Une interview d'Hasbro sur France Info hier...

philou dit:
dans le même genre d'idées ravensburger, marque très très grand public, a réussi à garder une légitimité forte en créant marque ALEA pour les fanas de jeux comme vous (et moi....)


Attention, Alea est une filiale allemande de Ravensburger. Ravensburger France ne prendrait pas le risque de sortir des jeux Alea en VF. Tout au plus, ont-ils distribué (et non pas édité) quelques versions multilingues de gros jeux allemands, et dans un autre circuit que celui des grandes surfaces.

De la même manière la filiale de Parker allemande a édité quelques bons jeux (Rheinlander, Acquire - emprunté à Avalon Hill, etc.).
Hasbro a traduit Heroscape cette année en VF, l'an dernier c'était le jeu de plateau de Dungeons & Dragons, mais là aussi, le risque était minime vu l'engouement des gamins pour le fantastique.
Les pubs d'Hasbro ne sont toujours pas centrées sur ces produits, même s'il y a des (faibles) tentatives de renouvellement. Perso, je vois ça de leur part comme un effet de mode plus qu'un renouveau.

Hasbro qui renouvelle le genre des jeux de sociétés en lançant le monopoly sous la tour Effeil et des indices Cluedo dans un DVD… :x

On sent bien que l’ont à pas à faire au même monde des jds :shock: !
Il semble avoir un écart monstre entre Hasbro et les lecteurs de Trictrac sur le monde du jds! C’est étonnant qu’il ne cherche pas à être plus proche de heu … heu… de nous quoi . (au moins Ravensburger l’a fait en Allemagne !)

Notez à la décharge de la journaliste que la chronique ne se trouve pas sous Culture, Les Gens, ou Média (les rubriques de France Info) mais dans Conso :? .
On parle de gros sous pas d’une approche social ou culturel du jds (j’ai eu du mal à retrouver la chronique du coup :wink: !)

grolapinos dit:C'est clair, il y avait eu avant les succès grandissants de T4C et DAOC (pour ne parler que de ce qui s'est fait par chez nous). WoW, c'est le mélange d'un concept (le MMORPG) et de l'univers de Warcraft, deux réussites absolues.
Un coup très peinard je pense.


:shock:

ouiiiiiiiiiiiiin............j'ai pas le décodeur qu'y faut ..... :cry:

tout à fait Rody, tout à fait !!!

De toute façon, en France, le marché est complètement bloqué à cause de la concentration de la distribution qui demande des produits dèjà "pré-vendus".

J'ai bien vu un "Guerre de l'anneau" chez Carouf l'autre jour, mais, bon, c'est du Seigneur des Anneaux ... du coup, l'acheteur, il sait de quoi ça parle, le risque est moindre :lol: (et puis si ça se vend pas, c'est retour à l'expéditeur, alors ...)

J'avais bien un maigre espoir avec la Fnac Junior, mais quand j'ai vu qu'ils bradaient les Allambra, j'ai compris qu'ils n'allaient pas insister ... :?

pour Herosscape, c'est quand même un copier/coller violent de la méthode Games Workshop, l'univers et le background en moins.
ça fait pas rêver et c'est pas gagné à mon avis.
le seul truc positif, c'est qu'il ne faut pas peindre les figurines (haaaaa 8) je suis nul et je suis pas patient )

j'imagine bien la réunion chez Hasbro : GW, ça fait des années qu'ils nous font suer avec leur Warmachin à nous pomper l'argent de poche des 8-12 ans !!!!!! et en plus on fait du biz avec eux !!!!! :shock: (heroquest, space crusade ...) !!! on va pas se laisser faire par des rosbifs !!!! tu vas voir John, on va leur péter le bizness ... ou y sont passés les mecs qu'on a achetés, là, Avalon machin ... ? :lol:

grolapinos dit:C'est clair, il y avait eu avant les succès grandissants de T4C et DAOC (pour ne parler que de ce qui s'est fait par chez nous). WoW, c'est le mélange d'un concept (le MMORPG) et de l'univers de Warcraft, deux réussites absolues.
Un coup très peinard je pense.


C'est mon avis aussi à 100%. Pour moi WoW n'est qu'un MMORPG de plus, mais peaufiné à l'extrême, qui a réussi à trouver les "petits trucs" qui faisaient défaut aux concurrents, mais sans réelle innovation. D'ailleurs, on pourrait faire le même reproche à Warcraft III et même à Starcraft. Ceci dit, c'est la perfection de la réalisation qui fait la qualité de ces jeux.

Soit dit en passant, je pense que le jeu video, c'est vraiment une caricature de manque d'innovation depuis quelques années, avec des suites à rallonge et autres reprises de concept qui enfoncent tout ce qui se fait dans le cinéma. Mais c'est sans doute à cause d'un certain manque de maturité et d'implication artistique, combiné à des coûts de développement très élevés.

scand1sk dit:Soit dit en passant, je pense que le jeu video, c'est vraiment une caricature de manque d'innovation depuis quelques années, avec des suites à rallonge et autres reprises de concept qui enfoncent tout ce qui se fait dans le cinéma. Mais c'est sans doute à cause d'un certain manque de maturité et d'implication artistique, combiné à des coûts de développement très élevés.

Je pense que le jeu vidéo ne s'est jamais vraiment renouvelé.
Il y a eu quelques jeux originaux au début.

Mais depuis Diablo, on ne voit guerre de véritable inovation.
La plupat des jeux actuels sont des évolutions de Dune 2, Wolfenstein 3D ou Diablo.

Certe, certaines adaptations sont vraiment interressantes car accès sur le scénario (Baldure's gate, Arcanum), mais elle se font rare, et on voit plus des adaptations avec des effets visuel à la mort moi la carte vidéo plus que de l'originalité (et World of Warcraft, c'est jamais qu'un diablo en réseau).

Si on veut parler de MMORPG et de prise de risque, c'est plus de Everquest qu'il faut parler.

WOW n'a fait que surfer sur la vague, il est arrivé juste à la fin du remplissage du secteur des MMO. Certes, les capacités de blizzard en ont fait une reussite à 4 millions, mais le secteur était bien implanté :)

Kouynemum dit:ouiiiiiiiiiiiiin............j'ai pas le décodeur qu'y faut ..... :cry:

très chère Kouynemum,
je comprend ton desarroi.
y'avait bien des articles très clairs sur le sujet pour des béotiens du jeu de rôle online sur le site de Libération mais ils sont payants !!!! :shock:
quelle époque on vit !!!!
http://www.liberation.fr/page.php?Article=286519
http://www.liberation.fr/page.php?Article=286518
vais essayer de scanner l'article de Libé sur World of Warcraft qu'on m'a filé et que j'ai mis dans ma pochette "je suis fan de Wow" :roll:

scand1sk dit:Pour moi WoW n'est qu'un MMORPG de plus, mais peaufiné à l'extrême, qui a réussi à trouver les "petits trucs" qui faisaient défaut aux concurrents, mais sans réelle innovation.

oui, mais c'est celui qui a cartonné. pourquoi ?????
pourquoi Titanic a cartonné alors que c'était un film catastrophe de plus, genre devenu has-been ... ?
Pourquoi le Seigneur des Anneaux a cartonné alors que c'est juste l'adaption d'un roman un peu bizzare ?
Pourquoi Harry Potter cartonne alors que c'est juste un livre jeunesse avec des sorciers dedans - rien de neuf en somme ?
Pourquoi Keane ou Coldplay cartonnent alors que c'est juste des groupes de pop/rock british de plus ?
mon avis, c'est que parfois, on arrive à partager avec beaucoup de gens grâce à sa créativité, son approche personnelle et aussi une approche innovante. l'universalité de l'oeuvre, en un mot ...
je joue à Wow alors que je n'aurai jamais joué à Everquest ou Camelot, même si je trouvais ça bien et interessant, mais de loin. :roll:

scand1sk dit:
Soit dit en passant, je pense que le jeu video, c'est vraiment une caricature de manque d'innovation depuis quelques années, avec des suites à rallonge et autres reprises de concept qui enfoncent tout ce qui se fait dans le cinéma.


c'est clair. et avec leur jeux-vitrine-technologique-de ma dernière console-sans gameplay à 70€ pièce à venir , ils se touchent (et je reste poli :evil: )

Wolf 3D, c'est bien une évolution de PacMan non ? (via la case MidiMaze pour le passage en 3D...)

Zoid dit:J'ai bien vu un "Guerre de l'anneau" chez Carouf l'autre jour, mais, bon, c'est du Seigneur des Anneaux ... du coup, l'acheteur, il sait de quoi ça parle, le risque est moindre :lol: (et puis si ça se vend pas, c'est retour à l'expéditeur, alors ...)

Et encore, vous n'avez pas croisé le vendeur que j'ai vu hier, qui a réussi à conseiller à un père de famille pour sa fille tous les jeux type monopoly, Hotel, Mystères de Pékin, Atmosfear, Risk ("oui mais là, c'est pour les adultes, ça ira pas")... en évitant soigneusement les aventuriers du Rail et Les colons de Catane qui étaient au mileu des précédemment cités...
Bon, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir le courage de foutre en l'air le pauvre vendeur (faut bien qu'il gagne sa vie, et en plus, il joue régulièrement à tous ces jeux qui sont anciens donc bons, dit-il) en conseillant autre chose (en fait, carrément un autre magasin :twisted: )

C'était moi l'invité :p

Pour le lexique :
T4C : La 4 eme Prophetie, un Massively Multiplayer Online Game (MMOG ;)) exploité par Goa à une époque. Quelque part dans la premiere génération des MMOG (mais celui là était moche)
DAOC : Dark Age Of Camelot, un des premiers MMOG de deuxieme génération. A fait un gros carton à son époque, avant l'arrivé de la troisieme génération (dont fait partie World Of Warcraft)

Fadest dit:Bon, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir le courage de foutre en l'air le pauvre vendeur (faut bien qu'il gagne sa vie, et en plus, il joue régulièrement à tous ces jeux qui sont anciens donc bons, dit-il) en conseillant autre chose (en fait, carrément un autre magasin :twisted: )


ben vi, mais ça, c'est d'abord un problème de formation. si le gars connait pas ce qu'il vend, c'est sa faute d'accord, il pourrait avoir une démarche personnelle pour savoir ce qu'il vend, mais c'est surtout le problème de celui qui l'a recruté.
du coup, il vend ce qui rassure le client. vendre à quelqu'un quelquechose qu'il ne connait pas, c'est dur tu sais. faut connaitre son sujet et être sacrément sur de toi. sinon, tu dis ce que la personne à envie d'entendre, même si c'est pas son interet ...

mais bon, tant qu'on aura majoritairement des grandes surfaces en libre service (donc, pas de vendeurs à l'année + des extras pour la saison de Noel qui sont la pour remplir les rayons et accessoirement conseiller), les jeux dont tu parles ne pourront pas se vendre dans ce type de distribution la ... y'a pas de miracles :?
et pis, c'est pas eux qui vont financer des démonstrations, faut pas rêver ...

Zoid dit:
je comprend ton desarroi.

et
Max_well dit:...
Pour le lexique :
...


merci ! :wink:

Zoid dit:
scand1sk dit:Pour moi WoW n'est qu'un MMORPG de plus, mais peaufiné à l'extrême, qui a réussi à trouver les "petits trucs" qui faisaient défaut aux concurrents, mais sans réelle innovation.

oui, mais c'est celui qui a cartonné. pourquoi ?????

Parce qu'il est arrivé en gros en même temps que les forfait internet illimités. Lorsqu'Everquest est sorti, peu de gens avaient le net chez eux, les modems étaient à 56K, et les quelques forfaits existants hors de prix (j'en sais quelque chose :) ).
De plus, WoW est très accessible, très (trop) grand public. C'est un peu le "Les Aventuriers Du Rail" des MMORPGs. voilà pourquoi il marche auprès de beaucoup de gens.
A cela viennent s'ajouter les hordes de fan de Blizzard, qui, il est vrai est toujours au top au niveau qualité du jeu, mais ne fait jamais que reprendre et mixer les meilleures idées du marché.

pourquoi Titanic a cartonné alors que c'était un film catastrophe de plus, genre devenu has-been ... ?

Parce que les gens sont idiots? (non j'ai pas aimé)
Pourquoi le Seigneur des Anneaux a cartonné alors que c'est juste l'adaption d'un roman un peu bizzare ?

Parce que les gens sont idiots? On leur dit que c'est bien alors ils vont le voir. (non j'ai pas aimé, sauf si le film est une parodie du bouquin)
Pourquoi Harry Potter cartonne alors que c'est juste un livre jeunesse avec des sorciers dedans - rien de neuf en somme ?
[/quote]

Parce que les gens sont idiots. On dit a leurs enfants que c'est bien alors ils l'achètent. (non j'ai pas aimé)
Pourquoi Keane ou Coldplay cartonnent alors que c'est juste des groupes de pop/rock british de plus ?

Je ne connais pas assez pour commenter.
mon avis, c'est que parfois, on arrive à partager avec beaucoup de gens grâce à sa créativité, son approche personnelle et aussi une approche innovante. l'universalité de l'oeuvre, en un mot ...
je joue à Wow alors que je n'aurai jamais joué à Everquest ou Camelot, même si je trouvais ça bien et interessant, mais de loin. :roll:


Mon avis c'est que les gens sont idiots et gobent tout ce qu'une campagne de marketing bien sentie peut leur faire avaler.

-Mildaene, qui aime pas grand chose au final.

Zoid dit:mais bon, tant qu'on aura majoritairement des grandes surfaces en libre service (donc, pas de vendeurs à l'année + des extras pour la saison de Noel qui sont la pour remplir les rayons et accessoirement conseiller), les jeux dont tu parles ne pourront pas se vendre dans ce type de distribution la ... y'a pas de miracles :?
et pis, c'est pas eux qui vont financer des démonstrations, faut pas rêver ...

Le publique change... Et les grande surfaces suivent.

Il y a 5 ans, tu ne voyais pas une BD aute que les grands classiques d'il y a 30 ans dans les grande surface. Aujourd'hui, tu vois des delcourt, des soleils... Et même des trucs comme l'association (si si, j'en ai vue).

D'ailleurs, on voit dans les rayons de jeu de société des knizia...

mildaene dit:
Mon avis c'est que les gens sont idiots et gobent tout ce qu'une campagne de marketing bien sentie peut leur faire avaler.


t'es un peu méchant ! la !!!!! :P

dans mon expérience du marketing des produits culturels, tu ne peux pas faire un gros succès rien qu'avec du marketing.
pas possible.
y'en a qui aimeraient bien, mais c'est pas possible.

au mieux, tu peut pousser un peu les ventes, en essayant d'escroquer les curieux ou les naifs :twisted: (je l'ai fait, j'avoue et je me suis fait avoir aussi ... alors ... ) en espérant sur un phénomène de contagion ... qui n'arrive jamais.
mais tu n'obtiens JAMAIS un succès MASSIF rien qu'avec du marketing, et surtout pas sur des daubes.

ça sert le marketing, mais c'est pas tout puissant. et Dieu merci.
sinon, je serai déjà riche, très riche ... mais c'est pas le cas ... :?

alors, si un truc qui marche commerciallement ne te convient pas, c'est que tu n'es pas dans la cible ... en gros, c'est pas un truc qui te parle à TOI en particulier, pour parler français.

mildaene dit: Pourquoi Harry Potter cartonne alors que c'est juste un livre jeunesse avec des sorciers dedans - rien de neuf en somme ?
Parce que les gens sont idiots. On dit a leurs enfants que c'est bien alors ils l'achètent. (non j'ai pas aimé)


pour harry potter, y a des pistes plus consistantes que celles de la crédulité des masses....

HP ( :wink: ) remplit le rôle des contes d'autrefois dans lesquels enfants et ados trouvaient un écho à leurs interrogations et leurs angoisses...
les livres, dont le nbre de pages est pourtant conséquent, sont arrivés à amener à la lecture des enfants qui ne lisaient pas ou très peu...
HP vieillit au fil des livres, comme son public...
mes enfants ont démarré à 10 ans avec le premier et continuent à suivre l'évolution du héro...pq il leur correspond .
en revanche, lecteurs avant tout des romans, ils sont assez critiques (mais pas négativement) avec les adaptations cinématographiques et totalement réfractaires aux produits déreivés...

Blue dit:D'ailleurs, on voit dans les rayons de jeu de société des knizia...


c'est clair, ça bouge, ça frémit, mais c'est pas une tendance.
peut-être de l'opportunisme (pour Noel), mais rien de plus, à mon avis.

la différence avec la BD, c'est qu'il ya 20 ans, il y avait déjà de la BD en grande distribution.
et que la BD, c'est quand même plus facile à vendre : c'est pas cher, il ya des licences (des séries), des auteurs connus, ...

la, ça fait 20 ans que je vois les même trucs dans les rayons jeux de société des grandes surfaces.
Jeux Descartes avait tenté, mais ça a pas marché.
le jour ou on aura du Carcasonne (je fais dans le light !!!) en permanent de collection toute l'année a coté du Monopoly, Trivial ou Taboo, la, pour moi, on pourra parler d'évolution.
mais, la, on y est pas ... et je le regrette, crois-moi :?

Zoid dit:le jour ou on aura du Carcasonne (je fais dans le light !!!) en permanent de collection toute l'année a coté du Monopoly, Trivial ou Taboo, la, pour moi, on pourra parler d'évolution.
mais, la, on y est pas ... et je le regrette, crois-moi :?

Je ne serait pas si septique que ça...

A mon avis, on aura du jungle speed et du carcasse plus vite qu'on ne le crois.

Kouynemum dit:
pour harry potter, y a des pistes plus consistantes que celles de la crédulité des masses....


tout à fait d'accord avec toi.

de toute façon, il y a 3 ingédients qui marchent à tous les coups :
1) la quete initiatique
2) le drame familial (genre tragédie grecque)
3) le combat entre le bien et le mal

comme Star Wars !!!!!!!!! étonnant, non ???? :lol:

après, c'est le talent de l'auteur à mettre tout ça en forme et à rendre l'univers et les personnages attachants qui fait le reste.
(je dis ça, ça a l'air facile, comme ça ... mais non, c'est pas ...)

Mais bon, le pauvre Harry, je crois bien qu'il survivra pas au prochain (et dernier) tome ... :cry:
en tout cas, c'est mal barré (dixit ma copine qui a lu le dernier bouquin, moi je lis les livres avant les films ... :roll: )

Zoid dit:t'es un peu méchant ! la !!!!! :P
dans mon expérience du marketing des produits culturels, tu ne peux pas faire un gros succès rien qu'avec du marketing.
pas possible.
y'en a qui aimeraient bien, mais c'est pas possible.

Bon j'admets à la re-lecture que c'était un peu haineux ma réponse. Le fait est que je me sens en dehors de campagnes publicitaires et médiatiques que je trouve TRES envahissantes et qui semblent bien atteindre leur but. En additionnant 1 et 1, j'en arrive à la conclusion que si, on peut faire gober un truc moyen en criant très fort que c'est bien.
Kouynemum dit:pour harry potter, y a des pistes plus consistantes que celles de la crédulité des masses....


Idem, je ne comprends pas ce qu'HP a, que la bibliothèque verte n'a pas. A entendre les médias, les livres pour enfants ont été inventés le jour où HP est sorti, comme s'il n'y en avait jamais eu avant! J'ai même poussé la curiosité jusqu'à lire le premier, et franchement, j'ai eu l'impression de lire "le club des cinq au collège des sorciers", pas de quoi faire tant de battage. Enfin, les goût et les couleurs... :)


-Mildaene.