une idée qui me trotte dans la tête

Bonjour je suis psychologue en libéral, et je joue souvent avec les enfants que je reçois. Je pense donc créer un jeu de cartes, genre uno et utiliser ce que l’on appelle “l’effet stroop”, j’explique: difficile de lire le mot rouge quand il est écrit en vert; par quel bout commencer, quelqu’un pourrait-il m’aider à créer cet outil jeu. Pour des infos sur l’effet stroop, c’est facilement trouvable sur le gros moteur de recherche.

De ce que j’en sais je crois qu’un jeu du même nom “stroop” va sortir dans la gamme jeu de poche chez cocktail game.

Ce n’est pqs encore fait mais il y a des chances et cela dependra du resultat de demain. :wink:

celpri dit:Bonjour je suis psychologue en libéral, et je joue souvent avec les enfants que je reçois. Je pense donc créer un jeu de cartes, genre uno et utiliser ce que l'on appelle "l'effet stroop", j'explique: difficile de lire le mot rouge quand il est écrit en vert; par quel bout commencer, quelqu'un pourrait-il m'aider à créer cet outil jeu. Pour des infos sur l'effet stroop, c'est facilement trouvable sur le gros moteur de recherche.

Encore un jeu pas pour les daltoniens !

A JMGuiche; alors pour les daltoniens, y a pas vraiment de problème, il faut juste trier les cartes et les couleurs, ecrire le mot ROUGE en bleu ne devrait pas par exemple poser de problème, ceci dit, ça dépend du type de daltonisme.

Sinon, ça dépend du résultat de quoi?

C’est à la mode, ou quoi ? J’ai un de mes jeux en concours à Boulogne qui est sur le même thème.
Je confirme qu’il ne faut pas être Daltonien

Des jeux sur l’effet Stroop ?! C’est pas banal. Autant, je comprend assez bien l’intérêt en psycho (je suis étudiant en M1 de psyco sociale), que ce soit en psychologie cognitive (orientation de l’attention, automaticité de la lecture, tout ça) ou en psychologie clinique (test d’anxiété…), autant, j’ai un peu de mal à voir comment en faire un jeu amusant. Mais, justement, ça m’intéresse beaucoup d’en savoir plus. Surtout, je pense que l’idée est géniale et ce genre d’initiative serait une excellente façon de “démocratiser” la connaissane scientifique (apprendre en s’amusant, c’est génial, même si le problème est que ce genre de produit a pour clientèle des gens qui considèrent qu’apprendre est déjà amusant en soi, comme moi).
Tout cela me fait penser à Terra, de B. Faidutti, qui s’inspire de la théorie du passager clandestin, un excellent jeu qui fait réfléchir au-delà du jeu en lui-même. Aussi, je me dis que certaines expériences de psychologie sociale seraient intéressantes à adapter en jeu de société (je n’ai pas d’idée toutefois).
En tout cas, bravo pour l’idée et bonne chance à tous !

Ca me fait penser au jeu “Confusion” qui utilise justement cet effet.

C’est aussi utilisé dans l’un des tests du jeu de “gymnastique cérébrale” de la Nintendo DS.