Suis en train de classer mes jeux et j’ai même fait plusieurs petits classeurs type Menus ludiques pour permettre à mon entourage de choisir les jeux de la soirée. Il feuillette le classeur (petits albums photos) et font leurs menus de la soirée. (un classement des jeux est toujours discutable, pas si facile)
Jeux ambiance Deviner/Créer Similo Concept Dixit Detective Club Time’s Up Mystères Fiesta los Muertos Culture générale Trivial Pursuit Tu m’en diras tant C’est dans quoi déjà D’Art d’Art Enigmes Peinture
Coopératif Aventure Robinson Crusoé Andor Cartes SDA JCE Dark Souls Shadowrun Crossfire Tower Defense Ghost Stories Set A Watch Village Attacks Xenoshyft Onslaught Enquête SH Détective C
Course Leemming Cartagena
2 joueurs Echecs Onitama Champ d’Honneur Dungeon Twister 1066, dans la fureur et le sang SDA Confrontation Seven Wonders Duel Star Realms Summoner Wars Antique Duellum
Hanafuda Jaipur Patchwork
Mr Jack Okiya
Gestion de ressources / Kubenbois Pose de tuiles Calico Kingdomino Queenz Familial Yspahan Takenoko Aventuriers du Rail Santa Cruz Tikal II
Deus Dinogenics Clans of Caledonia Shakespeare Sovereign Skies Terraforming Mars Assyria Agricola Pharaon Dreamscape Seven Wonders Tournay Trajan
Cartes / Draft / Combos Familial Sushi Go Voodoo Prince Linko Coloretto Cubirds Splendor Call to Glory Arboretum
Paper Tales Res Arcana Seasons Karmaka Mutants Call to Adventure Innovation Smash Up Blood Bowl Team Manager
Bluff / Rôles cachés Robin Wood Magnus Opus Argh Kuna Yala Love Letter Maka Bana
Citadelles Libertalia
Conquête / Affrontement Cyclades Small World Runebound Olympos Samuraï The Island
Adresse Décrocher la Lune Meeple Circus Tokyo Highway
PS : cela permet aussi l’écrémage dans un type de jeu, de noter ce qui est apprécié. Y’a sûrement mieux pour gérer sa ludothèque, en ligne par exemple. Mais j’aime bien l’idée de se retrouver autour de la table et avec nos menus choisir ensemble. J’aurais pu poster ça dans la rubrique “Photo de vos ludothèques” mais je ne sais pas prendre de photo ! Je trouve ma ludothèque, de 10 ans d’âge, assez équilibrée, complète.
Merci. Je fais un à deux pages par type de jeux (Ambiance, Coopératif) + une petite photo à côté (pas pour tous les jeux, comme Echecs, Trivial Pursuit, tous les jeux connus de tous) et on se met à table…
stueur dit :Par contre je pense que tu t'es gouré sur terraforming mars, il ne devrait pas être dans la section draft ? 🤔
Arrière, mauvaise engeance ! Je te reconnais ! Tu es de ceux qui aiment alourdir les parties, ajouter du temps infini à des tours de jeux déjà bien longs ! Ceux qui préfèrent passer une plombe à drafter "pour partir avec une meilleur main" plutôt qu'essayer de se débrouiller avec ce dont le hasard nous a doté. Ceux qui jugent que "oué, mais il est pas équilibré le jeu, le draft permet d'aplanir un peu..." Je suis sur que tu draftes également à Res Arcana
(Rien contre toi, hein . Ma diatribe concerne le draft uniquement, j'aurais écrit la même chose quel que soit le pseudo. Et entre nous ça pourrait être pire : tu pourrais être de ceux qui sleevent leur cartes )
stueur dit :Par contre je pense que tu t'es gouré sur terraforming mars, il ne devrait pas être dans la section draft ? 🤔
Arrière, mauvaise engeance ! Je te reconnais ! Tu es de ceux qui aiment alourdir les parties, ajouter du temps infini à des tours de jeux déjà bien longs ! Ceux qui préfèrent passer une plombe à drafter "pour partir avec une meilleur main" plutôt qu'essayer de se débrouiller avec ce dont le hasard nous a doté. Ceux qui jugent que "oué, mais il est pas équilibré le jeu, le draft permet d'aplanir un peu..." Je suis sur que tu draftes également à Res Arcana
(Rien contre toi, hein . Ma diatribe concerne le draft uniquement, j'aurais écrit la même chose quel que soit le pseudo. Et entre nous ça pourrait être pire : tu pourrais être de ceux qui sleevent leur cartes )
C’est une bonne idée on a fait la même chose dans un classeur à la ludothèque du bureau
même si j’ai souvent l’impression que la plupart des gens préfèrent regarder les boites, certaines personnes aiment bien avoir toutes les infos rassemblées.
le choix de tes grandes catégories me paraît sympa (j’ai un peu le même pour ma Ludotheque : 2j, ambiance, Jeux de mots, gestion avec plateau, gestion avec cartes, conquête/affrontement, coop enquête, coop autres , adresse )
seule ta catégorie « course » me paraît incongrue…
J’aime bien ton principe de menu, et je vais sûrement m’en inspirer rien que déjà pour voir comment ma Ludothèque est faîte, et puis pour éviter de leur dire d’aller voir sur les étagères à quel jeu ils veulent jouer, car moi tant que je joue ça me va.
Intéressant cette idée de classement. de mon côté je suis parti dans l’idée de classer en fonction du public à qui je pouvais les proposer (joueurs / famille / enfants …) et du temps de partie. mais là du coup tu me pousses à tout repenser et c’est pas bête
En voyant le titre, je trouvais l'idée excellente & originale.
C'est très bien fait, mais cela ne ressemble pas à ce que je m'étais figuré. Je pensais voir de vrais menus de jeux avec à la place des prix la durée des parties ou le nombre de joueurs ...
Avec une page pour les (jeux) apéritifs. Une autre pour les entrées (dans le monde du jeu) Puis les (jeux) salades (de points) Une partie pour les (jeux) viandes (avec du sang & de l'interaction dedans) Une page d'alcool en guise de (gros jeux in-)digestifs Les fromages pour les (jeux de) bonnes bouches Sans oublier la page des desserts, des cafés, ...
Des menus qu'on peut aussi décliner en différents thèmes, menus enfants (que des jeux pour enfants), menus à la carte (que des jeux avec des cartes), menus du chef (qu'avec ses jeux préférés), ...
En voyant le titre, je trouvais l'idée excellente & originale.
C'est très bien fait, mais cela ne ressemble pas à ce que je m'étais figuré. Je pensais voir de vrais menus de jeux avec à la place des prix la durée des parties ou le nombre de joueurs ...
Avec une page pour les (jeux) apéritifs. Une autre pour les entrées (dans le monde du jeu) Puis les (jeux) salades (de points) Une partie pour les (jeux) viandes (avec du sang & de l'interaction dedans) Une page d'alcool en guise de (gros jeux in-)digestifs Les fromages pour les (jeux de) bonnes bouches Sans oublier la page des desserts, des cafés, ...
Des menus qu'on peut aussi décliner en différents thèmes, menus enfants (que des jeux pour enfants), menus à la carte (que des jeux avec des cartes), menus du chef (qu'avec ses jeux préférés), ...