Alors voilà, je me tâte pour aller passer une journée à Essen, mais une seule.
Dans ce cas, ce serait plutôt le jeudi, ou le vendredi.
Qu’est-ce qui serait vraiment indispensable à voir, visiter, les trucs à ne surtout pas manquer ?
ploufplouf007 dit:Alors voilà, je me tâte pour aller passer une journée à Essen, mais une seule.
Dans ce cas, ce serait plutôt le jeudi, ou le vendredi.
Qu'est-ce qui serait vraiment indispensable à voir, visiter, les trucs à ne surtout pas manquer ?
Impossible à dire sans connaitre tes gouts. Si c'est la première fois que tu viens, profite juste du gigantisme du truc.
-s’amuser à tester des jeux exotiques, que tu ne verras nulle part ailleurs et où les tables seront sans doute moins chargées
-un tour dans le hall 2 avec ton appareil photo, histoire d’immortaliser les teutonnes en tenue guerrière.
-faire la queue pour le dernier splotter le jeudi matin, ou la même chez heidelberger (solderie)
-jouer par terre au dernier kosmos (pas obligé du tout mais ça a du succès tous les ans alors…)
-choper une demo de rubik’s cube… et scotcher
-discuter le bout de gras avec plein de gens sympas. Facile Phal a un micro et est suivi d’une caméra, reixou fait 4m12 et a un pull rouge, Swatch pareil mais rose, sebduj il a des nappes sympas tu peux pas te tromper, les ludonautes ont plus de voix dès le jeudi midi, moi c’est facile aussi pour trouver je joue a des jeux, bref y’a de quoi faire
Et avant tout ça, c’est un weekend de vacances.
Un réel dépaysement bienvenu. Pas seulement de par un autre pays, mais l’ambiance du salon.
Passage obligé pour moi et ma compagne depuis une dizaine d’années.
Juste une journée la 1ere fois, c’est vraiment tendu.
Rien que le temps de faire le tour, regarder les jeux proposés, regarder les boutiques d’occaz, croiser les joueurs que tu connais éventuellement, ca prend un temps fou.
Si tu arrives à faire un ou 2 jeux, pourquoi pas mais Essen, c’est les pires conditions que je connaisses pour faire une jeu. Si tu viens juste une journée, je ne te le recommande pas
Il faut trouver une place libre (ou plusieurs si vous êtes en groupe), explications de règles souvent laborieuses, vacarme incessant, difficultés pour trouver un point de règles car les animateurs sont débordés, parties avortées parce que y’a toujours un joueur à la table qui voulait juste jouer un ou 2 tours,…
Disons que j’ai peut-être opportunité d’y aller une journée, c’est à prendre ou à laisser, mais c’est inexorablement impossible de faire plus.
J’ai envie de choper des jeux que j’aurais choisi (notamment des trucs difficilement trouvables), aller voir les boutiques d’occaz et de déstockage, et puis après fureter du côté des micro éditeurs/éditions.
J’ai pas envie d’y aller pour ce que ma crémerie pourra avoir en stock, ou alors juste pour récupérer des goodies en plus, j’ai une wishlist avec un petit budget d’environ 150/180 euros, et un budget supplémentaire pour les trucs coups de coeur
Je pense récupérer The Gallerist si dispo, Trickerion pareil, et après je vais doucement me faire une liste
Mais j’ai dans le viseur Shakespeare et l’auberge sanglante, pour lesquels j’attendrais d’être rentré pour passer à la caisse.
Disons que j’ai surtout envie d’assouvir ma curiosité, et voir ce qu’est Essen de mes propres yeux.
ploufplouf007 dit:Disons que j'ai surtout envie d'assouvir ma curiosité, et voir ce qu'est Essen de mes propres yeux.
Ca c'est un bon objectif. En une journée tu n'auras pas le temps de faire le tour de tout -ou alors à peine, en courant ), même si tu ne t'assois pas pour jouer.
ReiXou dit:ploufplouf007 dit:Disons que j'ai surtout envie d'assouvir ma curiosité, et voir ce qu'est Essen de mes propres yeux.
Ca c'est un bon objectif. En une journée tu n'auras pas le temps de faire le tour de tout -ou alors à peine, en courant ), même si tu ne t'assois pas pour jouer.
Je n'y vais pas pour jouer
Je ne veux pas faire le tour de tout.
Encore moins des grands éditeurs, j'y vais pour voir/avoir ce que je ne peux pas voir/avoir ailleurs
Among Nobles sera aussi probablement sur ma wishlist
ploufplouf007 dit:Disons que j'ai peut-être opportunité d'y aller une journée, c'est à prendre ou à laisser, mais c'est inexorablement impossible de faire plus.
J'ai envie de choper des jeux que j'aurais choisi (notamment des trucs difficilement trouvables), aller voir les boutiques d'occaz et de déstockage, et puis après fureter du côté des micro éditeurs/éditions.
Disons que j'ai surtout envie d'assouvir ma curiosité, et voir ce qu'est Essen de mes propres yeux.
Alors je te conseille d'y aller.
Ce que tu attends d'Essen colle plutôt bien avec le fait d'y aller pendant une journée.
Je pense même que tu regretterais d'y aller deux jours et que tu t'ennuierais le second.
Je n'y suis allé qu'une seule fois, l'an dernier, mais c'était justement pour une seule journée, et je suis reparti avant la fermeture. Ce festival reste un grand supermarché, c'est facile d'y acheter des jeux, mais pour ce qui est de se poser à une table pour jouer aux dernières nouveautés, ça tient plus du sport de compétition que de la sortie en famille.
YoshiRyu dit:ploufplouf007 dit:Disons que j'ai peut-être opportunité d'y aller une journée, c'est à prendre ou à laisser, mais c'est inexorablement impossible de faire plus.
J'ai envie de choper des jeux que j'aurais choisi (notamment des trucs difficilement trouvables), aller voir les boutiques d'occaz et de déstockage, et puis après fureter du côté des micro éditeurs/éditions.
Disons que j'ai surtout envie d'assouvir ma curiosité, et voir ce qu'est Essen de mes propres yeux.
Alors je te conseille d'y aller.
Ce que tu attends d'Essen colle plutôt bien avec le fait d'y aller pendant une journée.
Je pense même que tu regretterais d'y aller deux jours et que tu t'ennuierais le second.
Je n'y suis allé qu'une seule fois, l'an dernier, mais c'était justement pour une seule journée, et je suis reparti avant la fermeture. Ce festival reste un grand supermarché, c'est facile d'y acheter des jeux, mais pour ce qui est de se poser à une table pour jouer aux dernières nouveautés, ça tient plus du sport de compétition que de la sortie en famille.
Ben moi c'est ma onzième année, et je peux dire que je joue beaucoup sur le salon. Entre 3 et 10 jeux/jours fonction du poids des jeux. Alors certes ce ne sont pas les meilleures conditions mais je n'irai plus si je n'y trouvais pas mon compte à ce niveau là. Quand j'entend qu'à Essen on ne peut pas jouer, comment dire...
Enfin chacun fait son Essen comme il le souhaite mais s'ennuyer au deuxième jour!!, c'est que les salons ne doivent pas être ton truc.
Ce qui est bien quand on veut répondre à un message, c’est d’en garder en tête le contexte.
La personne à qui je réponds semble surtout vouloir aller à Essen pour acheter des jeux, donc, c’est dans ce contexte précis que je dis qu’elle risquerait de s’ennuyer au deuxième jour. Je n’ai jamais dis que l’on s’y ennuie le deuxième jour dans l’absolu.
De plus, tu dis toi même pouvoir jouer à 3 à 10 jeux par jour, ce qui fait un différentiel de 7 jeux par jour, du simple au triple, c’est bien la preuve que ça tient du sport de compétition plus que de la sortie en famille. Et soit dit en passant, là encore “on ne peut pas jouer” n’est pas du tout ce que j’ai dit.
Quand à savoir si un salon est “mon truc” ou pas, je te signale qu’à aucun moment dans mon message, je n’ai donnée la raison pour laquelle je suis aller à Essen, donc il va falloir m’expliquer sur quoi exactement tu te bases pour t’amuser à m’étiqueter ainsi…
Pour information, et juste histoire de te faire un pied de nez, les festivals ne sont tellement pas mon truc que si je suis allé à Essen l’an dernier, c’était pour amorcer l’organisation d’un autre festival à laquelle je participe, un festival qui a fait 6500 visiteurs cette année; j’y suis donc allé une journée pour parler de vive voix avec les éditeurs présent sur cet autre festival et leur annoncer que son organisation débutait et pour les informer de la date fixée. Je suis reparti avant la fermeture parce que j’avais fini le travail, et que j’avais très envie d’aller tester les quelques achats que fait sur place avec les membres du club dont je fais partie et qui était ouvert le soir même (nous étions d’ailleurs trois dans la voiture à prendre cette décision unanimement).
Mais bon, sinon, c’est sûr, je ne dois pas aimer les festivals, je participe probablement à l’organisation de l’un d’entre eux juste par masochisme…
Donc en résumé : Cette personne ne peut y aller qu’une seule journée, elle pensait y aller pour acheter, elle se demande si ça vaut le coup, la réponse pour moi est “oui”. Quelque chose à redire à ça ?
YoshiRyu dit:Donc en résumé : Cette personne ne peut y aller qu'une seule journée, elle pensait y aller pour acheter, elle se demande si ça vaut le coup, la réponse pour moi est "oui". Quelque chose à redire à ça ?
Sinon le prends pas mal mais respire un grand coup, ElGrillo ne t'a pas agressé, à aucun moment. Dommage que tu l'ais ressenti comme ça.
Et hop, comme ça on reprend un fil normal.
Je ne le prends pas mal, mais quand je réponds à une question, je n’ai pas besoin qu’on viennent ensuite faire des commentaires sur ma personne, je ne suis aucunement le sujet ici, alors je recentre.
YoshiRyu dit:Ce qui est bien quand on veut répondre à un message, c'est d'en garder en tête le contexte.
La personne à qui je réponds semble surtout vouloir aller à Essen pour acheter des jeux, donc, c'est dans ce contexte précis que je dis qu'elle risquerait de s'ennuyer au deuxième jour. Je n'ai jamais dis que l'on s'y ennuie le deuxième jour dans l'absolu.
De plus, tu dis toi même pouvoir jouer à 3 à 10 jeux par jour, ce qui fait un différentiel de 7 jeux par jour, du simple au triple, c'est bien la preuve que ça tient du sport de compétition plus que de la sortie en famille. Et soit dit en passant, là encore "on ne peut pas jouer" n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Quand à savoir si un salon est "mon truc" ou pas, je te signale qu'à aucun moment dans mon message, je n'ai donnée la raison pour laquelle je suis aller à Essen, donc il va falloir m'expliquer sur quoi exactement tu te bases pour t'amuser à m’étiqueter ainsi...
Pour information, et juste histoire de te faire un pied de nez, les festivals ne sont tellement pas mon truc que si je suis allé à Essen l'an dernier, c'était pour amorcer l'organisation d'un autre festival à laquelle je participe, un festival qui a fait 6500 visiteurs cette année; j'y suis donc allé une journée pour parler de vive voix avec les éditeurs présent sur cet autre festival et leur annoncer que son organisation débutait et pour les informer de la date fixée. Je suis reparti avant la fermeture parce que j'avais fini le travail, et que j'avais très envie d'aller tester les quelques achats que fait sur place avec les membres du club dont je fais partie et qui était ouvert le soir même (nous étions d'ailleurs trois dans la voiture à prendre cette décision unanimement).
Mais bon, sinon, c'est sûr, je ne dois pas aimer les festivals, je participe probablement à l'organisation de l'un d'entre eux juste par masochisme...
Alors je vais reformuler pour éviter les susceptibilités
On peut jouer à Essen, il est même dommage de ne pas le faire. Une seule journée ne suffit pas à tout voir évidemment, ni pour jouer, ni pour acheter. Quant à y aller pour ne faire que des achats, c'est une bonne idée aussi, sur les achats sûrs ok, mais sur les achats hésitants, il vaut mieux tester, ça évite les surprises, et ce salon est aussi fait pour ça. Donc une deuxième journée n'est alors certainement pas de trop. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi.
ça va c'est mieux dit là ?
Désolé que tu l'ai mal pris, tel n'était pas mon intention bien sur, je ne vois pas non plus où ai je pu t'agresser, mais bon... Relis ta signature (humour)
Je souhaite toute réussite à ton festival, préviens moi si tu veux un coup de main en comm' (humour aussi)
Pour ton côté masochisme, je ne me prononcerais pas, je ne me permettrais pas de t'étiqueter ainsi (humour), bon j'arrête
Sinon Essen c'est bien, c'est bon mangez en. Certains, comme ReiXou, trouve ça surfait, mais il y va pour se persuader qu'il a tort.
ElGrillo dit:Quant à y aller pour ne faire que des achats, c'est une bonne idée aussi, sur les achats sûrs ok, mais sur les achats hésitants, il vaut mieux tester, ça évite les surprises, et ce salon est aussi fait pour ça. Donc une deuxième journée n'est alors certainement pas de trop. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi.J'ai pas l'impression que sa liste correspondent tant que ça à des achats hésitants :
ploufplouf007 dit:J'ai envie de choper des jeux que j'aurais choisi (notamment des trucs difficilement trouvables), aller voir les boutiques d'occaz et de déstockage, et puis après fureter du côté des micro éditeurs/éditions.
Je souhaite toute réussite à ton festival, préviens moi si tu veux un coup de main en comm' (humour aussi)
Alors juste un truc que je dois préciser, ce n'est pas "mon" festival, c'est quand même important de faire la distinction. Pour ce qui est du coup de main, libre à toi de rejoindre les bénévoles le jour J, ou même l'organisation durant les 6 mois qui le précèdent, on ne sera jamais trop nombreux et toutes les bonnes volontés sont accueillies à bras ouverts. Je sais que tu disais ça pour plaisanter, mais un telle perche tendue, je ne peux que la saisir.
En fait, c’est pas tant un sport que ça de jeu pendant le festival, ça fait deux ans qu’à 4 on arrive à tester un peu moins de 40 jeux sur les 4 jours, la plupart du temps en faisant une partie complète (sauf sur les très gros jeux, ou les trop nuls ). L’astuce c’est de se laisser porter, et de s’assoir quand une table est libre. Dès qu’on veut à tout prix tester un truc en particulier, là tu perds parfois beaucoup de temps…
Au final maintenant, je ne jette même plus un œil aux sorties avant d’y aller, je fais confiance au destin (qui parfois me le rend très mal )