Alors, d’après vous, une ludothèque doit contenir combien de jeux?
c’est quoi pour toi une ludothèque ?
les jeux que tu aimes ?
un jeu par mécanisme ?
par auteur ?
par pays ?
etc.
etc.
etc.
je parle de sa ludothèque, l’ensemble des jeux à posséder pour que celle ci soit suffisante pour pouvoir jouer avec un très grand nombre, pour se faire plaisir!
Ca dépend si c’est une ludothèque personnelle ou bien que c’est mis à disposition dans un local public pour qui veut, y compris le voisin et son chien… Dans le deuxième cas ça doit évidemment être plus fourni.
J’en suis à environ 50, après avoir eu une fréquence d’achat importante…
Je trouve qu’au bout d’un moment, lorsqu’on arrive à avoir toutes les plus grosses perles ludiques, ça suffit et on peut voir l’avenir des sorties sereinement…
Popur l’instant, je dirais 50-70 au vu des jeux qui m’intéressent… C’est sûr que si les sorties continuent à ce rythme avec des bons jeux, ma ludothèque idéale va s’accroitre avec…
Je dirais qu’a priori une cinquantaine suffirais avec un chois très ciblé … mais comme il y a toujours des jeux qui au final ne sont pas si bien, je dirais entre 50 et 70 !
J’ai mis 0 à 10 parce qu’une bonne ludothèque ça commence toujours par 3/4 jeux qui font plaisir.
Et si nous avons presque tous beaucoup plus que ça ici parce que nous sommes de joyeux dingues, ce serait super que chaque foyer possède 10 jeux en boite.
Y’a pas 1000 ?
turbo dit:Alors, d'après vous, une ludothèque doit contenir combien de jeux?
je parle de sa ludothèque, l'ensemble des jeux à posséder pour que celle ci soit suffisante pour pouvoir jouer avec un très grand nombre, pour se faire plaisir!
Le problème c'est de savoir combien de jeux tu aimes. Il y a pleins de jeux que j'aime mais aussi pleins de jeux que je n'aime pas.
Quelqu'un qui joue beaucoup, qui aime beaucoup de type de jeu et qui aime changer souvent de jeux aura une ludothéque consequente. Par contre, quelqu'un qui joue peu qui n'aime pas pas changer de jeu et qui a des gouts moins éclectiques aura une "petite ludothéque".
Je dirais donc qu'une ludothéque peut varier entre 20 et 200 jeux. Pour l'instant, la mienne tourne à 50 jeux.
la cinquantaine suffit. Cela fait quand meme 1 jeu different par semaine pendant un an. Pour peu que ce soit des jeux qui demandent un bon approfondissement et vous pourrez tourner plusieurs annees la-dessus meme en jouant hebdomadairement.
En dessous de 50 vous n’etes pas encore atteint, au dessus, on ne peut plus rien pour vous.
Vote maxi pour moi … des jeux on en a jamais assez
A voté…
Pour moi 30 jeux bien choisis suffisent amplement à une ludotheque de qualité.
J’en dispose moi même d’une trentaine et je doit bien avouer que mes nouveaux achats se font plus pour decouvrir des nouveautés que pour palier à un manque d’interet envers les jeux qui tronnent sur mes etageres.
SuperDéfi dit:En dessous de 50 vous n'etes pas encore atteint, au dessus, on ne peut plus rien pour vous.
Argh je suis atteint

xavo dit:Le top des jeux les plus jouésici pour se faire une idée.
Je suis pas sur que cela soit vraiment représentatif pour deux raisons :
-La durée des jeux fait qu'on peut pas voir qu'un jeu dure une demi-heure et plus de trois heures fasse une grande différence.
-Certains joueurs jouent beaucoup au même jeu, ce qui fait qu'il est dans le top pas parce qu'il est joué par pleins de gens.
Par contre, je pense que c'est utile pour d'autres raisons. C'est pour cela que je continue à remplir mes parties.
Pour moi, une ludothèque idéale, c’est celle qui te permet de jouer régulièrement sans te dire une fois “Pfooouuu, j’ai pas envie de jouer à ces jeux” et repartir sans avoir jouer.
Si c’est possible avec 10 jeux tant mieux pour toi,
s’il t’en faut 200 tant pis pour ton porte-monnaie.
Pour ma part, je pense qu’avec une petite cinquantaine de jeux j’aurai une ludotheque suffisante pour repondre a toutes mes envies ludiques…
Pour le moment j’élimine les jeux abstraits de ma liste, ceux qui ont juste un theme colle sur un mecanisme…
Mais bon; je ne pense pas que je m’arreterai a 50…Il y a toujours ce petit nouveau qui sort, ce petit jeu qui existe et qu’on decouvre bien tardivement, etc…
il y a autant de ludothèques idéales que de ludistes je crois. Le nombe optimal de jeux variant en fonction de son temps libre, de ses goûts, de l’ouverture de ses partenaires de jeu, etc.
Personnellement 10 jeux à un instant t me suffisent: 2 ou trois jeux apéro, 4 ou 5 gros jeux, 1 ou 2 jeux abstraits, quelques decks magic, une ou deux curiosités et voilà. Et je lorsque j’achète un jeu, le plus souvent j’en revends un dont je n’ai plus assez l’usage ou de passion. D’ailleurs si quelqu’un veut Sharur .
Il y a l’argument financier, la place, et aussi le fait que je préfère jouer 10 fois à un jeu qui me passionne (pour tester pleins de stratégies, sentir son niveau et sa connaissance du jeu monter) que jouer une fois à 10 jeux différents.
Je viens d’aménager et bien sûr le premier meuble a été l’armoire à jeux. J’ai réfléchi pendant 2 mois à la constitution de ma ludothèque. Bien sûr ça dépend des goûts, mais j’ai opté pour une cinquantaine de jeux en respectant les critères suivants :
- Ce sont tous des jeux que j’ai testés plusieurs fois,
- Ce sont tous des jeux que j’aime et que je considère excellents,
- Ce sont presque tous des beaux jeux,
- C’est un assortiment pour avoir tous types de jeux (placement, affrontement, conquête, gestion, ambiance, adresse, enchères, majorité, bluff, plis, lettres, combinaisons…),
- C’est un assortiment équilibré en fonction du nombre de joueurs : plusieurs jeux de plusieurs types pour 2, pour 3, pour 4, pour 5, pour 6,
- Il y a des jeux pour passionnés, pour flambeurs, pour non-initiés et autant de jeux classiques que de jeux de ces 10 dernières années,
Dans l’ensemble, c’est une belle ludothèque.
Jack tu pourrais donner la liste de tes jeux ?
Lilian dit:Jack tu pourrais donner la liste de tes jeux ?
Bon, je vais la préparer.