Belial dit:il y a autant de ludothèques idéales que de ludistes je crois. Le nombe optimal de jeux variant en fonction de son temps libre, de ses goûts, de l'ouverture de ses partenaires de jeu, etc. Personnellement 10 jeux à un instant t me suffisent: 2 ou trois jeux apéro, 4 ou 5 gros jeux, 1 ou 2 jeux abstraits, quelques decks magic, une ou deux curiosités et voilà. Et je lorsque j'achète un jeu, le plus souvent j'en revends un dont je n'ai plus assez l'usage ou de passion. D'ailleurs si quelqu'un veut Sharur . Il y a l'argument financier, la place, et aussi le fait que je préfère jouer 10 fois à un jeu qui me passionne (pour tester pleins de stratégies, sentir son niveau et sa connaissance du jeu monter) que jouer une fois à 10 jeux différents.
+1
Je pense qu'avec une 40 aine de jeux on peut avoir le meilleur de chaque "grande familles" de jeu (Majorité, bluff, enchères, trains ...)
Et puis, à moins d'habiter la Corèze (et encore), on a tous pas loin de chez nous des malades possédant des centaines de jeux et toujours prêt à nous inviter pour une soirée ludique !!
Lilian dit:Jack tu pourrais donner la liste de tes jeux ?
Je dois en oublier 2 ou 3, je le fais de mémoire (En italique, ceux que j'aurais d'ici 3 mois)
Adel Verplichtet Alhambra Amun Rê Backgammon Carrom Cartes Cash 'n guns China town Citadelles Comme de mouches Dés + piste Dominos Durch die Wüste Echecs Goa Guerre des moutons Habana Taxi High Society Himalaya Industria Jarnac Jenseits von Theben Jetons Jumpy Jack Le roi des roses Les grands bâtisseurs Linotte Mah-Jong Micro-mutants Morgenland Pendule Phénix Poker Râ Risk Robo Rallye Samuraï San Marco Scrabble Shogi Stratego Stratémots Supergang Tarot Tock Xiang-Qi
Je me tâte pour :
Darts (j'ai peur de trouer mon plancher avec les refus) Louis XIV Puerto Rico Tikal ou Torres Yinsh
Je répond mais ne participe pas au sondage Je m’explique: Pour moi la ludothèque suffisante se traduit par la qualité des jeux, selon ses propres goûts en la matière , et non en quantité. Donc, on peut très bien se satisfaire de 5-15 jeux que l’on aime. L’abondance ne qualifie en rien la satisfaction mais plutôt le fait d’être rassasié (ou une saturation de place ).
En fait ma ludotheque chez moi est coupée en deux. Je possede environ 180 jeux et mon probleme c’est que je demenage souvent, du coup comme je ne peux pas trimballer toutes les boites avec moi à chaque fois, cela m’a permis en fait de faire une selection drastique (comme si je devais me separer de certains).
Je n’ai avec moi que 50 jeux sur le total et généralement ceux que j’aime le plus, ceux dont j’aime bien ouvrir la boite, voir le matos, redecouvrir, ceux avec lesquels je peux jouer regulierement là où je suis (jeux à deux…jeux familiaux) et ceux que j’aime voir par nostalgie.
L’avantage aussi de ce systeme c’est que je peux facilement recuperer un des jeux et le transferer d’une ludotheque à l’autre…cela permet de redecouvrir sans cesse des jeux que l’on avait plus vu depuis longtemps sans vraiment s’en separer definitvement
Moi, ce que j’aime c’est avoir le choix : j’adore être devant une montagne de jeux et dire “à quoi on joue ?”.
J’ai pas des milliards de jeux (environ 130) mais j’achète régulièrement de nouveaux jeux suite à toutes sortes d’envies : déjà joué, impulsion du moment, testé sur place, … Je fais la même chose d’ailleurs avec les bouquins ou les films.
Je peux rester deux heures dans une boutique avant d’acheter un jeu et le vendeur m’aura expliqué les règles de la moitié des jeux dispos (pauvre de lui).
Je dois avoir chez moi une 40aine de jeux. Et si certains ne sortent pratiquement plus, je considère avoir un panel suffisamment important pour faire plaisir aux joueurs initiés ou non qui viennent chez moi.
soit en gros :
5 jeux pour 2 joueurs 15 jeux pour 3-4 joueurs. 12 pour 5-6 joueurs 8 pour 6+