[Claustrophobia]
Voilà, mon idée serait de dissimuler derrière des paravents la planche du joueur démon et les pupitres du joueur humain. Cela aurait pour but de rendre le jeu plus logique dans le sens où: les humains ne savent pas ce que le démon leur réserve (le joueur ne voit pas les PM) et le démon, lui, ne peut savoir quel humain est le moins protégé et est donc, la meilleure cible.
Après certes, si le démon voit courir un spadassin, il saura que la défense de ce dernier n’est que de 3. Mais d’un autre côté, cela permettrait parfois au joueur humain de bluffer sur ses lignes activées.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance.
ça peut se tester. Cependant, de bons joueurs sauront dans certains cas la défense de tel humain, soit parce que le spadassin court, soit par l’activation de dons. Mais ça peut rajouter un certain piment au jeux, pourquoi pas. Je pense que ça rajoute surtout de l’aléatoire et du chaos en fait …
Encore plus de chaos ?.. Ouais, mais au point où en est déjà, un peu plus ou un peu moins !
Sinon par rapport au fait que le démon peut savoir parfois combien de défense a tel humain, il me semble que dans une certaine mesure, le joueur humain peut se douter de ce qui reste comme PM derrière le paravent du démon… Maintenant, je n’ai pas encore pu tester et il est possible que cela ne change pas grand chose au final?
Après, on peut toujours essayer une version où seul le joueur humain cache ses pupitres, mais je dois reconnaître que cela perdrait en logique: "pourquoi les humains peuvent-ils savoir ce qu’a le démon et ce dernier dans l’autre sens, non? Qui est-ce qui possède les plus grands pouvoirs magiques, ici? " Et dans la même logique (parce que l’instinct a ses limites!), cacher uniquement la tablette du démon serait vraiment trop trop trop dur pour les humains!
Au final, tiens, je ne sais plus… D’autres commentaires?
Je pense que dans l’idée ça peut fonctionner cette variante. Ce que je vois pas bien, c’est ce qu’elle apporte vraiment en soit ?
les joueurs plus occasionnels n’ont pas d’intérêt à la jouer, quand aux pros, ça ne leur apporte pas grand chose.
ça peut se tester, mais je sais pas si tu es sur l’ile de france comme moi ?
Je suis dans le sud, vers Montpellier. Ce qui risque de poser un petit problème pour un test, me semble-t-il?
En fait, avec cette variante, je voulais mettre quelques bâtons dans les roues du démon lors de ses attaques. Je trouve un peu “facile” qu’il puisse toujours savoir sur qui taper sans prendre de risque (bien que lorsque j’ai le camp humain, je m’en serve aussi pour détourner l’attention: un sacrifice pour la bonne cause quoi ! ).
Honnetement, je pense que le jeu est équilibré et seul les tuiles et leurs sortie influe sur le comportement du jeu.
Donc que le joueur démon ai ou pas ce genre d’infos, ça change gère
Par contre, il est possible qu’en rendant tout dans le noir, l’avantage soit clairement à l’humain en définitive.
Assez d’accord avec rugal, ça doit pouvoir se tenter mais ça risque de compliquer le jeu (effort de mémorisation pour les deux joueurs, quasi obligation pour le démon d’apprendre par coeur les caracs des humains par ex) sans finalement apporter grand chose une fois que cet effort de mémorisation aura été fait par les joueurs. Et être obligé d’utiliser la mémoire pour ce genre de jeu, bof bof je trouve.
Et puis en cachant tout, il y a toujours le problème de la triche qui devient possible, ou même simplement un risque d’erreur involontaire (un joueur ne pouvant pas vérifier ce que fait son adversaire).
M.Jack dit:
Et puis en cachant tout, il y a toujours le problème de la triche qui devient possible, ou même simplement un risque d'erreur involontaire (un joueur ne pouvant pas vérifier ce que fait son adversaire).
J'avais pas du tout pensé à ça, et effectivement, l'argument me parait particulièrement fondé.
A moins d'avoir fait tourner le jeu comme moi 100 fois, de connaitre tout par cœur, et d'attendre l'extension de pied ferme, ton idée de variante n'apporte rien au joueur "normal".
Ouais, en définitive, c’est sans doute vrai… Je dois donc admettre que cette idée de variante ne m’est venue que par pur esprit de vengeance (Maudit démon! ) et c’est dur…
…Mais ne vous inquiétez pas, je ne m’avoue pas vaincu et je sais que je l’aurai ma revanche!
Merci pour les commentaires.
Et d’autres variantes portant notamment sur l’utilisation de tuiles par les joueurs, comme on joue une carte avantage ?
Cela pourrait permettre au joueur humain de sortir la tuile qu’il aurait achetée au moment opportun, par exemple pour éviter de tomber sur un cul de sac. Cela pourrait être limité à des salles normales. Une sorte de joker.
Cela pourrait être remplacé par une faculté de retirage d’une tuile.
Toujours pour varianter, il pourrait y avoir une pioche de tuiles préselectionnées pour les X premiers tours (début de partie), une autre pour le milieu de partie, et nue autre pour la fin de partie. En regardant à soit équilibrer, soit favoriser tel ou tel type de tuiles, ou tel autre.
Le démon a déjà bien du mal à égratigner les humains alors si en plus on l’empêche d’avoir les tuiles intéressantes pour lui… (dans le genre préscience est déjà assez horrible)
Jeremie dit:Le démon a déjà bien du mal à égratigner les humains alors si en plus on l'empêche d'avoir les tuiles intéressantes pour lui... (dans le genre préscience est déjà assez horrible)
Je pense au contraire que le joueur démon est plutôt souvent avantagé mais il est clair que si les tuiles jouent contre lui, la partie s'annonce rude.
La seule variante que je vois, en attendant l'extension, c'est de changer le personnage "double" (suivant le scénario, spadassin ou brute) en un autre personnage avec des stats différente, histoire d'avoir une équipe d'humain tous différent. Et éventuellement un petit plateau à rajouter au joueur démon avec 2 nouvelles cases, histoire de rejouer les scénarios autrement.
je disais surtout que chaque joueur pourrait avoir “dans sa manche”, une ou deux tuiles qu’il maîtrise, qu’il à choisies, et qu’il peut jouer au moment où ca peut éliminer ponctuellement le “trop plein de chaos”…