un d'autre a des infos ????!!!!
J’ai eu une réponse via email, que je reposte ici à leur demande :
legion dit:Bonjour!
J’ai un emploi du temps horriblement surchargé et 3 milliards de choses qui me passent par la tête, je me permet donc, et j’espere que vous ne m’en voudrez pas, de répondre “à la sauvette " à votre invitation sans passer par le forum.
J’ai égaré mes pass/login, je n’ai pas le temps de les chercher ce soir, mais je désire quand même répondre!
J’espere que vous aurez la gentillesse de poster ce message pour moi!
L’AUTOEDITION
Belle idée! Mais onéreuse…hors de question de prendre cela à la légére! Surtout dans une période pas trés dynamique comme celle que nous vivons actuellement! Communication, demonstrations en convention, plaquettes pro: tout doit être nickel! De plus cela permet de se confronter au monde extérieur et de mesurer la viabilité de son projet/jeu.
Legion peut distribuer le produit: c’est un distributeur coopératif non lucratif , et c’est le moins cher du marché!
La structure posséde exactement le même portefeuille client que n’importe quel autre distributeur, bien qu’elle soit plutôt orientée “JdR”.
Par contre on a une selection trés “soft” des jeux: c’est la démarche qui est dérriere qui nous interesse! Il faut dire, de plus, que si le jeu est mauvais et bien…il ne se vendra pas!
La selection se fait donc de façon naturelle…la dure loi de la jungle…Cela n’empeche pas les légionnaires de se filer des tuyaux: un mauvais jeu peut être un excellent tremplin pour un autre jeu mieux réussi…
Perso je conseille, pour s’éditer, une association loi 1901. Du moins pour commencer. Nous avions fait le choix, en tant que Ludopathes, de nous creer en SARL: cela ne nous a été utile que plusieurs années aprés notre fondation! Nous avons beaucoup payé et brassé de paperasses pour pas grand chose…au début
Que dois-je ajouter de plus? D’être prudents dans ses investissements (un jeu représente une 10aine de millier d’euros d’investissement!), de prévoir plusieurs jeux (sinon avec un seul en catalogue on ne vit pas!), et de prendre le temps de beta tester copieusement et d’être"au top”, autant sur le concept que sur les graphismes!
J’espere avoir apporté une contribution utile à la discussion
Merci à vous!
Trés cordialement,
YB
Distributeur de micro-édités : un métier d’avenir?..
Sinon y’avais aussi créoludo mais y’a longtemps qu’on a pas eu signe de vie…
Diablange dit:
C'est difficile de faire plus simple que l'auto-entreprise. Il y a très peu de formalités administratives et surtout, il n'y a pas de frais d'immatriculation ou de constitution de société, pas de frais administratif fixe. Une comptabilité réduite qui permet de se passer de comptable. On ne paie des charges sociales qu'en fonction du CA.
De plus le plafond est suffisamment élevé pour un éditeur qui se lance sachant qu'en cas de gros succès (plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires) on peut toujours créer une société par la suite.
Le défaut, c'est que l'on ne récupère pas la TVA. Mais l'édition ne nécessite pas (en tout cas au début), d'investissements de matériel donc peu de TVA à récupérer hormis celle du coup de fabrication des jeux