Choisir son menu ludique...

Bonjour,

Suis en train de classer mes jeux et j’ai même fait plusieurs petits classeurs type Menus ludiques pour permettre à mon entourage de choisir les jeux de la soirée.
Il feuillette le classeur (petits albums photos) et font leurs menus de la soirée.
(un classement des jeux est toujours discutable, pas si facile)

J’arrive à ça :

Jeux ambiance
Deviner/Créer
Similo
Concept
Dixit
Detective Club
Time’s Up
Mystères
Fiesta los Muertos
Culture générale
Trivial Pursuit
Tu m’en diras tant
C’est dans quoi déjà
D’Art d’Art
Enigmes Peinture

Coopératif
Aventure
Robinson Crusoé
Andor
Cartes
SDA JCE
Dark Souls
Shadowrun Crossfire
Tower Defense
Ghost Stories
Set A Watch
Village Attacks
Xenoshyft Onslaught
Enquête
SH Détective C

Course
Leemming
Cartagena

2 joueurs
Echecs
Onitama
Champ d’Honneur
Dungeon Twister
1066, dans la fureur et le sang
SDA Confrontation
Seven Wonders Duel
Star Realms
Summoner Wars
Antique Duellum

Hanafuda
Jaipur
Patchwork

Mr Jack
Okiya

Gestion de ressources / Kubenbois
Pose de tuiles
Calico
Kingdomino
Queenz
Familial
Yspahan
Takenoko
Aventuriers du Rail
Santa Cruz
Tikal II

Deus
Dinogenics
Clans of Caledonia
Shakespeare
Sovereign Skies
Terraforming Mars
Assyria
Agricola
Pharaon
Dreamscape
Seven Wonders
Tournay
Trajan

Cartes / Draft / Combos
Familial
Sushi Go
Voodoo Prince
Linko
Coloretto
Cubirds
Splendor
Call to Glory
Arboretum

Paper Tales
Res Arcana
Seasons
Karmaka
Mutants
Call to Adventure
Innovation
Smash Up
Blood Bowl Team Manager

Bluff / Rôles cachés
Robin Wood
Magnus Opus
Argh
Kuna Yala
Love Letter
Maka Bana

Citadelles
Libertalia

Conquête / Affrontement
Cyclades
Small World
Runebound
Olympos
Samuraï
The Island

Adresse
Décrocher la Lune
Meeple Circus
Tokyo Highway

PS : cela permet aussi l’écrémage dans un type de jeu, de noter ce qui est apprécié.
Y’a sûrement mieux pour gérer sa ludothèque, en ligne par exemple. Mais j’aime bien l’idée de se retrouver autour de la table et avec nos menus choisir ensemble.
J’aurais pu poster ça dans la rubrique “Photo de vos ludothèques” mais je ne sais pas prendre de photo !
Je trouve ma ludothèque, de 10 ans d’âge, assez équilibrée, complète.

Bon appétit ludique…

J’adore l’idée 

Tu mets juste une liste des jeux ou tu ajoute une petite photo pour aider à la sélection ?

J’avais fais quelque chose du même genre pour proposer les thés en stock à la maison 

Merci.
Je fais un à deux pages par type de jeux (Ambiance, Coopératif) + une petite photo à côté (pas pour tous les jeux, comme Echecs, Trivial Pursuit, tous les jeux connus de tous) et on se met à table…

Par contre je pense que tu t’es gouré sur terraforming mars, il ne devrait pas être dans la section draft ? :thinking:

stueur dit :Par contre je pense que tu t'es gouré sur terraforming mars, il ne devrait pas être dans la section draft ? 🤔

Oui mais chez nous pas de draft à Terraforming Mars.

Ah j'ai oublié de préciser que pour chaque jeu je décris avec une p'tite phrase, histoire de se remémorer le jeu comme :

Similo, le Qui est-ce culturel
Ghost Sories, sauver le village contre les fantômes
Yspahan, des dés dans les souks
etc.

stueur dit :Par contre je pense que tu t'es gouré sur terraforming mars, il ne devrait pas être dans la section draft ? 🤔

Arrière, mauvaise engeance ! Je te reconnais ! Tu es de ceux qui aiment alourdir les parties, ajouter du temps infini à des tours de jeux déjà bien longs !
Ceux qui préfèrent passer une plombe à drafter "pour partir avec une meilleur main" plutôt qu'essayer de se débrouiller avec ce dont le hasard nous a doté. Ceux qui jugent que "oué, mais il est pas équilibré le jeu, le draft permet d'aplanir un peu..." 
Je suis sur que tu draftes également à Res Arcana 

(Rien contre toi, hein . Ma diatribe concerne le draft uniquement, j'aurais écrit la même chose quel que soit le pseudo. Et entre nous ça pourrait être pire : tu pourrais être de ceux qui sleevent leur cartes )

znokiss dit :

Arrière, mauvaise engeance ! Je te reconnais ! Tu es de ceux qui aiment alourdir les parties, ajouter du temps infini à des tours de jeux déjà bien longs !
Ceux qui préfèrent passer une plombe à drafter "pour partir avec une meilleur main" plutôt qu'essayer de se débrouiller avec ce dont le hasard nous a doté. Ceux qui jugent que "oué, mais il est pas équilibré le jeu, le draft permet d'aplanir un peu..." 
Je suis sur que tu draftes également à Res Arcana 

(Rien contre toi, hein . Ma diatribe concerne le draft uniquement, j'aurais écrit la même chose quel que soit le pseudo. Et entre nous ça pourrait être pire : tu pourrais être de ceux qui sleevent leur cartes )

Ou pire ! Qui sleevent leurs sleeves !

C’est une bonne idée on a fait la même chose dans un classeur à la ludothèque du bureau :wink:

même si j’ai souvent l’impression que la plupart des gens préfèrent regarder les boites, certaines personnes aiment bien avoir toutes les infos rassemblées. 

le choix de tes grandes catégories me paraît sympa (j’ai un peu le même pour ma Ludotheque : 2j, ambiance, Jeux de mots, gestion avec plateau, gestion avec cartes, conquête/affrontement, coop enquête, coop autres , adresse )

seule ta catégorie « course » me paraît incongrue…

J’aime bien ton principe de menu, et je vais sûrement m’en inspirer rien que déjà pour voir comment ma Ludothèque est faîte, et puis pour éviter de leur dire d’aller voir sur les étagères à quel jeu ils veulent jouer, car moi tant que je joue ça me va.

Merci de ton partage.

Intéressant cette idée de classement. 
de mon côté je suis parti dans l’idée de classer en fonction du public à qui je pouvais les proposer (joueurs / famille / enfants …) et du temps de partie. 
mais là du coup tu me pousses à tout repenser et c’est pas bête

À mince !
En voyant le titre, je trouvais l'idée excellente & originale.
C'est très bien fait, mais cela ne ressemble pas à ce que je m'étais figuré. Je pensais voir de vrais menus de jeux avec à la place des prix la durée des parties ou le nombre de joueurs ... 

Avec une page pour les (jeux) apéritifs.
Une autre pour les entrées (dans le monde du jeu)
Puis les (jeux) salades (de points)
Une partie pour les (jeux) viandes (avec du sang & de l'interaction dedans)
Une page d'alcool en guise de (gros jeux in-)digestifs
Les fromages pour les (jeux de) bonnes bouches
Sans oublier la page des desserts, des cafés, ...

Des menus qu'on peut aussi décliner en différents thèmes, menus enfants (que des jeux pour enfants), menus à la carte (que des jeux avec des cartes), menus du chef (qu'avec ses jeux préférés), ... 

@Cripure et znokiss : je vous rassure, je ne draft pas en privé, seulement pour sauver les apparences dans les bars à jeux :smiley:

Bien reçu.

Nous sommes légion.

Janabis dit :
À mince !
En voyant le titre, je trouvais l'idée excellente & originale.
C'est très bien fait, mais cela ne ressemble pas à ce que je m'étais figuré. Je pensais voir de vrais menus de jeux avec à la place des prix la durée des parties ou le nombre de joueurs ... 

Avec une page pour les (jeux) apéritifs.
Une autre pour les entrées (dans le monde du jeu)
Puis les (jeux) salades (de points)
Une partie pour les (jeux) viandes (avec du sang & de l'interaction dedans)
Une page d'alcool en guise de (gros jeux in-)digestifs
Les fromages pour les (jeux de) bonnes bouches
Sans oublier la page des desserts, des cafés, ...

Des menus qu'on peut aussi décliner en différents thèmes, menus enfants (que des jeux pour enfants), menus à la carte (que des jeux avec des cartes), menus du chef (qu'avec ses jeux préférés), ... 

Excellent!!!