fbruntz dit:oublis volontaires et manipulation des faits entre autres...
c'est propre à tous les journalismes. Sauf que, même à audience égale, certains médias "impressionnent" plus que d'autres, d'où le danger décuplé d'une même connerie dite chez Pernod par rapport à la publication dans Libé.
En même temps, Pernod n'a jamais fait de journalisme (pas plus que capital est un magazine d'information d'ailleurs).
En fait Pernaut en a fait plus que Pernod. On s'en fout, tout le monde regarde ça comme "les informations". Donc kif kif bourricot à la fin.
surame dit:Pour me faire l'avocat du diable et jeter mon (petit) pavé dans la mare. J'ai vu dans l'émission Capital sur M6 dimanche soir : - la France dépense 7700 €/an par élève, ce qui nous place en tête des dépenses par élève au sein de l'UE. La France est loin devant le second l'Allemagne 6700 €/an - par contre au niveau contrôle des acquis réalisés par le conseil de l'Europe, la France se situe au 17ème rang, ce qui n'est pas bon voire mauvais. On pourra toujours argumenter qu'il faut encore plus de moyen, que le conseil de l'Europe, ils sont méchants et ils ne font rien que nous embêter, je pense qu'il doit y avoir moyen de rationaliser un peu tout ça.
Et le truc rigolo c'est qu'en fait le système français forme d'excellente élite. Ce sont les "mauvais" qui font plonger les moyennes. Or sur quoi pèchent donc ces traines-savates? Ils manquent de créativité, trop passif. Manque de capacités à travailler en groupe. Et qu'est-ce qu'on nous met pour remonter tout ça? Moins de travail en groupe, moins de travail sur la créativité. Plus de français, plus de maths, plus de rabâchage, moins de réflexion ...
C’est une lettre de Philippe Meirieu, pédagogue de son état, qui explique - à mon sens - relativement bien le malaise au sein de l’éducation nationale, et plus particulièrement dans le premier degré.
Je suis enseignant et le système éducatif c’est de la grosse *****. Et d’année en année c’est de pire en pire! Mais que désire l’état? Je ne comprends pas …
On fait dire ce qu’on veut à des chiffres. Ceci est vrai dans les études stats, les évaluations…Donc les résultats des enquêtes PISA ne veulent rien dire sans une “notice explicative” et donne généralement suite à des poncifs du style “le niveau baisse”…
2. CAPITAL, comme son nom l’indique, est une émission qui s’intéresse avant tout aux aspects économiques des choses. Quelque soit la qualité de leurs reportages, il faut toujours garder cela en tête. Et l’ Education n’est pas qu’une histoire d’argent…
3. Prêcher pour les convertis ne fait pas avancer le débat (pour faire court!). Donc, si des personnes non averties, qui n’y comprennent rien, pas d’accord avec ce qui s’est dit, qui trouvent que les profs sont trop bien payés, qu’ils ont trop de congés, qu’ils sont fainéants, geignards, non progressistes ou autres se présentent sur ce sujet, qu’ils [edit: qu’elles]soient les bienvenu[edit: e]s et que leur parole s’exprime ici, histoire de faire avancer un peu le schmilblick.
Dans le dernier bouquin de Todd, Après la démocratie, il y a un passage assez intéressant sur l’éducation et le niveau général de qualification de la population, sur les derniers siècles et, aussi, les dernières années.
El comandante dit:Dans le dernier bouquin de Todd, Après la démocratie, il y a un passage assez intéressant sur l'éducation et le niveau général de qualification de la population, sur les derniers siècles et, aussi, les dernières années.
Bon, tu m'as convaincu ! Un petit tour en librairie cet après-midi. C'est malin ! J'ai déjà une pile de bouquins que je n'arrive pas à faire diminuer...
surame dit:Pour me faire l'avocat du diable et jeter mon (petit) pavé dans la mare. J'ai vu dans l'émission Capital sur M6 dimanche soir : - la France dépense 7700 €/an par élève, ce qui nous place en tête des dépenses par élève au sein de l'UE. La France est loin devant le second l'Allemagne 6700 €/an - par contre au niveau contrôle des acquis réalisés par le conseil de l'Europe, la France se situe au 17ème rang, ce qui n'est pas bon voire mauvais. ....
J'ai eu d'autres chiffres tirés d'une enquête comparant les pays de l'OCDE, je n'ai vu aucun chiffre qui nous mettait en tête de quoi que ce soit.....
lonte dit:1. On fait dire ce qu'on veut à des chiffres. Ceci est vrai dans les études stats, les évaluations...Donc les résultats des enquêtes PISA ne veulent rien dire sans une "notice explicative" et donne généralement suite à des poncifs du style "le niveau baisse"...
Ce qui nous donne (France par rapport à moyenne OCDE): -primaire: en dessous - secondaire: au-dessus - supérieur: en-dessous Et encore, ces chiffres bruts ne veulent rien dire sans explications. Ramener des résultats d'évaluation (là aussi discutables) à un coût de revient est trop simpliste. Soit dit en passant, l'école n'est pas une entreprise...malgré la conjoncture très favorable...