Une nouvelle vie qui commence

Sans vouloir faire écho à Tom notre termite préférée, j’ai appris cette semaine (encore un peu officieusement) mon accession au corps des Maitres de Conférence, quelques 18 mois après ma soutenance de thèse et 11 mois de post-doc loin de ma chérie. En gros, les problématiques des prochains mois sur un plan personnel tourneront probablement très près des thèmes de l’accès à la propriété, du mariage et autres conceptions. Comme le début de ma thèse avait plus ou moins coïncidé avec mon inscription au forum de Tric-Trac, sachez que vous avez involontairement accompagné cette longue phase de transition.

Merci à tous, et au plaisir de vous rencontrer au fil des futurs évènements ludiques.

:shock: :shock: :shock:

Félicitations !

(punaise seulement 11 mois de post-doc, ça a du dépoter sévère !)

fabericus dit::shock: :shock: :shock:
Félicitations !
(punaise seulement 11 mois de post-doc, ça a du dépoter sévère !)

Mmh disons que j'ai commencé les post-doc 3 mois avant ma soutenance de thèse, donc ça porte le total à 22 mois, mais les conditions ont été telles que je n'ai ressenti le début de la phase « post-doc » qu'au début du deuxième, il y a donc 11 mois.

Mais bon, ça a en effet bien marché cette année !

Je vois que ca tourne carrement bien pour toi! j’en connais pas mal qui n’ont pas eu cette chance :pouicbravo: :pouicbravo:

Bon courrage pour les mois/annees a venir, il semble en effet que ca va pas mal evoluer tout ca… :D

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Felicitations.

Je vois qu’on est beaucoup de cette génération.

Je n’ai pas fait de doc mais j’ai plusieurs amis qui terminent dans les prochains mois. Ca fait un peu bizarre. Ces 4-5 dernières années sont passées vite.

J’ai travaillé après les études et j’ai l’impression d’à peine avoir commencé.

scand1sk dit:au corps des Maitres de Conférence, quelques 18 mois après ma soutenance de thèse

ca représente quoi en terme d'étude ?
et les post doc c'est quoi ?

*suis curieux*

Félicitation en tout cas.

PenPen,
qui finit son "doctorat" et diplomé le 27 juin donc bientot
pfff presque fini
(je ressigne pour 6 ans apres :twisted: )

Félicitations cher scand1sk !
Je n’ai jamais terminé ma thèse (et sans doute n’y reviendrais-je jamais), mais je suppose que voir enfin concrétiser par un poste des années d’efforts doit-être quelques chose d’assez réjouissant.

Bon ben maintenant que l’essentiel est fait, tu peux te consacrer à fond au monde du jeu… :lol:

Bravo !

PenPen dit:
scand1sk dit:au corps des Maitres de Conférence, quelques 18 mois après ma soutenance de thèse

ca représente quoi en terme d'étude ?
et les post doc c'est quoi ?
*suis curieux*

Félicitation en tout cas.

PenPen,
qui finit son "doctorat" et diplomé le 27 juin donc bientot
pfff presque fini
(je ressigne pour 6 ans apres :twisted: )

Euh, c'est un peu bizarre de pas être au courant de tout ça un mois avant la fin de la thèse ?

[edit] Pardon, je n'ai pas vu que tu étais Belge, j'ai un voisin de bureau belge (qui a fait sa thèse à Louvain-la-Neuve, peut-être une connaissance de Flapy ?) qui se montre toujours surpris devant la lourdeur bureaucratique de la recherche et l'enseignement supérieur en France !

Maitre de conférences, en France donc, c'est un poste d'enseignant/chercheur dans le public (donc fonctionnaire de l'enseignement supérieur, en université/IUT/IUP ou école d'ingénieurs), qu'on obtient sur concours… Il faut au minimum un doctorat pour prétendre à ce type de poste, donc Bac +8 (mais on est normalement financé/salarié à partir de Bac +5, la thèse, du moins dans mon cas, ressemble dont plus à un premier boulot qu'à des études à proprement parler, même si le salaire est bas et la précarité importante). Il y a des postes de chercheur « pur », aussi, auprès du CNRS ou autres (INRA, INRIA, IRCAM…), mais les places sont (encore plus) rares et chères. Deux ans de post-doc dans une prestigieuse université non-française sont de rigueur ici.

Un post-doc, c'est un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur en CDD, qu'on occupe histoire de faire grossir son CV/sa liste de publications dans le but d'obtenir un des susdits concours. En général, ça marche encore mieux quand on va faire le post-doc à l'étranger.

Donc en gros, j'ai soutenu ma thèse fin novembre 2007, j'ai terminé l'année scolaire dans le même labo pour un premier post-doc (ATER), et depuis juillet 2008 j'ai bougé à Nantes pour un second post-doc, jusqu'à aujourd'hui. Et oui, ça fait du bien (sauf peut-être pour le foie :clownpouic:), après cinq ans de boulot, d'atteindre ce but quasi-ultime !

Pour ceux que ça intéresse, je travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle. D'où peut-être ma quasi-aversion pour les jeux calculatoires d'optimisation combinatoire ;)

Chapiau ! C’est un grand moment que celui où on peut enfin se projeter dans un avenir un peu stable.

Bravo, mon p’tit Juju. :pouicbravo: On se voit dans 3 semaines pour fêter ça.

Bravo mister Scandisk !!!

bon t aurais u nous prevenir en avant premiere quand meme !! :-)

mais bon l essentiel st de le savoir :-)

c est ou c est ou ??

topkewl