Une question à Sandy Petersen

Coucou les zamis, je vous propose un truc nouveau :) Sandy Petersen (le papa du JDR l'Appel de Cthulhu et de plein d'autres trucs) se propose de venir ici pour répondre aux questions que vous pourriez avoir envie de lui poser ! Cela peut bien sûr porter sur son Kickstarter en cours (Cthulhu Wars en VF) que sur son futur jeu (Glorantha: Gods War) ou n'importe quoi en fait (sa carrière, son gateau préféré, etc..)
Le principe est le suivant:
Vous posez votre question dans ce sujet, en la numérotant, en français (voire en français et anglais si vous en êtes capable). Dès qu'il y en a suffisamment je fais un coup de Skype avec Sandy pour les lui traduire le cas échéant et il viendra y répondre ici sur le forum.
En espérant que cette initiative vous intéressera !!!
EDIT: Voici toutes les questions posées jusqu'ici et leur réponse:
First let me say that my answers have all been translated by Pitpipo, and so he is responsible for any errors or misunderstandings. If he caused any, he will be punished. Severely.
1) What is your favorite Cthulhu Wars Faction and why ?
J'ai travaillé dur pendant deux ans pour m'assurer que toutes les Factions soient intéressantes. Néanmoins chaque fois que l'une d'entre elle a semblé trop faible, ou peu amusante, j'ai reconcentré mon énergie créatrice dessus pour l'améliorer. Donc ma préférée a souvent été la pire des Factions :) Maintenant qu'elles sont équilibrées je les aime toutes, mais il est vrai que le jeu n'est nommé que d'après l'une d'entre elle...
2) The base game allows 5 players, why only 4 in the box ?
La carte pour cinq joueurs a été crée automatiquement vu la façon dont nous avons conçu les plateaux modulaires. J'ai aussi rajouté une piste de Rituels pour cinq joueurs afin de ne pas avoir à le faire dans chaque extension de Factions.
3) is there any chances you do a small version of your games, same rules, but only small figs, or tokens in place of figs?
Non nous n'envisageons pas de le faire; oui notre jeu est gros mais pas tellement comparé à Twilight Imperium par exemple. Pour moi les figurines font partie intégrante de l'expérience Cthulhu Wars. De plus elles peuvent être utilisées dans d'autres jeux, c'est pour ça que nous avons choisi l'échelle 28mm. Ce point particulier amortit le coût je trouve.
4) What's your favorite book of HPL?
Le premier que j'ai jamais lu, Pickman’s Model.
5) GOOs aside, which monster is the most "pain in the..." for the other players ?
Voilà un choix difficile, j'en ai discuté longuement avec mon fils. Les Polypes Volants qui excluent votre meilleur monstre du combat ? Les Larves Stellaires qui sont très dures à tuer ? Les Goules qui vous empêchent de nettoyer une région pour votre propre usage ? Les Vampires Stellaires aussi agacent beaucoup les joueurs... Mon fils a finalement tranché en faveur des Bêtes Lunaires qui annulent les Grimoires. Pour ma part je pense que le Pire Monstre dépend toujours de la situation: le Mort Vivant un jour, le Mi-Go et son Groth un autre...

6) Which Faction is the easiest to play with ? Which one is the trickiest?
Le Grand Cthulhu et le Chaos Rampant sont les plus simples à prendre en main; et à l'opposé on trouve Celui qui Ouvre la Voie, très très technique. Il possède beaucoup de capacités très puissantes mais il faut du temps pour comprendre comment elles s'intègrent entre elles. Presque aussi difficile à prendre en main est le Signe Jaune. Pour ce dernier c'est très visible pendant les parties de démonstration que j'organise: au bout de 30-45 minutes je vois les yeux du joueur qui s'illuminent, puis il se frappe le front et commence à jouer différemment (même si c'est sans doute trop tard pour cette partie).

7) For Gods War, will you directly launch a french version as a pledge or will it be a separate Kickstarter is the game is successful enough ?
Cela va vraiment dépendre du succès de la campagne en français de Cthulhu Wars (pour l'instant nous sommes très contents). Pour l'instant je pense à lancer simultanément une campagne en anglais et une en français, afin que tout le matériel soit disponibles en même temps.
8) Will you do the candelabra ?
Pitpipo m'a expliqué l'importance du Chandelier. Je couvrirai ce point lors de mon prochain update.
9) Thematics aside, what are the main differences between Cthulhu Wars and Chaos in the Old World ? Why is Cthulhu Wars better?
Répondre à cette question demande une analyse longue et minutieuse. D'abord laissez moi vous dire que ce n'est pas tellement que Cthulhu Wars est mieux que le Chaos dans le Vieux Monde. Ce dernier est un grand jeu, mais pour moi et ceux que je connais qui pratiquent les deux, ils répondent à des besoins différents.
- Premièrement, Cthulhu Wars a moins de facteurs d'influence externes: il n'y a pas de cartes d’événements, pas de nobles, de héros ou de paysans. Le jeu est plus optimisé sous cet aspect.
- Deuxièmement, dans Cthulhu Wars votre Faction est moins codifiée, moins rigide. Dans CdlVM vous n'avez qu'un moyen d'obtenir vos pouvoirs de faction, et ces pouvoirs arrivent dans un ordre immuable. Dans Cthulhu Wars il y a plusieurs moyens différents, et l'ordre dans lequel vous les choisissez importe également beaucoup.
- Troisièmement, Cthulhu Warsest, à mes yeux, un jeu plus "léger" que CdlVM. Après une partie de ce dernier je me sens souvent fatigué, comme si j'avais du m'acharner; après Cthulhu Warsje me sens rafraichi. Attention, ceci n'est pas une attaque contre CdlVM; j'aime les jeux exigeants aussi, c'est pour ça que je joue à Twilight Imperium et World in Flames.
- Quatrièmement, bien que j'adore les différences de Factions dans CdlVM je trouve celles de Cthulhu Warsencore plus différentes les unes des autres, avec des stratégies encore plus variées. Les stratégies de Khorne dans CdlVM sont souvent des variations d'un même thème, alors que par exemple les stratégies de Cthulhu impliquent des choix et des tactiques complètement différents.
- Cinquièmement, il est plus facile de revenir dans la partie dans Cthulhu Warsque dans CdlVM; si on vous affaiblit, vous pouvez vous reconstruire. Et de la même manière, si vous êtes en tête, une coallition peut rapidement vous punir. Dans une partie récente un joueur est passé de 20 Points de Pouvoir au Tour 3 à 7 seulement au Tour 4. CW semble alors plus chaotique que CdlVM.
- Sixièmement, les figurines de CW sont vraiment supérieures :D
- Septièmement, beaucoup de joueurs trouvent CdlVM "cassé" si Khorne n'est pas en jeu. Bien que je n'adhère pas complètement à cette analyse je comprends son fondement. Dans Cthulhu Wars vous pouvez ne pas jouer une Faction, cela n'impacte pas l'équilibre du jeu.
- Huitièmement, une partie de Cthulhu Wars dure moins longtemps que celle de CdlVM. Une partie à 4 prend une heure et demie, à cinq c'est deux heures.
- Neuvièmement, Cthulhu Wars est plus simple à expliquer (10 min max) et contient moins de règles à retenir.
J'invite les joueurs ayant joué aux deux jeux a donner leur avis aussi. Et je le répête, j'adore Chaos dans le Vieux Monde, j'y ai même complètement volé l'idée de la barre de Puissance.
10) Why there is no Cthonian in Cthulhu Wars? Where is Shudde M’ell as a GOO ?
Nous n'avons pas été capable d'entrer en contact avec Brian Lumley, avant de lancer notre Kickstarter; nous n'avions donc pas la permission d'utiliser les entités de sa création.
11) Is there a plan for an online version of Cthulhu Wars? Either through a BGA module by example or even better an iPad app?
Avant de lancer Cthulhu Wars, j'ai tenté de lancer via Kickstarter un jeu iOS appelé "World War Cthulhu"; mais cela a été un échec monumental, qui m'a conduit à faire un jeu de plateau plutôt. Donc oui je suis prêt à céder une license pour développer une version Steam ou iOS de Cthulhu Wars, je ne le financerai pas moi-même.
12) What is your favorite version of "the Masks of Nyarlathotep" module ? Which versions of Call of Cthulhu and Runequest are the truest to your vision?
Je n'ai travaillé que sur la première version, même si la section concernant l'Australie a été coupée (et ajoutée plus tard au supplément Terror Australis). Je n'ai pas joué aux autres versions, donc je ne saurais pas dire qu'elle est la meilleure. Concernant l'Appel de Cthulhu, le meilleur livre de règles est forcément la 4ème édition puisqu'il y a une photo de moi dedans ! Quant à Runequest, la troisième version est celle sur laquelle j'ai le plus travaillé, elle contient donc un maximum de particules Sandy dedans !
13) Can't we get either a mini or a whole Faction that could be a cross over for both Cthulhu Wars and Gods War?
En effet nous regardons actuellement le type de règles qui permettrait à chacun des deux jeux de se dérouler dans le monde de l'autre. Pour l'instant cela ne fonctionne pas car les Dieux de Cthulhu sont beaucoup plus terrifiants et puissants que ceux de Glorantha... Leurs capacités sont si sauvages !
14) You wrote for a lot of different roleplaying games (Call of Cthulhu, Runequest, Stormbringer, Elfquest, Hawkmoon, etc...); do you already have plans for boardgames from those universes?
Faire des jeux pour ces univers serait sans doute très intéressants, mais demanderait des accords de licences qui seraient très compliqués à obtenir. Donc pas pour l'instant, peut être un jour.
15) Since I'm waiting for my US DVM I am broke and without any space left in my house; so please tempt me and explain why Gods War will nonetheless be a must buy for me.
Il est nécessaire car il couvre des besoins différents de ceux de Cthulhu Wars. Gods War est un jeu plus formel, avec une diplomatie complexe. Dans Gods War les joueurs participent à un Conseil des Dieux, et doivent choisir un Juge du Grand Compromis. A cause de cela ils doivent régulièrement oeuvrer ensemble, même si au final il n'y aura qu'un seul gagnant. C'est donc un jeu compétitif qui requiert de la coopération de temps en temps. Cthulhu Wars est beaucoup plus primal et brutal, les joueurs sont comme des requins s'entre-dévorant.
Je pense que chaque jeu a sa place et son propre style. Dans mon groupe de playtesters, tout le monde aime les deux jeux, mais environ 40% préfèrent Gods War (puisque le jeu n'est pas fini, j'imagine que ce pourcentage va augmenter). Parfois on a envie de la férocité d'un Cthulhu Wars, et d'autres l'élégance et le formalisme de Gods War.
Evidemment les deux jeux ont des figurines exceptionnelles. Celles de Gods War sont mythologiques plutôt qu'horrifiques, mais elles ne sont pas d'un style fantasy classique non plus ! Donc si vous voulez des figurines d'Ombres, de Phénix, de Taureaux Ailés, de Serpents de Mer, de Dieu Solaire ou de Dame des Maladies à la place des traditionnels Orques et Dragons, ce jeu est fait pour vous ! (notre seul Dragon est l'Empereur Dragon du Soleil, qui est très éloigné du dragon conventionnel, même si sa capacité spéciale s'appelle Arrogance !
16) Can I borrow from you 175$ to back a Comte d'Erlette pledge?
Je suis désolé, mais tout mon argent disponible est actuellement investi pour essayer de faire marcher une campagne Kickstarter afin de produire une version en français de mon jeu fétiche. J'espère que vous comprenez et ne m'en voulez pas trop.
17) Why did you include so prominently the King in Yellow in your game as he is just a vague reference in HPL work ?
Le Mythe de Cthulhu dépasse Lovecraft: il a justement travaillé dur pour s'assurer que d'autres pourraient ajouter leurs pierres à l'édifice. Il a lui-même adopté des références d'autres écrivains et les a encouragé à faire de même ! Le Roi en Jaune, Hastur et toute la mythologie du Signe Jaune n'était en effet pas très développés chez Lovecraft et je voulais m'appuyer dessus; en plus j'adore les quelques oeuvres d'horreur de Robert Chambers.
18) Your own creations aside, which games have striked you the most ? Which are your favorites ?
Je vais en nommer trois dans chaque catégories:
Jeux de Plateaux: Rencontres Cosmiques, Civilization, World in Flames 5ème ed
Jeux Vidéo: Dungeonmaster, Earthbound et Conkers Bad Fur Day
Jeux de Rôle: RuneQuest, Baron Munchausen et Tekumel
19) Same questions for books, HPL aside, your top 5?
Si j'inclus les oeuvres de non-fiction, j'aime vraiment beaucoup le Livre de Mormon et je ne cesse d'y découvrir de nouvelles choses. En incluant la fiction alors je vais parler d'auteurs plutôt que d'oeuvres uniques: Jane Austen, Rex Stout et Clark Ashton Smith
20) If you had both the time & motivation, on which universe would you like to work on?
J'ai actuellement la chance de désormais posséder ma propre compagnie et peux donc choisir sur quoi je vais travailler. Cela s'accompagne bien sûr de beaucoup de tracas et de soucis mais le choix de l'univers est le mien ! Actuellement je travaille principalement dans Glorantha à cause de Gods War mais j'ai déjà un autre jeu dans le tuyau qui reparlera de Cthulhu (mais dans une version beaucoup plus simple et légère que Cthulhu Wars).
21) I know it is too soon to ask, but do you already know what could be your third game after Gods War?
Oui je le sais :)
22) If you had the opportunity, would you like to work on a major license product such as Game of Thrones or Star Wars?
Ces deux licenses ne m'intéressent pas; par contre pendant plus d'un an chez mon employeur précédent, Ensemble Studios, j'étais en charge de créer et maintenir un univers pour la licence Halo, mais se déroulant100 000 ans dans le passé. C'était vraiment drôle et excitant, et je suis fier de ce que j'ai pu crée même si cela ne sera jamais publié je le crains.
23) Since you've worked in both tabletop and video game industries, what do you think about this new fad about included augmented reality or app for boardgames?
J'ai regardé Golem Arcana, et en fait tout ce que l'on fait sur le plateau ou avec les figurines aurait pu se passer sur la tablette elle-même. Donc à quoi bon le plateau et les figurines ? A part peut être avoir l'air cool
24) It is very nice to see your involvement with french gaming community; but in the name of your original backers, where is right now the ship sailing to Europe ? If you have her name when can track her using NSA spy satellites.
Je n'ai pas le nom du bateau, par contre je sais que les 3 sont en mer, se dirigeant chacun vers un port différent. Un est sur le point d'arriver aux Etats-Unis d'ailleurs.
25) Will you send a tracking number for your european backers?
Oui vous devriez recevoir par email un numéro de tracking international lorsque le bateau aura atteint le port et les paquets triés pour l'expédition finale jusqu'à votre porte
26) Your initial project is one year late, Panda took really long time to produce base games, and the expansions suffered delays because of that. When are you going to deliver expansions/stretch goals?
Les extensions sont conformes au planning, d'ailleurs nous discutions ce matin de comment accélérer les choses. Personne ne veut plus que moi que chacun reçoive ces merveilles et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela se produise au plus vite. Cela ne sera pas avant quelques mois tout de même.
27/ Did CW went through beta testing ? How many of those test games were done ?
Cthulhu Wars a été beta-testé de façon intensive entre Novembre 2012 et Février 2014. Nous avons joué des centaines de parties avec au final des centaines de gens différents ! C'est un point très important chez moi que de tester à fond tout ce que je crée pour l'améliorer
28/ In base game, what do you think about the balance between the 4 Factions ?
La première fois qu'un groupe joue, le Signe Jaune a de fortes chances de perdre misérablement. A peu prêt à la moitié du jeu une lumière s'allume dans la tête du joueur jaune; et à partir de là les 4 Factions sont équilibrées.
29/ On those four, do you have stats for 4 players games, such Cthulhu won 23% of the time, 17% for Yellow Sign, etc...
Oui, à partir du moment où les joueurs ont au moins joué une partie, chaque Faction gagne entre 23 et 27% du temps; et ce malgré les centaines de parties jouées. La Chèvre en général gagne ou perd de façon phénoménale et est rarement dans les milieux de classement. Le Signe Jaune est la Faction qui gagne légèrement plus souvent (il est le 27%) mais il n'a jamais une victoire éclatante: les autres sont toujours quelques points derrière lui.
Evidemment des joueurs débutants qui jouent contre un Signe Jaune expérimenté se font annihiler; d'ailleurs ils ne se rendent même pas compte du massacre avant le dernier tour. Ils se font aussi battre par les autres Factions si les joueurs sont expérimentés mais au moins ils les voient venir et peuvent essayer d'empêcher le désastre (alors que le Signe Jaune est beaucoup plus fourbe et discret)
30) How did you allocate each Monster to each Faction ? Some pairings seem strange, such Flying Polyp which are an independant race, Nightgaunts which are Nodens servitors rather than Nyarlathotep...
Il faut se rappeler que la plupart des connaissances du Mythe aujourd'hui sont dérivées de décisions que j'ai prises en créant l'Appel de Cthulhu au début des années 80. Même le terme "race indépendante" a été inventé par moi pour décrire certaines créatures de HP Lovecraft.
Je suis par contre sûr que si quelqu'un d'autre avait crée Cthulhu Wars, les associations Monstres/Grands Anciens auraient été totalement différent. Les Goules appartiennent-elles vraiment à Shub-Niggurath ? Peut être que les Shoggoths devraient être neutres plutôt que de travailler pour Cthulhu ? Il a fallu que je prenne une position et je la tiens. Dans le cas précis de Nyarlathotep j'ai pensé que les Polypes Volants, bien que se moquant royalement des Grands Anciens, se rapprochaient psychologiquement de la façon dont Nyarlathotep travaille. Il n'entretient d'ailleurs pas de Culte à proprement parler, mais plutôt des gens accomplissant sa volonté dans l'espoir de s'attirer grâces et faveurs. Les Sombres Bêtes de la Nuit n'appartiennent peut être pas à Nyarlathotep mais elles semblaient coller thématiquement et donc être simple pour lui à manipuler
31) Have you thought of creating a miniature of Abd al-Azrad for a future expansion?
Non je n’y avais pas pensé puisque le jeu est sensé se passer de nos jours. J’imagine que ce serait possible, mais je n’ai pas vraiment d’idée sur sa représentation.
32/ You shared your feedback about base game Factions balance; what about the other 3 ?
Celui qui Ouvre la Voie est définitivement la Faction la plus complexe à prendre en main ; il a des capacités très puissantes mais demande de la pratique pour les combiner efficacement. Sur une partie via forum, un joueur a réussi à avoir ses 30 Points Funestes alors que les autres étaient aux environs de 10 points… Il peut bien sûr être battu mais je voulais rassurer les joueurs qui l’essayent et n’y arrivent pas.
Le Marcheur des Vents est une Faction tardive, la plupart de ses capacités se déclenchent ou prennent du sens dans les derniers tours du jeu. En règle générale il y a UN Tour où il marque un nombre hallucinant de Points de victoire, alors qu’avant cela il est plutôt à la traîne. S’il arrive à faire un second tour d’exception, il gagne de façon magistrale (mais en règle générale les autres joueurs s’allient contre lui pour éviter cet état de fait). Il a malgré tout beaucoup de capacités défensives et est donc difficile à éradiquer. C’est la seule Faction qui peut s’opposer en combat à Cthulhu (avec des chances de victoire s’entend).
Le Dormeur est une Faction vraiment amusante à jouer; lors des premiers tests, alors qu’il était très négativement équilibré, tout le monde voulait le jouer car ses pouvoirs sont intéressants et perturbants. Il a des capacités plutôt polyvalentes mais son vrai gros défaut est un problème de gestion de ses Points de Pouvoir : il en a souvent bien trop peu.
33/ Pitpipo talked about some Factions being stronger/weaker depending the number of players (3 to 7). What would be your best balanced choice of Factions for different numbers of players?
Je n’ai pas trouvé de “Groupements magiques de Factions” en function du nombre de joueurs. Certaines Factions sont moins axées combat par exemple (Dormeur, la Chèvre, le Signe Jaune) mais si vous faites une partie à trois joueurs avec ces trois Factions vous verrez beaucoup d’interactions agressives.
34) When you were design CW game mecanisms, did you consider things such as Power cards for each Faction ? Something like "your opponent can't roll more than 5 dices in battle" to bring more chaos into the game ? If you did thought about it, why didn't you kept the idea ?
Je pensais que les Français aimaient les mécanismes plus logiques, euro game style ! Plus sérieusement je trouve que le jeu a déjà suffisamment d’éléments chaotiques, tout particulièrement avec les combats, les dés et les Signes des Anciens.
35) Why didn't you launch at exactly the same time the 3 foreign KS (french, german, spanish) ?
Parce que cela nous prend du temps de mettre en place un Kickstarter, qu’il soit validé, que nos partenaires étrangers soient prêts…
Nous sommes une toute petite société et nous travaillons littéralement depuis ma maison (mon bureau est mon salon).
36) Will you produce enough of french version of the game to cover for faulty units, game aftercare or people waking up too late ?
La règle dans l’industrie du jeu est de produire 5% en plus pour couvrir les besoins de pieces détachées. Comme nous comptons produire au moins 1000 exemplaires du jeu en français ; il ne devrait pas y avoir de problème !
37) As the creator of Call of Cthulhu, isn't it too frustrating not being able to play it as a player ?
Au fil des ans je me suis adapté émotionnellement à cette situation; d’une manière générale je ne joue quasiment jamais à un jeu de rôle, car en tant que créateur connu on me demande d’être maître de jeu. Je serais sans doute d’ailleurs un bien piètre joueur, cela fait si longtemps !
38) Isn't creating Cthulhu Wars a way to compensate for that fact (see question 37) ?
Cthulhu Wars est un jeu de stratégie, pas un jeu de rôle, et le ressenti est très différent. Si je l’ai crée comme une sorte de mécanisme de compensation, je n’en suis pas conscient mais c’est une possibilité !
39) Have you thought about adding an addon in your KS campaign to receive 6 extra Cultists, in a non used yet color, so we can create our custom Faction?
Je pense qu'il suffit simplement d'utiliser les Adorateurs d'une autre Faction, donc non je n'y ai pas pensé.
40) Are you happy with the current trend on the french KS campaign ? Numbers must look very small for you since you can compare to your previous US one
Nous sommes extatiques devant le succès de ce projet, il marche encore mieux que dans nos espérances, et arrive pile poil à un moment intéressant pour nous financièrement.
41) How do you explain the apparent different between Cthulhu Wars en français and the other two regionalized campaigns ?
Vive la France ! Je soupçonne que la raison principale se nomme Pitpipo... Une autre possibilité est que les joueurs français soient plus "centralisés" que les allemands: nous avons été capable de toucher un grand nombre d'entre vous via le seul site Tric Trac. Quoi qu'il en soit cela reste des hypothèses, nous sommes juste heureux de ce succès.
42) If we ever reach 100 000$ on the french KS, will you add a secret Goal to be reached afterwards ?
Nous n'aurons pas le temps de rajouter des paliers supplémentaires, par contre je peux vous dire que l'excellence de cette campagne influera grandement nos plans pour nos prochains projets
43) Is it hard working with your sons ? Isn't the line too blurry between family and professional life ?
Oui parfois. Mais puisque je les connais si bien cela rend les choses plus faciles. D'ailleurs mes deux autres employés, Ben Donges et Rich Fleider sont de bons amis à moi depuis plus de dix ans, donc la ligne est floue aussi...
44) Do you feel confident shipping french DVM in July (as announced on the KS page) ?
Oui car c'est à ce moment là que seront produits tous les DVM.
45) Can you tell us more about your Sans Détour deal ? Will they distribute CW to retail stores after the campaign ?
Nous sommes toujours en discussion avec Sans Détour; à minima ils expédieront vos souscriptions mais eux comme nous sommes intéressés à faire plus.
46) In your soon to come Glorantha: the Gods War campaign, are you thinking about offering a special Stretch Goal for your loyal backers of CW?
Quelle question bizarre ! On essaye déjà de voir si on pourrait avoir des règles cross over permettant de jouer avec les figurines de l'un dans l'univers de l'autre.
47) When you decided to do a french CW campaign, what was your ideal financial target to reach?
N'importe quelle somme finançant le projet nous rendait déjà heureux. J'espérais avant le démarrage de la campagne atteindre au moins 60000$, et ma prédiction privée et secrète était 90 000$. Je suis extatique de voir que je me suis trompé !
48) When you've beta tested the rules, did you use the 4 starting Factions only, or right from the start the 7? How did you sort out which Factions would be base game, and which ones would be expansions?
Nous avons commencé les tests avec les 4 Factions de base; nous avons joué avec pendant plusieurs mois avant d'ajouter les extensions. J'ai choisi ces quatre là car elles représentaient pour moi les plus fameuses du Mythe lovecraftien. Avec le recul j'aurais pu échanger Yog Sothoth avec l'une des quatre autres, mais je maintiens mon choix. D'autant plus qu'en faisant de Yog une extension je pouvais le faire le plus bizarre possible en terme de mécanismes de jeu.
49) What is for you the balance, in percentage, in a four players game between strategy and communication/diplomacy (such as 70% strategy / 30% com)?
Je pense que cela dépend surtout de votre groupe de joueurs; j'en ai vu qui jouent quasiment en silence, en mode stratégie pure tandis que d'autres passent leur temps à blablatter et manip... convaincre les autres
50) Is it true you'll do a special mini Pitpipo as a Great Old One?
Nous ne pouvons pas faire cela pour l'instant; Pitpipo va continuer à évoluer et à changer d'apparence, jusqu'à ce qu'il devienne un Profond. Donc nous ne pouvons pas faire de sculpture définitive maintenant, et ce tant que sa métamorphose n'est pas complète !
51) With personal little projects funded via Kickstarter, we can sometimes see backers be a part of the project (translation, discussions over game's evolution, etc.). Is it believable to imagine the same kind of interaction/involvement in a professional project with a company (and its obligations) behind it?
Sandy – well since I want my games to keep succeeding, I certainly don’t want to lose a connection to the very people responsible for that success!
52) According to you, what would be the best way to include backers in a project, other than them backing it?
Sandy – To me it’s not a Creator/Backer relationship. Instead, I am a fan of Lovecraft and games, and so are you – we’re on the same plane . I still read Lovecraft. I still play board games. Yeah, I’m the one with the specialized background, in the position of designing the games, but I’m doing so to entertain my friends and peers – like you. I’m not able to participate as fully on Tric Trac as I’d like, because of my lack of French, but I think anyone who has met me at a convention, or interacted with me on Boardgamegeek, or come to my house to play games with me, knows I don't put myself on some rarefied stratum.
So to answer the question, I listen to backers because you have the same motives and desires that I do. There is a lot of stuff in Cthulhu Wars that is the direct result of suggestions from backers. We changed our shipping procedures because of backers’ communications. We modified our crowdfunding campaigns because of backers’ communications. We are an extremely tiny company (only 5 employees) and have no plans to increase. We swim in the sea of fans’ support – a fish among other fish.
53) Some CW Factions have Spellbook unlocking mechanisms (or Spellbook powers) which are dependent on the number of players around the table. Doesn't it create unbalancing depending on number of players (such as Opener being too strong in a 7 players game). Were such potential unbalances tested enough ?
Sandy – I have a lot of experience in balancing asymmetric factions. This was my major job for 12 years at Ensemble Studios, for example, but I have been doing it for a long time (I was on the team that balanced the original Civilization computer game, for instance). Obviously I’m not immune from making errors – I still remember bitterly the time that I assigned the Shang villagers to cost 35 food instead of 40 food. But on the other hand, the fact that I still keenly remember that error (from 1998) I hope indicates how seriously I take game balance.
While it’s always possible that I overlooked some imbalance with a game that has interactions as complex as Cthulhu Wars, I didn’t just fail to “test enough”. Yog-Sothoth’s boosted combat has a purpose - it is to specifically to assist his survival in the early part of a large multiplayer game – he is an expensive, slow-moving unit without defensive capabilities, and since he’s a Gate, he’s a prime target. His extra combat in a big game lets him at least make his destroyer pay for killing him, and can scare off weaker attackers. Windwalker gets extra Elder Signs if he waits for other players to earn all 6 spellbooks – on a 7 player game he could, in theory, earn 6 Elder Signs. He's a late bloomer, and being a late bloomer is more dangerous on a map with lots of other players, so this is intended to help mitigate that. I guess what I'm trying to say is that these very issues that you bring up are actually attempts to balance the game BETTER when there's more players - they are not oversights.

54) It has been revealed a new CW expansion is about to join Richard Luong's Kickstarter (Hounds of Tindalos). Are other future extensions (such as an eighth faction) already planned ? Will they be translated into French ?
Sandy – right now we have 14 expansions already announced. It will probably be a few years before they are all officially released onto shop shelves, so we have a while to wait before Petersen Games does something new. The Hound of Tindalos was done as a favor to a friend – Richard, and is not an “official” Cthulhu Wars expansion, though I designed it. It is up to Richard Luong whether he translates his Hound of Tindalos into French. I urge you to message him and ask for it.
55) How was your childhood ? What kind of child were you ?
Sandy – I had an extremely happy childhood, and was an obnoxious precocious kid - the bane of family and teachers alike.
56) Why did you chose Zoology as field of study ?
Sandy –Studying bizarre creatures such as tardigrades, arachnids, and chaetognaths just fascinates me. I have always liked the unusual, and I have never been able to crack down and just do unpleasant tasks for any extended time – to prosper, I have always needed a job which I really liked. I view this as a flaw in my character, and it has often led to a low salary. I am lucky that the advent of crowdfunding and the internet lets me contact other people like me and work together to create our dream games.
57) Why did you create Petersen Games ? What happened to Green Eye Game ?
Sandy – Green Eye Games still exists – it owns Cthulhu Wars & all expansions & add-ons. Green Eye Games is owned BY Petersen Games. We decided that it’s better to direct attention to the overarching company of Petersen Games rather than the subordinate group. Especially now that we are producing other game lines, such as Theomachy, Orcs Must Die! The Board Game, and Glorantha: The Gods War, all of which are ultimately owned by Petersen Games.
58) Why did you chose Orc Must Die as your next project ?
Sandy – Most of the employees of Robot Entertainment are either friends from my time at Ensemble, or former beloved students of mine, from my time at the Guildhall. Much of the playtesting of Cthulhu Wars happened in their offices. Gods War, too!
Orcs Must Die! the Board Game grew out of friendly discussions we had while talking about Cthulhu Wars, upcoming projects, etc., and we just decided we wanted to work together again.
59) Do you plan to do another boardgame in Lovecraft's universe?
Sandy – Lovecraft’s universe was one of the formative influences of my life, and I would never rule it out. In fact, I have a couple of ideas on the back burner for perhaps next year or maybe late this year.

Huuummm tout cet investissement est très étrange. Je suis sur que tu es un cultiste qui essaye de faire venir sur terre qui tu sais!!

j'ai deux questions pour Sandy : 1. quelle est sa faction préféré ? wich faction does he play the most ?
2. et pourquoi ne pas avoir proposé une boite de base avec 5 factions puisque le jeu initial se joue à 5 ?
why didn't you created the base game with 5 factions from the begining ?
merci !
voilà, c'est numéroté :D

numero 3.
Hello M. Petersen,
First, I would like to use this opportunity to thank you for all your work. I discovered your RPG Call of Cthulhu 30 years ago and thanks to you I stepped in a hobby and made friends that are still today my favorite hobby and my best friends.
Now, about Cthulhu wars:
I would love to buy and play Cthulhu Wars (or Glorantha, since I'm also a Runequest fan). But I must be honest, it's too expensive for me. And even if I had the money, I don't have room enough in my flat for such a big game. So my question is: is there any chances you do a small version of your games, same rules, but only small figs, or tokens in place of figs?

Les zamis, merci de penser à numéroter vos questions, ça me simplifiera la vie :) Editez vos posts si possible
Donc Grisboui questions 1 et 2
Khaali numéro 3

Je me lance en franglais et en français:
4) What's your favorite book of HPL? (en français pour être précis, quelle est l'oeuvre de HPL qui vous a le plus marquée?)
5) En dehors des grands anciens, dans Cthulhu wars, quelles sont les créatures qui, selon vous, sont véritablement une plaie pour les joueurs adverses?
6) Dans Cthulhu wars quelle est, selon vous, la faction la plus simple à jouer? Laquelle est la plus retorse?
Voilà quelques questions afin d'avoir des éléments sur la façon dont le grand homme appréhende son œuvre...

Bah PitPipo a tellement bien fait son boulot que du coup j'ai pas de question pour Cthulhu Wars.
pour Glorantha :
7- do you give the opportunity to have the french version directly on the next Kickstater ? Or will you prefer to do another special KS for French version?

8 - do you do the chandelier?

8- Hormis le thème, quelles sont pour vous les plus principales différences entre CW et CDLVM? Qu'est ce qui rend CW meilleur?
Apart from the theme, what are for you the main differences between CW and Chaos in the old World? What makes CW better?

9- why there isn't chthonian in Cthulhu Wars ( not even Shud' Mell as GOO) ?

Gédric ta question est la numéro 10 (ya deux 8 lol). Je viens d'envoyer vos questions à Sandy, il se connectera sans doute ce soir pour y répondre.

Pitpipo dit:Gédric ta question est la numéro 10 (ya deux 8 lol). Je viens d'envoyer vos questions à Sandy, il se connectera sans doute ce soir pour y répondre.

Ouais enfin, la super blague running gag de la mort qui tue sur le chandelier que c'est trop bien d'exporter sur tous les KS, t'es pas obligé non plus hein.

Retrogamer dit:
Pitpipo dit:Gédric ta question est la numéro 10 (ya deux 8 lol). Je viens d'envoyer vos questions à Sandy, il se connectera sans doute ce soir pour y répondre.

Ouais enfin, la super blague running gag de la mort qui tue sur le chandelier que c'est trop bien d'exporter sur tous les KS, t'es pas obligé non plus hein.

Si si pas de limite sur les questions :)

First let me say that my answers have all been translated by Pitpipo, and so he is responsible for any errors or misunderstandings. If he caused any, he will be punished. Severely.
1) What is your favorite Cthulhu Wars Faction and why ?
J'ai travaillé dur pendant deux ans pour m'assurer que toutes les Factions soient intéressantes. Néanmoins chaque fois que l'une d'entre elle a semblé trop faible, ou peu amusante, j'ai reconcentré mon énergie créatrice dessus pour l'améliorer. Donc ma préférée a souvent été la pire des Factions :) Maintenant qu'elles sont équilibrées je les aime toutes, mais il est vrai que le jeu n'est nommé que d'après l'une d'entre elle...

2) The base game allows 5 players, why only 4 in the box ?
La carte pour cinq joueurs a été crée automatiquement vu la façon dont nous avons conçu les plateaux modulaires. J'ai aussi rajouté une piste de Rituels pour cinq joueurs afin de ne pas avoir à le faire dans chaque extension de Factions.

3) is there any chances you do a small version of your games, same rules, but only small figs, or tokens in place of figs?
Non nous n'envisageons pas de le faire; oui notre jeu est gros mais pas tellement comparé à Twilight Imperium par exemple. Pour moi les figurines font partie intégrante de l'expérience Cthulhu Wars. De plus elles peuvent être utilisées dans d'autres jeux, c'est pour ça que nous avons choisi l'échelle 28mm. Ce point particulier amortit le coût je trouve.
4) What's your favorite book of HPL?
Le premier que j'ai jamais lu, Pickman’s Model.

5) GOOs aside, which monster is the most "pain in the..." for the other players ?
Voilà un choix difficile, j'en ai discuté longuement avec mon fils. Les Polypes Volants qui excluent votre meilleur monstre du combat ? Les Larves Stellaires qui sont très dures à tuer ? Les Goules qui vous empêchent de nettoyer une région pour votre propre usage ? Les Vampires Stellaires aussi agacent beaucoup les joueurs... Mon fils a finalement tranché en faveur des Bêtes Lunaires qui annulent les Grimoires. Pour ma part je pense que le Pire Monstre dépend toujours de la situation: le Mort Vivant un jour, le Mi-Go et son Groth un autre...

6) Which Faction is the easiest to play with ? Which one is the trickiest?
Le Grand Cthulhu et le Chaos Rampant sont les plus simples à prendre en main; et à l'opposé on trouve Celui qui Ouvre la Voie, très très technique. Il possède beaucoup de capacités très puissantes mais il faut du temps pour comprendre comment elles s'intègrent entre elles. Presque aussi difficile à prendre en main est le Signe Jaune. Pour ce dernier c'est très visible pendant les parties de démonstration que j'organise: au bout de 30-45 minutes je vois les yeux du joueur qui s'illuminent, puis il se frappe le front et commence à jouer différemment (même si c'est sans doute trop tard pour cette partie).

7) For Gods War, will you directly launch a french version as a pledge or will it be a separate Kickstarter is the game is successful enough ?
Cela va vraiment dépendre du succès de la campagne en français de Cthulhu Wars (pour l'instant nous sommes très contents). Pour l'instant je pense à lancer simultanément une campagne en anglais et une en français, afin que tout le matériel soit disponibles en même temps.

8) Will you do the candelabra ?
Pitpipo m'a expliqué l'importance du Chandelier. Je couvrirai ce point lors de mon prochain update.

9) Thematics aside, what are the main differences between Cthulhu Wars and Chaos in the Old World ? Why is Cthulhu Wars better?
Répondre à cette question demande une analyse longue et minutieuse. D'abord laissez moi vous dire que ce n'est pas tellement que Cthulhu Wars est mieux que le Chaos dans le Vieux Monde. Ce dernier est un grand jeu, mais pour moi et ceux que je connais qui pratiquent les deux, ils répondent à des besoins différents.
- Premièrement, Cthulhu Wars a moins de facteurs d'influence externes: il n'y a pas de cartes d’événements, pas de nobles, de héros ou de paysans. Le jeu est plus optimisé sous cet aspect.
- Deuxièmement, dans Cthulhu Wars votre Faction est moins codifiée, moins rigide. Dans CdlVM vous n'avez qu'un moyen d'obtenir vos pouvoirs de faction, et ces pouvoirs arrivent dans un ordre immuable. Dans Cthulhu Wars il y a plusieurs moyens différents, et l'ordre dans lequel vous les choisissez importe également beaucoup.
- Troisièmement, Cthulhu Warsest, à mes yeux, un jeu plus "léger" que CdlVM. Après une partie de ce dernier je me sens souvent fatigué, comme si j'avais du m'acharner; après Cthulhu Warsje me sens rafraichi. Attention, ceci n'est pas une attaque contre CdlVM; j'aime les jeux exigeants aussi, c'est pour ça que je joue à Twilight Imperium et World in Flames.
- Quatrièmement, bien que j'adore les différences de Factions dans CdlVM je trouve celles de Cthulhu Warsencore plus différentes les unes des autres, avec des stratégies encore plus variées. Les stratégies de Khorne dans CdlVM sont souvent des variations d'un même thème, alors que par exemple les stratégies de Cthulhu impliquent des choix et des tactiques complètement différents.
- Cinquièmement, il est plus facile de revenir dans la partie dans Cthulhu Warsque dans CdlVM; si on vous affaiblit, vous pouvez vous reconstruire. Et de la même manière, si vous êtes en tête, une coallition peut rapidement vous punir. Dans une partie récente un joueur est passé de 20 Points de Pouvoir au Tour 3 à 7 seulement au Tour 4. CW semble alors plus chaotique que CdlVM.
- Sixièmement, les figurines de CW sont vraiment supérieures :D
- Septièmement, beaucoup de joueurs trouvent CdlVM "cassé" si Khorne n'est pas en jeu. Bien que je n'adhère pas complètement à cette analyse je comprends son fondement. Dans Cthulhu Wars vous pouvez ne pas jouer une Faction, cela n'impacte pas l'équilibre du jeu.
- Huitièmement, une partie de Cthulhu Wars dure moins longtemps que celle de CdlVM. Une partie à 4 prend une heure et demie, à cinq c'est deux heures.
- Neuvièmement, Cthulhu Warsest plus simple à expliquer (10 min max) et contient moins de règles à retenir.
J'invite les joueurs ayant joué aux deux jeux a donner leur avis aussi. Et je le répête, j'adore Chaos dans le Vieux Monde, j'y ai même complètement volé l'idée de la barre de Puissance.
10) Why there is no Cthonian in Cthulhu Wars? Where is Shudde M’ell as a GOO ?
Nous n'avons pas été capable d'entrer en contact avec Brian Lumley, avant de lancer notre Kickstarter; nous n'avions donc pas la permission d'utiliser les entités de sa création.

ENORME ! Je rigolais pas vraiment, tu crois que c'est possible de lui demander son avis sur les masques et la meilleure itération selon lui :D et éventuellement son avis sur les différentes versions de l'Appel et de Runequest.

julejim dit:ENORME ! Je rigolais pas vraiment, tu crois que c'est possible de lui demander son avis sur les masques et la meilleure itération selon lui :D et éventuellement son avis sur les différentes versions de l'Appel et de Runequest.

Bien sûr ! Numérote ta question en 11) et je la soumettrai dans la prochaine fournée !

Hop j'ai une question (que j'ai volée sur le post CW)
11) Est-il prévu une version en ligne jouable de Cthulhu Wars ? Sur BGA par exemple, voire soyons fou, une application pour produit à la Pomme ?

12) Quelle est votre version préférée des "masques de Nyarlathotep" (dans le fond plus que dans la forme) ? Quelle sont vos versions "ultimes", les plus conformes avec votre vision, de l'Appel de Cthulhu et de Runequest (au niveau des règles et du respect de l'univers) ?

13) Une figurine/faction crossover Cthulhu Wars / Glorantha: Gods War ce serait-y pas rigolo ? :D
13) Wouldn't a crossover between Cthulhu Wars and Glorantha (a miniature or a whole faction) be fun ? :D

14- You wrote for different roleplaying game, Call of Cthulhu, Runequest, Stormbringer, Elfquest, Hawkmoon, etc.. Do you have plan to do another boardgame with background from others Roleplaying game?(after Cthulhu and Glorantha, a little Stormbringer ?? :mrgreen: )