Une notation sur 10 ?

Après avoir vu maints 'Pourquoi pas 6/5' ou 'J'aimerais bien mettre 4.5 mais ça n'est pas possible' et un sujet sur les barêmes (complexité notamment) qui exprimaità merveille les restrictions de cette notation sur 5, je me demandais simplement s'il n'était pas possible et trop lourd de passer les barêmes (difficulté, chance, stratégie, diplomatie mais aussi les notes des internautes) sur dix ou vingt ?

Perso, les notes sur 10 (ou 20) n'apporteraient pas grand chose de plus et il y aurait des commentaires du style :
" on ne peut pas mettre 15/10 ?? " ou 21/20... etc

La note me parait suffisamment indicative, ensuite on y met les nuances que l'on souhaite dans le texte; bref c'est très simple et très bien comme ça ...

Mais après tout, lorsque tout va bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose [Deligny] ...
alors pourquoi pas changer !
:D

juste à titre d' information, cela a été abordé
par là :arrow:
par exemple.

de toute façon j'ai l'impression qu'un bon nombre de TTiens seraient pour –certains l'ont exprimé et la faiblesse de ce système sur 5 a été prouvé maintes fois–, mais qu'une minorité intellectuelle et bloquée ne veut pas changer les petites habitudes :)

Ben moi ce qui me gene, c'est qu'on ne note pas sur 5, mais sur 4...
Ben oui, pas de zéro...

Mais bon, en même temps cela ne m'empeche pas de dormir.

Pas de zéro, mais 5 niveaux de notation...

Deckard, moi, pinailler ?

jmguiche dit:Ben moi ce qui me gene, c'est qu'on ne note pas sur 5, mais sur 4...
Ben oui, pas de zéro...

Si les notes allaient de zéro à 5, on ne pourrait pas mettre la moyenne. Pas que ça me dérangerait hein...

D'où mettre des ,5...
Comme ça on est sur 10 en restant sur 5 :pouicboulet:
... enfin, j'me comprends :wink:

Bon après, des demi-tête de pouics... pas évident !

beri dit:de toute façon j'ai l'impression qu'un bon nombre de TTiens seraient pour –certains l'ont exprimé et la faiblesse de ce système sur 5 a été prouvé maintes fois–, mais qu'une minorité intellectuelle et bloquée ne veut pas changer les petites habitudes :)

je crois surtout que le système a moins pour vocation de donner une note chiffrée et objective que de renseigner sur l'avis des joueurs et de donner une impression subjective de leur plaisir à jouer.
c'est à ça que servent les têtes de Pouic, aussi.
ce système simple est accessible à tous sans décodage
et permet d'orienter un choix plus nettement qu'un étalonnage très nuancé.

sincérement, je ne crois pas qu'il s'agisse du fait "une minorité intellectuelle bloquée"

D'accord avec maille Kouyne. La seule chose qui me manque, et qui est en projet si j'ai bien suivi, c'est un niveau "mes tops du top à moi".

Cher Monsieur,

Perso, je confirme pour la "minorité" puisque c'est que moi qui décide si on change ou pas :kingboulet:

Donc, pour l'instant, après avoir réfléchie durant 7 ans, c'est toujours le meilleurs système pour moi. Un jeu, j'y joue ou pas avec un "si y'a rien d'autre, ok" au milieu :lol: Les préférences légères entre 2 jeux, ben tout dépends des circonstances. Des fois j'ai plus envie de ça que de ça ou j'ai trop joué à celui là, alors un peu de ça me ferait plaisir.

Ce Système, s'il doit être remplacé, le sera par une reglette d'évaluation de plaisir allant de rouge à vert avec plein de nuance au milieu. Un truc qu'on manipulera à l'instinct, sans chiffre du tout, un peu comme les reglettes pour la douleur dans les hopitaux. Là, p'tet que ce sera sur 100 000 qu'on pourra évaluer :lol: Les balèzes qui savent mesurer le plaisir aux microns pourront alors classer leurs jeux à 0,00005 près. :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Idem, je ne pense pas que le fait de noter sur 10 ou plus apporte grand chose au shmilblick. On aime un jeu ou pas, et faire noter un jeu sur 2 par un grand nombre de personnes est plus efficace que de noter un jeu sur 100 par trois personnes pour créer une "échelle de valeur" des jeux à laquelle visiblement personne ne croit...

BGG permet de noter sur 10, et les 150 premiers jeux de leur classement ont leur note entre 7 et 9... Je ne vois pas lla différence entre un 4 et un 6, je ne mets jamais 10, et je ne fais aucune différence entre 1, 2 et 3.

Je pense que la note sur 10 serait un plus, parce que pour moi, un bon / très bon jeu peut avoir 7, 8, 9, 10, tandis que là c'est 4 ou 5.
Dès qu'on met 3 c'est tout juste au dessus de la moyenne.

imho dit:Dès qu'on met 3 c'est tout juste au dessus de la moyenne.

Voire très exactement la moyenne.

imho dit:Je pense que la note sur 10 serait un plus, parce que pour moi, un bon / très bon jeu peut avoir 7, 8, 9, 10, tandis que là c'est 4 ou 5.

C'était un peu mon idée. Et indépendamment de l'avis des internautes, j'y pensais aussi pour les notations complexité/diplomatie...

Cher Monsieur Phal,
veuillez bien sûr croire que ma remarque sur la minorité ne vous visait pas directement.
Ceci précisé, je suis plus tranquille.

Au demeurant, l'idée de réglette est point mal :mrgreen:

Une idée serait aussi de lancer un sondage, même si cela ne vous ferait pas changer d'avis. Cela donnerait une idée au moins.

A merveille à vous.

Je t'invite à faire une recherche sur le forum, dont les sujets de sieur "Romain". Ca évitera les sujets récurrents qui perdurent et sont non constructifs.

et de rien à voir est-ce qu'il serait possible de modifier le thème du forum pour que les liens apparaissent clairement: couleur? souligné?
Parce qu'on se sent obligé d'écrire aperès un lien "cliquez pour voir la fiche".
de merci d'avance :china:

Le forum, c'est PHP BB, donc, chaque modif faite dedans devrait être réappliquée à chaque nouvelle version.

Le mieux, c'est encore de faire ces liens de manières claires (avec les balises gras et soulignées ou en couleur). Au moins, ça continuera de marcher après une migration de forum.

Exemple : Tric Trac, Le magazine Internet des jeux de société

Fadest dit:Le forum, c'est PHP BB, donc, chaque modif faite dedans devrait être réappliquée à chaque nouvelle version.

Non, là l'excuse ne marche pas. Dans PHPBB, par défaut, les liens apparaissent clairement.
Voir par exemple http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?t=507324 le forum officiel et a priori pas trop moddé, les liens sont en bleu.

Pour TricTrac, c'est sans doute une collision entre la feuille de style du site et celle du forum qui est à incriminer (les liens dans le menu à gauche sont en noir, du coup ils apparaissent aussi en noir dans PHPBB), et le problème pourrait être corrigé sans avoir à trifouiller à l'intérieur de PHPBB.

Au contraire, d'ailleurs, modifier par soi même l'apparence des liens ne garantit pas un fonctionnement après migration du forum, puisque rien ne dit que la prochaine version permettra aux utilisateurs jouer sur l'apparence de leurs posts de la même façon. Mettre un lien, ça a une signification logique du point de vue du navigateur Internet, et c'est au niveau de la feuille de style qu'il serait logique de faire transparaitre cette signification au niveau de l'affichage.