Par curiosité je voulais savoir (même si c’est assez aléatoire) a partir de combien de vente d’un jeu, ce dernier devient rentable ?
En prenant comme exemple Olympos, ystari doit en vendre combien pour rentrer dans leurs frais ?
Dans le même ordre d’idée, un jeu est considéré comme une réussite commerciale a partir de combien de vente ? (Troyes, Caylus, mes chous chous, en font ils parti ?)
Voir avoir une liste des meilleurs ventes 2010 par exemple
merci
Elrick47 dit:Par curiosité je voulais savoir (même si c'est assez aléatoire) a partir de combien de vente d'un jeu, ce dernier devient rentable ?tu peux ptet trouver un début de réponse ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/de-comment-ca-marche-l-edition
En prenant comme exemple Olympos, ystari doit en vendre combien pour rentrer dans leurs frais ?
Dans le même ordre d'idée, un jeu est considéré comme une réussite commerciale a partir de combien de vente ? (Troyes, Caylus, mes chous chous, en font ils parti ?)tout est relatif, mais les éditeurs te répondront mieux que moi. Caylus en est depuis un moment à plus de 100 000 boîtes dans le monde, il me semble
Voir avoir une liste des meilleurs ventes 2010 par exemple- Monopoly
- Monopoly dérivé 1
- Monopoly dérivé 2
- Monopoly dérivé 3
- Monopoly dérivé 4
- Scrabble
- Trivial Pursuit
- ...
Caylus plus de 100 000 boîtes ?!
Je savais que c’était un succès, mais à ce point je n’imaginais pas !
Je pensais que ce genre de chiffres n’était atteignable que par un Monopoly ou connerie du genre justement …
Monopoly doit en être à plusieurs dizaines de millions!
shix dit:Caylus plus de 100 000 boîtes ?
7 Wonders a déjà dépassé ce seuil.
Je débarque complètement là
Remarque je ne peux que me satisfaire de ce genre de nouvelles même si j’imagine qu’il s’agit de jolis arbres qui cachent la forêt …
shix dit:
Je pensais que ce genre de chiffres n'était atteignable que par un Monopoly ou connerie du genre justement ...
c'est le genre de chiffres (la centaine de milliers) qu'atteint le Monopoly... chaque année
Il me semble avoir lu que Citadelles et les Colons de Catane avait passé le cap des millions d'exemplaires, mais ils sont des formes d'exception dans le JdS dit "moderne", et hors party games bien entendu (pas de doute que Time's Up et Jungle Speed marchent bien mieux que ça)
A 100.000 sur 3 éditions, on peut considérer que Caylus est un immense succès.
Le tirage d'un JdS "upper class" c'est quelques milliers tout au plus. Endeavor VF, c'était cet ordre de grandeur si je me trompe pas. Et Karis a dit que le retirage était de 1000+1000 (toujours si j'ai bonne mémoire)
Voilà j’en étais à des chiffres de ce genre : 5000-10 000 = gros succès déjà pour un jds upper class comme tu dis ![]()
De mémoire, un premier tirage pour un jeu un peu pointu est de l’ordre de 3000 à 5000 pièces. Ce tirage est généralement rentabilisé quand la moitié a été vendue, à condition qu’elle soit vendue assez rapidement (disons entre 6 mois et un an). Bien entendu, il ne suffit pas de rentabiliser un jeu pour permettre à un éditeur de vivre.
Pour Caylus, Karis annonce dans les 65 000 pièces vendues (je pense qu’il s’agit de ventes mondiales). Pour des titres comme Amytis ou Sylla, il annonce des ventes de l’ordre de 10 000 pièces monde, en considérant que ce sont de beaux succès.
shix dit:Voilà j'en étais à des chiffres de ce genre : 5000-10 000 = gros succès déjà pour un jds upper class comme tu dis
ces chiffres sont ceux au niveau national
je pense que tu n'as pas fait attention
mais quand il parlait de 100 000 exemplaire environ
il parlait au niveau international
D’accord ! Chiffres nationaux … 5 à 10 000 exemplaires, donc potentiellement au moins autant d’amateurs de bons jeux dans mon pays : c’est cool ![]()
Par contre un jeu qui se vend bien ne se vent pas au niveau mondial 10 fois plus que chez nous ? Sommes-nous à ce point un gros pays de joueurs ou est-ce que ces jeux ne marchent surtout que dans quelques pays en dehors de chez nous (occident en somme ?) ?
Déjà pour répondre à la question en gros, il faut vendre la moitié d’une prod pour revoir son argent.
Sinon, pour des chiffres plus précis, Caylus et à un peu plus de 65.000 (c’est à dire probablement moins que 7W ou encore Smallworld, mais d’un autre coté on parle d’un jeu d’une complexité toute autre), ce qui en fait probablement un des plus gros succès en “gros jeux” de cette décennie (avec Puerto Rico, Agricola et Funkenshlag je pense). Un nouveau tirage de 10.000 arrive d’ici la fin de l’année. On peut donc effectivement parler d’immense succès dans la mesure ou très peu de jeux atteignent ces chiffres si on ôte les grands classiques à la Monopoly, les party games type Jungle ou les SdJ. Au final il ne doit rester qu’une poignée de jeux “gros calibre” à dépasser les 50.000 ventes sur les 10 dernières années…
Après il ne faut pas rêver et ne surtout pas croire qu’on vend ce genre de jeux à la pelle. Très peu de jeux se vendent à ce rythme en France et je pense que pour les jeux gamers, une limite plus raisonnable est de 2000 à 3000 en France (ce qui est notre ratio pour des jeux comme Amyitis ou Assyria par exemple).
Pour être très franc et même si peu de gens semblent le croire, c’est assez difficile dans un marché de plus en plus concurrentiel. L’idéal pour nous est de parvenir à faire des retirages, mais ce n’est pas simple. Après je pense qu’Olympos a largement le potentiel pour s’imposer, car c’est un très bon jeu (condition sine qua non) il est dans un format plus accessible au public un peu moins gamers (durée pas trop longues, règles simples) tout en offrant un vrai challenge aux joueurs confirmés (grosse profondeur et rejouabilité). Mais bon, c’est bien beau de le dire, et au final c’est vous qui déciderez !
hum… pour un jeu de plateau, 10 000 ex monde c’est déjà pas mal. 10 000 national c’est tout simplement énorme.
Ex : Horreur à Arkham, qui est quand même une référence, a fait 10 000 france en 5 ans.
Caylus, monde, est un incroyable succès, et c’est 65 ou 70 000 Ex.
surtout si le jeu marche également en Allemagne qui est semble t’il le + gros “consommateur” de jeu de société en Europe.
Elrick47 dit:surtout si le jeu marche également en Allemagne qui est semble t'il le + gros "consommateur" de jeu de société en Europe.
Et de concombres
Dod dit:Et de concombres
Et plus sérieusement, si on en croit ce qui se dit sur ce thread :arrow:, l'Allemagne n'est plus l'Eldorado qu'elle a pu être.
Roswell dit: ll'Allemagne n'est plus l'Eldorado qu'elle a pu être.
C'est ce qu'il m'avais surpris quand j'avais suivi ce topic.
Alors quel est le plus gros marché après les USA (vu le nombre d'habitant ca doit etre eux)?
L'Allemagne?
la France
L'Angleterre?
La chine (bah oui 0.0001% de la population intéressée ca fait du monde
Pour les Eurogames je ne sais pas, mais pour les améritrashs ce n’est très clairement pas l’Allemagne. Je dirais la France.