Uniquement pour les gourmets

Amis gastronomes bonjour :-)

La viande de rat s’exporte bien
12.05.2009
Les gourmets sud-vietnamiens, grands amateurs de viande de rat, sont ravis. En effet, en ce début des moissons, les rongeurs pullulent dans les rizières voisines du Cambodge où les paysans les capturent par milliers. Ils sont ensuite revendus aux grossistes installés à la frontière entre les deux pays. Quelque 50 tonnes de viande de rat franchissent ainsi chaque jour la frontière, rapporte VietNamNet Bridge. Un kilogramme se négocie entre 35 000 et 60 000 dongs [de 1,5 à 2,7 euros] en fonction de l’espèce.

lue sur courrier internationale

:pouicvomi:

Bon, en même temps, sachez que l’idée de manger des cuisses de grenouilles, du lapin, de la marmotte, des escargots, du cheval, etc. répugne aussi pas mal de monde…

(Ma grand-mère ne comprend pas comment il est possible de manger du bœuf, alors voyez…)

remarque peut être que le rat des rizières à meilleur goût, que son cousin le rat d’égout :-) ?

tupak amaru dit:remarque peut être que le rat des rizières à meilleur goût, que son cousin le rat d'égout :-) ?

Ah, c'est même certain ! :lol:
tupak amaru dit:remarque peut être que le rat des rizières à meilleur goût, que son cousin le rat d'égout :-) ?

Tu as déjà mangé du rat d'égout?

Bon sinon, plus sérieusement, le rat de rizière, il vit dans la nature, j'aimerai bien y gouter, ça doit pas être mauvais...

Tiens et puis du chien aussi, je gouterai bien...

Enfin, en général, je pense que toute bestiole à sang chaud, si on me proposait, j'essayerais (sauf le "porc à deux pattes" pour reprendre une expression de la chine antique).

Je suis beaucoup plus réticent sur les abats curieusement et je trouve les cuisses de grenouilles pas top... quand aux escargots, j'aime mieux le beurre persillé que le truc vaguement mou dans la coquille...

tiens ça me donne quand même faim tout ça :)
Duinhir dit:

Tu as déjà mangé du rat d'égout?
Bon sinon, plus sérieusement, le rat de rizière, il vit dans la nature, j'aimerai bien y gouter, ça doit pas être mauvais...

Mais il fut un temps lors des grandes famines les gens en mangeaient non? Donc nous avons sans doute des ancêtres gourmets :-)

moi perso nan sorry toujours pas de rats des villes, j'ai testé uniquement le gros hamster des andes le cuy, pas mal, les anticuchos coeur de boeuf marinés, grillé en brochette un régal MIAM... et grenouilles/ escargots/ toute la panoplie française bien sur...
Duinhir dit:
Tiens et puis du chien aussi, je gouterai bien...
Enfin, en général, je pense que toute bestiole à sang chaud, si on me proposait, j'essayerais (sauf le "porc à deux pattes" pour reprendre une expression de la chine antique).
Je suis beaucoup plus réticent sur les abats curieusement et je trouve les cuisses de grenouilles pas top... quand aux escargots, j'aime mieux le beurre persillé que le truc vaguement mou dans la coquille...

Je suis pareil, j'adorerais goûter du chien en fait, mais pas du bulldog ou un truc comme ça, trop de muscles... Non un petit chien un peu grassouillet style basset artésien, ça doit être bon ça le basset artésien ?

Le rat de rizières, pourquoi pas mais pas s'il faut manger les abats avec :|
Mirmo dit:
Je suis pareil, j'adorerais goûter du chien en fait, mais pas du bulldog ou un truc comme ça, trop de muscles... Non un petit chien un peu grassouillet style basset artésien, ça doit être bon ça le basset artésien ?
Le rat de rizières, pourquoi pas mais pas s'il faut manger les abats avec :|

Les chiens à manger sont une espèce spécifique élevée pour ça,

Le rat des rizières, évidemment vidé et cuit, parce que cru, je suis pas sur que mon organisme urbain supporte.

On en ramenera de rougie quand on aura sauvé le monde Mirmo :)

je squatte un peu ce topic mais on reste entre fin gourmet, de retour d’un voyage en Asie j’ai ramené ce café à des amis qui depuis ne le sont plus :mrgreen: vous connaissez?:

http://weaseljava.com/

grandmaitre dit:je squatte un peu ce topic mais on reste entre fin gourmet, de retour d'un voyage en Asie j'ai ramené ce café à des amis qui depuis ne le sont plus :mrgreen: vous connaissez?:
http://weaseljava.com/

non je ne connaissais pas...
vi effectivement cela donne envie, cela complètera idéalement un menu à base de bonnes brochettes de rat des rizières bien gras... :mrgreen:

cela dit entre un rat qui a gambadé à l’air libre et un cochon élevé en boîte, c’est vite vu… :mrgreen:

:pouicvomi: peut plus manger de viande non plus.
parce qu’entre l’élevage en boîte et les abattoirs…

El comandante dit:cela dit entre un rat qui a gambadé à l'air libre et un cochon élevé en boîte, c'est vite vu... :mrgreen:

vouis... je vois je vois..., mais éméttons une hypothèse réaliste : le rat des rizière doit se développer près des foyer des paysans du coin où il doit trouver une nourriture abondante plus riche et facile d'accès, voir en s'approchant un peu plus de ce jolie village cambodgien : près des déchets rejeter par "l'humble" communauté villageoise qui cultive les dites rizières : donc son "goût d'herbe folle imprégné de rosé à l'agent orange" j'en doute :lol:, par contre je veux bien admettre que ses petits muscles doivent être développé : pas de graisse inutile :-)

morale de l'histoire il faut tester :des volontaires dans les rangs? (avec beaucoup de nioc man cela doit passer...)

Moi j’ai deja mangé de ca:

Et bien c’est exquis, superbon et ca ressemble a rien de connu, c’est vraiment tres particulier mais tres fin.

Loran dit:Moi j'ai deja mangé de ca:

Et bien c'est exquis, superbon et ca ressemble a rien de connu, c'est vraiment tres particulier mais tres fin.

c'est au Chili qu'ils en mangent non ?

sinon les nains mangent du rat depuis des siècles, du rat à la tomate, du rat grillé, il y a même des chasseurs de rats qui parcourent Ank-Morpohk pour fournir la viande... :mrgreen:

Et ça s’accompagne très bien de pain de nain… qui fait aussi la réputation des nains en terme d’armes de jet mortelles…

le poney dit:
Loran dit:Moi j'ai deja mangé de ca:

Et bien c'est exquis, superbon et ca ressemble a rien de connu, c'est vraiment tres particulier mais tres fin.

c'est au Chili qu'ils en mangent non ?

sinon les nains mangent du rat depuis des siècles, du rat à la tomate, du rat grillé, il y a même des chasseurs de rats qui parcourent Ank-Morpohk pour fournir la viande... :mrgreen:

non je ne crois pas que cela soit au Chili il aime les zones tropicales /équatoriales humides y'en a pas au Chili. Par contre, j'en ai vue plein en Bolivie dans une réserve et on n'en n'a pas mangé... C'est une sorte de ragondin plus goutût je présume que le rat des rizières, car il est sauvage et ne se développe pas près des habitations humaines... Bon a confirmer je testerai une prochaine fois :-)