je vais donner une phrase hyper courte. bonne chance.
S’il avait pris place dans un wagon fumeur, il ne serait pas mort.
voilà.
on peut poser des questions oui/non, ou c’est de la deduction pure ?
comme tu préfères.
ouh je n’aime pas cette réponse “comme tu préfères”. je le comprends comme “c’est trouvable sans questions, a la “3 mousquetaires”, mais vraiment si tu seches je peux aider”…
quand je parlais de questions, c’etait en reference aux enigmes “oui/non” des debuts de ce forum (le nain, les poissons, etc), ou le jeu est de poser les bonnes questions.
en opposition a l’enigme des 3 mousquetaires (combien sont-ils), ou l’on doit analyser et déduire, et ou je jeu est de fonctionner sans aide exterieure.
donc, je ne poserai pas de questions si tu confirmes que c’est une enigme de déduction pure (mais on va galérer…)
alors ? verdict ?
euh…
il est mort… accident ? meurtre ? suicide ?
était-il seul dans le wagon ?
souffrait-il d’une quelconque pathologie ?
l’endroit où il se rendait a-t-il une importance ?
y avait-il quelqu’un dans le wagon fumeur qui aurait pu le sauver ?
Ben…
S’il avait pris place dans un wagon autre que fumeur, serait-il mort ?
Est-ce un wagon fumeur particulier ou quelconque ? Ou un quelconque dans un train particulier ?
Etait-il dans un train ? Sous un train ?
Est-ce que le train a déraillé, et les wagons fumeurs étaient à l’arrière et ont été épargnés ?
Est-ce que le gars s’est pris un train een leine face, alors c’est sûr que s’il avait été dedans, ça aurait fait moins mal ?
Est-ce qu’il s’attendait à mourrir ?
Finalement est-ce qu’il est bien mort (l’énnoncé ne le dit pas clairement ) ?
Est-ce que je vais continuer à poser des question bêtes ?
Etienne
Les vagons fumeurs sont à une extrémité du train.
On peut imaginer une collision, qui n’épargne que le wagon le plus éloigné de l’impact.
Ben la première question est : qui est ce “il”.
Parle-t-on d’homme/femme, chien, chat, vache, cochon, couvée?
Est-ce que le but est aussi de trouver qui est ce “il”, ou est-ce un quidam quelconque (euphémisme).
Est-ce que la phrase implique qu’il est mort?
Est-ce que l’on parle d’un accident de train?
Est-ce que la mort (si mort il y a) est liée au fait que le wagon est fumeur, ou à la position du wagon?
En fait je la connais, et il faut absolument que quelqu’un vous donne des indices. Enfin, répondes à vos questions .
C’est une vieille histoire… Pas simple.
Je laisse mickey.bar vous aider mais je pense qu’il doit répondre aux questions. Car toute l’histoire ne peut pas être inventé, hop, comme ça
Bonne chance
ceranor dit:ouh je n'aime pas cette réponse "comme tu préfères". je le comprends comme "c'est trouvable sans questions, a la "3 mousquetaires", mais vraiment si tu seches je peux aider"...
quand je parlais de questions, c'etait en reference aux enigmes "oui/non" des debuts de ce forum (le nain, les poissons, etc), ou le jeu est de poser les bonnes questions.
en opposition a l'enigme des 3 mousquetaires (combien sont-ils), ou l'on doit analyser et déduire, et ou je jeu est de fonctionner sans aide exterieure.
donc, je ne poserai pas de questions si tu confirmes que c'est une enigme de déduction pure (mais on va galérer...)
alors ? verdict ?
c'est plutot effectivement du style des énigmes du début. vous pouvez poser des questions auxquelles je peux répondfe par oui ou non.
CmoiSig dit:euh...
il est mort... accident ? meurtre ? suicide ?
était-il seul dans le wagon ?
souffrait-il d'une quelconque pathologie ?
l'endroit où il se rendait a-t-il une importance ?
y avait-il quelqu'un dans le wagon fumeur qui aurait pu le sauver ?
tu vas très vite à poser les bonnes question !
il est mort... accident ? meurtre ? suicide ?
était-il seul dans le wagon ? non
souffrait-il d'une quelconque pathologie ? oui et non (désolé)
l'endroit où il se rendait a-t-il une importance ? une importance capitale
y avait-il quelqu'un dans le wagon fumeur qui aurait pu le sauver ? voir 1ère réponse**
Bon c’est apparament un suicide.
S’il avait été dans un wagon fumeur:
- il ne se serait pas suicidé?
- ou bien son suicide aurait échoué?
EtienneS dit:Ben...
S'il avait pris place dans un wagon autre que fumeur, serait-il mort ?
Est-ce un wagon fumeur particulier ou quelconque ? Ou un quelconque dans un train particulier ?
Etait-il dans un train ? Sous un train ?
Est-ce que le train a déraillé, et les wagons fumeurs étaient à l'arrière et ont été épargnés ?
Est-ce que le gars s'est pris un train een leine face, alors c'est sûr que s'il avait été dedans, ça aurait fait moins mal ?
Est-ce qu'il s'attendait à mourrir ?
Finalement est-ce qu'il est bien mort (l'énnoncé ne le dit pas clairement ) ?
Est-ce que je vais continuer à poser des question bêtes ?
Etienne
S'il avait pris place dans un wagon autre que fumeur, serait-il mort ?justement, c'est ce qui c'est passé... il a pris un wagon non fumeur et il est mort !
Est-ce un wagon fumeur particulier ou quelconque ? Ou un quelconque dans un train particulier ?un wagon quelconque dans un train quelconque
Etait-il dans un train ? Sous un train ? joli ! dans le train
Est-ce que le train a déraillé, et les wagons fumeurs étaient à l'arrière et ont été épargnés ? le train est arrivé à destination
Est-ce que le gars s'est pris un train een leine face, alors c'est sûr que s'il avait été dedans, ça aurait fait moins mal ? la façon dont il s'est suicidé n'a pas d'importance
Est-ce qu'il s'attendait à mourrir ? non
Finalement est-ce qu'il est bien mort (l'énnoncé ne le dit pas clairement ) ? il s'est suicidé**
nim dit:Ben la première question est : qui est ce "il".
Parle-t-on d'homme/femme, chien, chat, vache, cochon, couvée?
Est-ce que le but est aussi de trouver qui est ce "il", ou est-ce un quidam quelconque (euphémisme).
Est-ce que la phrase implique qu'il est mort?
Est-ce que l'on parle d'un accident de train?
Est-ce que la mort (si mort il y a) est liée au fait que le wagon est fumeur, ou à la position du wagon?
Parle-t-on d'homme/femme, chien, chat, vache, cochon, couvée?
Est-ce que le but est aussi de trouver qui est ce "il", ou est-ce un quidam quelconque (euphémisme).il avait une particularité, qu'il n'avait plus avant de mourrir
Est-ce que la phrase implique qu'il est mort? toujours oui
Est-ce que l'on parle d'un accident de train? toujours non
Est-ce que la mort (si mort il y a) est liée au fait que le wagon est fumeur, ou à la position du wagon? s'il avait pris un wagon fumeur, il ne serait pas mort
En fait, c’est un gros gros gros toxico, il fume au moins 10 paquets de clopes par jour, et manque de pot y avait plus de place en fumeur.
Donc il a été obligé de circuler en non-fumeur et il a fait une ENORME crise de manque de nicotine et il est mort d’une crise (cardiaque ?) liée à ce manque.
Voila ! Trop facile ces énigmes !
je vous donne qqs éléments :
il était sur le chemin du retour.
il était atteint d’une maladie dont il fut guérit avant de prendre le train.
pensez au train. le voyage et l’endroit du départ.
pourquoi fumeur ? aucun rapport avec le tabac.
je ne voudrais pas insulter votre intelligence en donnant trop d’indices
ouh la la ! le ratage de mode invisible !
Agartha a trouvé un challenger
Dis moi M’sieur Mickey, tu peux me dire si ma solution est bonne (voir en page 1 du thread) ?
Jocel1 dit:ouh la la ! le ratage de mode invisible !
Agartha a trouvé un challenger
ah oui, complètement dans les fraises... chuis désolé !
Jocel1 dit:Dis moi M'sieur Mickey, tu peux me dire si ma solution est bonne (voir en page 1 du thread) ?
c'est une solution un peu hollywood... et je ne pense pas que l'on puisse mourrir d'une crise de manque... ni même être assez lucide au cours d'une crise de manque pour songer à se suicider...
je le mets en clair (volontairement cette fois